La compagnie pétrolière Maurel & Prom a dressé, le 14 mars, un état de lieux de ses réserves au Gabon, où elle est présente depuis 2004. Les réserves du groupe (P1+P2) nettes de redevances se sont élevées à 177 millions de barils d’huile.

maurel & prom pétrole

Par ailleurs, indique la compagnie, les travaux effectués sur les champs, tels l’amélioration de l’injection d’eau ou les forages entrepris, ont permis de mettre en évidence 8,7 millions de barils d’huile supplémentaire, à comparer à une production nette de redevances de 5,4 millions en 2011.

«Le niveau des réserves P1 a été affecté par la production à hauteur de 5,4 millions de barils d’huile, un reclassement de réserves P1 en réserves P2 sur le champ d’Onal dans l’attente de la mise en place de complétions sélectives permettant d’améliorer le balayage de l’huile par l’eau d’injection, et une diminution de 4 millions de barils d’huile des réserves P1 sur le champ d’Omoc suite au résultat du forage d’Omoc-401. Les réserves P2 du Groupe sont en augmentation de 26 à 120 millions de barils d’huile. Cette progression est due à l’augmentation de l’huile en place sur la plupart des champs», a expliqué Maurel & Prom à travers un communiqué.

En complément des réserves P1 et P2, le groupe dispose également de 85 millions de barils d’huile de réserves P3 nettes de redevances. En termes de perspectives de développement, la compagnie pétrolière compte poursuivre le développement des champs producteurs au Gabon. Une sismique 3D est en cours d’acquisition afin de mieux imager le compartimentage du réservoir. Sur le permis d’Etekamba, le forage du premier puits s’est avéré négatif tandis que le forage d’un second prospect dont la structure est indépendante, vient de démarrer.

En complément de ces travaux, Maurel & Prom a lancé, fin 2011, une campagne d’acquisition sismique 2D sur l’ensemble de ses permis au Gabon afin de mettre en évidence des cibles d’exploration. L’ensemble de cette sismique sera traité dans l’année et des forages d’exploration seront entrepris en 2013.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire