Squattant jusqu’ici les locaux «délabrés» de la défunte Agence pour l’investissement privé (Apip), le Centre de développement des entreprises (CDE) vient d’inaugurer son siège.

Le Centre de développement des entreprises (CDE) vient d’inaugurer son nouveau siège social sis au quartier Okala, au Nord de Libreville. Un bâtiment flambant neuf comprenant 69 bureaux climatisés et totalement équipés en matériel informatique.

Selon des sources proches de cette structure, l’ambition de doter le CDE d’un siège répondait à deux préoccupations majeures. La première était liée à l’état de délabrement avancé de l’ancienne Agence pour l’investissement privé (Apip) dont le CDE occupait encore les locaux. Les conditions de travail y étaient précaires et ne répondaient plus aux normes ergonomiques. De même, il apparaissait inadéquat d’accueillir les opérateurs économiques dans un hall en piteux état et non climatisé.

La seconde préoccupation participe de l’importance de cet instrument économique. En effet, en créant ce centre dont la mission fondamentale est la création des entreprises, le président de la République a certainement placé l’économie au centre de la politique de développement du Gabon.

Le CDE est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière et de gestion, placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’Economie et de celui des Petites et Moyennes Entreprises. Elle a été créée lors du conseil des ministres délocalisé de Port-Gentil le 04 mars 2010 pour alléger les lourdeurs administratives afin qu’un entrepreneur puisse obtenir son agrément commercial dans les plus brefs délais (48 heures).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire