Attendu à la police judiciaire pour être écouté en tant que plaignant dans l’affaire du caillassage de son domicile, l’ancien président de la commission de l’Union africaine a d’abord tenu à livrer sa version des faits. C’était le 19 janvier dernier à la Chambre de commerce à Libreville.

Jean Ping durant sa conférence de presse, le 19 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview

Jean Ping durant sa conférence de presse, le 19 janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Après la récente sortie médiatique du procureur de la République sur les actes de vandalisme contre sa résidence, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine s’est vu comme obligé de livrer sa part de vérité. Jean Ping entendait fournir à l’opinion nationale et internationale les éléments d’une meilleure appréciation des faits, avant que la justice ne se penche dessus avec ses outils et sa «sensibilité».
Les alliés du Front de l’opposition pour l’alternance venus assister à la conférence de presse. © Gabonreview

Les alliés du Front de l’opposition pour l’alternance venus assister à la conférence de presse. © Gabonreview


Placée sous le sceau de la «vérité», la rencontre du 19 janvier dernier a permis à l’ancien ministre des Affaires étrangères passé à l’opposition de dire toute sa désolation face à la méthode et la stratégie retenues par la majorité. Selon lui, tout ceci ne vise qu’un règlement de comptes et ne permet nullement de régler les problèmes dénoncés aussi bien par l’opposition que par les populations. «Le danger est à nos portes il est au cœur de la République», a-t-il lancé. Pour ce signataire de l’acte constitutif du Front de l’opposition pour l’alternance, le pays perd chaque jour ses repères, au point que tous les observateurs nationaux et internationaux se demandent de quoi demain sera fait dans ce pays, pourtant considéré comme un havre de paix. «Les péripéties qui ont contribué à cette catastrophe annoncée, sont connues de tous et sont notamment consignées dans la déclaration du Front de l’opposition pour l’alternance du 19 juillet 2014», a-t-il indiqué.
Premier témoin des événements du 12 janvier dernier, Jean Ping dit avoir reçu, ce jour-là entre 6 h et 7 h du matin, une visite inopinée d’une centaine de jeunes dont la moyenne d’âge varie entre 16 et 25 ans, complètement déchaînés et prêts à ouvrir les hostilités. «Au-delà des pertes en bien matériel se rapportant autant à l’établissement commercial de mon épouse qu’à ma résidence personnelle, c’est sans aucun doute ma personne qui était visée. Une telle violence inouïe et aveugle indique que ma vie était en danger puisque la présence d’un individu armée d’un couteau empoisonné était signalée» a-t-il révélé. Pour lui, tout semblait être organisé pour que l’ «assassinat programmée» de sa personne soit un franc succès, car la présence et la passivité dont ont fait preuve les gendarmes placés au carrefour des Charbonnages et à l’entrée de la ruelle menant chez lui et au lycée français Blaise Pascal, soulèvent de nombreuses interrogations. Que faisaient-ils là ? Pourquoi ne sont-ils pas intervenus pendant toute la durée des manifestations et de la casse ? Pourquoi ont-ils encadré les jeunes «délinquants» ? Autant de questions auxquelles il a dit essayer de trouver des réponses. «Il y a lieu de penser que le pouvoir en place est devenu un État complètement ivre, voyou. Aucune limite ne peut plus l’arrêter, tellement il serait prêt à tout pour conserver le pouvoir. Pendant que j’attends de la police judiciaire et du parquet qu’une enquête préliminaire diligentée, je suis surpris de lire dans la presse gouvernementale que je serais poursuivi en justice», s’est-il indigné.
«J’attire ici l’attention de la communauté internationale sur la gravité d’une telle situation, pour qu’elle comprenne davantage de quel côté naît la violence qui menace la paix et la stabilité dans notre pays», a lancé Jean Ping avant de laisser entendre que «Lorsque le pouvoir instrumentalise la police et la justice pour intimider, chercher à faire peur aux honnêtes citoyens et semer la terreur, sous de fallacieux prétextes, nous sommes face à la violence, il n’y a pas un autre nom pour le dire ; une violence d’Etat, un Etat qui foule aux pieds toutes les règles, à la fois morales et de droit comme ce fut déjà le cas lors des événements du 20 décembre dernier avec la mort de compatriotes et l’emprisonnement arbitraire d’une centaines d’entre eux.»
Face à ce portrait sombre du climat politique gabonais, et de la psychose qui est entretenue, Jean Ping invite la population à redoubler de vigilance. En ce qui le concerne, il a dit ne pas être disposé à se laisser faire. «Nous avons entamé une série d’actions. Face à l’Etat voyou, nous nous sommes prémunis de preuve. Ce pays est dirigé par des voyous. Nous voyons le président aller manifester pour la liberté de la presse et de la démocratie, dire je suis Charlie, il est plutôt Charlot», a-t-il conclu.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mwana dit :

    Dans quel pays vit-on? Qui accepterait en tant que citoyen que son domicile soit violé?
    Comment en effet ne pas croire à un complot contre M. Jean Ping? Le zèle et l’empressement et la maladresse du procureur de la république à tirer des conclusions hâtives sur la prétendue culpabilité de ce dernier, sans d’une part, que l’enquête préalable n’ait permis d’en faire la démonstration et d’autre part, en ne respectant pas le principe élémentaire de la présomption d’innocence; en disent beaucoup plus long sur les dessous de cette affaire et laisse dubitatif lorsqu’on pousse loin l’analyse sur la hardiesse.
    J’invite ceux qui aiment la réflexion à méditer ce proverbe  » celui qui parle le premier semble toujours avoir raison soudain vient le second et on peut juger en appréciant les faits ».
    Après la conférence de presse du procureur de la république, on entendu ça et là, la thèse de la manipulation des jeunes par l’opposition. Faut dire que ces allégations vite relayées par des personnes dont la subjectivité du jugement alerte et met en défaut la pertinence même de leur argumentation, laisse sans voix. La une du quotidien l’Union était dans ce sens, soit un réquisitoire, soit une accusation alors qu’on a entendu que l’enquête était encore en cours allez comprendre!
    Pour ma part, ayant entendu les deux versions, je me fais aisément mon opinion et je dois dire que cela ne m’étonne guère que nos prétendus  » amoureux de la liberté et de la démocratie » soient tombés aussi bas dans la diffamation et l’imposture.
    Pour finir, il paraît que le bon sens est la chose la mieux partagée au monde. Que ceux qui l’ont reçu, l’utilise un peu avant de défendre même des choses qu’on accepterait pas qu’elles nous adviennent.

  2. Observateur dit :

    Pas de fil conducteur, des accusations sans fondements et, bien entendu, la traditionnelle insulte. Ce monsieur m’étonne encore plus chaque jour.

  3. TARA dit :

    « d’âge varie entre 16 et 25 ans, complètement déchaînés et prêts à ouvrir les hostilités » pourquoi pensez vs qu’ils étaient hostiles c’est parce qu’ils réclament leurs dus on assassine pas quelqu’un en voyant 100 personnes chez lui vous pensez tromper qui comme ça.
    « Une telle violence inouïe et aveugle indique que ma vie était en danger puisque la présence d’un individu armée d’un couteau empoisonné était signalée » comment pouvez vs savoir qu’il y aavait quelqu’un avec un couteau empoisonné? vs avez fait une analyse médical de ce couteau depuis chez vous ?
    « car la présence et la passivité dont ont fait preuve les gendarmes placés au carrefour des Charbonnages et à l’entrée de »
    combien de fois les gens ce se sonrt fait braquer devant les policiers ou gendarmes à Libreville? les policiers étaient simplement en nombres infèrieurs et ont appelé le renfort c’est ce qui s’est fait
    « Pourquoi ont-ils encadré les jeunes «délinquants, » que peuvent faire 10 piliciers fasse une centaine de jeunes personne n’ encadré personne vs dites du n’importe quoi.
     » il serait prêt à tout pour conserver le pouvoir » c’est vs qui etes prets à tout pr prendre le pouvoir.
    « avec la mort de compatriotes et l’emprisonnement arbitraire d’une centaines d’entre eux.»si je me rappel bien vs avez dit qu’il y aurait eu 4 morts où sont donc passé les 3 autres morts et leurs familles respectives comme quoi vs passez votre temps à mentir et vous pensez tromper qui avec ? vs ne serez jamais un martyr du Gabon a moins de monter un complot pour vs tuer vs meme ce qui serait très difficile, vs échouerez devant tout le monde personne n’a besoin de vs tuer.
    Payer les pauvres enfants que vs avez utilisé, puisque c’est tout ce que vs pouvez faire de votre argent et arrêtez vos mensonges, si on vs a couper les vivres frais n’embarquez pas tout le monde la dedans dès que vs avez des petits pb vs dites vs allez entendre parler de moi et vs allez instrumentaliser les gens à votre merci

    • maboulegabon dit :

      Tara pitié de toi qu’est ce qu un agent secret faisait la pose toi la question et qui avait le couteau empoisonné ??? Donc les policiers qui regardent les gens se faire braquer c est bien on leur paie pour rien faire comme disait defounzou et mon vieux tara ping n est pas pauvre à ce que je sache qui lui a coupé les frais tu es triste comme tout les petit rigolos du PDG Qui cherche une nomination question et la tentative de meurtre du Pr Ondo Ossa le dossier est à quel niveau pose toi la question.

      • TARA dit :

        c’est toi qui a identifié l’agent secret? on envoie pas 100 personnes pour tuer un individu. Ping fait peur a qui pour le tuer? si il veut être martyr c’est mal barré pour lui.
        Personne n’a dit qu’il était pauvre simplement qu’il n’avait plus tous les privilèges d’antan qu’il est devenu opposant si on l’avait nommé après l’UA il serait pas opposant aujourd’hui
        les nominations c’est ton Ping qui les attendait je pense qu’on doit vs formatez le cerveau avec vos histoires de nominations vs pensez que tout le monde les attend? Ondo Ossa est au PDG si on avait tenté de l’assassiner il aurait porté de plus vs ne savez meme pas de quoi vs parlez c’est de la récup pour faire du Buzz

        • zorobabel dit :

          Faux on peut très bien envoyer 100 personnes pour tuer. Il s’agit d’une stratégie. Après le forfait il aurait été très facile à ali et ses valets de dire que JP a été assassiné par des jeunes à qui il devait de l’argent.
          Tu vois il suffit de réfléchir un tout petit peu.

  4. delpino dit :

    vraiment on se demande si parfois avant d’écrire vos bétises vs réflechissez d’abord non seulement tu peux pas synthétisé en plus tu raconte des conneries . Vs devriez avoir honte en fait vs etes maudits Ping que vs galvodé aujourd’hui est le gabonais le plus coté à l’étranger certains reves mm de l’avoir comme compatriote mais comme ns sommes au pays du vice et de la médiocrité ou on ne reconnait pas ses grands Hommes pour des idées divergeantes vraiment quel honte nous on vera comment votre president là va encore demeuré ici en 2016

    • Observateur dit :

      « Ping que vs galvodé aujourd’hui est le gabonais le plus coté à l’étranger»…selon quel institut de sondage? Avez-vous fait un micro trottoir? Dans quelle ville de quel pays?
      « certains reves mm de l’avoir comme compatriote »…personne n’est parfait. De quels pays viennent ces gens?

      • maboulegabon dit :

        Ferme ta gueule baveuse observateur si tu veux faire des comparaisons ou interpréter les mots des je te donne un bon devoir ce matin
        Sujet. Le candidat à l épreuve de politique analytique devra nous une étude comparative entre le président ALI BONGO Et l’ex président JEAN PING Sur leur curriculum vitae.
        Durée de l épreuve 2h.
        Bonne chance

    • TARA dit :

      Comme l’a dit observateur selon quel institut de sondage ?
      « Ses grands hommes » Il est grand par rapport à quoi, quand il était à la majorité qu’a t-il fait d’extra ordinaire?
      il est peut être grand à vos yeux.

      • zorobabel dit :

        C’est malheureux @Tara. Donc pour vous il faut un institut de sondage pour reconnaître que Ping est une valeur n’est ce pas ? Très bête comme raisonnement; mais c’est normal tu es un émergent.

      • Obalango dit :

        Sachez un peu reconnaître le mérite des gens….
        Il a diriger l’Union Africaine, a présidé l’Assemblée Général de l’ONU, a conduit la diplomatie Gabonaise vers des sommets jusqu’à présent non-égalé…. Il a porter la voix de l’Afrique toute entière…. à négocier les marchés de construction de votre palais du Sénat et de l’Assemblée National ainsi que de la RTG…. bon je m’arrête d’abord là…. vous abusez !

        • Observateur dit :

          Toutes choses qui ont bien évidemment contribué au bien être des populations. Et quand on voit l’état des édifices moins de 15 ans plus tard, on se dit qu’il a mal négocié. Pour l’Union Africaine, il a bénéficié de l’influence d’Omar BONGO. Une fois ce dernier décédé, on n’a vu le vrai poids de PING, battu par Mme ZUMA. N’importe qu’elle ministre des affaires étrangères compétent peut présider l’AGNU. Il l’a présidée en tant que ministre des affaires étrangères du Gabon, pas en tant que Jean PING. On peut jouer à ça longtemps. Au lieu de nous rabâcher son passé, parlez nous plutôt de son futur, de ses ambitions pour le Gabon.

  5. doukdouk dit :

    TARA et Observateur, on a compris que c’est vous les semeur de troubles sur la toile afin de vouloir semer la confusion dans les esprits des citoyens- vous etes les envoyés des emergents- mais rassuez-vous vous ne pouvez convaincre personne- On observe MR PINGn, c’est quelqu’un d’intègre- qui n’a rien avoir avec une république des voyoux qui gèrent ce pays- En homme d’Etat, ce Monsieur n’avait pas voulu en 2009, semer le chaot, il avait préféré protéger l’intégrité du Gabon en cautionnant ALI, comme gagnant sachant pertinamment qu’il n’vait pas gagné- nOUS AVONS TOUS SUIVI A LA TELE, lA MERE DE L’UN CASSEURS, UNE TEKE PEDEGISTE, QUI DIT QUE LES FAMEUX DELEGUES RABATEURS, ETAIENT VENUS CHEZ ELLE PRENDRE SON FILS POUR UN MEETING DU PDG aux Charbonnages- Vous etes des charlots, le peuple n’est pas dupe, et ce genre de comportement ne trompe personne- On connait depuis des années qu’OPIANGA c’est un chef des Capistes du PDG et ce sont leurs méthodes.

