Confronté au spectre d’une non-validation de l’année scolaire et académique en cours, le président de la République a reçu, le 6 mars dernier, les syndicats qui affirment ne pas être disposés à reprendre les cours sans contreparties concrètes.

Ali Bongo, le 6 mars 2015 face aux syndicalistes. © Facebook/alibongoondimba

Ali Bongo, le 6 mars 2015 face aux syndicalistes. © Facebook/alibongoondimba


 
Alors que la menace d’une année blanche se précise de jour en jour, le président de la République a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ali Bongo a, en effet, fait une sortie remarquée sur son profil Facebook, le 5 mars courant. «L’éducation est un droit. Nos enfants ne doivent pas être otages de revendications. Tout est mis en place contre l’année blanche. Pour l’avenir de nos enfants, je refuse l’année blanche. Je recevrai les syndicats demain (6 mars 2015, ndlr). Les mesures seront prises», écrit-il. Un message on ne peut plus clair qui a, bien évidemment, suscité de vives réactions. D’aucuns saluent cette initiative. D’autres s’interrogent sur le timing de cette décision, qui intervient plus de deux moins après le déclenchement de la grève dans les secteurs éducation et enseignement supérieur.
Sur les six mois déjà écoulés de l’année 2014-2015, élèves et étudiants n’auront appris que pendant deux mois. Les programmes scolaires peuvent-ils encore être convenablement bouclés ? Autant d’interrogations soulevées par une partie de l’opinion. Au-delà, peut-on croire à des solutions aux revendications syndicales portant sur la révision de la grille salariale, la mise à niveau des salaires des enseignants du pré-primaire, la révision des dossiers à la Fonction publique, la mensualisation de la Prime d’incitation à la fonction enseignante (Pife), etc. ?
N’empêche, sur le terrain, cette rencontre a suscité un regain d’engouement et une adhésion nationale des enseignants au mouvement de revendication. A Port-Gentil, par exemple, où les cours se déroulaient normalement jusqu’ici, les élèves des établissements publics ont été priés, le 6 mars courant en matinée, de rentrer chez eux. Le ton est définitivement donné : pas de reprise des cours sans mesures concrètes. D’autant plus que les syndicats s’offusquent de la légèreté avec laquelle le gouvernement traite ce dossier. Car ce n’est que le 6 mars dernier que le rapport final du dialogue social d’Agondjé, tenu en décembre dernier, a été transmis au président de la République pour validation. C’est peu dire qu’en s’engageant personnellement dans ce dossier, le président de la République joue son autorité et sa crédibilité. Pour tout dire, il jouait son va-tout.
Au terme de la rencontre, le président de la République a reconnu sur son mûr Facebook que «Nous sommes désormais sous la menace d’une année blanche. L’année scolaire de nos 400 000 enfants est menacée parce que des organisations revendiquent des primes que j’ai moi-même instituées. (…) Mais il n’est pas acceptable que les syndicats puissent prendre notre pays et nos enfants en otage pour des revendications pour lesquelles je me suis déjà engagé à apporter des solutions.» Selon la même source, Ali Bongo a donné des instructions au gouvernement concernant le paiement de la PIP du 4e trimestre 2014, l’ouverture des négociations salariales et le règlement urgent du dossier des enseignants du pré-primaire. Mais surtout, il a instruit les acteurs concernés de faire qu’au plus vite, «dès cet après-midi. Samedi et dimanche compris», un aboutissement aux négociations soit trouvé dont il livrera son arbitrage en début de semaine prochaine. «La Nation nous regarde», a conclu le chef de l’Etat.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Tanko dit :

    La nation a surtout besoin que tu dégages!
    Un message sur le mur Facebook! A qui veut-il faire croire que le peuple gabonais est ultra connecté, au  point de s’adresser aux chefs de familles par Facebook!
    Rien ne peut sortir de quelqu’un qui en 6 ans n’ a pas fourni l’eau potable pour tous à une population de 1,6 million.
    Pas d’électricité, des voieries chaotiques, des salles de classe surpeuplées, pas de logements en quantité et  à prix abordable, rien. Vraiment rien! Par contre Boeing 777 pour la folie des grandeurs. Des voitures de sport Bentley GT, Ferrari , Mercedes SLR avec les fonds publics.
    Il faut la compassion de l’ambassade du Japon pour espérer voir 2 bâtiments de l’école bellevue 2  être réhabilités.     
    Rien ne peut sortir de ce monsieur. ‘Nos enfants’ ose t-il écrire comme s’il s’en souciait. Aucune école, aucun collège/ lycée de construit en 6 ans. Quelle étrange manière de se préoccuper des enfants gabonais!
    Les super cars comptent plus et ça c’est certain.

  2. Alum dit :

    Les pauvres fonctionnaires réclament l’argent,alors que les Bongo ont des centaines de Milliards dans des sociétés et dans des Banques au Gabon et ailleurs. Quelle nation fait-on allusion? Vraiment une comédie!

    • Iboundji dit :

      Voila comme dans la chanson notre bon roi Dagobert se réveille et voit qu’ il a mis sa culotte a l envers et donc mal agi jusqu’ a présent. Mais face a la vie chacun ne peut réagir que comme il sait le faire alors on recommence a promettre tout et n importe quoi et vu que leur stratégie c est 99% de salive 1% d action la parole tue lorsqu’ elle n’est pas suivie d actes ils sont décrédibilisés leur parole ne vaut plus rien ni au Gabon ni a l étranger et Jeune Afrique ne peut rien faire contre les faits
      Ikambi n’inoka [grand parleur grand menteur] Proverbe Myènè

      • Valérie pretty azizet dit :

        Vraiment le gros n’importe quoi.
        Pour discréditer tout les moyens sont bons.
        On sait tous au Gabon que pour qu’ils voient leur salaire changés ils doivent attendre la loi de financement et le verdict du parlement…
        Et comme par hasard tout le onde a oublié ce détail .

    • Valérie pretty azizet dit :

      Soyons serieux l’argent des Bongo c’est pas l’argent destinés pour payer les fonctionnaires.
      Sinon pourquoi tous les Gabonais riches de ce pays en commençant par Myboto Ping Divungui Eyeghe Ndong ne contribuent pas? Ils ont aussi. Piller non!!!!!!

  3. ya kiakia dit :

    Concrètement, parlons peu, parlons bien et SURTOUT parlons VRAI. Pouvons-nous espérer voir ces revendications être satisfaites au moins à 50% en début de semaine pour motiver les enseignants à attendre l’autre moitié des promesses la craie à la main ? Le temps des promesses est échu. Maintenant seuls comptent les actes. Comme disait Feu Président Omar, »des actes pour le Gabon » afin de sortir notre pays de cet engrenage qui nous mène droit au mur. Oui, la Nation est même très attentive à la moindre déclaration émanant du Bord de Mer; des paroles qui ont pour seule et unique effet d’apaiser la tension actuelle ; pas les sorties énervantes de BBN qui n’ont pour objectif que la menace, l’injure, l’humiliation des compatriotes, de l’électorat…

    • Valérie pretty azizet dit :

      Il ne s’agit pas d’encourager les enseignants à reprendre la route du boulot qu’ils ont choisi, ils s’agit de faire comprendre à ces enseignants qu’ils attendront le moment du verdict de l’assemblée nationale pour percevoir leur argent et après cette date s’ils ne perçoivent pas leur argent ils pourront faire ce qu’ils savent mieux faire « La GRÈVE  » car jusqu’à preuve de contraire ils ont tous perçu leur salaire donc n’abusons pas

      • ya kiakia dit :

        Mme je sais tout et largement satisfaite de son confort acquis sans effort, si vous laissiez un peu les personnes concernées par la situation échanger uniquement entre elles de temps en temps ? Sans qu’on ne soit obligés à chaque fois de faire des bonds sur vos commentaires fades ? Quoi que de temps, un peu de pollution de votre part fait vivre le forum par les réactions qu’elles suscitent ! Mais paaarrdon, à petites doses si c’est pour débiter des âneries… réservez la plus grosse part pour votre blog.

      • imagine56 dit :

        Quand Ali détourne l’argent des contribuables, quand son père volait les ressources du pays pour sa descendance, il attendait l’assemblée nationale?
        Toi qu’est ce que tu sais faire le mieux? venir défendre Ali, le voleur de nos deniers publics? le menteur pathologique qui n’a pas arrèté de tourner en bourrique les enseignants?
        ferme la Azizet ferme la, on peut se passer de leçons venant d’une vendue!

  4. ya kiakia dit :

    Oui, la Nation n’a jamais été aussi inquiète non pas de son avenir, mais de son quotidien. Comment faire des projets si le quotidien n’est déjà pas assuré ??? Pour que nos enfants aient un avenir, il faut déjà que nous leurs parents ayons un quotidien digne de ce nom au regard du PIB de notre pays. Comment prendre soin d’une famille pendant un mois avec 150 000f (logement, alimentation, transport, santé, habillement) ??? Je ne parle même pas de vacances parce que le mot même est banni de notre langage ; c’est un luxe que nous n’osons même pas évoquer. Vacances pour nous rime avec travaux champêtres au village pour ceux qui en ont encore bien sûre. Vraiment nous sommes fatigués de ramer ainsi et de voir que nos enfants nous emboiterons le pas si les dirigeants ne font que parler parler et encore parler sans mêler l’acte à ces nombreuses paroles. J’ai fini.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Sans mêler lacte?
      Franchement c’est méchant alors que le verdict na mm pas encore ete donner.
      Pourquoi n’attendons nous pas pour protester

      • ya kiakia dit :

        Allez-y le dire à un fonctionnaire qui attend sa titularisation depuis 6 ans et qui malgré tout sert lla République. Vous êtes complètement deconnecté(e)des réalités sociales de ce pays auquel vous prétendez appartenir. Rien qu’à lire vos interventions que vous faites comme un(e)déchaîné(e) en rebondissant comme une furie sur le moindre commentaire ! Kia ! Kia ! Kia! Kiaaaaaaaaaaa! Akiiiieeeeee !

      • imagine56 dit :

        Quand on est un parasite , pour ne pas dire une
        putain de la république , il est naturellement incompréhensible pour toi de voir les autres revendiquer jusqu’au-boutisme.
        Si j’en crois Lanlair, et je le crois, il y en a dans ce pays qui ne vivent que du renseignement et il parait que ça paie bien, si c’est facile pour des personnes comme toi, ça l’est pas pas pour d’autres et comme disait ya kiakia, laisses les concernés echanger parce que tu nous pollues l’air !

  5. imagine56 dit :

    J’ose croire que le président est sincère dans ses déclarations,
    peut-être que maintenant il réalise que les syndicats (ceux de la dynamique unitaire) étaient sérieux et n’entendaient pas se laisser distraire, s’il pouvait avoir avoir le même regard pour cette chose qui lui sert de porte-parole….
    Ma crainte toutefois vient du fait que comme d’habitude, il ne s’est pas concerté avec qqs uns des membres de son gouvernement à savoir
    le ministre du budget, celui de la fonction publique et son PM, il a encore décidé de tenir ses engagements , c’est bien, il n’y a plus qu’à attendre lundi pour voir si le nez du président ne s’est pas allongé comme celui de Pinocchio…croisons les doigts
    il ne tient plus qu’à lui s’il veut sauver l’année académique en cours
    Le président a rencontré les syndicats qui ne lui donnent que des insomnies….il y a un début à tout, pour une fois , le président s’est comporté comme un républicain, un point pour Ali!

  6. eternite dit :

    « il a instruit les acteurs concernés de faire qu’au plus vite, «dès cet après-midi. Samedi et dimanche compris», un aboutissement aux négociations soit trouvé dont il livrera son arbitrage en début de semaine prochaine. «La Nation nous regarde», a conclu le chef de l’Etat »
    Depuis quand un Président peut il intimer l’ordre aux partenaires sociaux de trouver une solution en 48h alors que depuis les 8 dernieres semaines pour ne pas dire les 6 dernières années.. rien n’a été réalisé !!!
    oui la nation vous regarde detruire les espoirs qu’elle a mis dans ses enfants…le monde vous regarde dans l’incapacite de resoudre les pb d’1,500,000 millions d’habitants

  7. hurricane dit :

    Trop de communication,tue la communication!!! Arrête ton mensonge Ali.

  8. xber360 dit :

    jai regardé avec peu d’intérêt le discours du PR. Peu d’intérêt renforcé par la nonchalance de son engagement à régler systèmatiquement les pb auxquels sont confrontés les enseignants et les apprenants. En 6 ans,qu’a-t-il fait d’extra pour l’éducation et la formation au Gabon? Des états généraux de l’éducation nationale en 2010, qu’est-ce qui en est concrètement sorti? Même pas un pet de moustique!!! Pardon pour cette expression toute faite sur le moment mais vraiment,le PR et son gouvernement brillent par un vomissement chronique de déclarations légères visiblement farfelues depuis 2009 !
    Où sont toutes les salles d classe climatisées sur toute l’étendue du territoire? Même pas un ventilateur « de chez le Mauritanien » d 9.500f dans aucune classe! Où sont les airs d jeu,les plateaux sportifs modernes dans au moins 20% des lycées et collèges? Échoué. Où sont les fameuse salles d’informatique? Où sont les milliers d’ordinateurs promis? Dans l’ogooué? Où sont les écoles promises? Pas plus d 2 nouvellement construites en 6 ans,pourtant le prix du baril était à plus d 100$.
    Pour peu que les enseignants revendiquent un plus d’argent(car cet argent c’est justement pour l’amélioration des conditions d vie d leurs propres enfants apprenant AU GABON),le PR parle d prise d’otage de « nos enfants ». Ses enfants à lui sont concernés? Ses enfants sont à l’UOB? Ou à l’école publique d Bitam?
    Un grand dirigeant doit faire attention à sa langue. Le peuple est comme un fleuve susceptible au moindre souffle des paroles sorties d la bouche d son chef. Cherché,trouvé!

  9. Marcelin dit :

    Ma Seule question pourquoi avoir créer les problèmes à ndong Sima qui réglait nos problèmes Mrs le président vous vous moquez des gens

  10. Intelligent Libre dit :

    Il faut penser une nouvelle structuration politique du pays. Je persiste et signe en disant que le Gabon est « tombé » avec Feu Omar Bongo. 50 ans pendant lesquels le système à fait de l’anormalité , du mensonge, de la médiocrité, des crimes de sang…des valeurs sociétales Que pensez-vous qu’Ali puisse créer? Il est irrémédiablement dans la continuité de l’œuvre avec ses « nouveaux partisans fanatiques », mystificateurs. J’ai écouté les derniers chiffres des Gabonais déflatés: aujourd’hui ils sont 6118 licenciés, pères et mères de familles , abandonnés à eux-mêmes. Et dire qu’à l’Office National de l’Emploi (ONE), un autre extraterrestre, du nom du Dg, s’autorise à créer le chômage dans le pays, à susciter l’énervement auprès des Employeurs, à organiser le vol et la fraude..Mesdames et messieurs, bonjour les dégâts et merci des conséquences pour l’ Émergence!

  11. Ridgéthienne MÉZUY dit :

    Comme j’ai coutume de le dire,nous ne voulons pas des primes mais l’application des nouvelles modalités de rémunération,ce n’est pas pour faire plaisir à ce dernier que les enseignants vont repartir,dans les salles de classes,c’est pas lui qui a institué la pife,pire et les allocations familiales qu’il vient de couper aux agents publics. C’est le même qui le 31/12/2014 avait dit ne pas attendre la fin des travaux à Angondjé,pour mettre le nouveau système de rémunération en place dès le 25/01/2015,nous sommes en mars et c’est maintenant qu’il va l’appliquer? Attendons la fin du mois de mars pour voir l’effectivité de cette nouvelle grille. Ensuite les fonctionnaires reprendront le chemin de leur boulot

  12. Miss T dit :

    Nullissime ce Alain Bongo. Et en plus au lieu de dialoguer il menace, il parle aux syndicalistes comme à des chiens. Monsieur Alain Bongo, ça se passe encore comme ça de nos jours, en 2015? On t’a dit que les gabonais avaient encore peur des menaces? Surtout lorsqu’ils sont dans leur droit? Tu as promis, tu n’as pas tenu promesse, on fait quoi? Faut arrêter ce petit jeu là et vite! Le palais de la République ne t’apparient pas, il n’appartient pas aux Bongo, il appartient au Peuple gabonais qui est entrain de te faire ça dur en ce moment.Je crois que tu risques de perdre la tête. Et là le vaudou d’Acrombessi n y pourra rien/

  13. Inch'allah dit :

    Je pense que personne ne veut prendre la scolarité des enfants en otage Monsieur le Président.C’est l’Etat qui prend les parents(travailleurs gabonais) d’élèves en otage par des promesses non tenues,par une précarisation de l’emplois,une non gabonisation des postes,par l’orgueil,le mépris, l’éviction des problèmes au lieu de la recherche des solutions, par l’insécurité grandissante,par une justice aux ordres,par une PDGisation de tout et pour tout au quotidien( on ne peut pas tous être du PDG, et çà n’a même pas de sens)…..
    Je crois que le ras le bol se manifeste ainsi, trop de promesses en l’air,aucune initiative allant dans le sens de « soulager »,ne fut ce que soulager le quotidien(social),les gabonais.
    Qu’en est il des promesses de logements, de pog comme petit dubai, de l’augmentation du smig, des écoles?????????c’est bien derrière vous, très loin derrière vous!
    Mais comme 2016 approche, on se sent soucieux de se sentir préoccupé par l’école des petits gabonais( au passage Même si je pense que le PDG n’a pas besoin d’être voté pour gagner une élection!!!)
    S’il faut aussi 40 ans au pouvoir pour voir la soit disant « émergence » c’est sur… nous ne sommes donc pas sorti de l’auberge!

  14. jean-jacques dit :

    ce sont des faux opposants qui veulent par tous les moyens destabiliser le Gabon s’ils disent qu’ils soutiennent les syndicaux sa prouve donc tous ses mouvements ils sont les responsables. Et en lisant les commentaires de certains j’ai l’impression certains sont né en 2008 pour dire que depuis qu’Ali est au pouvoir il n’a rien fait et avant les grêves des enseignants n’existaient pas. Rappelez vous de NGOUANGOU et Mitounga.
    les faux et vieux opposants en manque de crebilité sur le plan national pensent qu’en soutenant les syndicaux ils vont gagné l’élection il faut bien RÊVER.cheres vieilliard laisser la politique pour quoi l’alternance que vous parler n’existe pas au sein de vos partis toujours les mêmes Vieux, chaque année, on est fatiquer de vous,

    • ya kiakia dit :

      JJ, ton disque est rayé.

    • Manzo sinandong dit :

      C’est votre bande qui induit le pauvre Ali en erreur, vous agissez comme si vous n’êtes pas au parfum de la réalité du pays. Tu ne connais même les gens qui défendent maintenant votre pouvoir,c’est Ngoua Ngou et Bitougat. Lorsque les vrais syndicats avaient lancé le mot d’ordre de grève vous vous êtes fiés aux syndicalistes affamés où en sommes nous maintenant?

  15. chance dit :

    Quel pays pour un avenir de demain c’est triste!et que verons nous dans les jours avenir?

  16. l'ombre qui marche dit :

    Quelqu’un l’a écrit avant moi pourquoi nous gabonais qui ne sommes pas enseignants ne mettons pas à la place de ceux-ci? les enseignants ont des enfants comme nous donc il les sacrifie aussi pour que tous les enfants apprennent dans des meilleures conditions et(eux aussi puissent vivre bien pour mieux enseigner nos enfants si ceux qui nous servent de dirigeants étaient vraiment patriotes ils le comprendraient sans ambages ali a attendu le 6 mars pour penser à nos enfants alors que l’unesco va déclarer l’année d’ici le 10 mars? En fait ali veut qu’on déclenche une révolte populaire pour lui sauver la face car li dira à ses amis qui l’ont pris en otage que devant la colère légitime du peuple et redoutant un fleuve de sang je démissionne mais comme on est toujours là bêlant comme des agneaux ali se dit je n’ai jamais vu un peuple aussi obtus je fais tout pour les énerver mais ce peuple de maboules ne bouge pas bon tant pis alors en 2016 les gabonais ne lèveront pas un cil car si ce n’était pas cela pourquoi agir comme il le fait? a t-il demandé à ces ministres concernés si toutes les promesses qu’il débite peuvent être tenues si oui pourquoi tout ce qu’il dit n’est pas fait? donc où sont ces vrais adversaires? Quels sont ceux qui oeuvrent pour qu’il ne récolte même pas 5% en 2016?

  17. Willy dit :

    Je pense qu’il y a complicité de pensée et d’action entre le Président et le Premier ministre. Le premier instruit en public et ne permet pas au second d’agir en aparté. Comédie politique. Les gabonais ne sont plus aveugles. Tant que durera ce « caméleonnage » vous aurez la pression du peuple.

  18. Intelligent Libre dit :

    Monsieur Jean Jacques, tu n’as aucun intérêt à parler des problèmes qui concernent le Gabon qui t’a accueilli on ne sait trop comment. Puis, on se rend bien compte que tu viens de loin : ce n’est pas NGOUANGOU ou MITOUNGA…ça sonne plutôt congolais ou béninois…Apprends à dire NGOUA NGOU et BITOUGA. Bref, ce n’est pas faire dans la xénophobie que de dire que le Gabon est « envahi » , que la côte de tolérance est déjà largement dépassée par les Jean-Jacques…En fait, que dit la Cour Constitutionnelle à propos du dernier recensement général de la population ? Combien sommes-nous en 2015 ? Et les Étrangers? Et notre souveraineté ?

    • Ditsoga dit :

      Ah ! Mon frère, toi au moins tu as bien répondu à ce fameux Jean-Jacques. On voit qu’il ne connait pas les problèmes des vrais GABONAIS. Il sait seulement s’enrichir au GABON et aller investir chez lui. Tout ça, finira un jour.

  19. LE GRIOT dit :

    depuis plus de 40 ans on remarque la mm fabrique NGOUAGOU a lutter puis rallier le pouvoir toujours la mm donne alors cest le système mis en place qui grippe la machine

  20. maitre Vincent Gomez dit :

    La chose qui me frappe vraiment c’est la capacité du président a prendre les problèmes en l’envers!!il dit ne pas accepter l’année blanche dont il est le principal metteur en scène!!!il faut croire que les syndicats resteront vigilants face à ces faut prometteurs des contres vérités d’une bureaucratie tatouillante d’un gouvernement incapable et incompétent!!!ndong sima était acceptable.

  21. imagine56 dit :

    j’ai suivi le journal de TV+, Aminata Ondo et les autres étaient gris de colère, et je peux les comprendre, on pensait que dès lundi, les choses reviendraient à la normale, malheureusement Ogandaga et sa bande de syndicalistes vendus, ont joué au plus fin …C’est à se demander si Ali est vraiment le chef de l’exécutif, je n’ose même plus espérer quoique se soit de ce gouvernement, finalement, Ali est un rigolo!

  22. Bassomba dit :

    Nos enseignants du supérieur exagèrent un peu trop, ils sont parmi les fonctionnaires ceux qui gravissent vite les échelons de la Fonction publique, pour peu qu’ils se présentent au concours du CAMES. Avant l’an 2000 la Prime d’Incitation à la Recherche (PIRE) était à 100.000 F par mois qu’on payait à l’année, c’est à dire 1.200.000 F. A force de grève et autres bouderies, la PIRE est à 500.000 F par mois aujourd’hui; mais ils ne sont toujours pas satisfaits; parce qu’ils ont les Doctorats, ils veulent avoir les mêmes salaires que ceux qui ont des fonctions politiques, c’est impossible!, on n’a pas fait l’école pour être Directeur de Cabinet par exemple! On a fait sa thèse c’est pour être soit enseignant, soit chercheur, soit tous les deux, mais jamais pour être Ministre ou quelconque autre fonction politique. Quand un Prof. d’Université réclame le salaire d’un Directeur de Cabinet ou d’un DG au motif qu’il est Prof., il ne réalise pas que pendant qu’il a 6 ou 8 heures de cours par semaine, celui qui a la fonction politique commence le boulot à 7h30 et reste tard dans la soirée à son bureau, pendant que le Prof. d’Université se prend du bon temps!

  23. Bassomba dit :

    En plus, on est un trop beau pays! Voila des fonctionnaires en grève, ils ne travaillent pas, mais n’ont aucun scrupule d’aller le 25 toucher leur salaire pour être resté à la maison. Des gens qui ne cotisent même pas au sein du syndicat qui est sensé les représenter et leur payer quelque chose si l’Etat coupe les salaires; parce que la loi est claire chaque jour de non travail est coupé de salaire. Et après on dit que le Gabon est une dictature, une dictature où les gens sont assis à la maison et vont toucher salaire? Une dictature ou les gens écrivent et parlent librement? Vous vous foutez du monde!

  24. le gabonais dit :

    arrêtons de jeter la première pierre sur le chef de l’état car ce que vit le Gabon en ce moment n’est que le résultat des 42 ans de gouvernances du feu président OMAR accompagnés des sois disant opposant que nous voyons faire semblant de se soucier du bien être des gabonais. n’est ce pas les mêmes(ping, eyegue, amo, rené etc..) qui y ont contribué a cet dérapage? ils voient la mauvaise tournure actuelle que le pays prend et ils veulent se désengagés, tous des voleurs pendant au moins 40 ans et au dernier moment on veut faire croire aux gens qu’on est différents allez vous faire voire tous autant que vous êtes
    Laissons Ali tranquille car il essaie à son niveau d’améliorer le quotidien des gabonais

  25. observateur79 dit :

    Recensement 2013. 1326000 gabonais et 2279000 expatriés vivant au Gabon

  26. facerouge dit :

    les cours non toujours pas repris des élèves ont prévus une marcher pour que les profs reviennent en classe ils ont envoie des messages aux autres de faire une marche ali fait de son mieux nous élèves demandons les profs

Poster un commentaire