Depuis le début de l’«affaire Péan» qui n’en finit plus de préoccuper le pouvoir et d’attiser l’agacement de l’opposition, une pléthore de pétition est en passe de remplacer l’ensemble des plaintes annoncées par les 2 parties.

© littworld.org
© littworld.org

 
Après la guerre juridique annoncée, le conflit entre le pouvoir et ses pourfendeurs, qui réclament qu’Ali Bongo se soumettre à un test ADN dans le but de prouver sa filiation officielle, s’est désormais déporté sur un autre terrain : internet, et notamment celui des pétitions dites citoyennes. A cet effet, estime Marc Ona Essangui sur sa page Facebook, «comme ils veulent nous dicter la voie à suivre nous allons leur montrer comment les réseaux sociaux fonctionnent». Pour ce membre éminent du mouvement citoyen Ça suffit comme ça, qui dit avoir signé une pétition dans ce sens, «en confisquant leur RTPDG [pour Gabon Télévision, Ndlr] ils n’ont pas su qu’à l’heure de l’internet et des réseaux sociaux la télévision classique des années 80 est dépassée». Aussi, invite-t-il la population gabonaise à «voter massivement» la pétition mise en ligne le 13 novembre dernier pour interpeller le gouvernement.
Convaincu que «le Gabon est une dictature à ciel ouvert, ou crime rituel et pauvreté cohabitent et rythment le quotidien», il estime que l’affaire du supposé «faux acte de naissance» d’Ali Bongo vient ajouter aux «scandales de détournement de fonds publics» imputés au pouvoir en place depuis une quarantaine d’années. «Trop c’est trop ! Les paroles ne suffisent plus. ABO [pour Ali Bongo Ondimba, Ndlr] doit se soumettre dans les plus brefs délais à un test afin que la vérité soit établie une bonne fois pour toutes. Par cette signature, les Gabonais pourront exiger à ABO de se conformer au droit», indique la pétition qui, au 17 novembre 2014, comptait 315 signatures.
Si la pétition soutenue et signée par Marc Ona est destinée au gouvernement, avec la suite qu’on lui connaît déjà, après l’accueil réservé par le gouvernement au livre de Pierre Péan ou à la simple évocation du sujet, il est une autre qui éprouve encore beaucoup de mal à atteindre le succès escompté. Publiée le 14 novembre 2014, celle-ci interpelle le secrétaire général des Nations-unies, sur le même sujet, et notamment sur l’article 10 de la Constitution. Selon l’auteur de la pétition qui, au 17 novembre 2014, ne comptait que 14 signataires sur les 200 recherchés, l’intervention de Ban-Ki Moon se justifie. Pour lui, «Ali Bongo, étant le fils adoptif du feu président Omar Bongo ne (devait) pas être candidat à une élection présidentielle au Gabon», vu que l’article invoqué stipule que «toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise ne peut se présenter comme candidat à la présidence de la République (et que) seule sa descendance ayant demeuré sans discontinuité au Gabon le peut, à partir de la 4e génération». Or, ajoute-t-il, «pour mémoire, en 2009, Ali Bongo avait violé la Constitution du Gabon par un coup d’Etat électoral dans lequel il y a eu de nombreux morts à Port-Gentil». A cet effet, prévenant, il lance : «Nous ne voulons plus qu’il y ait des morts au Gabon en 2016. Le peuple gabonais veut simplement que la Constitution soit respectée pour préserver la paix légendaire du Gabon». Autant d’initiatives qui laissent songeur.
 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. Le citoyen libre dit :

    Je viens de signer cette pétition — pourquoi pas toi?
    A l’attention de: Secrétaire général des Nations unies
    Cette pétition est très importante et nécessite notre aide. Clique ici pour en savoir plus et signer:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?kCGlHib

  2. Yupanqui dit :

    J’ai également signer la pétition.Ali Bongo on demande ton acte de naissance original et les résultats de ton test ADN avec ta « mère  » Nkama Dabany Joséphine avec qui tu as une différence d’âge de 12 ans. Faut pas nous divertir. Nous ne te lâcherons jamais à ce sujet. La preuve en est que Luc Bengono Nsi avait déposé plainte en 2009, et jusqu’aujourd’hui on en parle. Tant que cette affaire ne sera pas tiré au clair , les marabouts du palais , le vaudou et autres n’y pourront rien. Nous reviendrons toujours à la charge…

  3. 241 Vert jaune Bleu dit :

    J’ai signé.

  4. Kalu Mefak dit :

    Les pétitions sur internet ne sont pas des moyens efficaces dans les pays comme le Gabon pour plusieurs raisons : population faible, connexions internet non accessibles au grand nombre, état policier et dictatorial… si le nombre de signataires reste à bas niveau, il y a un risque de minimiser l’effet et la cause de la pétition.

  5. NGOMO Privat dit :

    Privat Ngomo a également signé la pétition. Faites circuler et atteignons 500 signatures pour qu’elle soit adressée au Secrétaire général de l’ONU.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?kCGlHib

  6. Simon bignoumba dit :

    votre pétition doit plutôt demander que désormais tous les politiques et leaders d’opinion apportent la preuve d’être né gabonais en faisant un test ADN. Dans ce sens, nous invitons Marc ONA ESSANGUI à se soumettre au premier test ADN officiel dans notre pays.mais une question se pose tout de même: que prévoit la loi gabonaise sur la question? Qui est autorisé à demander un test ADN? qui est autorisé à le pratiquer? qu’est ce qui garantit sa fiabilité?que devons-nous faire au cas où les parents seraient morts? je reviendrai à la suite de vos réactions.

  7. Nzegho dit :

    Signé…
    Au vu des commentaires depuis le début de cette affaire, je m’étonne du nombre de signataire ( 32), là on doit dévoiler son identité et y a plus personnes? Pathétique nous sommes…

  8. le 9 dit :

    attention à l’angle de tire SVP. la filiation??? par contre faux en écriture et usage de faux (sur son acte de naissance) cela est passible de……. et c’est là l’angle d’attaque le plus conforme au yeux de la communauté nationale et internationale et surtout, ça évite des dérives nationalistes et triballe que personne peut canaliser si jamais….

  9. manondzo dit :

    Comme toutes les pétitions avant celles-ci…psssccchht! pétard mouillé; on attends les prochaines pétitions!

  10. Gabarone dit :

    Tous les moyens sont bon pour faire connaître au monde entier qu’Ali Ibo Bongo est surtout un grand faussaire ! ( fausse monnaie , faux diplômes, faux acte de naissance etc).j’ai signé.

  11. falga001 dit :

    Je vais utiliser un pseudonyme LISA. il ya trop de bruit autour de la filiation d’Ali Bongo, alors que l’interressé sait lui même que tout ce qui est dit et écrit est vrai. Ali doit se rappeler qu’un soir en ma présence, son Père adoptif Omar Bongo, lui même l’avait traité de boule et de Biaffrais.

  12. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Qui ne dit rien consent. Il sait que c’est vérité. ALI LE BIAFRAIS DEGAGE

  13. manondzo dit :

    Ping qui est chinois fait signer des petitions pour destituer un gabonais pur sang Ali Bongo Ondimba. On na vu sa dans quel pays? Signez vos fausses petitions les Bongo resteront toujours au pouvoir. Et je les soutiens.

  14. philippe vouette dit :

    Ping Chinois !!!!!
    ALI gabonais de pur sang….
    Il faut venir de mars pour écrire pareil sornettes ….
    Il faut vous ressaisir !!!! ALI Gabonais de pur sang et Ping Chinois !!!!
    Vous devez avoir des yeux de chinois pour ne pas voir la différence…
    Mais comme vous dites qu’ALI est un pur Gabonais c’est que vous devez être issu d’une même famille donc vous savez ce que vous dites…..
    ALI PUR GABONAIS ….Ping chinois….Je te comprends…ce n’est pas de ta faute….c’est bientôt noël tu cherches ton bonus …continu il finira par te le donner attention au sphincter …
    Cordialement,
    Philippe vouette

  15. EDBOUB dit :

    Oui, mais il y a une catégorie de gabonais qui ne fréquente pas les cyber,et ne sait pas comment marchent les réseaux sociaux. Il faut trouver des personnes courageuses pour aller de maison en maison sensibiliser les gabonais sur le bien fondé de cette pétition et expliquer comment ça fonctionne. Il faut un vrai génie-politique pour réussir à rentrer en contact avec les Gabonais de tout bord afin de convaincre que l’heure du changement est arrivée dans notre pays. Ali Bongo a les couilles sur le billot, c’est le moment de les lui trancher, après ce sera trop tard.

  16. Pala dit :

    @philippe vouette
    Seriez-vous en train de dire que le cadeau de noël d’Ali bongo c’est l’assassinat de Ping? C’est lui le prochain?

  17. Le citoyen libre dit :

    A l’attention de: Secrétaire général des Nations unies
    Cette pétition est très importante et nécessite notre aide. Clique ici pour en savoir plus et signer:
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?kCGlHib
    18/11/2014
    91 signatures. Atteignons 200

  18. boum!!! dit :

    Ali n’est rien d’autre qu’ CALABA sa place est au pont nomba et non sur le boulevard du Bord de Mer :Ojunku Actes de naissance AEF+Test ADN de la mama et tu auras la paix c’est simple comme Good morning …

  19. manondzo dit :

    A Gabonreview: quelqu’un d’autre utilise mon nom pour passer des posts, que faut-il faire?

  20. manondzo dit :

    @ jean jacques et Edouard Mulu-Mu-Mulungue: au premier, si pour vous ce que j’écris c’est de la boue, c’est que vous, ce que vous écrivez est pire que la merde. Au second, Manondzo est un nom bien de chez nous, et le mien, dommage que vous ayez des limites; de plus, si vous trouvez que je suis fou, c’est que vous devez être un compère!

Poster un commentaire