    • TARA dit :

      « c’est quelqu’un d’intègre »
      « Monsieur n’avait pas voulu en 2009, semer le chaot, il avait préféré protéger l’intégrité du Gabon en cautionnant ALI, comme gagnant sachant pertinamment qu’il n’vait pas gagné »
      Il devait semer quel cahot? Soit il est intègre soit il ne l’est pas a priori il ne l’est pas il a dit devant les chaines télé qu’ALI avait été bien élu il revient des mois plus tard dire le contraire alors son intégrité commence où et s’arrête où? ou alors vs connaissez pas la définition du mot intègre.

  6. Gabonais autrement dit :

    Eh Gabon tu es tombé bien bas hein!! Je retiens la dernière phrase de Ping: « Voir le président aller défiler ». Uhm Ping, finalement tu reconnais comme ton président oui ou non? Kiakiakiakiakia, vous êtes tous des charlots.

  7. Pierre Mouloumba dit :

    Ping tu nous distrait attends 2016 ou tu as déjà peur. C’est maintenant un assassinat Lolo tu n as vraiment rien a faire alors laisse nous avancer

  8. TARA dit :

    Être et avoir été, conjuguer le passé au présent, jouer l’homme neuf alors qu’on blanchi sous le harnais; tel est l’impossible défi que Jean Ping veut relever.
    Prend-t-il les gabonais pour des amnésiques? Tout le laisse croire car de son passé de cacique du régime de Omar Bongo; il tente d’effacer tout souvenir de la mémoire de ses concitoyens.
    C’est un Ping nouveau, tout frais, comme le beaujolais nouveau qui fait ses shows et essaie de tenter une OPA sur l’opposition gabonaise. Celle-ci orpheline de Mba Obame, malade et de feu Mamboundou ne sait plus à quel saint se vouer et semble vouloir se donner à Ping.
    Il est permis de penser que la nouvelle génération ne va pas accepter ce retour au passé. En effet quels que soient les discours mielleux de Ping; ce dernier ne peut gommer son passé et surtout pas sauter par-dessus son époque. Il est et demeure un septuagénaire marqué par les pratiques politiques désuètes que le Gabon nouveau a décidé d’enterrer sous la houlette du Président Ali Bongo, un homme jeune, en phase avec l’immense majorité de ses concitoyens.
    En vérité Ping est un réactionnaire dans le sens qu’il prône un retour au statu-quo ante qui condamne le Gabon au recul dans tous les domaines. Un choix rétrograde qui tranche avec le programme « Gabon Emergent » élaboré par Ali Bongo qui permet à son pays de prendre son destin en main pour conquérir l’avenir. Un nouveau pays qui saisit les opportunités exceptionnelles que lui offre la mondialisation. Pour prendre le train des nouvelles technologies de l’information et de la communication, moderniser son économie, identifier et investir de nouveaux secteurs porteurs, redynamiser l’éducation et la formation des jeunes en mettant le pays tout entier à l’heure de l’innovation et de la créativité.
    Assurément c’est ce chemin d’avenir qu’il urge d’emprunter et non celui qui mène à l’impasse des échecs du passé.
    Jean Ping ne peut pas incarner l’avenir. Il est un homme du passé qui n’a plus les outils indispensables pour analyser les réalités complexes du nouveau contexte gabonais et mondial.
    Les temps ont changé de manière spectaculaire. Les grilles d’analyse élaborées du temps de la guerre froide ne sont plus opérantes. Nous sommes à l’heure numérique et la montre de Ping s’est arrêtée avant la chute du mur de Berlin.
    Il s’y ajoute que l’homme est un opportuniste qui s’infiltre partout où il peut défendre ses intérêts du moment. C’est ainsi qu’il avait réussi à intégrer la famille du président Omar Bongo en se mariant avec Pascaline Bongo. Cette union matrimoniale n’est pas pour rien dans sa carrière politique et professionnelle.
    Aujourd’hui il cherche à nuire à cette même famille qui lui avait grandement ouvert ses portes. C’est une démarche incompréhensible pour ce qu’il faut bien appeler la morale tout court. La reconnaissance est une vertu et quelqu’un qui en manque peut difficilement revendiquer le statut de leader digne de ce nom. Non pas que Ping ne soit pas libre d’avoir de l’ambition et même démesurée; mais il doit savoir raison garder notamment dans ses propos qui frisent la xénophobie envers les Africains de l’Ouest immigrés au Gabon.
    Si une telle attitude avait prévalu; il ne serait pas aussi bien intégré au Gabon où son père avait émigré. On ne doit jamais oublié d’où on vient.
    Le Gabon est une terre africaine accueillante et fraternelle. Et puis la xénophobie est tout simplement signe d’un manque de lucidité et de perspicacité dans l’analyse de l’évolution des sociétés humaines caractérisées par les brassages dont Ping lui-même est une preuve vivante.
    A cet égard l’Afrique a toujours été exemplaire: Kadhafi avait un directeur de cabinet, Bachir Saleh né au Niger que d’aucuns pouvaient qualifier « d’étranger » parce qu’il était noir.
    La Côte d’Ivoire de feu Félix Houphouët Boigny a compté de nombreux ministres maliens, burkinabé, sénégalais, guinéens etc.
    Au Sénégal un français naturalisé, Jean Collin a eu à occuper des postes stratégiques au niveau le plus élevé de l’Etat. Aujourd’hui le président par intérim de la Zambie est un blanc d’origine écossaise. On peut continuer à multiplier les exemples pour ruiner le discours xénophobe dont Ping cherche à faire un fonds de commerce politique. Cela ne passera pas au Gabon et il est lui-même le symbole de ce refus de la xénophobie.
    En ce qui concerne les autres leaders de l’opposition qui se rangent derrière lui par calcul politicien; ils creusent, par –là même leur propre tombe politique. Car si c’est Ping, le revenant qui est leur porte de salut; alors ils doivent s’interroger sur l’échec de leur propre action depuis toutes ces années. Quand Ping les avait laissés sur place pour aller faire carrière à l’Union Africaine, après avoir longuement occupé de nombreux postes dans le régime du président Omar Bongo.
    Si Ping réussit son OPA sur l’opposition gabonaise –ce qui est encore loin d’être acquis-alors cela en dirait long sur l’état de déliquescence de celle-ci. Incapable d’assurer son propre leadership et, encore moins de proposer un programme politique, économique et social crédible aux citoyens.
    Ces derniers ne vont pas s’y tromper car le recyclage de Ping en opposant « pur et dur » ne peut pas passer tellement il sonne faux. Tout ne serait alors que posture, opportunisme et volonté de réussir coûte que coûte ? Aucune conviction, aucun sérieux, on navigue à vue et on surfe sur les opportunités de l’heure. Aujourd’hui cacique d’un régime et au crépuscule de la vieillesse, on se reconvertit en opposant. Qui va mordre à l’hameçon ?
    Les citoyens gabonais sont politiquement mûrs; ils savent que les caciques du précédent régime en veulent à Ali Bongo parce qu’il a décidé de gérer le pays de manière rigoureuse et responsable; comme il en a reçu mandat du peuple gabonais. Cela n’a évidemment pas l’heur de plaire aux habitués de la facilité qui se sont bien amusés avec les largesses du président Omar Bongo.
    Le président Ali Bongo ne peut pas se permettre cela car les temps ont changé et les jeunes gabonais, la nouvelle génération a des exigences de formation et d’insertion dans le tissu économico-social légitimes qui doivent être satisfaites.
    Et il s’y attèle avec son gouvernement composé d’hommes et de femmes compétents et dévoués à la cause nationale.
    Le défi de l’émergence est bien à la portée du Gabon, un pays dont le potentiel est tout simplement fabuleux. Le président Ali Bongo en a conscience et s’est donné les moyens d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il a définis pour son pays.
    Ping est un homme du passé dont le passé ne passe pas. Les habits d’homme nouveau qu’il voudrait enfiler sont étriqués pour lui car vétustes et rapiécés.
    On ne fait pas du neuf authentique avec du vieux. Le recyclage chez les humains a des limites objectives. Il y a peut-être le clonage; mais il n’est pas encore d’actualité chez les êtres humains.
    Ping peut toujours rêver et engager une campagne électorale avant l’heure. Ce sera en pure perte. La mayonnaise ne prendra pas et on peut douter que le septuagénaire Ping puisse tenir la distance jusqu’en 2016 ? Les parcours électoraux sont longs et parsemés d’embûches. La foule des curieux qui vont au spectacle des meetings ne sont pas nécessairement des électeurs inscrits qui pourront voter le jour j. Cela peut faire illusion surtout, qu’en face le gouvernement travaille et a donc d’autres priorités qui ont noms: demande sociale, éducation, taux de croissance etc.
    Le temps de la campagne viendra et Ping se rendra compte qu’il est ultra minoritaire face à la machine électorale du PDG.
    Il en a certainement conscience et c’est pourquoi il prend les devants pour aller vendre ses illusions à d’éventuels soutiens intéressés.
    L’agitation actuelle de Ping a aussi pour cible cette clientèle extérieure qui pourrait financer sa campagne en espérant un retour hypothétique sur investissement.
    Faire illusion; c’est aussi faire de la politique. A courte vue !
    Parions que la baudruche Ping finira par se dégonfler quand le cacique sera rattrapé par son passé et le poids des ans.
    Engagé dans une OPA sur l’opposition gabonaise, Ping fera l’effet d’une bulle spéculative fracassée sur le mur des réalités politico-sociales du Gabon.
    Pour l’heure, il peut toujours rêver.
    Emmanuel John DO
    Mercredi 3 Décembre 2014
    Emmanuel John DO
    Vu (s) 1708 fois

    • MASTER.R dit :

      votre analyse me donne envie de rire…
      et à mon avis semble être totalement déconnectée de la réalité
      depuis 2009 les maigres acquis sortis de la conférence de 1990
      ont été liquidés. notre pays n’a jamais autant connu une telle crise sociale, politique et institutionnelle.
      c’est la régression d’un Etat aussi prometteur que le notre.
      je peux comprendre nos frères du PDG en soient recherche de réussite personnelle mais cette réussite personnelle doit être limité dans un temps très court, la seule réussite qui vaille est l’intérêt général du pays et de tous les Gabonais.
      presque 4000 milliards de budget annuel pour un petit millions d’habitants et avec 15 petits milliards nous avons l’école gratuite pour nos quelques milliers d’enfants et c’est un petit exemple parmi tans d’autres…
      ne brouillons pas le débat mais parlons du fond…

    • Bassomba dit :

      Tout simplement Merci pour cet avis clairvoyant!

  9. Observateur dit :

    « TARA et Observateur, on a compris que c’est vous les semeur de troubles sur la toile afin de vouloir semer la confusion dans les esprits des citoyens »…C’est vrai que c’est moi qui ai déclaré 6 morts, froidement abattus par des mercenaires cagoulés opérant dans les effectifs de la gendarmerie, après les incidents de Rio et qui n’en reconnait plus qu’un seul aujourd’hui. C’est vrai que c’est aussi moi qui suis habité par des idéaux de paix et de démocratie et qui ai permis que de jeunes compatriotes soient ligotés comme du gibier et molestés dans ma concession. C’est moi l’anonyme qui sème la confusion dans l’esprit des citoyens.
    « il avait préféré protéger l’intégrité du Gabon en cautionnant ALI, comme gagnant sachant pertinamment qu’il n’vait pas gagné »….C’est pas trop la description que je me fais de l’homme intègre. S’il a soutenu un voleur-fraudeur, quelle leçon de morale peut-il donner?
    « On connait depuis des années qu’OPIANGA c’est un chef des Capistes du PDG et ce sont leurs méthodes. »….Vous êtes bien renseigné sur les pratiques ayant cours au sein du PDG. Apparemment, vous êtes également issu de ce moule.

  10. Samyra Jaboun dit :

    Pour moi, ce sont des balivernes. 100 jeunes, seule une personne a un couteau. De qui se moque-t-on ? Si tant est c’est vrai, il n’aborde jamais les sévices corporels infligés à ces jeunes. Il l’a fait au nom de quoi ? #otambiA

  11. Patrick ANTCHOUET dit :

    Le prochain discours d’Ali Bongo c’est quand ? Le 16 août ? Il va encore dire « ces gens qui n’ont que haine, haine, haine, ces gens qui ne respectent pas les institutions »,…

  12. Marcel gomez dit :

    Vraiment c grave dans c pays on devien ennemie pour des devergence politique c malheur delpino et l’autre tara n’a dit que sont point de vue sans injure essayons d’avoir un débat politique calme baser sur des projets Rretons avec les spéculations et les appel à l’insurrection essayons de respect les institutions Monsieur Ali bongo à été élu sa fait 5 ans dit moi monsieur doukdouk et monsieur delpino pensez vous que la violence que vous prônez est une solution ? Pourquoi a la première année de mandat du chef de l’Etat vous n’avez pas parler de l’affaire de la nationalité que vous avez fabriqué la ? monsieur le président a dit et a été claire si le peuple juge qu’il n’est apte diriger le Gabon la voix des urnes vas parler arrêter vos appel à l’insurrection , arrêter avec votre projet de société Ali Bongo calmer vous il reste quelque mois souffert de voir Ali Bongo o pouvoir souffret de savoir que le peuple Aime Ali Bongo pour votre couverne c dimanche Monsieur le président à effectuer une sortie dans les rue de Libreville et à été acclamer par le peuple on n’a vue et président en armoni avec son peuple nous n’avons entendu des injures et autre mots indessant mais rien que des Ali on t’aime , des ya Ali on est avec toi donc souffret et laisser nous avancer #otambiA

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    L’interpellation de Jean Ping est d’une part, le dernier. Plus aucun membre du Front Uni de l’opposition ne doit répondre aux interpellations des institutions anticonstitutionnelles issues du pouvoir anticonstitutionnel d’Ali Bongo. Sinon, le peuple vous taxera de complice au service du pourvoir pour distraire les gabonais. La sorcellerie politique, nous l’avons déjà expérimenté il y a déjà pas longtemps. La franc-maçonnerie politique ne passera plus. Rendjembe, Agondjo Okawé, Pierre Mamboundou et André Mba Obame en n’ont payé le prix pour le double jeux. D’autre part, les corps habillés du Burkina Faso et de la RDC viennent de montrer aux yeux des soldats et policiers gabonais, le rôle d’un vrais militaire. Militaires gabonais arrêtés de faire honte au drapeau. Ali Bongo vient d’avouer, lui même, dans une interview d’un média français, que toutes ses pièces d’identités sont fausses. Et vous ne réagissez pas! Ali Bongo devait être aux arrêts à son retour de France. Nos policiers et nos militaires ne sont pas une risée. Messieurs et dames des corps habillés prenez vos responsabilités. Ou alors, déshabillez vous.

  14. maboulegabon dit :

    En tout nul n’est nouveau depuis la mort de bongo et Ali qui voulait déjà être ministre a un âge donc la loi n autorise de l être qui est caciques en politique ou aux affaire ping ou ali arrêté.

  15. Raphael Paco Reteno dit :

    Pffffff les choses d’ici la, monsieur Ping orchestre tjrs des mouvements d’humeur et vous le soutenez

  16. chance dit :

    PING et ALI, bonnet blanc, blanc bonnet a la seul différence que l’ un est soit disant Président de la République et l’ autre était soit disant Président d’ un commission de l’UA lollllllll ! et les deux sont mougoye ! affaire de famille c’ est triste pour le Gabon et le peuple gabonais !

  17. ninalaetitia dit :

    ils faut arrêté de nous fatigué y a des vrai problèmes 100 jeunes vraiment,ils ne sont pas arme d’autres choses et une seule personne a le couteau empoisonné vraiment.
    jusqu’alors monsieur Ping de nous donne votre plan politique ils sont juste la sur des querelles,des accusations pour distraire la populations arrêtez de faire du Gabon ce que vous êtes entrain de faire la.
    aujourd’hui beaucoup de sociétés ferment les Gabonais aux chômage menace de licenciement
    manque de gaz dans un pays producteur les prix flambent de jours en jours les Gabonais pleurent mais vous,vous êtes entrain de joue
    hier vous étiez dans un même régimes.
    Que ce que tu fais pour la population meurtrie ou tu attends être président pour commencé cela lol pitié de nous

    • Observateur dit :

      « aujourd’hui beaucoup de sociétés ferment les Gabonais aux chômage menace de licenciement
      manque de gaz dans un pays producteur les prix flambent de jours en jours les Gabonais pleurent »…Il vous répondra que c’est moins important que la supposée violation de l’article 10 de la Constitution.

  18. j'y crois dit :

    Toute la classe politique française a fait front commun contre les terrorristes de charlie hebdo, je constate que tous les émergents sur la toile ont plutot approuvé l’agression de ping.
    Qui sème la violence recolte la violence, attention!

  19. Blaise nicolas dit :

    Vraiment dans ce pays on va tout voir il faut arrêter de distraire les gabonais avec ce genre de problèmes et d ‘histoires #otambiA

  20. mboutalabouteille dit :

    Ceux qui ne savent pas que le pouvoir a payé quelques internautes pour réagir sur la toile n ont rien compris. C est aussi Ça le débat contradictoire. Mais on va bientôt déchanter. Le pays est quasi exsangue on frôle la cessation de paiement. Le trésor public est à sec. On nous dira bientôt que c est la faute à Ping à myboto ou à mba Obame. Vous avez voulu gérer le pays alors voilà la réalité du pouvoir.le pays est par terre les caisses se vident les chantiers à l arrêt. Guido santullo exige du gouvernement ses milliards qu on lui doit. Tsouooooo mon gabon n a plus de repères. Le pays est en pilotage automatique. Oh pardon on a débranché même le pilotage automatique. Tout ce qu on sait c est que le pays va mal. On attend désormais un krach ou un atérrissage en catastrophe . La tour de contrôle se trouvant désormais quelque part hors du pays. Préparons juste nos gilets de sauvetage car bientôt la trésorerie ne pourra plus suivre. Bravo les dégâts. Je ne veux pas M imaginer l armée et la fonction publique sans salaire. Je vous laisse imaginer vous mêmes ohooo. Je ne faisais que passer ohoo.

  21. Mike Gabonais dit :

    Je ne comprends pas juste la sortie hors piste du procureur de l a République.
    A mon sens, ce procureur aurait du venir annoncer l’ouverture d’une enquête. Et non pas pratiquement menacer une victime. Il y a d’abord une victime et c’est Ping avec ce qui s’est passé à son domicile. Je n’ai aucune connaissance des motivations de ces jeunes mais il est clair qu’ils étaient chez lui.
    Maintenant l’enquête nous dira les tenants et aboutissants de cette affaire. Enfin si elle est faite en toute objectivité.
    La sortie du procureur de la République avait plutôt une teinte orientée.

  22. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    Cher TARA, tu dis que Ping ne fait peur à personne. Mais ça c’est ton opinion, ce n’est pas l’avis d’Ali… Après l’empoisonnement d’AMO, il croyait s’en tirer en si bon compte.Mais coup de théâtre survient EL PHENOMENO PING …. Alors, il faut battre à nouveau les cartes, et il devint son pire CAUCHEMAR à l’approche de 2016… 2016 c’est maintenant et se sera YOUhhCOUCOU

  23. Bassomba dit :

    Vous les opposants, vous me faites marrer! Vous n’aurez jamais un leader unique, Adiahenot vient de créer une structure, vous savez pourquoi? Pour préparer le lit à son « frère » Ping et donc se désolidariser du Front, car Ping sait que dans le Front, en tant que nouveau venu, ce n’est pas évident qu’on lui donne la place de candidat. Adiahenot a mordu à l’hameçon tendu par Ali dans son discours du 31 décembre. Vous ne serez pas étonnés que l’opposition aille, en 2016, en camp dispersé.

    • imagine56 dit :

      Bravo Bassomba tu as trouvé ça tout seul
      tu n’es pas dans la tète de Adiahenot, et je doute qu’il fasse appel à toi pour des confidences.
      Contentes toi de soutenir inconditionnellement Ali laisses nous règler nos problèmes. Nous serons toujours unis à l’approche de 2016, car nous jouons nos vies, ce qui n’est pas ton cas. Adiahenot ne fait le lit de personne sinon celui de l’opposition.

  24. c est un menteur dit :

    c est monté de toutes pieces ca. il veut se servir de cette vioalation de domicile pour mettre la couverture de son coté. n’oublions pas que c est a cause de lui que Mboulou Beka a été tué!

  25. Thierry Melche dit :

    Ki ta pas écrit le discours que ta lu

  26. james265 dit :

    Pourquoi tant de remoud autour d’une affaire qui sent le pourrit, Mr PING fait dans la distraction, pour lui ce n’est qu’une fois de plus un show télévisé pour pouvoir se faire passer pour la victime. Si ces jeunes on voulu demander à ce dernier le sort qui était réservé à leur frères et sœur emprisonné quoi de plus normal, il doit leur dire exactement ce qui se passe mais faire passer pour un assassinat là franchement ce n’est que de la pure invention de sa part. Si les opposants de notre pays n’ont pas de projet de société convainquant qu’ils en proposent au moins un , mais rien, la mayonnaise prend pas, je n’ai jamais une opposition aussi mal structurer et désorganiser, en plus Mr ADIAHENOT à créé sa plate forme au sien du FUOPA, car on lui fait de l’ombre, Mr MBA OBAME André n’étant pas là pour des raisons de santé, Mr PING fait une véritable OPA sur l’opposition Gabonaise, soyons sérieux, n’ont ils pas promis de chasser Le Président de la République avant janvier 215 et bien le constat est là, ALI est toujours au pouvoir, encore faudraient ils qu’ils y arrivent.

  27. Joseph OGOULA dit :

    Ali BONGO pense avoir le monopole de la violence, hélas il se trompe énormément. Nous sommes entrain de rassembler un maximum de preuve contre lui pour des dossiers à la CPI. Quant aux forces de sécurité, je dis simplement pitié pour vous et vos familles car une technique de guerria de 24h a travers tout le pays suffit pour vous éliminer tous; faites attention, la riposte est à l’horizon. Celui qui doit frapper, observe toujours son adversaire…

    • Observateur dit :

      Merci pour ce beau moment de distraction.
      « Quant aux forces de sécurité, je dis simplement pitié pour vous et vos familles car une technique de guerria de 24h a travers tout le pays suffit pour vous éliminer tous; faites attention, la riposte est à l’horizon. Celui qui doit frapper, observe toujours son adversaire… »…Après avoir lu ça, nul doute que la CPI vous gardera au frais, aux côtés de vos preuves.

  28. doukdouk dit :

    ADJIAHENO est stratege au contraire- Beaucoup de sympathisants qu’il avait dans le PDG depuis sa sortie, étaient indécis, pour eux, soit rester au PDG ou ne plus militer du tout- en créant son mouvement, ils savent maintenant où aller- Qui de facto émiète les PDGISTES de l’estuaire. c’est apport dans l’opposition. BRAVO

  29. Observateur dit :

    « Beaucoup de sympathisants qu’il avait dans le PDG »…Combien exactement? Ailleurs qu’à Glass?

  30. Kassie Mabicka dit :

    Ping fait son show! Il est dans ses techniques pour attirer l’attention de l’opinion sur lui. Ah la politique au Gabon!

  31. MBONGO LOGO JOSEPH dit :

    finalement qui dit la vérité dans tout ca?car la population et l’opinion internationale veulent etre édifiées

Poster un commentaire