A son tour, Jean-Boniface Assélé Dabany, le président du Centre des libéraux réformateurs (CLR) est monté au créneau pour fustiger le dernier brûlot de Pierre Péan. Mais, la communication du Général à la retraite a été quelque peu brouillée par les murmures de sa sœur cadette.

Jean-Boniface Assélé Dabany, le 12 novembre 2014 à Libreville.  © Capture d’écran/Gabonreview
Jean-Boniface Assélé Dabany, le 12 novembre 2014 à Libreville. © Capture d’écran/Gabonreview

 
En présence de Marie-Joséphine Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo, Jean-Boniface Assélé Dabany, 75 ans, «patriarche» de la famille Dabany, a tenu une conférence de presse, le 12 novembre dernier, au sujet, entre autres, des origines du chef de l’Etat. La communication du Général à la retraite a été quelque peu brouillée par les murmures de sa sœur cadette.
«Peut-être faudra-t-il passer par les examens biologiques pour que l’opinion soit bien fixée», a affirmé, en sortant de la conférence de presse du «patriarche» des Dabany, un journaliste de la presse internationale. Pendant plus d’une heure, le leader du Centre des libéraux réformateurs (CLR) a entretenu la presse de divers sujets, dont celui de la co-gestion PDG-CLR de la mairie de Libreville, pour laquelle il rassuré l’assistance de ce qu’il ne doute pas que le maire actuel, Rose Christiane Ossouka Raponda, finira par changer et comprendra bien ce qu’est la gestion commune d’une ville. «Je ne sortirai pas de l’Hôtel de Ville, parce que ça finira par changer», a-t-il souligné. Pourtant, il y a seulement quelques semaines, il menaçait de «casser» la majorité actuelle et de se rapprocher au besoin de Jean Eyeghe Ndong, le chef de l’opposition municipale. Un peu surprenant comme attitude, mais Jean-Boniface Assélé n’est pas à une volte-face près.
Mémoire défaillante 
Abordant la ritournelle devenue des origines d’Ali Bongo, le «patriarche» des Dabany a affirmé, avec toute la conviction qu’on lui connaît, qu’il se trouvait à Brazzaville lorsque son «neveu Ali» est né. «Aujourd’hui, une fois encore, on vient me dire à moi, que mon enfant à moi. Le mien ! Issu des entrailles de ma sœur cadette, n’est pas celui que je dis mon neveu. Qu’il n’est pas l’enfant que j’ai tenu dans mes bras après sa naissance à l’hôpital général de Brazzaville.»
Assélé a soutenu être revenu Brazzaville en 1966 lors du déclenchement de la guerre qui opposait les partisans de l’Abbé Fulbert Youlou et ceux d’Alphonse Massamba-Débat, et là, à cet instant-là, sa sœur cadette de lui souffler : «la guerre, c’était en 1959, pas en 1966». Jean-Boniface Assélé marque  alors un arrêt, avant de se reprendre : «oui, la guerre, c’était en 1959». «Cet épisode, ajoute le journaliste sus cité, en a étonné beaucoup dans la salle. D’autant plus que dans la déclaration de Marie-Joséphine Patience Dabany en avril 2009, elle disait avoir du fuir de l’hôpital juste après son accouchement parce que Brazzaville était en guerre, et qu’elle avait du se cacher avec le bébé pour échapper aux bombardements qui fusaient alors de partout». Mais Jean-Boniface Assélé a du avoir des trous de mémoire, puisque pour lui, la situation était calme dans la capitale de l’Afrique Equatoriale française (AEF) en 1959. On ne manquera pas de noter que si Ali Bongo est officiellement né le 9 février 1959 à Brazzaville, cette ville a effectivement connu en février de cette année-là ce qu’on nomme aujourd’hui «les émeutes tribales de 59». Patience Dabany a meilleure mémoire. Il n’en reste pas moins que la défaillance de celle de Jean-Boniface Assélé sur cet événement précis a causé des troubles dans l’assistance. Il va peut-être falloir reprendre l’exercice !
Procédures judiciaires en cascade
Agacé de cette chronique longue de plusieurs semaines déjà, Jean Boniface Assélé qui a demandé au Conseil national de la communication (CNC) de sanctionner fermement – de la suspension provisoire à l’interdiction définitive- les médias qui relaient «le ramassis de rumeurs et le kongossa» de Pierre Péan, a annoncé qu’il porte plainte contre les auteurs des attaques contre sa famille : «C’est pourquoi j’ai pris la décision en tant que chef de cette grande famille d’ester en justice MM Luc Bengone Nsi et Pierre Péan pour qu’ils répondent de leurs infamies. (…) Bien évidemment, s’il était avéré que M. Luc Bengone Nsi possédait l’acte de naissance de mon neveu Ali, et qu’il l’ait divulgué, tout ceci sans aucune autorisation du concerné, il sera bien évidemment poursuivi pour vol et recèle d’un document à autrui». N’en finira-t-on donc jamais, est-on tenté de se demander, tant l’effet boule de neige semble entretenue par toutes ces réactions, visiblement non-coordonnées.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! PA-THE- TIQUE !!!!
    Avec ASSELE , ALI n’a plus besoin d’ennemis !!!!
    ONTINTIN TAIS TOI !!!!!!!!!!!
    Menteur …………………!!!!!!!!!!!

  2. Evoga dit :

    Le mouton broute là ou il est attaché.

  3. jean-jacques dit :

    Gardons nos reponses en 2016 ou ces vieillards auront des cartons rouges c’est tout ils font de la distraction la famille Bongo qu’ils insultent a transformé 80% des membres de ce groupe .
    Quelle élection qu’ils peuvent gagner Ping a échoué pendant son mandat à l’UA pour cette raison il a été jettez de l’UA.il a fait quoi dans as province zero c’est le Gabon qu’il va diriger? Myboto a fait quoi au TP Ali vient de faire les quilometre de route en moins de 7ans ce que Myboto n’a pas pu faire en 25 ans.D’ou son fameux livre j’assume pour reconnaitre son incompétence. Qui est le vrai gabonais dans ce pays? Ping chinois, Myboto il a des origines centre africaines et congolaises. Qui est gabonais???

    • Le citoyen libre dit :

      Jean-Jacques,
      Tu es hors sujet, le problème actuel n’est pas sur le nombre de kilomètres construits ou des maisons construites. Le problème est sur ta constitution si tu es gabonais, notre constitution concernant la violation de l’article 10 qui dit simplement ceci; Un gabonais adopté ne peut pas être président de la république au Gabon, et tu dois savoir que la constitution renferme toutes les lois qui garantissent les droits des citoyens et le fonctionnement du pays ,c’est comme la Bible ou le Coran, sans constitution le pays est ingérable, c’est pour cette raison qu’en 2009 ALI n’avait pas prêté serment après son coup d’état électoral sur la Bible ou son «Coran, mais c’était sur la constitution, donc il est le garant de celle-ci et tous ses actes doivent respecter avec la constitution du Gabon. Sans te faire un cours, la Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l’État et qui organise leurs relations. Quelle que soit sa présentation et son contenu, la Constitution est considérée comme la règle la plus élevée de l’ordre juridique de chaque pays. La Constitution est nécessaire pour garantir les droits fondamentaux des citoyens. Elle pose, par exemple, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi.
      L’État de droit se défini comme un système institutionnel dans lequel la puissance publique est soumise au droit.
      L’État est lui-même considéré comme une personne morale : ses décisions sont ainsi soumises au respect du principe de légalité.
      La solution au problème d ‘ALI est très simple, il présente son acte de naissance délivré au Congo en 1959 lors de sa naissance ou se soumet au test ADN et ce problème est terminé.
      ALI doit savoir le peuple gabonais s’est engagé résolument dans un chemin de non-retour tant qu’ALI ne présentera pas son acte naissance cette affaire s’arrêtera que par sa destitution.

      • OSSAMY dit :

        Jean Jacques, le problèmes est simple. Pour en finir avec ce problème, il suffit d’aller à Nantes en France pour voir sur le régistre des naissances de 1959 si le 9 Février 1959 est bien né d’Albert Bernard Bongo et de KAMA Josephine un BONGO Alain.Le débat sera clos, je paris que Pierre Péan a déjà vérifié cette information.On y trouvera bien l’acte de naissance de sa soeur Pascaline qui est bien née d’une mère Congolaise et là aucun doute.

  4. relouato dit :

    âïe ayayaye. il faut arrêter cet amateurisme de communication. C est ce qui arrive quand on ment et qu on persiste dans le mensonge. mr le président dites à ces apprentis sorciers qui essaient de vous défendre d arrêter. la pilule ne passe pas. Elle est amère. Prenez vos responsabilités devant les gabonais. Le doute n est plus de doute. notre pays est ridiculisé. Arrêtez maintenant et dites la vérité et on passe à autre chose. Franchement ayons un peu de dignité on ne peut plus continuer à se mentir alors que l évidence doit s imposer.

  5. la fouine dit :

    Il faut que les Bongo arretent de se ridiculiser devant la communaute nationale et interbationale.C’est le ridicule ne tue pas mais quand meme.Pierre Pean raconte n’importe quoi,il n’etait pas a Brazzaville en1959.Malgres la guerre au Congo en1959,donc cette annee aucun enfant n’a ete declare a la Mairie de Brazzaville ou bien Ali Bongo est le seul dans cette situation.Decidement Pierre Pean raconte n’importe quoi.

    • La Vision dit :

      La fouine sur quelles bases en tant qu’intellectuel je suppose qu’a Braza IL N’ Y avit pas de naissance? Donc, si on consider qu’en moyenne une grossesse dur 9 mois, donc les gens avaient deja l’info de ne pas s’accoupler. Merci pour ton info

    • Chantal dit :

      Ma chère moi j’ai travaillé pendant 4 ans avec un congolais né à Brazzaville en 1959, il vit encore et à bien son acte de naissance en bonne et due forme..donc de grâce informez vous avant de dire que les gens mentent..ah ces pdgistes là ne soyez pas conditionné. .Informez vous…

      • Sankara dit :

        Ce qu’on a appelé les événements de Brazzaville en 1959 n’a jamais empêché l’administration de continuer à fonctionner. Cette ville à cette époque était la plus moderne, la mieux organisée de l’Afrique Equatoriale Française, pour en avoir été longtemps sa capitale.C’est donc ridicule de dire que les documents administratifs, en raison des affrontements, avaient cessé d’être délivrés . Je connais des congolais nés cette année là, qui ont bel et bien leur acte de naissance. N’oubliez jamais que beaucoup de gabonais ont de la famille au Congo. On se connaît très bien.

        • OSSAMY dit :

          Les évènements dits de Brazzaville n’ont duré juste que deux semaines et l’administration des blancs fonctionnaient normalement.On ne tirait pas de partout comme l’affirme mère Josephine. Les gens se battaient à l’arme blanche c’est tout.Mon demi frère est né justement en Février 1959 à l’hôpital Tréchot et non hôpital Général et a son acte de naissance dont le double est à Nantes en France; Si Alain est né à Brazzaville, le sien doit se trouver à Nantes. Simple

  6. Ngouss Mabanga dit :

    Franchement « cher monsieur » tu aurais fait mieux de te taire. tu as surement la memoire courte ou selective pour avoir oublié que toi même tu avais proclamé haut et fort que: »tu n’avais jamais vu ta soeur avec un gros ventre ». c’est à dire enceinte, imbécile!
    votre reigne tire à sa fin.
    vous dites avoir vécu au congo, donc en fait vous tous (votre famille) n’etes pas des gabonais.
    comment vous vous etes retrouvés ici bande de faussaire et de pédofile. on te connais…
    Brosse toi les dents avant de venir raconter n’importe quoi!

  7. Le vain de palm dit :

    Franchement il vous manque des sujets. Tout un article pour s’ apaiser sur une toute petite erreur de memoir….
    Ce type a 75 ans et a cet age c’est courant chez un etre humain.
    Les journalists de gabonreview sont 3 ou 4 plus jeunes que lui mais tout le monde ici peut se rappeler certaines erreurs commises dans vos articles. .. Mais on ne vous a pas tenu un proces pour ca mais plutot pour le contenu du texte…
    Tenez un proces a Assele sur sa position par rapport au livre de Pierre chiant mais pas par rapport a une erreur de memoire.

  8. Le delegue du pays dit :

    tout ca c’est a mourir de rire. le vieux n’y ai pas.qu’il revise encore bien sa lecon.

  9. Mouthou dit :

    Alain Bongo est né le 9 février 1959, les émeutes ont débutées le 16 Février 1959 pour s’achevées le 20 Février 1959 (Cf.Conférence de la crise 1959, Kazeo). Donc, comme nous le savons déjà, Patience Dabany ment, quand elle dit qu’elle a du s’enfuir avec son nouveau né, juste après son accouchement. Difficile à croire, surtout qu’elle dit avoir subit une césarienne. Jusqu’au 14 février 1959, il n’ y avait pas encore véritablement de coup de feu et jet d’autres projectiles.
    On ne truc, ni ne manipule pas l’histoire car la vérité est dans l’Histoire….!

    • témoin occulaire dit :

      merci pour ces précisions qui mettent définitivement ko la version qui fait de kama la génitrice d’ali.

    • philippe vouette dit :

      Bravo!!!!!
      BRAVO!!!!

    • Sankara dit :

      Bon, on va couper court avec cette affaire en appelant à la barre:
      1-la mère congolaise de Pascaline: Mme Louise Mouyabi Moukala
      Elle a vécu maritalement avec Albert Bernard Bongo entre 1955 et 1959, année de la naissance supposée d’Ali Bongo.
      En tant que ex de Bongo, Mme Mouyabi doit forcément connaître la vérité sur Ali Bongo vu que sa fille de 2 ans (Pascaline est née en 1957) venait soi-disant d’avoir un petit frère.
      2- Monsieur MOUKALA, beau-père de Pascaline (nouveau mari de sa mère après Bongo), est au secret de l’origine réelle d’Ali Bongo.
      Tout ce beau vit toujours du côté de Pointe-noire au Congo.

  10. gee dit :

    allez y porter plainte a la CPI vraiment ridicules personnages

  11. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    ASSELE, …Vos carotte sont cuites. Plus de 99.9901% savent que vous mentez.
    On pensait que tu allais nous brandir l’acte de naissance de ton neveux mais il n’y a n’a rien eu. Vraiment, vous faite honte à notre pays.

  12. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    ASSELE, tu es un menteur.Vos carotte sont cuites. Plus de 99.9901% des Gabonais savent que vous mentez.
    On pensait que tu allais nous brandir l’acte de naissance de ton neveux mais il n’y a n’a rien eu. Vraiment, vous faite honte à notre pays.
    Vous êtes ridicule

  13. relouato dit :

    Le vain de palme le mussungu aussi saoule que le vin de palme. asselé animait une conférence de presse et donc qui dit conférence dit préparation préalable et documents à l appui. il n à pas improvisé il a annoncé quelques jours à l avance qu il allait animer une conférence de presse. à ce sujet nous parler de défaillance de mémoire est un faux prétexte. pourquoi n avoir pas tout simplement écrit ce qu il avait à dire pardon à mentir? pourquoi n avoir pas consulté sa soeur avant qui était obligée de le reprendre à chaque fois. C est simple le mensonge produit toujours le mensonge. l antidote qui permet de résoudre le problème du mensonge c est la vérité. Au lieu de t en prendre à Gabonreview qui ne fait que nous informer commence par dire à ceux qui défendent Ali qu ils sont ses pires avocats.

    • Le vain de palm dit :

      Les chinois disent quand on montre a un idiot la lune il regarde le bout du doigt. … tu as un probleme avec ce que tu consideres comme verité…. je n’y peux rien pour toi….
      De toi a moi c’est toi qui est bourré puisque tu es incapable de voir la lune que je te montre mais tu te focalises sur mon doigt… … get over it dude..

  14. le gabonais d'en bas dit :

    Tout ça c’est du déjà entendu l’oncle n’a apporté aucun argument convainquant, on connait la vérité, arrêtez votre cirque.

  15. zobolus dit :

    Si on remet en cause les origines de mon neveu en tant qu’oncle la seule chose qui me restera à faire pour blanchir mon neveu est de brandir l’original de son acte de naissance, sa déclaration de naissance, les résultats du test d’adn, etc.
    Alors au lieu de venir raconter des conneries, asselé ferait mieux de prouver que son neveu est « sorti des entrailles de sa soeur » qu’il avait lui même qualifier de stérile.
    Arrêter de jouer la comédie votre disque est « rayer » et en plus « on vous connait »

  16. Indigné dit :

    Que de contradictions. Quelques rappels historiques :
    – Ali serait né le 9 Février 1959
    – Patience Dabany le 22 Janvier 1944 (tombée enceinte à 13 ans et demi, elle a eu Ali donc à 14 ans, presque 15 ans)
    Une césarienne à cet âge? A cette époque?Elle devait être la première césarienne en Afrique noire francophone alors
    – La dite guerre au Congo n’a dégénéré que le 16 février 1959, soit 1 semaine après ledit accouchement. Elle aurait fuit?
    – Pourquoi Ali Ben s’empresse de modifier son acte de naissance le 29 Mai 2009, 10 jours avant la mort de son père (Pourquoi dans le 3 ème arrondissement et si précipitamment?) La machine était en route pour remplacer le père mourant…
    – Merci de faire témoigner la sage femme ou le corps médical qui l’a mis au monde. Ils n’ont pas encore 90 ans ces personnes, donc encore en mesure…
    Personne ne rejette aujourd’hui le fait que Ali SOIT DEVENU Gabonais, qu’il n’a que cette culture et que ce soit devenu sa vraie patrie comme des milliers d’enfants Adoptés. Ali reconnais-le, demande pardon au peuple pour l’usurpation du pouvoir et fais respecter la constitution. Tu rentreras ainsi dans l’histoire…

    • Mouthou dit :

      Donc, si Kama Joséphine est tombée enceinte à l’âge de 13 ans, ça fait d’Albert Bongo, qui avait 24 ans, un pédophile……!
      Parents et amis de la famille régnante, mesurez bien l’importance des propos que vous tenez en attribuant à Patience, la maternité d’Alain Bongo. Et encore pire, étant donné que tous Akiéni sais que Joséphine Kama a d’abord été la petite de Ndouna Dépénaud, On pourrait alors attribuer la paternité de Alain, devenu Bongo, à l’autre de « Suivi de Rêves à l’aube. » D’où, encore une fois, Alain ne serait pas le fils naturel d’Albert Bongo.
      Eh ben, ils sont tous, les uns comme les autres, les pieds dans le plat…..!

  17. Fax1 dit :

    Monsieur Assélé
    Vous n’êtes le fils de Dabany et d’Akieni que du fait que votre mère soit venue en mariage chez Dabany et non parce que vous êtes issu du sang de ce dernier. Idem pour votre sœur (cousine) dont le père géniteur fut Nkama Joseph, accordéoniste sur la place de Brazzaville dans les années post indépendance et un peu après. Arrêtez de prendre les Gabonais pour des cancres car au Gabon, il n’y a pas que des gens qui ignorent vos origines congolaises de père et de mère qui justifient votre mariage avec votre épouse officielle. Tous les gabonais ne sont pas maboules. Portez plainte auprès de votre justice aux ordres et le pays sera en paix.
    Pourquoi ce n’est qu’en 2010 qu’Assélé Ontèntè devient-il Assélé Dabany ?
    Pourquoi votre sœur Emma Rose n’a – t – elle pas adjoint Dabany à son nom de jeune fille. Bande de faussaires !

    • Le vain de palm dit :

      A moins que tu souffres d’une insuffisance intellectuelle doublé des lacunes a la pierre Chiante, Patience est née a Akieni qui a l’epoque comme Mouila ou Fougamou ou Mbigou ne disposait pas de structure hospitaliere et administratives pouvant etablir un acte d naissance. ..
      Leur premier acte de naissance fut etablis plutard dans leur vie… l’officier d’etat civil qui etait forcement francais mettait la mention suivante  » né vers »….
      Quand on est né vers mon cher compatriote on peut etre soit plus agé ou moins agé que son age reel…
      Pour preuve beaucoup d’africains ont l’air d’etre moins agé que les europeens mais pourtant souvent plus Vieux. …
      Revisez vos cours d’histoire ou encore regardez l’acte de naissance de vos parents nés avant les année 60 et vous verez qu’ils sont tous né avec la mention « vers »..

      • kenya dit :

        Cet argumentaire n’est pas recevable. Etant donné que tu parles de Mouila ma ville d’origine je vais tordre le cou aux déclarations fallacieuses que tu avances. Ma mère est née en 1943 donc dans la même période que les personnes que tu défends fermement. Sache que dans son acte de naissance il n’est pas marqué « née vers » mais bel et bien sa date de naissance c’est-à-dire le 12 août 1943. Alors, il est bien de défendre mais ayant quand même une once de nuance.

    • OSSAMY dit :

      on va vraiment savoir qui est qui dans ce Gabon. Les gens oublient très souvent que leur histoire est connue, surtout quand on est né à partir de 1940.Assélé, il faut arrêter de soutenir l’insoutenable, beaucoup d’entres nous se conniassent très bien, même si les uns et les autres ne se fréquentent pas, leur histoire est bien connu, soit parce qu’ils ont connu la famille depuis longtemps soi parce qu’ils sont issus de la même racine ou clan,Ali est Gabonais par adoption, la loi le lui reconnait, mais il n’est pas né Gabonais c’est simple, arrêtons de mentir.

  18. Bouka Rabenkogo dit :

    Lettre ouverte à Ali BONGO et MAPANGOU,
    Hier, vous avez franchi le rubicond, vous avez instrumentalisé et fait infiltrer les forces de gendarmerie et de police de mon pays par des mercenaires à votre solde. Des excités indignent d’être membre de nos forces de police et de gendarmerie qui ont lancés et tirés comme de vulgaires drogués, les grenades lacrymogènes et tirer avec des balles en blanc sur des notables qui ont l’âge de ton père adoptif OMAR BONGO ONDIMBA. C’EST INADMISSIBLE ET IMPARDONNABLE.
    Il était convenu, qu’a cette marche pacifique vers le tribunal de première instance de Libreville, dont l’objet était le dépôt par les signataires membres du Front Uni de l’Opposition de deux plaintes contestant l’état-civil du président Ali BONGO ONDIMBA, l’une du président du Morena, Luc BENGONE NSI, et l’autre de tous les signataires de ce regroupement politique, qu’aucun gabonais ne sera blessé et que s’il advenait qu’un gabonais était blessé : VOUS ASSUMEREZ LES CONSEQUENCES.
    Hier, j’ai été blessé au bras gauche, par l’explosion d’une grenade lacrymogène. Mon oreille gauche, suite à la détonation, a perdu son ouïe. J’ai déclaré et juré hier, devant les chaines de télévisions présentes, que ca ne s’arrêtera, que quand tu partiras du pouvoir.
    Marie-Madeleine MBORANTSUO ta belle mère a utilisé mon nom BOUKA RABENKOGO, pour justifier ta victoire dupée en 2009. C’est ce même BOUKA RABENKOGO que je suis, qui fera tout pour te chasser. Ta soeur Pascaline BONGO a dit: LE CHIEN ABOI, LA CARAVANE PASSE. Je serai personnellement à la tête de la MEUTE de chiens qui précipitera cette caravane dans le ravin.
    Je serai témoin, de messieurs Luc BENGONE NSI et PIERRE PEAN sur l’assassinat ISSANI RENDJAMBE mon parent avec Jean PING et d’autres personnes que je ne citerais ici les noms pour leur sécurité. Le Docteur Serge Mba Bekale qui malheureusement nous a quitté, étions tous témoins, cet après midi du 22 mai 1990, à l’entée de la salle des conférences de la cité de la Démocratie, quand a dit a Joseph RENDJAMBE ISSANI: Tu vas me le payer et le 23 Mai 1990 au petit matin Joseph RENDJAMBE ISSANI mon parent est retrouvé mort à l’Hôtel DOWE.
    Tu as causé trop de tord à ton père adoptif Albert Bernard BONGO qui fut obligé par tes graves erreurs d’atteintes à la vie des autres, de rédiger lui même l’article 10 de la constitution qui t’excluait d’accéder à la présidence car fils adoptif.
    J’ai été une ombre discrète dans l’entourage de ton père adoptif et beau fils confident de celui qui a bâti l’état gabonais par sa fonction de secrétaire général de la présidence de la République pendant plus de trente huit (38) ans. J’ai des dossiers spécifiques sur chacun d’entre vous. Même ta médiocre sœur de Pascaline, dont Albert BONGO ne savait même pas l’existence avant que la France ne le fabrique pour assurer la vice-présidence de la République, Léon MBA MINKO malade.
    Pour MAPANGOU qui a lâché les mercenaires à la solde. C’est pendant l’étape de la tournée présidentielle de 1987 au matin, à la résidence du Présidence à TCHINBANGA, que tu as fait grossièrement allégeance au Président BONGO pour mériter ton poste actuel. J’étais là aussi, comme une ombre.
    Trop, c’est trop. Ali, toi MAPANGOU et tous les malfrats qui vous entourent, je jure devant toutes les puissances qui gouvernent mon pays et avec moi tous les patriotes, que vous partirez avant 2015.
    En réaction à: http://www.gabonlibre.com/Tomo-fils-d-un-ancien-ministre-de-l-interieur-sous-Leon-Mba-parle-Boniface-Assele-a-menti_a27198.html

  19. eternite dit :

    « Agacé de cette chronique longue de plusieurs semaines déjà, Jean Boniface Assélé qui a demandé au Conseil national de la communication (CNC) de sanctionner fermement – de la suspension provisoire à l’interdiction définitive- les médias qui relaient «le ramassis de rumeurs et le kongossa» de Pierre Péan  »
    On a touché le fond !!! demander à uns institution constitutionnelle de sanctionner un périodique pour avoir repris cette information ou les propos de Pierre Pean; c’est juste la preuve que la démocratie, n’existe pas chez ces gens là !!!
    Affligeant et Pathétique

    • Le citoyen libre dit :

      C’est le delire total au Gabon, voila quelqu’un parce qu’il s’appele Asselé qui demande à un ministre bien qu’il ne soit pas ministre de la republique mais quant meme.. de suspendre les medias qui couvrent ce probleme..!
      Non je crois qu’il est temps de passer à la phase 2 tout simplement. Nous n’allons pas vous lacher avec cette affaire mon cher Asselé..
      Toutes les personnes qui viendront intervenir pour essayer d’effacer l’histoire du Gabon seront jugées pour haute trahison.

  20. mutukula15 dit :

    les gabonais souffre vive la misère infligé par une famille ya n’a marre
    marre de cet égoisme des pères et mères de famille a la solde d’une famille c’est juste inacceptable

  21. mutukula15 dit :

    mes frères l’armé n’est pas payé par l’argent d’Alain bernard mais plutot
    l’argent du GABON ou tout est exploité en ce moment incompréhensible
    pour 1 million d’habitant ha! j’avais oublier l’autre million qui a eu la nationalité de 2009 a 2014

  22. Non mais cette famille est mangée ou quoi? Jusqu’à quand prendra t-elle les gabonais pour des idiots? Voici le Patriarche Assélé, l’homme aux mille femmes et enfants, qui vient se prendre les pieds dans le filet devant toute une assistance! Après Ali, sa mère adoptive Nkama Dabany, Pascaline Mferri que je croyais plus lucide et intelligente, voici le papi qui se fracasse la figure sur les origines de son petit neneu qu’il a tenu dans ses bras en 1966, euhhh non, en 1959, sous les bombes! Kia kia kia !!!
    Pardon Ali, l’original de ton acte de naissance et ADN! On entend…

  23. jean-jacques dit :

    On comprend que 80% de ceux qui se declarent opposant savent une chose la sauvagerie, la haine, injure. Quand cet internaute de NGOUSS dit imbecile à M.Asselé nous avons encore des primitifs.des personnes sans éducation. si j’arrive `LBV je souhaiterais de racontrer les responsables de gabonreview s’ils le siuhatent pour faire en sorte que des commentaires qui contiennent des injures soient bloqués automatiquement.

  24. Mac dit :

    N’importe quoi…
    Avoir ete le fils d’un ex Ministre ne veut pas dire qu’on comprenait tout ce qui se disait autour de soit qd on avait que 7 ans….
    Meme un type comme Tomo qui n’avait que 7 ans parle avec assurance comme si il etait actif en politique a l’epoque..
    Je peux dire que ma grand mere qui etait menagere a la presidence sous leon traita tomo le pere d’equato une fois et ca fait de tomo le fils un iligible au poste de president du Gabon… Qui etait avec ma grand mere pour verifier ca..

  25. Aaaaahh pardon tonton associé! Ta sœur Dabany est stérile , toi- même tu avais dit qu’elle ne faisait pas d’enfant. As-tu la mémoire courte à ce point? Les gabonais ne sont pas dupes. Vous pourrez réunir toutes les familles que vous payez au Gabon pour expliquer des idioties, rien n’ y fera. La meilleure solution c’est l’acte de naissance conforme ou un test ADN. Le reste c’est du blablatage. Et de toute façon ça se voit trop que vous n’êtes qu’une bande de menteurs. Votre seul point commun c’est le pouvoir . Il faut que ça soit votre famille aux commandes, point barre et pour ça vous êtes prêts à tout , y compris de vous contredire ou de comparer bêtement les armoiries de la République à 2 membres de votre famille. Ça pue la fin de règne à vue de nez. C’est souvent comme ça quand les choses tirent vers la fin. On voit des paroles et des gestes désespérés.

  26. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Un ami ivoirien, après avoir regardé l’intervention d’asselé sur TV5 me dit ceci: « J’ai toujours pensé que Pierre PEAN racontait des ragots sur le président du Gabon, mais l’intervention de ce monsieur (Asselé) vient de me faire comprendre que Pierre PEAN dit la vérité… »
    Ahahahahahahah, c’est tellement ridicule !!!

  27. tom bekita dit :

    moi je trove que les gabonais on un manque de maturite je ne rien contre l’opposition ou quoi je ne sai pas la verite est on doit fair preuve de maturite les francais invente les chose et vous entres dans coneri ce rigole!si on veu sansure le pouvoire en place on atant 2016 ce plu loin la

    • gee dit :

      tom bekita,si tu ne connais pas l’histoire tais toi,en parlant de 2016,tu penses que l’opposition puisse gagner une élection avec des pedegistes a la tête des institutions?s’il te plait ne parle même pas tu ne dis rien.quelqu’un qui se dit Minsitre,president d’une cour ou magistrat tu le voit avec le pagne du pdg dans un meeting c’est en afrique ou l’on voit cela

  28. Obalango dit :

    @tom bekita
    du déjà entendu ce que tu dis. C’est souvent l’argument des pédé-zozos d’Ali. Bien avant Pierre Péan il ya eu Luc Bengono Nsi, un gabonais bien de chez nous qui a tiré la sonnette d’alarme avant le coup d’Etat d’Ali et déposé plainte en 2009. Les idiotes familles qu’on entend parler ça et là aujourd’hui n’avaient pas réagi. Maintenant que c’est un blanc qui nous livre les informations, avec plus d’arguments et de preuves certes, là tout le monde gesticule. Il faut que ce sont ces familles qui ont un sérieux complexe d’infériorité vis–à vis de la parole du blanc.
    Ce sont aussi les français qui ont manipulé les Burkinabé? La faute c’est toujours l’autre. Les gabonais ont toujours privilégié le débat mais là c’en est trop. On nous prend trop pour des éternels maboules. Un peu demeurer pacifiste et se dire un jour que la coupe est pleine. Et c’est le cas au Gabon. Ne pas vouloir voir cette réalité en face c’est faire la politique de l’autruche. Mais quoi qu’il arrive cette vérité finit toujours par vous jaillir en plein visage, quoi que vous fassiez.
    Ce que nous demandons aujourd’hui est pourtant simple: un acte de naissance original et un test d’ADN. Et nous irons jusqu’au bout.

  29. Chers amis , j’ai découvert que le fameux Jean-Jacques n’était autre que le SS du palais du bord de mer, le tribaliste en chef payé à ne rien foutre car il passe son temps à répondre sans arguments qui tiennent la route sur le Web. Il y passe toute ses journées car il n’ a rien d’autre à faire de plus utile à ses chefs Ali et Acrombessi. Il s’agit de Michel OGANDANGA, directeir de la communication d’Ali Ben Bongo, l’usurpateur et le faussaire professsionnel. Voilà, vous savez tout et vous comprendrez pourquoi ses propos manquent toujours d’objectivité. Un petit borné, un sujet de sa majesté Ali,le Ibo du Biafra qui n’a jamais eu d’acte de naissance.

  30. Le citoyen libre dit :

    On t’attend avec l’original de l’acte de naissance d’ALI c’est tout, tu crois que le Gabon vous appartient ?
    Tu es aigris parce que ces opposants qui ont de la valeur pour le pays vous ont quittés, je crois que tu ferais mieux de faire

  31. jean-jacques dit :

    Je felicite le General Jean Boniface pour sa verite. Il faut emprisonner tous ces vieux opposants aigris ils ne veulent que les troubles

  32. le peuple dit :

    ASSELE, vous étés un patriache papi associe, mais DJA au tous à pouhou y ma Bouna oh yissa ni tara. Vous ne faites pas honneur a la famille. Vous avez surfes sur le dos des altogovens en leur trompant, se devenu votre betail, honte a vous les dabany, honte a votre famille et pour un patriarche, un sage, un nkani, tu viens raconter des balivernes. Pitié
    Maintenant on comprend pourquoi vous n’avez jamais voulu construire le haut ogooue. Pouaaaahhhhh

  33. Sankara dit :

    Alain Bongo est né le 9 février 1959, les émeutes ont débutées le 16 Février 1959 pour s’achevées le 20 Février 1959 (Cf.Conférence de la crise 1959, Kazeo). Donc, comme nous le savons déjà, Patience Dabany ment, quand elle dit qu’elle a du s’enfuir avec son nouveau né, juste après son accouchement. Difficile à croire, surtout qu’elle dit avoir subit une césarienne. Jusqu’au 14 février 1959, il n’ y avait pas encore véritablement de coup de feu et jet d’autres projectiles.
    On ne truc, ni ne manipule pas l’histoire car la vérité est dans l’Histoire….!

  34. @jean-jacques Ogandanga Michel qui fait exprès de faire des fautes d’orthographes et grammaticales, votre fin est proche. On monte on descend, ton Ali va dégager, et avec force, et par tous les moyens.

  35. gee dit :

    « elle a fait ali a 13 ans,sous sesariennes et on l’a refermé ses blessures avec des agraffes » (Assélé sur tv+),moi journaliste j’arretes l’emission sur place

  36. BEKALE BITEGUE dit :

    Il faut rappeler à ASSELE la citation de BOILEAU qui dit: Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. Tout va se savoir.

  37. Cevance mouss dit :

    Ça se sont les vents qui ne savent même pas se qu’ils disent… Oublier les rêves parce que la nuit à été longue… Ce qu’on ta dit hier,aujourd’hui on dit autre chose… Merci

Poster un commentaire