L’incubateur Cyberschool-Entrepreneuriat a présenté le 12 avril 2019, à Libreville, une application web axée sur l’élaboration des business plans et des business modèles afin d’aider les jeunes entrepreneurs à mieux organiser et structurer leurs projets.

Le ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, présidant la présentation de l’appli Business plan by Cyberschool, le 12 avril 2019. © Gabonreview

 

le responsable de ce projet, Simplice Mve Asseko, lors de son intervention. © Gabonreview

Une bonne nouvelle pour les jeunes entrepreneurs du Gabon. L’incubateur numérique Cyberschool-Entrenariat vient de créer une application dédiée à l’élaboration du business plan. Celle-ci a été présentée le 12 avril, à l’agence nationale de promotion des investissements (ANPI), en présence du ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, des responsables des banques, des incubateurs, des jeunes entrepreneurs et du directeur général de la société de capital-investissement Okoumé-Capital, dédiée au financement des PME/PMI gabonaises.

Selon le responsable de ce projet, Simplice Mve Asseko, «le business plan est un dossier qui détaille les composantes clés d’un projet de création d’entreprises et le business modèle est un outil qui permet de faire un résumé opérationnel du projet. On a fait un constat, c’est que généralement, les banques n’arrivent pas à faire des prêts aux entrepreneurs parce que les business plans sont mal montés», a présenté Simplice Mve Asseko. Selon ce dernier, cet outil «permettra de faire la présélection dans l’Executive summary, après on passe à Business Economic où les porteurs de projets vont rédiger leur business plan, faire des études de marché, des études de faisabilité et à partir de ces informations qu’ils ont recueillies sur le terrain, ils vont passer à la dernière partie, financière».

Si Carmen Ndaot se réjoui de cette innovation elle assuré que le gouvernement est en train de mettre en place une politique nationale de l’entrepreneuriat dont l’objectif est de faire du parcours de l’entrepreneur, un parcours accessible. «On a toujours décrit, au Gabon, le parcours de l’entrepreneur comme un parcours de combattant et aujourd’hui, la vision est de simplifier, de plus en plus, les procédures», a-t-elle expliqué.

Souvent mal présenté ou absent des dossiers de recherche de financement présentés par les porteurs de projets, le business plan est un outil indispensable pour donner une vision claire d’un projet et de ses objectifs. C’est pour aider les jeunes gabonais qui désirent entreprendre que le ministère de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat national a organisé avec Cyberschool-Entrepreneuriat cette rencontre de présentation. La vocation de cette application est de simplifier les procédures d’élaboration des business plans et mieux présenter les risques aux potentiels financiers et porteurs de capitaux. C’est également un outil d’appréciation pour les incubateurs qui permet une visibilité sur son modèle économique, sur la rentabilité, dans un format simple et qui fait gagner du temps et de l’argent. Un test grandeur nature sera fait dans les prochaines semaines avec un millier de porteurs de projets.

 
 

1 Commentaire

  1. AMC XI dit :

    Excellente initiative. A cela s’ajoute AMC-Xi, logiciel pour gérer votre petit business, PMI/PME et grande entreprise, specialement concu pour le Gabon et par un gabonais, en adaptation avec le système de paie, OHADA, fichier CNSS, tous les rapport financier (cash flow et valeur cash ajoutée, etc) dont a besoin un petit ou grand business. A telecharger gratuitement sur http://www.amcxi.com

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW