Rendez-vous est pris pour la quatrième édition du New York Forum Africa, prévue à Libreville du 29 au 31 mai 2015 sous le thème «Investir dans l’énergie du continent».

Un moment de l’édition 2014. © ny-forum-africa.com
Un moment de l’édition 2014. © ny-forum-africa.com

 

Libreville accueillera, fin mai 2015, plus de 1500 acteurs du monde économique et politique pour la 4ème édition du New York Forum Africa. Placée sous le thème «Investir dans l’énergie du continent », cette édition se concentrera sur le dynamisme du continent, ses entrepreneurs et ses opportunités en matière d’économie, d’investissements, de création d’emploi, mais aussi d’éducation et d’innovation. Il s’agira, pour les participants, à travers des tables rondes, séances et ateliers sectoriels, d’identifier des pistes d’action concrètes pour un investissement durable et efficace dans l’énergie. Quelles sont les réformes efficaces ? Quelles stratégies pour la diversification de l’économie ? Comment accompagner la transformation des secteurs à forte expansion tels que les transports, les télécommunications, les services financiers, le tourisme…? Autant de questions qui permettront de déceler les opportunités de croissance dans l’énergie, y compris les énergies alternatives.

Selon les organisateurs de l’événement, la Marketplace du NYFA2015, espace de rencontre des acteurs du monde économique et politique, accueillera cette année le «Village de l’innovation». Des start-up africaines sélectionnées pour la circonstance viendront y présenter leurs projets. La rencontre accueillera également la seconde édition de l’African Citizen Summit en association avec Train my generation. Cette rencontre des citoyens africains s’appuiera sur les résultats de la première enquête panafricaine 2014 Train my generation, axée sur les centres d’intérêt de la génération Y sur le continent, notamment l’éducation, la création d’emploi et l’entrepreneuriat.

Le NYFA 2015 se tiendra à l’issue d’une autre initiative majeure : la Climate south initiative (CSI), organisée les 28 et 29 mai à Libreville pour définir le rôle des pays du Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique et trouver des solutions concrètes pour préparer la COP 21 prévue à Paris en décembre 2015.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. la République dit :

    Dans quel intérêt finalement? Ah incommunicabilite quand tu nous tient! Ce forum est nul, il n’apporte rien de concret à l’economie gabonaise. Pourquoi insister à l’organiser chaque année? Organisons à la place des journées economiques du developpement de proximité. Objectif: consolider et valoriser les basses du processus de diversification de l’économie nationale. Le Gabon compte 9 régions immensément riche; valorisons les plutôt que de faire de la communication et du théâtre politique.

    • Observateur dit :

      « Organisons à la place des journées économiques du développement de proximité. Objectif: consolider et valoriser les basses du processus de diversification de l’économie nationale. »….On peut avoir des points de vue divergents, mais votre commentaires est le prototype même de ce qu’on peut espérer pour élever le débat d’idées. Merci encore.

  2. olivier dit :

    il faut dire new york forum Gabon ou new york forum libreville.
    vraiment n importe quoi.
    Que Dieu nous délivre de cette enfant fou

  3. Kleths dit :

    Quel est le bilan des précédentes éditions?

  4. Roberto dit :

    Et encore un forum qui ne sert que les intérêts de quelques uns, qui siphonnent les caisses de l’Etat sans aucuns résultats probants.

  5. freddy ikamba dit :

    nous avons besoin du savoir faire des autres et de leur expertise pour pouvoir booster notre économie!!!c’est pas difficile à comprendre, et surtout que pour cette édition le thème est prompt pour et une meilleur optimisation de notre économie!!!

  6. Le Miroir de la petite émergence dit :

    Petite prière à l’endroit du Gabon.
    Notre patrie qui est le Gabon,
    Que tes fils bravent le régime d’Ali et ses 40 voleurs,
    Que ta volonté soit faite sur Libreville comme dans toutes les autres provinces,pour l’intérêt supérieur de la Nation,
    Donne nous,notre courage pour les jours à venir,
    Pardonne nous notre manque de courage comme nous pardonnons à ceux qui sont pessimistes,
    Ne nous soumet pas à l’individualisme,
    Mais débarrasse nous d’Ali et de sa légion étrangère,
    Car le Gabon appartient à tous les gabonais et non à une famille,
    Voire même à un imposteur d’origine biafrais,
    Ali dégage!

  7. Bassomba dit :

    La sagesse recommanderait que vous demandiez, comme certains, le bilan des éditions précédentes! Mais dire, tout de suite: « on s’ en fout », c’est vous répondre de la bergère à la bergère: vous croyez être le seul? Venez avec votre suffisance en 2016 et on verra, hors de ces ordinateurs qui fera gagner son champion!

Poster un commentaire