La compagnie nationale des hydrocarbures a lancé, ce 7 septembre, une campagne de recrutement avec une trentaine de postes à pourvoir. 

GOC

Arnaud Engandji, DG de la GOC, le 7 septembre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Dans un souci de transparence et pour garantir l’accès équitable de tous à l’offre d’emploi, Gabon Oil Company (Goc) vient d’annoncer le lancement de sa campagne de recrutement. «Nous avons lancé notre campagne de recrutement pour une trentaine de postes pour Gabon Oil Company et Gabon Oil Marketing (Gom)», a annoncé le directeur général de la Goc, ce 7 septembre à Libreville.

Selon Arnaud Engandji, l’opération se déroulera en deux phases. La première, prévue la semaine prochaine, consacrera la journée du 13 septembre prochain à une séance de coaching globale. «Nous recevrons les demandeurs d’emplois, pour leur préparation aux entretiens (comportements, attitudes, etc.)», a expliqué Arnaud Engandji. «Les 14 et 15 septembre prochains, nous tiendrons des entretiens individuels», a-t-il ajouté. Prévue la semaine d’après, la seconde phase, quant à elle, sera consacrée aux derniers entretiens pré-embauche, beaucoup plus techniques et professionnels, avec des épreuves de comptabilité.

 «L’idée pour nous tout au long de cette campagne, c’est faire large diffusion des nouvelles directives qui nous ont été données en matière d’emploi, qui exigent une plus grande transparence et un meilleur accès de tous à l’offre d’emploi», a insisté le directeur général de la Goc.

A travers cette démarche, la Goc entend se positionner comme pionnier du recrutement par le mérite au sein de l’administration publique. «Le recrutement ne sera plus du seul ressort du directeur général. Nous aurons désormais des panels en fonction du dossier de quatre ou cinq employés, plus un directeur. Chacun d’eux notera chaque candidat au fur et à mesure», a détaillé Arnaud Engandji.

«Cela permettra de garantir l’accès à l’emploi uniquement aux personnes méritantes et compétentes», a-t-il précisé, espérant que cette campagne aura un impact considérable auprès des autres administrations publiques, conformément à la loi. «Celle-ci prescrit, en effet, que tous les tests d’embauche et d’entretien doivent être organisées par l’ONE», a rappelé le patron de la Goc.

Le calendrier des dépôts de dossiers a été réaménagé pour permettre au plus grand nombre de répondre à ces offres. «Même ceux qui n’auront pas eu le temps déposer leur dossier à l’ONE avant la date butoir, pourront encore se présenter le jour des entretiens, avec leurs dossiers. Ils seront enregistrés et programmés pour les entretiens du lendemain», a assuré Arnaud Engandji.

Dans un proche avenir, les campagnes de recrutement de la Goc seront entièrement assurées par l’ONE, via une plateforme Web développée à cet effet. «Nous avons récemment signé une convention avec l’ONE, qui lui consacrait l’exclusivité de notre recrutement ainsi que l’accompagnement financier pour accompagner la plateforme web», a-t-il précisé. «Dans ce cadre, une convention a été signée avec la société Dyel 2.0 pour la mise en place de la plateforme web qui permettrait d’accélérer la mise en relation des employeurs et demandeurs d’emplois», a conclu le directeur général de la Goc.

 

 
 

50 Commentaires

    • Moussavou Gildas dit :

      Bjr mr le DG j’aimerais faire partie de vos effectifs serais t’il possible d’avoir une adresse de recrutement.desole pour ma reaction tardive je n’ai pas eu l’information atant je suis ex agent de Bakerhughes internal i speack fluently english,have good days and
      Best regards sir.

  1. SEMA dit :

    Laisse mon frère.Vous voulez donner une sensation de normalité mais les gabonais est dans le factuel et ils savent donc que rien n’est normal.Votre campagne de charme vous pouvez la garder car nous ne sommes pas des prostitués.
    Et quand on est transparent,dans une entreprise,de surcroit publique,c’est pas le DG qui s’occupe du recrutement,ce sont les Ressources Humaines.Vous voyez….

    • ntsame allogo dit :

      JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI SEMA,DANS UNE ENTREPRISE SERIEUSE C EST LA DRH QUI S OCCUPE DU RECRUTEMENT ET NON LE DG,IL S EXCITE UN PEU TROP CE FIGURANT DE DG,DEPUIS LE DEPART DE SERGE TOULEKIMA,ON SAIT L ON SAIT QUE LE DG NE GERE RIEN A LA GOC,C EST LE PCA JP OBANDA LE VRAI DG DE LA GOC,TOI T ES QUE L ADJOINT,SI T AVAIS DE LA FIERTE T AURAIS DEMISSIONNE COMME L ANCIEN DG ,PETIT FIGURANT!!!

  2. Pierre Kengue dit :

    Recrutez d’abord les 100 morts que vous avez sur la conscience, et si il ya de la place contactez nous. Vous faites vraimment pitie et je plains les gens qui vous ont engendre.

    • Harold Cidril NDJOUMOU dit :

      La critique est intelligente lorsqu’elle est suivi des propositions constructives et non des critiques balivernes sans reflexions ni sagesse. Le développement passe d’abord par le changement des mentalités et non rester dans une mentalité caduque dans la mesure ou nous refusons par nous même une évolution intellectuelle.La responsabilité et la sagesse ne sont pas synonyme d’âge ni de diplôme mais d’une prise conscience individuele.

  3. NYAMA dit :

    DEGAGE, tu as su profiter de l’ONEP pour avoir des fonctions.

    Quelle trahison !

    • LeCaiman dit :

      @ Nyama,

      Il faut reconnaître que notre frère est brillant et il pourrait faire de bonnes et grandes choses.

      Son seul problème est qu’il est imbu de sa personne et qu’il serait le meilleur.

      Ça ne marche pas comme ça mon frère.

      Redescends sur terre. Il n’y a rien de mieux que lors que l’on est respecté par les autres et encore plus par ses employés.

  4. ROSTOTATE dit :

    Franchement, voila une société ou le personnel est grassement payé sur le dos du contribuable, aucun site, aucun puits.
    de la véritable poudre aux yeux du peuple pour crédibiliser son mentor qui peine par la honte aux élections violées et volées.

    comment justifier et comprendre que le même DG dans cette même tribune dit avoir été obligé de licencier près d’une trentaine des gabonais pour équilibrer les compte de la société, en vient aujourd’hui a vouloir embaucher près d’une trentaine d’autres…

    Vraiment méprisable comme égalité des chances et transparence.

    Enfin Engandji court vers quoi a cette vitesse…un poste de ministre du pétrole certainement…

    Tout étant permis au PDG, bienvenue dans la république des foutaises.

  5. LeCaiman dit :

    Tout a fait d accord que c est une campagne d’enfumage. Tout de mme bizzare que cela se fasse en pleine tourmante post electorale.

    Mon frere, il faut arretet avec ces manoeuvres peu reluisantes. C est vrai que nous devons donner de l emploi à nos jeunes pousses mais pas ce genre de contexte exeptionnel ou le Gabon, notre pays, est en train de dessiner son future.

    Quelqu’un l a dit plus haut, le recrutement est l’affaire de la DRH, bien entendu sous instructions du DG. Donc il faut revoir ta copie mais bon comme ce poste est tout aussi politique, je peux comprendre la manoeuvre.

  6. tara dit :

    Voici encore une très belle initiative si toutes les entreprises du Gabon s’y mettent on fera un grand pas vers l’équité devant l’emploi et beaucoup de jeune au chomage aujourd’hui trouveront leurs compte car malheureusement aujourd’hui les info relatives à l’emploi relèvent plus de bouche à oreille lorsque vs n’avez pas l’info au bon moment vs etes pénalisés bravo a MR ENGANDJI bravo à l’ONE pour vu que ce dernier joue clairement sa partition surtout qu’il soit vraiment neutre qu’il ne refoule pas certains dossiers comme c’est souvent le cas; LE JEUNE AUJOURD HUI QUI NA FINI SES ETUDES IL VEUT TRAVAILLER la politique c’est pas ça on mange donc ALLER CRACHER VOTRE VENIN AILLEURS.

  7. MOMBO JIBET Romaric dit :

    Bonjour, Monsieur je vient de lire votre annonce et je voudrais savoir s’il cela ne vous déranges les postes à pouvoir plus les formalités qui conditionne le recrutement

    Merci et bien des choses.

  8. gabonais lambda dit :

    Cet homme me rappel Rabelais quand cet dernier disait <>…gardez les vos postes, tout le monde n’est pas corrompus…il y a encore des hommes intègres au Gabon .

  9. Landry dit :

    C’est pathétique ce que j’entends dire ici, que perdez vous en tentant votre chance? vous êtes resté combien? un deux trois ans au chaumage? c’est les pleurnichards, les manques de volonté et les faibles qui se cachent derrière tel ou tel excuse et attendent que l’on les mettent la nourriture à la bouche , par contre, les gagnants, les ambitieux, les courageux …voient là une opportunité de pouvoir exprimer enfin son savoir longtemps occulté par le chaumage. enfin comme on dit la réussite n’appartient pas a tous le monde continuez à pleurer…

  10. Esteban dit :

    Très belle initiative. Un peu d espoir dans la cité… Au lieu de critiquer, pourquoi ne pas tout simplement aller voir et saisir la chance qu on nous offre? J espère que d autres sociétés et administrations vont emboîter le pas et promouvoir une égalité des chances d accès à l emploi en centralisant le processus de recrutement à l ONE. C est ce genre de changement sont a besoin le Gabon!

  11. Gaboma dit :

    Arnaud Engandji, je ne doute pas de ta bonne volonté. Mais c’est de n’importe quoi. De la même façon la transparence des élections au Gabon s’arrête au dépouillement, de la même façon la transparence des recrutements à la GOC s’arrêtera au niveau des entretiens. Nous savons que la GOC donne la priorité aux ressortissants du Haut-Ogooué qui ont donné à Ya Ali 95% de leur suffrage. Les malades sont quitté de leurs lit d’hôpitaux en rampant, les femmes en plein travail d’accouchement, sont venu avec la tête du bébé qui pendait, tout cela pour faire élire Ali Bongo. Je constate qu’en fin de compte il n’y a aucune date buttoir qui est donné ici.

  12. okoss dit :

    Pauvre petit Egandji..Tu ne vaus rien a comparer a Serge
    Quant a ton recrutement, garde le pour toi car en dessous y a rien
    Une petite question:Tu recrutes pour quells postes
    Tu seras tres vite rattrape et tu fuiras bientot comme tu l as fait a shell et a L ONEP

  13. Zuul dit :

    Très belle iniative Mr Engandji

  14. cevance mouss dit :

    C’est trop facile ça. Vous pensez que le Gabonais est encore ignorant et dupe jusqu’aà ce point? Vous pouvez garder vos postes et faire de ça ce que bon vous semble. En ce moment on s’occupe ne notre Gabon si vous n’ete pas Gabonais alors Silence. Merci

  15. zuul dit :

    Tres belle initiative Mr Engandji, more to follow

  16. Mbrata dit :

    On sait qui est derière cette “campagne de charme”:Les nouveaux opposants du pays.

  17. jean - jacques dit :

    L’HOMME Africain on est bien maudit, au lieu de dire c’est déjà une bonne nouvelle quelque soit le responsable de ce recrutement. et faire les remarques après comme manque de site,la personne qui devrait procéder au recrutement. votre bandit ping a préférer mettre son cabinet d’affaires en Cote d’ivoire pour n’est pas recruter les gabonais. Égoïste comme il est.

  18. mambina dit :

    vous pouvez reconnaitre les destructeurs de l’ONEP pour assouvir leur opportunisme vous croyez aux capacités d’engandza?

  19. lys dit :

    Franchement et vs etes les memes qui parler de changer de mentalite;allo quoi serieux qui vs oblige a postuler?
    Alors svp laisser les gabonais tenter leurs chances et passer nous de vos attitudes negatives

  20. ah sa! dit :

    Je paris que plusieurs de ceux qui critique n’ont même pas un emploie, c’est une opportunité, pourquoi ne pas tout simplement tenter sa chance? Se sont les mêmes qui se plaindront demain, sa sa ne t’interesse pas, fait juste juste passer le message et peut-être que la chance sourira a une autre personne. C’est vrai que le pays ne va pas biens, que les politics font leurs désordre,mais est ce que sa veux dire qu’on ne doit plus vivre?

  21. Clauss dit :

    Bjr mr le dg, pour l effort de transparence . A ceux qui resument leur vie aux elections et qui appelent de leur voeux au chaos, je ne comprends pas comment on peut hair sa vie.mais je comprends que c est une facon de decourager les autres apres ils iront deposer les dossiers s ils ne l ont pas deja fait, je voudrais revenir sur le recrutement pour savoir quels les postes a pourvoir

  22. Clauss dit :

    Avec un tel propos sur les altogoveens,vous desolez meme ceux qui sont avec jean ping.le gouverneur n est pas alto,et il n ya ps ke les altoveens ds le haut ogooue

  23. Chabazz dit :

    Ce monsiuer sais t-il que les tenors du secteur pétrolier (Perenco, Shell… et Addax) ont foutu les gens à la porte ya très peu?
    Que le niveau de production et le prix du baril ont chuté de façon exponentielle ?
    Sais t-il que cette fameuse GOC ne produit pas? et que les coûts engendrés par la production pétrolière sont tellement énorme que la GOC ne peut pas suivre?

    Monsieur le DG,
    Chercher plutôt à repenser l’activité de la GOC car vous tenter de faire dans un domaine qui coutent trop chèr à l’Etat ensuite voyez comment reorganiser vos ressources humaines.

    La politique ne doit pas vous faire faire n’importe quoi, vous risquez encore de finir dans le caniveau.

  24. N.bekale yorick serge dit :

    Je voudrais dabore saluer l’annonce faite par gabon oil compagny aussi, l’effore que vous mettez pour nous permettres d’y croire.Bien que,si nous voulons une totale transparence donner a votre DRH cette tache ,parce que c’est pas le role du DG de recruter.
    Aussi,au passage j’aimerai savoir quelles sont les profiles proposer vu qu’il ya des tests en comptabilité seulement.
    Merci.

  25. N.bekale yorick serge dit :

    Je reviens pour savoir comment ça se passe l’enregestrement de candidature a l’one? comment gabon oil contactera les candidats? parce que nous qui sommes enrégistré dans cet organisation de de l’one depuis 2011 sans succes meme pas un bip.
    Nous devenons moins engager.

  26. klk1 dit :

    Kel son les postes a pourvoirs et ces a partir de kel nivo??

  27. N.bekale yorick serge dit :

    Finalement votre annonce est un tous petit peux discriminatoire car vos entretiens ne se font qu’a lbv pendant qu’il ya l’one aussi a pog.bref .

  28. Harold Cidril NDJOUMOU dit :

    De quel type de discrimination parles tu car je n’en vois aucun?Tout pars de la politique et de la méthoede de recrutement mises en place par le service compétent ou la Direction de l’entreprise.Cependant, il faut voir:
    -les besoins
    -les objectifs visés
    -le type de candidats visés
    -le type de recrutement mis en place
    -les stratégies et les moyens mis en oeuvre
    -etc.
    Ainsi, je crois bien que c’est un premier lancement qui finira par s’étendre sur tout le territoire national car il est souvent mieux de commencer petit et de grandir progressivement.

  29. Meigue dit :

    Comment peut-on etre si aveugle? Combien de gabonais landa connaissez-vous qui ont réussis à trouver du travail par l’ONE? GOC? savez-vous ce que fait cette entreprise? rien! Petro gabon tout le monde connait le DG, certes, mais le montage est logique. Site internet, des employés connus, un siège ouvert à tous… Etes vous déjà entrer à GOC? le siège social à AKANDA oui mais êtes vous déjà entré? qu’elle est l’objectif de cette société? son but? elle exporte notre pétrole? le transforme? le vends ou délivre des bails d’exploitation exactement comme le ministère du pétrole? C’est de la poudre au yeux exactement comme L’ANGT. C’est rempli d’expatrié alors qu’on a dit” Gabonisation des postes”. De metisses betes comme les pieds qui ont des salaires faramineux, voiture de fonction… Les maisons sociales de Bikele, les cadres de cette agence en ont chacun deja au moins 4 et les plus grand standing. Ce ne sont pas des accusations mais des faits ( pas de congossa de quartier). Nous sommes furieux par ce que ses agences qui pour le 3/4 ne servent à rien. se sont de grosse masse salariale qui nous endette le pays encore plus et surtout pour ne rien faire! qu’elles sont les réalisations de L’ ANGT ? et GOC? Egalité des chances commencent par la vérification de niveau scolaire, intellectuelle, culturelle et capital expérience. c’est sur l’ensemble de ses critères que l’ on recrute un bon candidat. L’ONE, il faut viré le responsable. Les CV, les techniques de coach sont établi sur la base d’un livre de “rédaction administrative” qui date de 1995! Des CV noir et blanc sans photo pour des candidats avec ou sans expérience. Mais enfin on est en 2017 dans quelques jours! C’est ça le Gabon, des gens nommés et déposés à des endroits ou ils n’ont rien à faire car ils ne savent pas ce qu’il faut faire. Et mm cette histoire de Gabonisation des postes: POG est rempli de Blancs qui travaillent à nos poste, CECAGADIS recrute en secret des expats ainsi que plusieurs autres boites para publique ( SEEG, Les Chargeurs, OPRAG…). Qu’elle domage alors qu’il y a des gabonais avec de vrais idées de vrais talents. Mais les conseillers du Président ils servent à quoi? ils se remplissent les poches et ne font rien. Voila d’autres postes inutiles mais super bien payé. IL faut que le dirigeant de ce pays écoute les gabonais et ce pas le bia des Sénateurs, des Débutés, des Maires …toutes ses personnes ne connaissent le peuple que pour se faire élire, donc pendant la campagne, mais nos réels problèmes n’arrivent pas au sommet car M. estime ne pas avoir le temps de descendre lui même à notre niveau. Qu’il organise des rencontre par quartier, c’est nous le peuple, on ne veut plus que ne voit soit porter par les intermédiaires qui ne pense qu’a eux. Nous aussi on veux un mieux être, un mieux vivre, et parfois nous avons mm déjà des solutions, mais faudrait t-il encore que quelqu’un nous écoute.

  30. mba nzue steph dit :

    bonjours mr le directeur general, j’aimerai faire parti de vos effectifs

  31. POBA MAKOSSO dit :

    Bjr ,Mr le DG, j’aimerais integré votre entreprise que vous aviez le privillege de diriger.

  32. POBA MAKOSSO dit :

    Mr le DG, vous avez l’expertise pour cela.

  33. EBONGOGNOU NENET D STEEVE dit :

    Bjr a vous,je pense de ma part que c’est une tres belle initiative que cette société a mis en place. Car l’emploi au Gabon est devenue une problématique a résoudre. Maintenant que certaines personne pense que le DG ou le DA n’ont pas de droits sur le recrutement ou la formation du personnelles aux attentes de la société. Et que c’est uniquement réserver au DRH. Et bien sa leurs incombes. Pour ma part,je pense que le gabonais devrait changer de mentalité et pas se morfondre sur eux mêmes ou sur la société qui l’entoure, ils doivent se battre et atteindre leurs objectifs. EVOLUONS,c’est tout qui compte. Pour ma part,je veux travailler et pas mendier. DONC JE POSTULE ET DIEU FERA LE RESTE.

  34. Jean Klency MALOMBE MAVANDJI dit :

    Bonjour, au delà de toute colère ce Monsieur a eu à occuper ces postes de responsabilité du fait de son bagage intellectuel; il y a énormément de personne dans notre pays qui ne peuvent pas en dire autant alors ne crachons pas sur tout malgré nos ressentiments. la noblesse est aussi de reconnaitre quant une personne a les qualités et les épaules qu’il faut pour mener à bien une mission… RDV prix au pieds du mur!

  35. ndong onzaghe lodric dit :

    Bjr monsieur, j ai été dans l un de vos bureau à port gentil au nouveau port pour faire une offre à la GOC en matière de maintenances et installation tete de puit afin de réduire les coups sachant que je suis un technicien tete de puit FMC TECHBOLOGIES d une expérience de 7 ans espérant avoir un entretien préalable mais, j ai jamais eu cette occasion. que puis je faire pour soumettre cet offre???

  36. Rolande MEKUI épouse MAIGA dit :

    Monsieur Engandji,
    Je vous remercie pour l’opportunité que vous donnez à la jeunesse gabonaise par le lancement du recrutement pour Goc.j’apprecie votre politique de travail et je vous souhaite une bonne continuité.

  37. Ulrich NDONG NZUE dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je souhaite faire partie de vos effectifs et a cet effet je voudrais SVP avoir une adresse email a travers laquelle postuler.

    Tous mes remerciements

  38. Je souhaite faire partie de vos effectifs et a cet effet je voudrais SVP avoir une adresse email a travers laquelle postuler.

    Tous mes remerciements

  39. Arland MEZENG BIYOGO dit :

    Bonjour,
    Je souhaite vivement intégrer votre compagnie. J’aimerai savoir comment faire pour postuler.
    Tous mes remerciements.

  40. KOPA dit :

    Bonjour,
    Je souhaite vivement intégrer votre institution. Mais je suis bloqué suite à l’absence de votre adresse mail.
    Je suis un Jeune gabonais diplômé (DESS) en Gestion Logistique et Transport.
    Affectueusement

  41. TSHOSEYAWI HENRY Arnaud dit :

    Je suis un jeune gabonais à la recherche d’un emploi afin de pouvoir me réaliser au sein de mon pays plus précisément participé à la résurgence de la société GABON OIL COMPAGNY.
    Je joins à ce mot mon contacte 02 93 59 09

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW