A la faveur d’une conférence de presse, l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong, sociétaire de l’Union nationale, formation politique devenue informelle, s’est prononcé, le 24 août 2012, sur les émeutes de Cocotiers, la réhabilitation de son parti et l’exigence d’une conférence.
Gabonreview.com - Jean Eyeghe Ndong le 24 aout 2012 - © François Ndjimbi/gabonreview.com
Jean Eyéghé Ndong, vice président de l’Union nationale (UN) et notable du 2e arrondissement de Libreville qui compte les quartiers Nkembo et Cocotiers, est enfin monté au créneau, le 24 août 2012, en vue de donner la réplique aux déclarations des membres du Parti démocratique gabonais (PDG) de son arrondissement concernant les émeutes du 15 août dernier à Libreville.
L’ex-député de l’arrondissement théâtre des évènements a, d’entrée de jeu, battu en brèche l’idée selon laquelle «les compatriotes qui ont marché à Nkembo et aux Cocotiers ont semé le désordre et saccagé plusieurs biens des paisibles citoyens. Une telle version des faits émanant de quelques résidents ou natifs du 2e arrondissement, tous membres du PDG, (…) pêche par son caractère partiel et partial. De ce fait, elle ne peut éclairer objectivement l’opinion nationale et internationale».
L’ancien Premier ministre s’est plaint du traitement médiatique de ces émeutes : «Les quelques échauffourées qui ont lieu (…) n’ont curieusement pas été médiatisés par le service public de radiodiffusion télévision gabonaise, pourtant situé à quelques centaines de mètres des lieux de la manifestation». Il s’étonne donc de ce que «quelques individus (…) viennent se pavaner dans une télévision d’État pour parler d’un évènement» qui pourrait étonner les téléspectateurs qui «n’en ont pas vu les images». Partant, Jean Eyéghé Ndong a déploré le fait que le téléspectateur gabonais soit informé des évènements se déroulant dans son pays «par des médias étrangers».
L’ex-député de Nkembo et Cocotiers a réitéré les explications déjà données par sa famille politique pour justifier l’organisation du rassemblement problématique, sans requête envers les autorités idoines : «S’il faut reconnaitre que ce meeting n’était pas autorisé par le ministère de l’Intérieur, c’est bien parce que l’UN qui en était l’initiateur est déclaré dissout par une décision que les responsables de ce parti n’ont cessé de contester à juste titre.» Et d’indexer le pouvoir qui a «fait appel aux forces de l’ordre non pas, comble de malheur, pour encadrer la manifestation et éviter ainsi d’éventuels débordements, mais pour faire la casse». Un tantinet pince-sans-rire, il a interrogé : «peut-on imaginer Mr Myboto, Mr Eyéghé Ndong, Mr Oyé Mba, Mr Ntoutoume Ngoua, Mme Missambo, Mr Rougou et d’autres cadres du parti présents en train de se livrer à un désordre de rue ?»
L’ancien Premier ministre a laissé entendre que l’objet du meeting ayant tourné à l’émeute était de demander l’organisation d’une conférence nationale et la réhabilitation de l’Union nationale. «La conférence nationale est une exigence nationale. Qu’on y aille car tous les gabonais, ceux du pouvoir et ceux de l’opposition, société civile y compris, y gagnent puisque c’est le Gabon qui en sort assaini. Les quelques PDGistes qui sont d’abord et après tout des citoyens que j’ai l’honneur et plaisir de rencontrer me confessent leur adhésion intime à cette idée. Le rétablissement de l’Union nationale est un acte de salut public. C’est pourquoi nous l’exigeons.»Un peu auparavant, Jean Eyéghé, s’adressant à ceux qui taxent sa famille politique de conglomérat de traitres, a clamé : «Si les gabonais qui posent les problèmes politiques de manière contradictoire sont considérés comme des affamés qui veulent assouvir leurs ambitions personnelles et «manger», si des gabonais, pour avoir servi aux côtés du président Omar Bongo, pour le simple fait qu’ils expriment des idées contraires au pouvoir actuel sur la base des faits observés, doivent être considérés comme des traitres, eh bien qu’on nous pende».

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Mangondo dit :

    le grand JEN cabri mort!
    les anciens doivent orienter les jeunes et pour ce combat pour une véritable démocratie JEN est du bon côté!

  2. Le citoyen libre dit :

    Qu’ils fassent comme en Syrie une fois pour toute avec son armee.

  3. Ni lire ni Ecrire dit :

    Les éléphants se battent, c’est l’herbe qui souffre… Après s’être copieusement invectivés en public et avoir lancé leurs troupes dans les rues, les caciques des deux camps se retrouvent dans leurs fêtes de famille, leurs réunions philosophiques discrètes, parlent des enfants qu’ils ont ensemble et des affaires financières qui les lient. Toute cette agitation masque pour les uns le retard dans la réalisation de leurs promesses et pour les autres le vide sidéral de leur programme politique qui se résume à « pousse toi de là que je m’y mette ». Je ne sais ni lire ni écrire et je dois travailler de midi à minuit pour recevoir mon salaire. Mais tout apprenti que je sois dans l’observation des choses, je sens qu’on se moque éperdument de notre figure.

  4. que dale dit :

    ni lire ni écrire tu es bizar

  5. MissMaroundou800 dit :

     » Eh bien qu’on nous pende « …bien dit ! je suis sidérée par ce que je vois et j’entends ici et là. Le changement c’est pour quand au Gabon ???? Mais c’est quoi ce pays où on bafoue les droits de personnes ???

  6. Boukoubi Maixent dit :

    A ma connaissance, les derniers cas de pendaisons connus ont été le fait de régime islamistes obscurantistes ou inspirés par les téhrories salafistes et/ou djihadistes comme en IraK ou saddam Hussein avait été pendu au nom de Moqtada El Sadr, chef chiite irakien inspiré par Téhéran. Quand on connait la propension de certains « dirigeants » gabonais à se présenter comme de fervents musulmans ou à vouloir imposer aux populations un prétendu « ordre moral » comme on l’a vu avec des mesures liberticides du type fermeture des bars à 22H, on comprend que le message de Jean Eyghé Ndong n’est pas à prendre au premier degré. En clair, il faut comprendre que la dérive liberticide sans précédent entamée depuis 2009 pourrait tout doucement finir en proclamation de la Charia au Gabon si on laisse faire. déjà, l’affaire dite des strip teaseuses est venue nous rappeler qu’une sorte de police des moeurs des tout doucement en train de naître chez nous. N’est-ce pas Ouwé Sidonie….. Comprenne qui pourra…

    • anonymous dit :

      Autrement dire, nous devons laisser nos cheres soeurs exercE leur nobles metier de strip teaseuses? Laisser l’alcolisme et la debauche s’installer chez nouss? Bon vision du changement cher Boukoubi Maixent. Le debat est ailleur !

      • Boukoubi Maixent dit :

        @Anonymous. D’abord, si vous conaissez le définition du strip tease, ces filles n’en faisaient pas. Ensuite un night club est un endroit de débauche pour adultes par excellence. sauf si vous voulez interdire les night clubs… Ensuite, l’alcoolisme peut se prartiquer chez soi, dans sa maison… Bientôt vous allez exiger que l’on interdise l’alcool, c’est cela ? Et après ? On finira comme dans certains pays où les gens font de la contrebande d’alcools frelatés, installent des distilleries artisanales dans leurs salles de bains avec tous les risques que cela comporte en termes de santé publique. Est-ce cela que vous voulez ? Vous voyez bioen que l’ordre moral de sinistre mémoire n’est pas loin….. basta

  7. MissMaroundou800 dit :

    Bassééééééé ! On a entendu , on a parlé et on a dit ! lool. C’est du n’importe quoi dans cette arène !!! ???? Vive le peuple Gabonais Vive le Gabon tout entier. Un changement doit être à l’œuvre, il est imminent, il me semble sinon ça va se(le peuple) lâcher hein ! Pour l’instant politiquement, je ne vois pas de favori, pas de leadership ça craint où elle « cette émergence positive  » ? Tu me diras,  » on verra bien où ça nous mène »!!!

  8. le futur dit :

    ceux qui soutiennent les dirigeants de l’EX UN ne les connaissent pas assez; je paris que s’ils reviennent aux affaires ils ferons les mêmes bêtises qu’ils faisaient lorsqu’ils etaint la hier à savoir voler, tuer, marcher sur le peuple et que sais-je encore; c’est une mise en garde.
    souvenez vous, on disait que BONGO etait mauvais, aujourd’hui on regrette le fait qu’il soit mort, et comme lui même disait: on connait celui qui part, mais on ne connait pas celui qui vient.

  9. anonymous dit :

    Au fait, qu’est-ce que le PDG-UN dit a propos des freres ki ont ete emprisonE ! looool ! eeeeh ! Gabonais pauvre de vous heeeein !

  10. Jules obiang dit :

    @ le Futur
    Dis comme ca, c est que tu connais vraimment les leaders de l opposition,mon frere le futur alors positionnes- toi, tu es neutre mais tu injectes ton venin sur eux. Descent, monte ton parti demain on te suis, en attendant on fait comment? Comment se dessine le futur du Gabon et avec qui on le construit, des extra terrestres?

  11. le futur dit :

    le citoyen libre tu as peut etre raison qu’ils veulent corriger leurs erreurs alors qu’ils rendent au Gabon les milliards qu’ils ont bénéficiez injustement pendant les 40ans aux affaires.
    jules obiang tu sais quoi, l’ambition seule ne suffit pas, il faut avoir une vision et pas une petite mais une grande vision pour ne pas tomber dans les mêmes pièges que nos grands frères qui se sont réveillés tard et du mauvais coté.
    si AMO et son equipe n’auraient pas dans le passé étés les maitres penseur du PDG qui a fait du mal au pays ils seraient crédibles aux yeux du peuple, mais c’est difficile, le peuple qui a souffert de leur injustice n’oublit pas qui ils sont.
    les mêmes hier de l’autre coté refusaient avec la dernière energie la biométrie et la conférence national la veule aujourd’hui bon Dieu qu’elle prêtre ou pasteur les a exorcisés?

    • Le fils de la Veuve dit :

      )@ Le Futur. De quel peuple vous parlez ? Sans doute pas celui qui le 30 août 2009 a plébiscité André Mba Obame ….. Alors de quel peuple parlez-vous ? Quel est ce peuple qui ne les trouve pas crédible ? Sans doute pas celui qui remplit les meetings de l’UN. Comme tout émergent, vous vivez dans le déni de réalité mais les faits sont têtus et l’Histoire saura reconnaître les siens…. Bien à vous…

      • ni lire ni écrire dit :

        plébiscite : Un plébiscite (du latin plebs, qui renvoie au français « plèbe », et scitum, signifiant « décision »), est une consultation sur le désir d’une population à propos d’une importante décision, comme celle de relever d’un État ou d’un autre. Au sens latin du terme, le plébiscite est conçu comme un instrument véritablement démocratique, et non comme celui du césarisme.
        Son acception moderne le définirait plutôt comme un dérivé du référendum qui consisterait à approuver ou non la politique d’une personne par l’intermédiaire de la question posée.
        On trouve aussi le terme employé pour faire référence à une très large victoire électorale.
        De manière péjorétive, on a pu dans le passé utiliser le terme de plébiscite pour stigmatiser la victoire trop facile de certains candidats présentés par un parti unique. Ce n’ests pas si ancien que cela au Gabon.
        Dans tout cela, je ne vois nulle part comment utiliser le terme de plébiscite pour un candidat malheureux aux élections, arrivé 3ième du scrutin alors qu’il a été associé à son organisation en tant que tout récemment encore ministre de l’intérieur.
        Bien à toi…

        • La Fille de la Veuve dit :

          @ Ni lire, ni ecrire. Tout ca pour ca !
          Vous auriez pu nous en dispenser et dire que vous etes « le dernier etre sur terre a clamer la victoire d’Ali Bongo a l’election presidentielle du 30 aout 2009 ». En votre fort interieur, vous non plus n’y coyez plus.
          Pour votre information, la « plebe » dans la Rome anthique signifiait le peuple. Le Plebiscite, c’est donc tout simplement le choix du peuple.
          C’est ce qui s’est passe le 30 aout 2009 au gabon en faveur d’Andre Mba Obame. Ali Bongo, ce fut le choix des Armes. Et cela s’appelle : « Coup d’Etat ».

        • Le fils de la Veuve dit :

          @Ni lire ni écrire. Vive Wikipedia ……. Vous savez beaucoup de chises hein ? Mais vous aurez aussi pu savoir que Mba Obame n’a pas organisé l’élection de 2009…. Cette élection s’est organisée dans une période dite de transition….. Vous auriez aussi pu savoir que votre Coyur constitutionnalle avait d’abord annoncé que Mba Obame était deuxième puis, pour vouloir l’humilier et après que Mboranstuo est clamé « la Cour n’est pas une jungle où les hommes politiques peuvent venir », elle annoncé qu’il était troisième. Vous devez être le seul humain à le nier et à clamer, dans l’anonymat puisque Ni lire ni écrire n’est pas votre nom, qu’Ali Bongo a gagné en 2009….. Personne en tout cas ne vous croit, surtout pas Ali Bongo lui-même….

  12. kery dit :

    vous au lieu de reflechir sur des solutions,des idees concretes,d avoir des reves des projets un plan pour votre pays qui vous a tout donne[la terre comme mere de nos meres]
    vous faite les interressants dans des longues reflexions philosophiques en pointant du doigt les uns et les autres[les vieux croulants du pays]
    continuez a regardez au loin comme un film jusqu au jours ou tous sera hors de controle et la paix si cher,ne sera qu’un vieux souvenir.
    vous fatiguez vraiment jeunesse gabonaise et que personne ne s hasarde a me repondre.prions tous car seul Dieu change toute chose

  13. scha dit :

    mes chers frères gabonais , que de discours!!!on sait que vous savez parler, mais de grâce, c’est de propositions concrètes dont on a besoin!

  14. nababy dit :

    je vais vous revelé une chose: si ABO quitte le Pouvoir,ni AMO ni un de ses « vieux briscard » de la republique, en général tout ceux qui ont été aux affaires du regne de OBO ne doivent gerer ce pays. Nous jeunes si ont veut une « rebellion » dans ce pays c’est pour ecarter tous ceux qui nous ont pourrie la vie depuis plus de 42 ans. tant ceux qui se dise de l’opposition que ceux du pouvoir il faut les ecarter tous! ainsi le gabon respirera un air nouveau! chers jeunes pensons ensemble comment arrivé a cela!

    • Boukoubi Maixent dit :

      @Nababy. La jeunesse n’est ni un diplôme ni un gage de compétence ou de patriotisme. Quel gabon veux-tu construire avec Axel Ayénoué, Yves Mamfoumbi, Charles Mvé Ella ou Alain Claude Billié By Nzé, ces jeunes qui ne rêvent que de reproduire ce qu’ils ont vu les aînés faire et qui ont même déjà commencé. Signalons que Yves Mamfoumbi ou Léon Ndong Ntem ont, en tant que DG du Budget, laissé un souvenir plus médiocre à leurs administrés et aux finances publiqyues que les aînés Ntissi Fidèle ou René Adiaheno. Signalons que Etienne Massard a, en tant que chargé des bourses et stages, fait plus de dégâts que les aînés david Benoni ou Michel Essonghé. Signalons que Blaise Louembé, en tant que Trésorier payeur, a fait plus de dégâts que l’ancètre Eugène Capito….. Donc, être jeune ne veut rien dire…. CQFD

  15. La Fille de la Veuve dit :

    DU MYTHE DES SOLUTIONS CONCRETES.
    Trop de personnes, ici comme ailleurs, ont pour toute réponse, aux réflexions ou idées exprimées par les uns et les autres, politiques ou simples citoyens, une seul phrase : « ON VEUT DES SOLUTIONS CONRETES ».
    C’est la réponse la plus simplette qui soit. Pour construire un pays, comme pour tout projet individuel ou collectif, la réflexion est un préalable nécessaire. C’est cette réflexion, lorsqu’elle est conduite rigoureusement qui permet une action efficace.
    L’objectif ici est connu de tout le monde : Le développement du Gabon, donc l’amélioration significative des conditions de vie des gabonaises et des Gabonais, ou qu’ils se trouvent et quels qu’ils soient.
    Il y a lieu d’échanger et de réfléchir a comment y parvenir. Quelles sont les conditions politiques, économiques et diplomatiques pour atteindre cet objectif ? Il se trouve que pour certains, et j’en fais parti, la situation politique du moment, caractérisée par une crise du pacte républicain, une crise de la démocratie et une crise de l’Etat de droit ne permet pas le développement du pays. Il apparait des lors nécessaire de régler cette question préalable.
    Le Mythe des solutions concrètes a été installe dans la société gabonaise pour taire toutes les critiques et minimiser le propos de l’adversaire. C’est une réponse de non-sens, car la réflexion doit toujours précéder l’action et que des débats sur les principes n’ont pas vocation à traiter des « solutions concrètes », qui finissent par n’être que des solutions populistes.
    Pour illustrer mon propos je vous renvoi au projet de construction des échangeurs a Libreville, présente comme une solution concrète à la question des embouteillages a Libreville. Le Gouvernement aurait été mieux inspire a réfléchir un petit instant avant de mettre en œuvre cette « SOLUTION CONCRETE » qui n’a semble-t-il pas résolu le problème des embouteillages a Libreville, mais a coute plus de 200 Mds de Fcfa au contribuable Gabonais pour un résultat des plus médiocre.
    Merci a GabonReview de nous offrir, en plus de l’information, un espace d’échanges et de réflexion. Pour les « SOLUTIONS CONCRETES », adressez-vous à l’Union et a Gabon Matin !

  16. moure tabe dit :

    Un proverbe fang dit « Ba lang mor ve a wouang », on ne reconnait les mérites d’u une personne qu’ après sa mort. Je suis tout simplement ébahis voire stupéfait par l’intelligence diabolique « sic » d’AMO. Quand Amo tousse le système PDG emergent est aux abois. Comment une seule personne peut avoir autant d’influence sur tout un système. En à peine deux semaine, AMO a réussi à donner du piquant à l’activité politique bien morribonde durant toute son absence. A sa dernière trouvaille l’organisation d’une nouvelle conférence nationale, le camp d’en face se fissure faute de replique intellectuelle appropriée. NDONGOU vient distraire les gabonais

  17. le futur dit :

    la fille de la veuve tu parle tellement bien qu’on a l’impression que tout ce que tu dis est vrais lool sorry mais de quelle victoire parlez vous? 2009? ok suis daccord avec vous mais reflechissons en un peut:
    Mba Obame affirme que Bongo n’avait pas gagné l’election de 2005, mais a cette epoque le ministre de l’interieur c’etait bien lui, pourquoi n’avait il pas declarer Feu Mamboundou comme élu du peuple, pourquoi avoir attendu 5ans après?
    avant que l’ont ne rende la soit disant victoire à mba obame, qu’on rende d’abord celle de l’UPG ou bien?
    dite que j’ai pas raison mes freres.
    quand aux solutions concrètes je pense à mon humble avis que les EX PDGistes ne sont pas crèdible ils veulent bruler le pays et aller trankilment en exile ils sont riches si sa pète le même jour ils partirons et c’est le peuple qui subira donc faut se calmer et attendre l’election presidentielle c’est tout LE PEUPLE NE VEUT PAS LA GUERRE.

    • La Fille de la Veuve dit :

      Le Futur, je ne sais pas qui vous envoi. Ils devraient vous donner des fiches toutes prêtes que vous n’aurez qu’à recopier.
      André Mba Obame a été nommé Ministre de l’Intérieur le 12 janvier 2006. Il ne peut avoir organisé l’élection présidentielle de 2005. Le Ministre de l’Intérieur en poste lors de l’élection présidentielle de novembre 2005 est Monsieur Clotaire Ivala.
      Donc Mba Obame n’a pas de victoire à rendre à qui ce soit. Par ailleurs, chacun doit réclamer sa propre victoire et Pierre Mamboundou n’a pas hésiter à le faire et il avait raison de le faire, parce que pour moi en 2005 c’est Pierre Mamboundou qui a remporté le scrutin.
      Pensez-vous que l’Union Nationale n’est composéee que d’Ex-PDGistes comme vous dites et que la seule chose qui caractérise cette formation politique c’est l’appartenance passée de ses principaux leaders au PDG ? Ne trouvez-vous pas l’argument un peu réducteur et tellement ressassé qu’il n’est plus audible ?
      Le peuple ne veut pas la guerre, dites-vous. C’est vrai et personne non plus dans l’opposition ne veut la guerre. Le 21 juillet, le 11 aout et le 25 juillet 2012, l’Union Nationale a rassemblé des milliers de personnes à l’occasion de meetings (le 21 juillet et le 25 août) ou pour accueillir Andre Mba Obame a l’aéroport le 11 août 2012. Avez-vous eu vent de la moindre bouteille cassée, le moindre verre ? Non.
      La Guerre viendra lorsque que comme le 15 aout 2012, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Défense donneront l’ordre aux forces de défense et de sécurité d’emêcher la libre expression des Gabonaises et des Gabonais. Oui, si le pouvoir veut la guerre il y aura la guerre et si le pouvoir veut nous épargner des violence, il lui suffit de laisser s’exprimer toutes les opinions dans notre pays. C’est cela notre pacte Républicain qui est violé tous les jours et qu’on vous envoi maladroitement défendre sans vous en offrir les moyens.
      J’espère au moins que vous êtes bien rémunéré !!!!

    • Boukoubi MaixentLe fils de la Veuve dit :

      @Le Futur. Mba Obame n’était pas ministre de l’Intérieur en 2005. Il l’est devenu en 2006. le ministre de l’Intérieur en 2005 se nommait Christian Clotaire Ivala. Toujours la même falsification de l’histoire, le même révisionnnisme….

  18. MissMaroundou800 dit :

    Ah pardon que ça soit Mba obame ou ali ben, ou myboto pr ne citer que ceux là; ils ont des comptes à rendre à la société gabonaise toute entière. Qu’ils nous donnent leurs bilans politiques en tant que représentants politiques depuis là ??? rien de positif. Revoyons la constitution, récupérons l’argent et les biens gabonais où il se trouvent, des sanctions pour ceux qui le méritent, une justice équitable pour tous. Le respect du code du travail, des lois et des personnes. La santé et l’éducation facteurs very important pour une bonne marche d’une société. Les enfants abandonnés, les malades mentaux, nos enfants livrés à eux mêmes, la corruption de tous les jours qui s’est multipliée par 1000 depuis 3 ans, les détournements, le patrimoine gabonais et sa population vendu pour du fric etc. Trop de choses ne vont pas dans ce pays.
    les retraités administratifs et politiques doivent partir et laisser place à une nouvelle génération, les cumuls de mandats et de postes… où est le travail pour les autres? une juste répartitions des richesses et du travail. les formations en tous genre c possible pour tous. la gestion économique et financière des ressources du pays doit être juste et rigoureuse. Où sont les logements, les allocations familiales bouffées par les boss en tous genre. Il ne reste que des miettes à distribuer. le blanchiment d’argent, que les casinos et jeux de paris soient fermés ou au moins strictement contrôlés. ils appauvrissent une partie de la population qui est déjà défavorisée. Alors le peu de tune qu’ils ont partent dans ces choses là. les salaires des sénateurs, députés, maires, ministres, et du président devront être revus à la baisse. Déjà qu’on se demande pourquoi on les paie. La dette, pourquoi elle existe chez nous ? voyons ???? bcp de choses à changer et à faire mais ça demande bcp de travail, d’inventions, de réflexion et de compromis. Ce qui manque à tous nos politiques, du PDG comme de l’UN.

  19. MissMaroundou800 dit :

    il faut carrément écarter tous ceux qui ont pourris les vie de nos parents et la nôtre depuis kalakala. Ceux de L’ère Bongo et ceux de maintenant. par ce que Mr le présida prône la continuité de son père. alors pardon on n’en veut plus…..

  20. ella enn cia dit :

    Tout le monde peut se mettre d’accord sur ce qui suit: ni AMO ni Myboto, auncun des 2 n’est crédible!! L’un a passé plus de 25ans a être payé à 120millions de fcfa, qu’a t-il légué au peuple Gabonais? Rien, oooh si: Le Maîsha et Gabon Contact pour ses neveux!!!! Pffft! Et l’autre, les décisions tordues du système OMAR qu’ils recusent aujourd’hui!!!!!! Ils ne pourront jamais se répentir s’ils reviennent au pouvoir!!!! TOUT CE QU’ILS VEULENT C’EST LE PARTAGE DES POSTES COMME A L’ANCIEN TEMPS! Il y a un Président qui est là, qu’on le laisse terminer son mandat…Il faut arrêter avec ça! Myboto et Mba Obame = « ça »!!!! Politique du ventre!

    • La Fille de la Veuve dit :

      @ ella enn cia,
      Par contre le « president qui est la » et qui n’a pour seul qualite qu’etre le fils de clui qui etait la avant est credible, n’est-ce pas.
      Pendant les 25 ans ou Myboto etait paye a « 120 millions de fcfa » comme vous dites et Mba Obame « les décisions tordues du système OMAR qu’ils recusent aujourd’hui!!!!!! » que faisait Ali Bongo ?
      A-t-il jamais exerce un autre metier ou une autre activite professionnel que les postes que son defunt pere lui a donne au sein du regime et qui lui ont permis d’etre en capacite de prendre le pouvoir par un coup d’Etat electoral en 2009.
      Et puisqu’il est la comme vous dites. Le gabon se porte-t-il mieux desormais ?
      Cessez de prendre les Gabonais pour des enfants. Ils ont compris mieux que vous ce qui se passe depuis bien longtemps et souhaitent bien qu’il y soit mis un terme desormais. Et si Myboto et Mba Obame l’ont eux aussi compris, TANT MIEUX ! Mais les gabonais n’ont pas attendus Myboto et Mba Obame pour vouloir changer leur pays. Ce sont Mba et myboto qui sont venu rejoindre les Gabonais dans leur combat pour la democratie et l;Etat de droit qui seuls permettront de mettre un terme a la cleptomanie qui condamne le pays depuis plusieurs decennies deja.
      Et comme disent nos amis : « Ca suffis comme ca ! »

  21. Jeannzela dit :

    Qu’est ce que eyeghe ndong a fait. Quand il était premier ministre.??

Poster un commentaire