Le ministre des Affaires étrangères a réuni les diplomates accrédités au Gabon afin de faire le point de la situation politique du pays. Affirmant que le Gabon n’est pas en crise, il s’en est pris aux «médias qui ne font pas bien leur travail».

Emmanuel Issozet Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères. © D.R.
Emmanuel Issozet Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères. © D.R.

 
Le ministre des Affaires étrangères a échangé, le 24 décembre dernier, avec les chefs de missions diplomatiques accrédités au Gabon. Cette entrevue est intervenue quelques jours après les événements du 20 décembre 2014, consécutifs au meeting de l’opposition interdit par le ministre de l’Intérieur et réprimé par les forces de l’ordre.
Alors que l’opposition et la majorité ont du mal à s’accorder sur le bilan réel de ces échauffourées largement relayées par les médias nationaux et internationaux, Emmanuel Issozet Ngondet a tenu à livrer le point de vue du gouvernement. Pour lui, le «Gabon n’est pas en crise», «les institutions de la République fonctionnent» alors que les citoyens vaquent régulièrement à leurs occupations. En conséquence, il s’est dit particulièrement étonné par le traitement réservé à ces événements par la presse. Il y voit une certaine impartialité autant qu’un manque d’équité, estimant que l’opposition est trop souvent présentée comme victime du pouvoir. Ce faisant, il a mis en avant les éléments de langage ressassés ces derniers temps en dénonçant les appels «à la haine, à l’insurrection et le recours à l’extrémisme».
Visiblement remonté contre certains médias qui, selon lui, laissent croire que le Gabon n’attache aucun prix aux libertés fondamentales, le ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué d’affirmer que le Gabon est un pays de droit et une démocratie. Il s’agit donc, selon lui, d’informations erronées, déformées et incomplètes. «Le Gabon est respectueux des lois et règlements qui régissent notre vie politique», a-t-il dit en se référant aux concertations engagées par le président de la République avec une frange de l’opposition, mais aussi aux dernières élections locales et sénatoriales. Après quoi, il est revenu sur le décès du jeune Bruno Béka. A la manière du porte-parole de la présidence de la République, il a fait usage d’un film vidéo pour tenter de convaincre ses interlocuteurs. Un exercice qui, à ses yeux, relève d’un souci de transparence.

 
GR
 

30 Commentaires

  1. Minko dit :

    Mr OYE-MBA , Mr LIBAMA , interdits de sortie du territoire Gabonais ,
    Mr EDOU-EYENE , en détention « quelque part  » ..
    Le DG du journal « ÉCHOS DU NORD  » .. En exile en France ..
    Non , vous respectez bien les libertés individuelles …
    AMATEURS ….

  2. Pala dit :

    Ils pensent qu’ils ont affaire à des enfants. Donnez leur des lunettes spéciales pour qu’ils voient le monde comme vous.

  3. ozigoflavien dit :

    Ca ressemble a la Cote d’Ivoire de Guei & Gbagbo !

  4. ya kiakia dit :

    Messieurs les diplomates, « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire » – tout va bien –

  5. soyeypas naif a ce point dit :

    les opposants ce est pas en orchestrant des meutres et en engageant des tueurs que vous allez avoir le pouvoir et en plus vous voulez que tout le pays rentre en greve pour vos leaders qui se sont enrichit sur le dos du contribuable gabonais dite moi un peu dans quel pays dictatoriale on vous laisserait vous pavaner comme vous le faites comme allez a paris et revenir avec des messages de soulevement

  6. Ngado dit :

    De quoi pleurez-vous? Vous avez la RTPDG câblée à l’international qui ne fait que votre propagande et également la TéléAfrica qui emboite le pas sur les ondes internationales. Il faut quand même que l’opposition trouve aussi sa chaine pour montre un tant soi peu ses activités.

  7. Bil Ngana dit :

    Cette attitude du ministre des AE gabonais me fait penser à cet homme dont la figure est couverte de pustules et qui tient à tout prix à prendre part à un concours de beauté. Monsieur le ministre, allez d’abord vous mirer, car il vous faut découvrir ce qui révulse vos interlocuteurs dans votre manière d’être, votre façon de faire, votre système de gestion du pays, votre lecture partiale et parcellaire de la Constitution gabonaise, dont vous ne tirez que ce qui vous donne le droit d’être ministre et non le respect du peuple qui vous accorde les privilèges de ce droit. Je n’ai rien cotre vous ni contre aucun autre Gabonais s’il se soumet au respect de nos lois comme moi, comme les autres compatriotes. En démocratie, vous pourriez occuper demain le fauteuil des opposants
    d’aujourd’hui et vous auriez l’air de quoi, si on vous fermait l’entrée des
    studios de tv au Gabon, il vous resterait quelle solution pour vous faire entendre ? Faites plutôt, Monsieur le ministre, profil bas et non l’homme surpris, faites, Monsieur le ministre le mea culpa de votre politique et système, et vous obtiendrez sans doute le pardon de vos compatriotes profondément choqués et touchés dans leur amour-propre.

    • Patrick ANTCHOUET dit :

      Belle analyse de Bil Ngana. Au fait, pourquoi l’Exécutif ne parle plus d’une seule voix ? Billie-By-Nzé est trop nul ? En lisant ce qu’il dit aux diplomates, Issozet montre qu’il est déconnecté des réalités ou qu’il a choisi la langue de bois. Il ne comprend rien à rien. On comprend qu’il se soit séparé de l’un des meilleurs spécialistes de la communication au Gabon, l’emblématique JCF MENDOME : Issozet est peu intelligent.

    • imagine56 dit :

      très bonne analyse bill Nngana
      je crois que vous avez tout dit
      chacun de ces gouvernants veut montrer au chef qu’il le soutient
      dans ses choix politiques , et le ministre des affaires étrangères n’est pas en reste….Pitié

  8. La Fille de la Veuve dit :

    Quand le Ministre des Affaires étrangères en est réduit à poser la question suivante aux diplomates acrédités sur son territoire :
    « Pouvez-vous me dire que le Gabon est une dictature ? ».
    Ma fille de 12 ans aurait répondu : « La réponse est dans la question, Monsieur le Ministre »…..
    Et ça s’appelle un Diplomate !
    MOUF!!!!

  9. le puant dit :

    Notre diplomatie se cherche ! c’est dommage .

  10. AZOTH dit :

    Ca vole vraiment bas et sans instruments de navigation.
    Merde, quel honte , ses interlocuteurs pouffent de rire en sous cap.
    ce ministre n’a plus de regulateur interne , lui permettant de garder sa dignité ?
    Je me demande bien comment il est devant sa femme et ses enfants apres de telles betises ….

    • Galactus dit :

      Après il rentre chez lui tout va bien lol
      Jusqu’au jour ou l’enfant fait une bêtise, il tape son enfant, la mere intervient  » pourquoi tu tape mon enfant si tu as les nerfs a crans retourne a la rtg va mentir les gens d’ont tu as l’habitude de mentir, espece de looser laisse mon enfant tranquille  »
      Quand la femme se fache lol le secret est dehors chanteur gabonnais

      • AZOTH dit :

        STP GALACTUS ,envoie NORIN RADE ton heraut j’ai nommé le surfer d’argent nettoyer tout ca ,
        Bouffes leur monde a ces types qui veulent nous envoyer dans le trou noir .
        Pitié.

        • François Ndjimbi dit :

          Et voici les supers héros de Marvel Comics books sur Gabonreview. Bienvenue.

          • AZOTH dit :

            Monsieur Ndjimbi,
            C’est un honneur pour moi que de vous voir intervenir sur un de mes postes.Merci
            Pour moi vous etes le DOCTEUR STRANGE. Votre site est son Manteau de Levitation, et vos articles L’Oeil d’Agamatto, vos collaborateurs incarnent le fidel WONG a coté du Docteur.
            Vos articles nous aident a lutter contre le disciple de l’ancien le BARON MORDO ( pouaaaah) et son meilleur ami ( hihihi) DORMMAMU, seigneur de la dimension de l ombre… suivez mon regard.
            Vous etes bien le maitre des arts mystiques, car vous nous aider partiellement a lutter contre CA!
            Aussi loin que nous puissions etre , l’idee maitresse a ce jour , c’est ouvrir, et lancer, encore et encore, votre site , avant le dodo et au levé , meme avec le decalage horaire.
            Gabon Review, et les autres ( Echos du Nord, La Loupe , Gabon Enervant, Faits Divers…) vous etes les defenseurs incarnant HULK, NAMOR,LE SURFER D’ARGENT…
            Merci.

  11. Patrick ANTCHOUET dit :

    Oui, ça coule de partout. Billie-By-Nzé, Mekam’ne, Issozet, Onanga y’Obégué, Manfoumbi, Simangoye,…

  12. charly dit :

    Donc ali bongo pense pouvoir impunément et menacer la presse international et manipuler l’opinion publique international, comme il le fait par le diktat au GABON et par la corruption en AFRIQUE?

  13. supositoire dit :

    Meme Compaore avait 1 ministre des affaire etramgeres…qui disait ce que tu dit la aux diplomates!!!

  14. Hervé Grupaune dit :

    Bientôt trois ans qu’il a remplacé Paul Toungui aux Affaires étrangères. Résultat : aucun fait d’arme. Une diplomatie inexistante, malgré tous ces voyages et tous ces frais de mission dépensés. Sassou NGuesso vient inaugurer une route à la frontière avec le Gabon, et Ali n’est pas convié. Une diplomatie inefficace !

    • hurricane dit :

      il sert juste à négocier l’annulation des paiements de visa pour les diplomates voire leur famille car en cas de cas,tous fuiront et nous laisserons.C’est ça son job.Qui n’est pas sans savoir ce qui ce fait comme violation des droits humains,de la presse privée,des journalistes,aux étudiants ,au lycéens,écoliers? les crimes rituels pour des fins sataniques? ça vous renverse lorsque les médias internationaux en parlent? Non mais,vous croyez qu’ils sont comme vos chaînes aux ordres et partisanes du pdg.Lorsqu’un régime court droit vers sa fin,ces membres font la danse du margouillat soulard.

  15. Bassomba dit :

    Continuez à prendre vos vessies pour des lanternes, nous on avance, veuillez prendre la traîne, car il n’y a que cela qui vous reste à faire!

  16. Miss T dit :

    Ben avec ce genre de gugus envoûté comme Ali le faussaire dans le vaudou d’Acrombessi c’est sûr qu’on ira loin, très loin.Non, il y a un sérieux problème dans ce pays, il faut que tout ce monde débarrasse le plancher, et vite!

  17. Bassomba dit :

    Vous allez pleurer toutes les eaux de votre organisme quand en 2016 Ali va rempiler; égosillez vous à maugréer sur le net; je vous donne RDV en 2016 au bureau de vote, et après ça on verra qui rira jaune, parce que mes parents de Mouila et moi on votera ALI!

    • Iboundji dit :

      c’est curieux comment vous nous effrayez avec votre ubuesque faux roi on dirait les mauvais grands pères qui croient effrayer les enfants en evoquant le ngongongo si c’est votre ngongongo c bien foutez nous la paix avec 2016 c’est quoi pour vour vous la gloire ?? a supposer idiot comme il est et sa clique avec qu’il falsifie encore la vie qu’aura t-il prouvé 2 plus ???Que cest un voleur mais ça tout le monde le sait et pourquoi en pleurer si quelqu’un de cinquante ans a une identité d’emprunt et des specialistes de l’esbrouffe comme vous le prennent comme chef c’est vous qui devriez pleurer pas nous.
      Osu wa waba,ewo ba tos we miya [Dans la rivière ou tu te baignes, on nettoiera tes intestins] Proverbe Fang?

Poster un commentaire