La fermeture d’Internet provoquée par le gouvernement le 7 janvier 2019, lors de la tentative de coup d’État, a coûté plus de 647 millions de francs CFA à l’économie nationale, selon une étude publiée le 14 janvier par la société de recherche Internet Top10VPN.

Le Gabon a perdu plus de 647 millions de FCFA en 2019 pour avoir fermé Internet le 7 janvier 2019. © D.R

 

L’État gabonais a perdu plus de 647 millions de FCFA en 2019, lors de la tentative de coup d’État du 7 janvier 2019, selon le dernier rapport de la société de recherche Internet Top10VPN, sur l’impact économique des perturbations de la connectivité Internet. Cette étude met en évidence les dommages économiques causés, lorsque les gouvernements arrêtent ou perturbent délibérément les services Internet.

La perturbation de l’Internet, au cours de la journée du 7 janvier 2019, a duré 29 heures, pendant que les forces de «sécurité réprimaient une tentative de coup d’État contre le président Ali Bongo par des soldats renégats».

Selon le rapport «Global Cost of Internet Shutdowns in 2019», lors de l’analyse de chaque coupure d’Internet en 2019, certaines tendances générales sont apparues. Ils surviennent le plus souvent en réponse à des manifestations ou à des troubles civils, en particulier aux élections environnantes, car les régimes autoritaires cherchent à restreindre le flux d’informations et à maintenir leur emprise sur le pouvoir.

«En termes économiques, les perturbations affectent non seulement l’économie formelle, mais aussi l’informel, en particulier dans les pays moins développés. Il peut également y avoir des dommages durables avec la perte de confiance des investisseurs et un développement défaillant, ce qui rend nos estimations prudentes. Du côté des droits de l’homme, ces fermetures affectent clairement la liberté d’expression et le droit à l’information des citoyens et peuvent même entraîner une augmentation de la violence», souligne ce rapport.

Le coût économique mondial des coupures d’Internet en 2019 par les autorités gouvernementales est estimé à plus de 4 737 milliards de FCFA, en augmentation de 235% depuis 2015/16. 122 arrêts majeurs ont eu lieu dans 21 pays durant 18 225 heures, soit 11 857 heures pour la durée de la coupure d’Internet et 6 368 heures pour la suspension des réseaux sociaux. WhatsApp étant la plate-forme la plus bloquée avec 6 236 heures d’interruption au total.

La région d’Afrique subsaharienne a perdu environ 1 272 milliards de francs CFA en 2019, en raison de la fermeture d’Internet et des médias sociaux pendant 7 800 heures, dans 13 pays de cette zone sur les 21 premiers pays dans le monde ayant eu un impact majeur sur la coupure d’Internet au cours de l’année sous revue.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire