48 heures après les manifestations du 20 décembre dernier, les leaders du Front de l’opposition pour l’alternance ont livré «leur bilan» de l’événement, qualifié des plus meurtriers de l’histoire récente du Gabon.

Le porte-parole du Front de l’opposition pour l’alternance lors de sa déclaration, le 22 décembre 2014. © Gabonreview
Le porte-parole du Front de l’opposition pour l’alternance lors de sa déclaration, le 22 décembre 2014. © Gabonreview

 

Quelques leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 22 décembre 2014. © Gabonreview
Quelques leaders du Front de l’opposition pour l’alternance, le 22 décembre 2014. © Gabonreview

L’analyse et l’évaluation du meeting non tenu du Front de l’opposition pour l’alternance évoluent et diffèrent selon la sensibilité et l’appartenance politique. Après le point du ministre de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, sur la journée du 20 décembre dernier, le tour est revenu aux membres du Front uni de l’opposition d’apprécier également la situation. Avec leurs propres moyens, le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto, et ses compagnons font état de six morts, une centaine de personnes portées disparues et des dizaines de blessés, frappés soit par des policiers en cagoule, soit par des tireurs d’élite perchés sur des immeubles. «C’est la nouvelle façon de mater les civils de Guy Bertrand Mapangou. Il appelle cela le maintien de l’ordre public», a indiqué le porte-parole du groupe François Ondo Edou.
Selon le Front, le ministre de la Défense, Ernest Mpouho, a infiltré des étrangers dans les unités de la gendarmerie nationale et des forces armées gabonaises, portant des cagoules, comme des terroristes. Prenant acte des agissements et de la posture du régime en place le Front a invité le peuple à ne plus considérer Ali Bongo Ondimba comme président.
Ainsi, dans le souci de faire la clarté sur les évènements du 20 décembre dernier, «les acteurs du Front ont rencontré le 22 décembre 2014, le représentant spécial des Nations unies en vue de l’ouverture d’une commission d’enquête internationale et indépendantes», a annoncé François Ondo Edou. Cette initiative devra permettre si elle aboutit, d’établir les responsabilités du pouvoir en place ainsi que de celles de ces acteurs de l’opposition.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gabon d`abord dit :

    L`homme qui affronta l’armee a mains nues.
    https://www.youtube.com/watch?v=sTu04fW94bI

  2. la dimension dit :

    vraiment le Gabon souffre hein!!!! que Dieu tout puissant ns vienne en aide

  3. jean jqs dit :

    M.Myboto et compagnie s’il vous plait on sait que le mensonge est votre don dans votre groupe, mais quand vous affirmez que il ya eu 6 morts et des nombreux disparus, presenter nous la liste avec les noms des 6 victimes, les noms des disparues, et les blaisés,eest ce que vous avez des peuves que c’est les policiers qui ont tué? Dès lors on a arrêté 10 étrangers que vous avez RECRUTER si c’est eux qui ont tué ou blaisé vos sympatisants comment vous allez savoir et SURTOUT VOUS LES COMMENDITAIRES DES SES TROUBLES VOUS AVEX FUIT.Pour presever votre vie.En laissant les enfants des pauvres au Front pensez vous c’est ça la democratie, presenter nous votre parti politique , votre projet de société que vous allez transformer le Gabon en suisse en 5 ans.
    Le temps que vous passez à pertuber le pays le PDG travaille est sur le terrain 2016 quand vous allez perdre , vous allez crier à la fraude, l’élection c’est comme un examem ça se preparer c’est le tapage que vous faite la.
    Vos carottes sont cuittes les 10 étrangers que vous avez recruter , vont tout dire les secrets. si c’est ping qui recrute les ivoiriens , ou myboto a recrute les congo ou alors eyeghé a recrute les equato comme AMB en 2009. la verité va sortir. preparer vous à votre sort.

    • malko linge dit :

      J.-J, vos cervos au PDG sont kome des disks durs saturés, car ils sont pleins, un policier de la P.J. Ke je konais s’est venter au tour d’un verre d’avoir tirer sur un manifestant a balles réelles, vous êtes patetik vraiment et après GAGUI fais son show avec sa minute de silence, vous fairez le tour du gabon en 2016 non?

    • malko linge dit :

      Au fait J-J ou en êtes vous avec votre plainte contre PEAN? Kiakiakikiakiakiakia, avec vos conneries la preske toute les chancelleries étrangères au gabon, font de votre série comique la un bon sujet pour se moker de vous.

    • LaForce dit :

      j-j, Je connais l’un des grands frères de BEKA qui est mort. il m’a parlé de cette affaire. Il dit que la balle s’est logée dans la tête et n’arrive pas à sortir et celle-ci s’est gonflée. La famille ne va pas s’arrêter là. Vos lois gabonaises sont intouchables par le peuple, on verra si c’est le cas de la CPI.
      Mapangou, le braquage de chez toi où ton gardien a été ligoté ne t’a pas corrigé. On sait où tu vis, seul Dieu est mieux protégé. L’avenir nous le dira. D’abord Ndongou en 2009 pour jouer les stars et tueur en série, et toi maintenant.
      Sidonie Flore et Bilie de NZE ont déshabillé le premier ministre en tant que grevistes à l’UOB quand celui-ci était recteur. Ce Bilie secrétaire général du mouvement des étudiants à l’UOB. Aujourd’hui, ils punissent les jeunes étudiants pour des crimes qu’ils ont commis sans être punis. La justice vous rattrapera.
      Nul ne reste impuni.
      République = Régime politique ou la loi s’applique à tous sans exception et où le président n’est pas héréditaire.
      Votre président est déja condamnable par cette définition. Et il n’a jamais été voté, ni être apprécié des gabonais, raison pour laquelle il fait venir ses parents étrangers comme en 2009 pour tuer des gabonais.
      A bon entendeur!

    • NEYF dit :

      Comme je te l’ai d’abord dit hier, franchement t’es un vrai tonneau vide mon Dieu! tu as appris ou? De grâce n’ose pas citer le nom de ton professeur de français ce serait une injure…tu sais,dans le tas on ne peut pas tout apprendre sans complexe, rends-toi dans une école d’alphabétisation cela s’impose de jours aux personnes de ton espèce.Tu réduis le Gabon aux leaders du Front anciens pédégistes? Sont-ce ces leaders qui vont chercher les enfants des pauvres dans les maisons? Faudrait-il peut être qu’on te perce les oreilles pour que tu comprennes que ces enfants,vivant dans la pauvreté, le chômage,l’injustice, la corruption ,la recrudescence des réseaux de sectes, la pédophilie…n’hésitent pas à se manifester chacun selon sa cause.Toi même qui écris tu es le fils d’Ali? Penses tu que ce dernier qui est entre deux avions a une seconde à perdre pour rédiger des débiles commentaires comme les tiens? Non il n’a pas de temps pour ça et n’en aura jamais c’est ton genre qu’Ali ne connaît même pas qui devient des « ASTICOTS VENTARDS  » du régime.Tu me renvoies au fameux proverbe:N’essaies pas de te faire comprendre d’ un sot,il ne reconnaîtra jamais la valeur de tes paroles » le sot veut dire FOU note-le et ce fou c’est bien TOIIIIII

  4. jean jqs dit :

    Vous avez pris le pouvoir samedi , le sermat c’est pour quand? Vraiment vous faites des vieilliards comme vous la retraite vous ne voulez pas prendre,ou ce sont vos loges(les pactes que vous avez signer la qui vous poursuivent? myboto s’est déjà presente 2 fois à l’élèction presidentielle resultat même pas 2ème.Pourquoi vous ne laissez pas les jeunes faire la politique dans votre camp et vous les accompgner? c’est pour montre combien de fois vous ètes des ensoiffés de la politique.VOS ÂGES NE VOUS PERMETTENTB PLUS DE REFLECHIR AVOIR LES NOUVELLES IDÉES COMME UN JEUNE DE 45 ans.Comme vous ne voulez pas allez em retraite l’âge avance , les reflexes diminuente. la memoire s’affaiblie.la voix change.
    Depuis que vous vous agitez comme des gibiers le PDG est dans le silence ils savent là où ils vont vous cogner dure dans les unes.et le pdg vient encore de confirmer leur force sur vous au SENAT. C’est la même chose en 2016. vous ne faites pas la politique vous êtes que des veritables VENDEURS D’ILLUSIONS. Um Moukagni va gagner quelle election presidentielle? le jeune Moubamba l’a mis au sol em devenant le chef de upg. à la fegafoot echoué, au poste de DG de l’ecole de magistrature il est sorti par la petite porte. Ping c’est pas la peine .

  5. kevbond dit :

    6 morts des centaines de disparus ..on voit bien que vous êtes à la recherche des bilans lugubres our étayer vos appels à la violence, et à l’ insurrection.
    Les centaines de disparus là sont passé par ou? ils ont été pris par qui ? ou bien des petits hommes verts les ont dsintégré à RIO..l’usage de grossiers mensonges comme ça fait vraiment honte. Dans tous les cas ni Myboto no Ping n’auront jamais de leur vie l’occasion de narguer les Gabonais comme ils croient pouvoir le faire.

    • Mone Afirikara dit :

      Vivez bien où vous êtes Kevbond, dans les fameux disparus, il y a bien mon frère que je cherche depuis samedi. C’est à la Fopi que je l’ai retrouvé hier soir, après maintes recherches. Ils n’est pas seul des gens arrêtés samedi. Va à la Fopi constater de toi même. C’est votre tour de aujourd’hui. Sachez que les premiers seront les derniers.

      • Observateur dit :

        Il y a un grand fossé entre un disparu et un interpellé, d’où la remarque de kevbond. Pourquoi venir parler de 100 disparus quand le gouvernement a déjà reconnu une centaine d’interpellations? C’est tout simplement du mensonge organisé dans le but de choquer. S’agissant des morts, un seul nom circule, pourquoi personne ne décline leurs identités et les lieux de décès.

        • le_kap dit :

          en bon « observateur », vous avez surement les noms de tous les disparus de 2009 a POG. ah, j’oubliais, personne n’a voulu ecouter les familles des disparus.

        • Tanko dit :

          On connait l’appetit des émergents pour les ‘pieces détachées’
          Malheureusement j’ai peur que certains disparus ne soient transformés en pieces détachées. Ils doivent avoir un petit problème de stock actuellement. D où bprobablement le sacrifice d’animaux qu’on a vu à Rio.
          N’est ce pas grand observateur de l’émergence.
          Le Pic crimes rituels est-il atteint ou pas encore.?!
          Il faut nous dire. hein ! vous qui savez tout. Ou bien…

        • Tanko dit :

          Aaah! Le Kongossa ce mot est votre meilleur allié!
          La grosse CIGALE a produit un FAUX et fait usage d’un FAUX
          Réponse des émergents: « c est du kongossa »
          Sauf que Kongossa-là devient véritééé!
          Soyez patient
          Tout est devenu « façon » avec la grosse CIGALE. Nous on attend depuiiis. Mais c’est le moment de dégager l’arnaque de ce début de millenaire!

  6. Meta mine dit :

    Évitons le pire,le sang a assez coulé comme ça dans notre beau et riche pays, si vous aimez vraiment ce pays, asseyez-vous et discutez s’il vous plait.

  7. La censure dit :

    « Zacharie Myboto, et ses compagnons font état de six morts »…Lol!!! j’ai suivi la manif., 1 seul est avéré (sinon qu’on nous présente une liste et des images…comme pour Bruno BEKA, paix à son âme); »des tireurs d’élite perchés sur des immeubles »…Re-lol!!!/MDR, de quels immeubles parlent-on dans la zone de rio-Avéa-stfo-venez voir…Nos leaders gagneraient à être plus crédible et responsable…le mensonge est flagrant et risque de nous démobiliser…amateurisme quand tu tient!

  8. La censure dit :

    « Zacharie Myboto, et ses compagnons font état de six morts »…Lol!!! j’ai suivi la manif., 1 seul est avéré (sinon qu’on nous présente une liste et des images…comme pour Bruno BEKA, paix à son âme); »des tireurs d’élite perchés sur des immeubles »…Re-lol!!!/MDR, de quels immeubles parlent-on dans la zone de rio-Avéa-stfo-venez voir…Nos leaders gagneraient à être plus crédible et responsable…le mensonge est flagrant et risque de nous démobiliser…amateurisme quand tu nous tiens!

  9. malko linge dit :

    Au fait J-J, et votre plainte contre P.PEAN elle est a kel nivo? Il ira en prison kan? Ou les français vous ont déboutés? Kel bande de ploucs vous faites, même les services de renseignements des pays étrangers se moke de vous.

  10. la vérité dit :

    ce bilan donne un seul sentiment: le manque de crédit de l opposition gabonaise. Et tout le monde devrait comprendre que la recherche d’un bilan lourd est leur seule motivation. pour ça combien de gabonais vont ils faire tué? Et pour quel résultat? à propos ALI est toujours président du Gabon? Je pensais qu’a partir du 20 Décembre 2014 les choses allaient changer! mon Dieu et ils ont cru!!! c pas vrai !!!

  11. CANTON LEYOU dit :

    Mr Jean Jacques et Kevbond, s’il vous plait écrivez en français car, on vous lit.
    cordialement

  12. mebi me ndzeme dit :

    Le Gabon est le seul pays au monde ou un problème d’acte de naissance fait des morts.Si ALI Bongo et sa bande ne se contredisent pas eux-mêmes de jour en jour, ce problème n’aurait pas eu lieu.La griffe qui est de leur coté a bien montré les actes de naissance de ceux-qui sont nés avant Ali et on comprend bien que toutes les histoires qu’on nous raconte sont fausses. Seulement le 31/12 il va falloir qu’il en parle cette fois-ci lui-même. On en a assez que ce soit d’autres personnes qui passent à la télé, qui portent plainte et qui tentent d’expliquer ce que c’est l’état de droit. Ali doit nous dire sa vérité et les journalistes doivent avoir les c….. en lui posant les questions qui s’imposent. Il n’y a que sa version qui peut si elle est honnête calmer les esprits et les ardeurs de l’opposition. Je demande alors au représentant du SG de l’ONU de faire aussi ses recherches sur la filiation d’Ali afin de réconcilier les Gabonais en connaissance de cause, s’il veut vraiment réussir.

  13. CPI dit :

    DONC UN MORT C EST RIEN???….Vous en voulez combien? Des erreurs qui vous coûteront très chers

    • Observateur dit :

      Personne ne peut se réjouir de voir un compatriote mourir. Un gabonais qui meurt, surtout dans ces circonstance, c’est dramatique. Pourquoi donc en inventer? Maintenant si c’est vrai, il faut apporter des éléments de preuve.

      • Hope dit :

        1 mort au perchoir, un au PK5 route cité Mébiame et un autre saint Michel de Nkembo, un autre à Atsimi tsos

      • Tanko dit :

         
        Observateur de l’emergence c’ est exactement ce que nous exigeons concernant l’ acte de naissance d ‘Ali Bongo.
        Pourquoi donc s’inventer des lieux de naissance. des images truquées par Photoshop alors qu’ il y a plus simple pour un acte de naissance.
        L’acte de naissance authentique il faut des sacrifices d’animaux pour ça?!
        Votre exigence est-elle à géométrie variable quand il s’agit de la grosse CIGALE?!
        C’est ça ? Ou bien,
        Il faut nous prévenir. Dans l’émergence tout est un peu ‘façon’ comme disent les ivoiriens.
        Du coup on a du mal à comprendre
         

        • Observateur dit :

          Je ne sais pas dans quel pays vous vivez, mais au Gabon, il n’est pas coutume qu’on demande un acte de naissance à une « CIGALE ». Au Gabon, le insectes ne sont pas encore considérés comme des citoyens et ne sont pas inscrits dans le fichier d’état-civil…surtout si c’est un insecte calaba.

          • Tanko dit :

            Sinon c’est pas moi hein! C’est lui même qui avait dit dans l’interview du 17 août 2014 je cite: « (…)Devenons des CIGALES!(…) »
            Et comme nous gabonais non adoptés on ne veut être que ce que Dieu nous a exigé d’être. C’est à dire des humains simplement et majoritairement BANTOU, nous lui avons dit « Non Merci ». Nous avons déjà beaucoup à faire en tant qu’humains.
            Lui a fait son choix qu’il assume d’être une CIGALE nous pas. Et comme quitte à être une cigale autant qu’il soit une grosse.
            Alors nous lui disons bon vent en tant que grosse CIGALE.
            C’est assez clair pour vous observateur de l’émergence? Ou bien!

  14. L'observateur libre dit :

    Nous ne pourrions nous attendre à moins, autant de vous l’opposition que du pouvoir en place. Vous avez en partage et en commun la culture du mensonge héritée de Bongo père. Pour vous il est de tout temps question de grossir les faits et les maux pour susciter l’adhésion du peuple et de la communauté internationale et du côté du pouvoir il s’agit de minorer les faits pour ne pas heurter les sensibilités et paraître responsable et crédible aux yeux de la même communauté internationale. Le gouvernement déclare qu’il n y a eu qu’un mort et vous dites pour votre part qu’il y a eu six. Bien plus vous faites états de cent personnes disparues, où est la liste , elles appartiennent à qu’elle famille.? On voudrait bien croire, compatir et prendre position à vos côtés, mais hélas aucune démonstration pour soutenir vos affirmations, du coup le doute plane sur nos esprit, car nous restons lucide. Et dans notre lucidité nous constatons simplement que tout paraît léger, trop d’affirmation gratuite à ce niveau de responsabilité donne peu de crédit à votre déclaration bilan. Le peuple est mature et veut à voir des preuves pour cerner la gravité des actes posés par les forces de l’ordre. Et vous faites même allusion à une présence de mercenaires etrangers recrutés pour mater le peuple gabonais, nous prenons peur certes, mais lucide nous voulons des preuves pour nous associer à vous dénoncer cela , car les gabonais ne sont pas des chaires à canon. Soyez plus crédibles , le peuple vous observe et veut véritablement suivre des hommes responsables, au service de la vérité. Mais à y voir de prés opposition ou opposition-pedegistes vous continuer à rouler le peuple……..

    • Da Truth dit :

      @ l’observateur libre,
      Merci pour ton analyse impartiale de la situation qui ne souffre d’aucune contestation.Cependant,plusieurs interrogations taraudent mon esprit.
      L’opposition fait etat de 6 morts,ok nous voudrions bien vous croire…mais ou sont les corps???? a supposer que les militaires aient récupérés ces corps là,présentez nous au moins quelques photos ou vidéos prises par les personnes présentes à la marche !!! ces corps ne se sont pas volatilisés tout de même !!!
      Le front uni parle de centaines de disparus….ok là aussi on veut bien vous croire mais comment diantre savez-vous qu’il y a une centaines de disparus??? avez vous fait une liste de participants avant la marche et après celle-ci avez vous fait l’appel pour savoir qui sont les présents et les absents ????? honnêtement,soyons raisonnable vous aussi!!!!vous ne pouvez pas faire avalez cette couleuvre là aux gabonais…entre nous nous sommes quand même des adultes!!!!
      Dernier élément assez étrange…les manifestants n’ont pas dépassé Rio dans le sens du PK5,or les photos qui circulent à Libreville montrent bel et bien le défunt Beka le visage ensanglanté sur un taxi aux couleurs d’Owendo à l’échangeur du PK5 non loin du perchoir dans le sens pk5-echangeur nzeng ayong.Ma question est la suivante puisque les échauffourées avec les forces de l’ordre se sont déroulées dans les périmètres suivants:bretelle feux tricolores La Peyrie-Rio;Avéa pavé-Rio et dans une certaine mesure STFO-Rio….mais comment le défunt BEKA a pu être tué par les forces de l’ordre au niveau du perchoir au PK5 qui est à l’extrême opposé des différents lieux des échauffourées ???? (ils ont même pu avoir un taxi dans lequel ils ont transporté le défunt Beka ce qui justifie qu’il y avait de la circulation sur la voie express et sur la bretelle PK6-Pk5 perchoir donc pas d’émeutes de ce coté-là)…Tout cela me laisse assez perplexe….Ce qui est plus dommage c’est que j’ai l’impression que crime profite à certains…

    • Observateur dit :

      Clair, net et pertinent. Merci

  15. Les vieilles marmites font toujours de meilleures sauces dit :

    Merci a mes papa, merci pour avoir changer de camp, Merci d’etre du cote du peuple opprimer, l’Histoire de la patrie s’en souv1dra eternelement, vous etes de digne fils de cette patrie. Car, contrairement a cert1 qui pense qu’il vaut mieux jamais, vous, vous avez estimez que vaut mieux tard que jamais. Malgre vos echec passer, aujourd’hui, vous decidez humblement d’offrir vos corps pour la libération de la patrie….ont vous aime, le peuple de l’opposition (ceux qui aiment la patrie + que tout) vous aime, qu’importe ce que pense le peuple des pedemergent, ces compatriotes de type1 (ceux qui s’aime + que la patrie)….

  16. BAMIKOTH dit :

    Je partage entièrement les propos de L’observateur libre et j’ajoute que si l’es faits décrits par l’opposition étaient avérés, ils nous auraient présentés les images. Ils sont faux et c’est justement pour ça qu’il n’y a pas d’image des actes de violences orchestrés par les forces de l’ordre.
    On ne peux donc pas suivre les mots d’ordre d’une opposition qui ne recherche que la prise du pouvoir par des voies non démocratiques.
    Une centaines de personnes enlevée au Libreville? Mais ces tout les familles au Gabon qui rechercheraient l’un des leurs. Non arrêtez avec ces grossiers mensonges qui finissent par discréditer votre discours? (enfin si vous en avez un)

  17. murucocu dit :

    Chassez les policiers gendarmes militaire locataire de vos maisons mettez les dehors tout de suite

  18. Da Truth dit :

    « Selon le Front, le ministre de la Défense, Ernest Mpouho, a infiltré des étrangers dans les unités de la gendarmerie nationale et des forces armées gabonaises, portant des cagoules »… les hommes en cagoule c’est le GIGN(Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale),ce ne sont pas des infiltrés étrangers dans la gendarmerie,ils ont pour habitude de défiler le 17 Aout en cagoule…pathétique

    • Observateur dit :

      Je rajouterais que ces bonimenteurs viennent de séjourner en France dans le cadre d’un congrès avec leurs de la diaspora. Il auraient dû mettre à profit ce voyage touristique pour constater que le GIGN français opère en cagoules…sauf à nous dire que ce sont des mercenaires kurdes. Soyons vraiment sérieux. C’est justement pour éviter que des voyous comme ces hommes politiques ne les livrent à la vindicte de quelconques personnes et que des bailleurs mal intentionnés ne viennent les déguerpir de leurs logement.

  19. Le Gabonais dit :

    ONDO EDOU le serpent (il sait de quel serpent je parle) et consorts sont coutumiers du fait. Ils ne sont pas à leur premier mensonge du genre. Qu’ils donnes les noms et prénoms des morts, faute de montrer les images. Ils envoient au front les enfants et les femmes des autres, pendant que les enfants de Ping gèrent les entreprises familiales à Abidjan; le fils d’Eyeghe Ndong est cachée dans sa mairie héritée; les Myboto gèrent leurs hôtels à Paris; les enfants et l’épouse d’Adiahénot gèrent les étangs dans leur manoir et leur kyrielle de magasins à Libreville… De plus, les Fangs du Woleu-Ntem que Ping déteste à l’envie, qui sont les victimes de sa révolution. Ils le paieront cher.

  20. jean jqs dit :

    M.Observateur libre, avant tu étais um observateur coincé dans l’opposition tu commence à être libre pour voir clair que les leaders d’opposition manipulent les jeunes surtout par ce que il y a peu des personnes âgées ou femmes dans leur machin du front,
    2016 c’est l’élection ils passent leur temps à dire le mensonge , le pays va mal, le doctorat d’Ali , nationalité,legion etrangere.moukagna va faire prendre ses fotos avec som menteau devant la tour Eiffel. Franchement c’est ça la politique?Presenter le peuple un parti polique credible capable de faire le poid devant le PDG presenter le projet de societé que vous allez transformez le Gabon comme la Suisse en moins de 7 ans.Que les 1.700000 hbts que compte le Gabon aujourd’hui chacun aura un logement un salaire de leSMIG de 600000 les bourses d’etudiants de 500000 par mois on aura plus des greves dans les universités, on aura des AUTOROUTES. On va exploiter nos richesses nous même avec les pioches et pelles.
    MAIS JUSQU’AUJOURD’HUI PAS DE PARTI POLITIQUE DEMAIN VOUS ALLEZ CRIER A LA FRAUDE.J’ai pitié de ces VIEILLIARDS qui n’ont plus la capacite de reflechir à cause de leur âge.
    Venez au PDG NDUBA, MITONGO, PAULIN OBAME NGUEMA, LEON MEBIAME VONT VOUS dispensez les COURS sur la sagesse,
    Camir oyemba leo bouyembi ils font cours de la sagesse la nuit sans vous dire ils ne sont plus avec vous pourquoi?
    Franchement

  21. charly dit :

    la fin du règne des bongo approche a vitesse V.

  22. Le Libre penseur dit :

    Il serait plus que temps que la jeunesse Gabonaise arrêt de se faire malmener par des soit disant « ELITE » qui plus ait ont manger dans la soupe. Une civilisation n’est détruite de l’extérieur lorsqu’elle est ranger de l’intérieur. Ali 9 et sa légion étrangère n’a de pouvoir sur nous jeune que par notre propre médiocrité il serait plus que temps que l’ont puisse voir tous ensemble l’intérêt commun et d’apprendre les leçons qui nous on été donner par les autres. C’est une véritable utopie de penser que le changement nous viendra par un PING ou par un MYBOTO etc…..!!!!
    Quand est ce que nous comprendrons que l’avenir de notre cher et tendre Gabon est dans les mains de la « PARTIE CIVIL » ce n’est pas chaque 5 ans que le sort d’une nation se décide mais chaque jours que DIEU fait. Avec ou sans date d’élection nous jeunes et même vieux gabonais(e)avons la dernière décision sur notre avenir l’exemple du BURKINA FASO l’illustre bien il est plus que temps frères et sœurs. Puisse DIEU bénir le GOBAON

  23. rtg1 dit :

    Pour la casse et le vandalisme où envoyer la facture..? 😉
    JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE !!! 😉

  24. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo n’est que le produit, la conséquence d’une conspiration, contre l’humanité et le Gabon en particulier. Cette conspiration a été établie le, 31 octobre 2009. Nous avons tous assisté et cautionné avec complaisance un rituel qui viole toutes les règles élémentaires d’initiations à tout rite, quel qu’il soit. Ali Bongo a été propulsé d’apprenti, au 33ème degré (Sommet), devançant ainsi, toutes les éminences gabonaises qui ont gravi durant des années, au travers de diverses dures épreuves, les étapes et les échelons ascensionnelles à tout rite. Le Gabon par cet acte venait ainsi d’hérité, pour ce nouveau millénaire de la machine infernale inventée par l’homme : le CHAOS (diable inventé par l’humain). Le chaos (matière) se nourrit de l’humain. L’humain pour le chaos n’a pas de valeur divine. C’est un outil qu’Ali peut détruire à sa guise et au gré de ses humeurs.

    • Observateur dit :

      Gardez vous cours de mysticisme dispensés dans vos loges maçonniques pour vous même. Marre de vos loges, sectes et autres sociétés secrètes qui pervertissent la jeunesses gabonaise, l’administration et le monde des affaires dans notre pays.

  25. KIEM dit :

    Pourquoi persistez-vous à toujours vouloir répondre aux posts de Jean-Jacques, la MÉDIOCRITÉ c’est son souffle de vie, laissez le BOUFFON du site animer la galère, et mieux encore, pour paraphraser un ancien président français : « laissez les choses sans valeur se noyer dans leur propre venin »

  26. Léa dit :

    Nous savons que vous êtes payé pour scruté les sites d’informations et les forums pour faire l’apologie du PDG mais sachez que nous sommes sortis dans la rue pour sauver le Gabon. Et qu’aucun opposant ne nous a obligé ou payé pour le faire. Votre fin est proche j’espère pour vous qu’Ali vous emmènera dans ses bagages quand il prendra la fuite comme Compaoré et tous les autres dictateurs avant lui.

    • Observateur dit :

      « nous sommes sortis dans la rue pour sauver le Gabon. Et qu’aucun opposant ne nous a obligé ou payé pour le faire ». C’est dommage, avec tout le pognon amassé durant toutes ces années à détrousser les caisses de l’Etat, ils pourraient partager un peu. Supposons que ce soit vrai, que ce soit votre propre initiative, et qu’Ali quitte le pouvoir, c’est quoi la suite?

  27. Richard Mfoulou dit :

    Qui aime bien châtie bien.
    On peut être pour l’alternance et contre le régime d’ABO tout en restant lucide, réaliste et objectif.
    Tout ça pour dire que je m’attends à être traité de tous les noms pour ce que je vais dire. Et j’aurais beau jurer que je ne suis pas sympathisant du PDG, j’ai bien peur que ça ne change pas grand-chose.
    A lire, écouter et voir nos opposants (de vrais pédégistes recyclés), on ne peut qu’être triste et désespérer non pas pour eux mais pour notre pays.
    Je commence par ce fameux bilan qu’ils ont fait. Pitoyable. Il est tellement grossier et excessif que seuls les aveugles et les passionnés peuvent y accorder du crédit. Nous avons perdu un compatriote samedi, sans qu’on sache vraiment comment. Un mort c’est déjà trop ! Il ne sert à rien de gonfler les chiffres sans apporter le moindre commencement de preuves.
    Sur la stratégie, c’est pas la peine. Ca fait 5 ans qu’on nous dit que ce petit-là n’est pas légitime, qu’il a volé l’élection d’AMO, que le peuple n’en veut pas etc…. 5 ans que ledit peuple le supporte, on ne sait pourquoi.
    A la suite de la « révolution » tunisienne, AMO s’est proclamé président, il a prêté serment et a formé un gouvernement. On a cri que le grand soir était arrivé. Que le grand peuple gabonais allait se lever comme un seul home pour chasser l’usurpateur. Hélas, ça s’est terminé en eau de boudin par une ridicule marche et une fuite au PNUD pour un mois avant une sortie lamentable de ces bureaux de l’ONU.
    En août 2013, l’heure avait enfin sonnée. Le Messie allait revenir bouter hors du Gabon l’usurpateur. La révolution allait commencer le 15 août d’autant plus facilement qu’en foulant le sol natal AMO nous a garanti que dans une semaine l’ignoble Popo ne serait plus qu’un mauvais souvenir. 2 ans après, le salopard nous nargue toujours.
    A présent, suite à la cgute de Compaoré au Burkina, on a convoqué un Congrès de Paris, et on nous a ressorti la même chanson : le 2O décembre 2014, fini ABO et sa bande. A l’heure où nous parlons, il est toujours là et rien ne garantit qu’il ne sera plus là dans 1 an. Car qu’avons-nous vu à Rio samedi. Une intifada du pauvre qui finit par la fuite des leaders de la révolution à l’église saint-michel de Nkembo.
    Entre temps un fantasque évêque qui se vante chaque fois qu’il veut d’être un fils caché d’OBO est venu nous jurer trois doigts au ciel qu’on allait faire partir, par tous les moyens « je dis bien par tous les moyens » le faussaire… Je n’ai pas vu la bravoure et tous les moyens de Jocktane samedi à rio.
    J’aimerais qu’on m’explique quel était le but de ce meeting de Rio.
    S’agissait-il d’informer le peuple sur ce qui s’était dit à Paris comme l’ont affirmé Kombila Koumba et d’autres au ministre de l’Intérieur ? Si oui, pourquoi avoir pendant les jours précédents lancé tous les appels à la révolte et l’insurrection ?
    S’agissait –il de lancer la révolution et dégager Ali comme annoncé sur les banderoles ? Si oui, alors dites-moi ce qu’on est allé faire à Rio où ne siège aucun pouvoir. A Ougadougou a-t-on vu des manifestations dans un quartier populaire ? Tout s’est passé à Ouaga 2000 et à a Kosyam. Et on a vu le résultat. Qui a dit à ns révolutionnaires que le pouvoir se trouvait à Rio et non à la Présidence au bord de mer ? Qui leur a dit qu’Abo habitait à Rio et pas à la Sablière.
    J’entends les gens se plaindre qui de l’interdiction de la manif, qui de la répression. On est où là ? Non seulement vous pensez que Mapangou allait vous accompagner à la manif, mais même qu’il allait donner des fruits et de fleurs à la police pour vous ? Il a fait ce qu’il avait à faire. Les flics pareils. Où est le problème ? Lors des émeutes de Fergusson la police de la grande démocratie américaine a fait autrement que ce nous avons vu samedi ? Lors de la manif de Sivens la police de la très démocratique France a fait autrement ? Avec un mort à la clé ? De quoi nous plaignons-nous ? Si on n’est pas content de ça on agit, on ne pleurniche pas.
    Aucune armée même la plus puissante ne peut résister à la pression populaire. Si donc ous n’y arrivons pas, ayons le courage d’admettre que le peuple ne nous suit pas.
    Très franchement, combien y avait-il de Gabonais à Rio ? 100 ; 200, 300 ? 1000 même ? Pour une ville de 500000 habitants ?
    Dimanche à sainte-marie, combien de gens, à peine une dizaine.
    Il faut tirer les conclusions. Malgré tous les appels de l’opposition, malgré les faiblesses et les fautes du régime, le peuple ne bouge pas. Il faut donc se demander pourquoi. C’est un peuple de couards ambianceurs comme on dit souvent à l’étranger ? Peut-être. C’est un peuple qui ne veut pas suivre des aventuriers revanchards sans projet ? Possible. Il y a certainement d’autres raisons. Dans tous les cas, les Gabonais ne suivent pas , ce qui ne signifie pas qu’ils aiment ABO. Mais c’est un fait, ils ne sont pas « dedans » et samedi ils étaient en masse dans les magasins pour préparer noël.
    Je pense aussi que l’histoire de l’acte de naissance finira par se tasser et n’est pas de nature à provoquer une révolution car elle sent trop le rechauffé et la manipulation. Attendre une barbouze comme Péan pour savoir ce qu’on a dire et à faire est lamentable.
    En fait, nos leaders ne croient pas au peuple. Ils ont besoin de chair à canon pour espérer que les médias occidentaux fassent le buzz dessus, que le Parti socialiste français ou le parti de Gauche vienne faire un communiqué et que la France (qu’on insulte tous les jours) ou les USA viennent faire le travail à notre place…
    Pour finir, comme on risque de me jeter au visage la question qui tue : et toi tu as fait quoi ? Tu proposes quoi ? Je vais déjà y répondre. Je n’ai rien fait. Comme la majorité écrasante des Gabonais, je n’ai pas bougé. Pourquoi, un peu par peur, un eu parce que je ne savais pas où tout ça devait nous conduire et enfin parce que je n’ai aucune confiance en tous ces pédégistes.
    Maintenant, si j’ai tort, attendons et voyons.

    • Tanko dit :

      Observateur de l’emergence c’ est exactement ce que nous exigeons concernant l’ acte de naissance d ‘Ali Bongo.
      Pourquoi donc s’inventer des lieux de naissance. des images truquées par Photoshop alors qu’ il y a plus simple pour un acte de naissance.
      L’acte de naissance authentique il faut des sacrifices d’animaux pour ça?!
      Votre exigence est-elle à géométrie variable quand il s’agit de la grosse CIGALE?!
      C’est ça ? Ou bien,
      Il faut nous prévenir. Dans l’émergence tout est un peu ‘façon’ comme disent les ivoiriens.
      Du coup on a du mal à comprendre

    • Observateur dit :

      Richard Mfoulou .Je suis très admiratif de la qualité mise dans la construction de votre analyse, de la profondeur et la pertinence de son contenu, et de la parfaite objectivité de votre argumentaire. En plusieurs apparitions ici, je doute avoir déjà pondu une si propre analyse. Je vous en remercie car, et cela doit l’objectif de toute contribution, votre post invite à l’introspection et à revisiter sa conception de la société gabonaise dans son ensemble. Je me reconnais dans cette description du gabonais festoyeur, poltron mais surtout lucidement détaché de la chose politique, qui refuse de se laisser embarquer sur des chemins obscurs les yeux bandés.

  28. Lepositif dit :

    M. Richard Mfoulou, chapeau!!! C’est le plus objectif des commentaires que j’ai lu sur ce site relatif au sujet traite. Quelle analyse!!! Un vrai republicain.Bravo!

  29. Citoyen 9 dit :

    Jean jacques tu es un grand illétré arrête de nous ressassés la même chose tout le temps…
    «Ping et ses amis sont vieux; ce sont les enfants des autres qu’ils envoient; ils doivent créer un partie politique; le PDG travail sur le terrain»
    Tu m’exaspères à radoter continuèlement ce même discours bourré de fautes de grammaire et de syntaxe. Lorsqu’on est un cancre évitons de faire le pan

  30. Citoyen 9 dit :

    Jean jacques tu es un grand illétré arrête de nous ressassés la même chose tout le temps…
    «Ping et ses amis sont vieux; ce sont les enfants des autres qu’ils envoient; ils doivent créer un partie politique; le PDG travail sur le terrain»
    Tu m’exaspères a radoté continuèlement ce même discours bourré de fautes de grammaire et de syntaxe. Lorsqu’on est un cancre évitons de faire le pan

Poster un commentaire