Selon le site d’investigation Mediapart, le procureur de la République de Nantes, s’est saisi du dossier sur les origines du président de la République, à la suite d’une requête formulée par une de ses supposées sœurs consanguines.  

Père et fils, défunt et actuel président du Gabon. © D.R.

Père et fils, défunt et actuel président du Gabon. © D.R.


 
Nouveau pavé jeté dans la marre par Mediapart, ce 16 mars, qui annonce que le procureur de la République de Nantes «tient peut-être entre ses mains l’avenir politique du Gabon». Selon notre confrère français, «le magistrat a officiellement été saisi en début d’année de l’affaire des origines du président en exercice Ali Bongo». Héritière d’Omar Bongo Ondimba au même titre qu’une cinquante d’autres personnes, Onaida Maisha Bongo Ondimba a saisi le procureur de la République de Nantes d’une demande de communication de l’acte de naissance d’Ali Bongo.
Selon Mediapart, le raisonnement déployé par l’avocat de l’héritière réservataire, dans un courrier adressé au parquet le 14 janvier dernier, est simple : «si Ali Bongo est né, comme il l’affirme, en 1959 à Brazzaville, alors les archives du registre de l’état-civil (qui est domicilié à Nantes pour la France et ses anciennes colonies) doit logiquement contenir le document».
Faut-il rappeler qu’en 1959, la capitale du Congo était partie intégrante de l’Afrique équatoriale française (AEF) ?
Né Alain-Bernard Bongo, l’actuel président du Gabon a pris le nom d’Ali Ben Bongo en 1973 lorsque son père avait converti la famille à l’islam. A ce sujet, l’avocat de la requérante s’étonne de ce que, dans le cadre de la succession d’Omar Bongo, «pour les autres légataires universels, les références précises du décret et du jugement ayant autorisé les changements et adjonction de patronymes sont indiquées, ce qui n’est pas le cas pour Ali Bongo». S’appuyant sur un acte de notaire daté du 25 juin 2010 et dressant la liste des héritiers du précédent président du Gabon, le média français avait déjà indiqué qu’«Ali Bongo est le seul des enfants reconnus par Omar Bongo à n’avoir pas été capable de fournir un acte de naissance en bonne et due forme. Et le fameux acte de naissance de la mairie de Brazzaville n’a pas été annexé dans la succession en tant que tel par l’intéressé». Le notaire attendrait donc, depuis 5 ans bientôt, le décret et le jugement ayant permis le changement de nom d’Alain-Bernard en Ali Bongo.
Pourtant, souligne l’avocat d’Onaida Maisha Bongo Ondimba «cette information nous est indispensable dans le cadre de la succession. S’il existait une autre vérité sur la filiation, cela impacterait directement la répartition des avoirs successoraux». Le parquet de Nantes a confirmé avoir été saisi de l’affaire et son dossier est référencé sous le numéro 2015/EC/817. «C’est toujours à l’instruction», fait-on savoir au parquet, sans autre forme de commentaire.
Toutefois, deux mois après la réception de la requête d’Onaida Maisha Bongo Ondimba, la justice n’est toujours pas en mesure de dire si le document réclamé existe bel et bien. «D’après certaines indiscrétions de palais, l’affaire fait partie des dossiers sensibles signalés auprès du gouvernement français, au regard de ses possibles implications sur la vie politique gabonaise. Ceci expliquant peut-être cela», souligne Mediapart à cet effet.
Mise en grand jour en 2009 par Luc Bengono Nsi, l’affaire de la filiation d’Ali Bongo a été déterrée en novembre 2014 par le livre «Nouvelles Affaires africaines – Mensonges et pillages au Gabon» de Pierre Péan. Des révélations qui ont poussé les partis politiques de l’opposition et des leaders de la société civile à demander au président de la République des éclaircissements. Depuis lors, la présidence de la République a fait fuiter une déclaration de naissance de établie à la mairie de Brazzaville. Seulement, de très sérieux soupçons pèsent sur cet acte.
Ali Bongo est-il vraiment, comme il le prétend, le fils naturel d’Omar Bongo ? Quoi qu’il en soit, la question reste intacte à ce jour et la démarche entamée auprès du tribunal de Nantes constitue un «dossier explosif au Gabon, que ce soit sur le plan des institutions ou d’un point de vue financier, à un an de l’élection présidentielle», conclut Mediapart.
 

 
GR
 

66 Commentaires

  1. freddy ikamba dit :

    celui qui a dit que la mort ne venais jamais de loin était tout sauf idiot,si vous estimé que Ali bongo Ondimba n’est pas le fils de feu Omar Bongo Ondimba apportés y les preuves car lui avait deja demontré qu’il est bel et bien le fils de Omar.de plus Dame Onaida manque de tact car Ali bongo est son grand frère et on ne s’associe pas contre la famille.de plus si un reproche est fait aux bongo dame onaida est de près ou de loin concernés car du simple fait qu’elle porte aussi le nom. à supposé que ce dernier ne sois pas gabonais des non autochtone à la tête des institutions cela existe ,les exemples sont légions,ou le fait que ce monsieur arrange le pays et propulse le pays à un autre niveau vous dérange?laissez nous avancer s’il vous plait.

    • le_kap dit :

      pouah, pouah, trop de fautes d’orthographes et pas de ponctuation

      • Gabon fort dit :

        Cher ami, intéressez-vous plutôt au contenu. Votre texte est aussi imparfait : une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point (.), un point d’exclamation (!) ou un point d’interrogation (?).

        • MILE dit :

          En effet, y compris au cœur de notre Administration, la consécration des fautes d’orthographe est une pathologie que le pays est actuellement totalement incapable de traiter. L’état des savoirs a pris le parti dramatique de l’obsolescence depuis la fin des années 1980. Ceux qui tiennent et détruisent le pays depuis toujours, ont pensé qu’en sacralisant l’égoïsme, l’ethnisme, le clanisme , le régionalisme et tous les autres « ISMES », ils maintiendraient indéfiniment leurs pouvoir, richesse, maitresse, bonhomie, inculture, sous le couvert d’un confort idéologique et politique dont les limites sont dépassées depuis 1983. Pierre PEAN dans l’inoubliable « AFFAIRES AFRICAINES »
          avait figé pour l’éternité les dégats d’un régime qui tiendront encore sur les 30 prochaines années.
          A qui sont les enfants des gabonais qui apprennent ou font semblant d’apprendre aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, et dans les grandes écoles privées de France qui valent des fortunes.
          Pensez à un sociologue Francais (Pierre BOURDIEU ..décédé) et à certains de ses collaborateurs qui ont écrit un ouvrage de sociologie au titre célèbre  » Les Héritiers ».
          On comprendra comment ceux qui détruisent le Gabon, ont planifié à la fois l’irréversible intellectuelle, scientifique, universitaire, technique, et ont prévu de maintenir à la fois, leur position de pouvoir.
          Merci.

    • Don Corleone dit :

      Mais vous êtes incroyable, essayer un temps soit peu d’élever le débat, de quels exemples qui sont légion faites allusion? Qu’endentez-vous par »ce monsieur qui arrange le pays » ça veut dire quoi « arranger le pays » ha j’oubliais vous assimilez le pays à une chose qu’on arrange, que Dieu ai pitié de vous, continuer à avancer dans l’obscurité

    • Manzo sinandong dit :

      Lorsqu’on ne connait pas on se taie ! Qu’est ce que la loi pour toi? Pourquoi les jeunes gabonais candidatent souvent pour l’entrée à l’école de la magistrature? C’est quoi un faux et usage de faux? L’on ne parle pas des non autochtones, la loi est claire si Ali n’est pas le fils de Bongo c’est un de ses enfants issu de la 4e génération qui pourrait prétendre à cette fonction,si cela est faux que monsieur Iwangou nous l’eclaircisse.

    • Manzo sinandong dit :

      Monsieur ikamba ceux qui ont été a l’école utilisent progresser à la place d’avancer parce qu’en progressant on y intègre les notions d’ordre et de réalisation. Mais mon ami l’on peut avancer dans le désordre et sans réalisation; ici,c’est la notion d’individualisme et d’égoïsme qui priment. Lorsqu’on progresse on tient compte du plus grand nombre parce que la majorité bénéficie des retombés.

      • AZOTH dit :

        hummm
        Bonne verve !!
        Merci

      • l'ombre qui marche dit :

        Mon ami sinandong ma gni fi que démonstration qui nous aère cet espace par rapport aux élucubrations de freddy ikamba fils de mr ikamba ancien gouverneur il a surement hérité de l’argent détourné par son pédégiste de père gouverneur donc il tremble à l’idée d’un autre qu’ali à la présidence mais hélas pour lui le manioc est cuit et il est nzèbi de l’ogoouée-lolo ah ces quelques nzèbi de l’ogoouée-lolo qui pensent que c’est leur tour de diriger car l’ogouée-lolo est le 2e pied du pdg

      • imagine56 dit :

        je suis dans un état de béatitude quant à la réplique de Manzo sinandong….tout simplement brillant!

    • UneVoix dit :

      en tout cas tant qu’il n’y a pas de preuves qui montrent que le président n’est pas le fils du défunt Omar Bongo , il sera claire que toutes ses histoires ne sont que des coups montés de toutes pièces pour le déstabiliser et déstabiliser le peuple.

      • imagine56 dit :

        Unevoix raisonne exactement comme Billi bi ze
        c’est à dire qu’il raconte des élucubrations….la peur de perdre vos avantages vous fait dire n’importe quoi, la justice française n’est pas comme la notre c’est à dire aux ordres de la présidence, donc attends toi à des surprises!

      • Le Miroir de la petite émergence dit :

        La voix, si quelqu’un doit apporter la preuve c’est bien Ali; depuis près de 5 mois, il n’a guère réagi dans ce sens. Cela prouve que cet individu n’a rien à foutre de nous voire de la Nation. De grâce, si tu n’as rien à dire qui soit plus beau que silence, alors tais toi.

    • ENFANT DE MIMONGO dit :

      Mr Freddy, si tu en es un(Mr) tu pense sincèrement que si Ali était le fils biologique de Feu Omar BONGO, il manquerait d’acte de naissance? Combien de BONGO sont dans cette situation? Christian BONGO est le fils biologique de Feu BONGO, la question ne se pose même pas, parce qu’il est le portrait de son défunt père…Brèf si ALI BONGO était un peu intelligent, il aurait traité ce dossier du vivant de son père! Et pourquoi il ne l’a pas fait? Parce que lui même connait la vérité celle de savoir qu’il n’est pas le fils de ce Mr…Bon, la seule réelle chose que ALI aurait fait s’était de satisfaire le peuple gabonais, mais il se comporte réellement comme cet ETRANGER qu’il est! Il déteste le GABON qui l’a rendu Riche à mourir, pouvait-il penser un jour qd il est né au Nigéria qu’il allait avoir cette vie de rêve? Non, mais il est ingrat, méchant,….la liste est longue pour justifier son comportement vis à vis des gabonais, mais il faut qu’il craigne DIEU même s’il croit être au dessus de lui, il doit faire très attention à la colère de l’invisible.

    • duval dit :

      Lire sur mondafrique.com Ali Bongo Biafrais, attention danger!

  2. le_kap dit :

    le procureur de la République de Nantes «tient peut-être entre ses mains l’avenir politique du Gabon» … le fameux acte de naissance surement.

  3. Indigné dit :

    Pensez tout de même à rajouter le « PEUPLE GABONAIS » au rang du 54 ème enfant. Car il a tant souffert…A défaut de rendre tout ce qui a été pillé…Cordialement

    • AZOTH dit :

      SIMPLEMENT,
      300 milliards / 53 listés = 5.6 milliards et plus pour chaque enfants
      Si on estime que le peuple gabonais est aussi son enfant
      300 milliards / 54 = 5.5 milliards et plus pour chacun,
      Le hic ici c’est que le 54e enfant est subdivisé en 1.5 millions parties
      Donc 5.5 milliards / 1.5 million= 3666,66… pour chaque petite partie du dernier enfant qui est le peuple.
      Bon, la sans etre un théurge , on voit bien, qu’a la logique des  » petits heritiers » il y’a aussi celle des  » HERITIERS OUBLIES  »
      Et la , c’est si ils consentent a donner cette miette , car avec eux MAMMON n’est jamais au pied !!!

  4. Mone Afirikara dit :

    freddy ikamba qu’entendez-vous par arranger le pays? 2009-2015, 6 ans presque. Quelle réalisation suivant le fameux PSGE.
    – le social est à terre ( des grèves dans tous les secteurs);
    – l’économie en berne.
    de quoi parlez-vous? Soyons sérieux Monsieur. Si vous vous mangez bien , vos enfants apprennent à l’étranger, vous vous soignez vous et votre famille sans risque, alors laissez ceux qui ne se sentent pas à l’aise manifester.
    le Gabon appartient à tous, pas seulement à vous. Souffrez que l’heure soit arrivée pour cette libération

  5. Manzo sinandong dit :

    Que Nantes nous livre la vérité. De nous tous qui peut équitablement partager le bien de son père avec quelqu’un qui n’a aucun lien avec nous. Selon moi le défunt n’avait pas réglé cette situation à dessein.

  6. Isy Michelle dit :

    Arrêtez s’il vous plait de vous agitez car nul ne connaît le contenu du dossier,donc calmer vos ardeurs. A bon entendeur salut.

    • imagine5- dit :

      On connait une partie du dossier et l’on sait déjà que l’acte de naissance de ton champion manque au dossier d’où les difficultés pour les héritiers de la république à entrer en possession de leur BMA
      On ne s’agite pas par contre vous semblez avoir perdu votre self control…ètes vous parmi les heureux « élus »?

  7. chris loopanho k dit :

    si maintenance que c’est un membre de la famille bongo qui traduit le président Ali en justice pour une affaire d’acte de naissance, il y a un problème très grave .
    le président doit tout faire régler le problème dans les délais raisonnables, si non on donnera raison à Luc Bengono Nsi et Pierre Péan

  8. eternite dit :

    La vérité finira bien par sortir… car il y a deux éléments majeurs qui jouent contre ABO :
    – Sa sœur veut absolument connaitre si il est légitime pour lui d’hériter de 140.000.000€ ( au même titre que Pascaline ) et elle ne toucher que 5.000.000€ ( au même titre que les petits autres héritiers ).
    Cette démarche, va dériver vers la question de la filiation naturelle ou adoptive de monsieur ABO… avec les conséquences que nous pouvons imaginer sur les élections de 2016.
    La justice francaise va se juger compétente pour apporter une réponse à ce sujet poser par la soeur de l’autre, elle ne pourra se défiler, car il restera encore à la soeur de l’autre de saisir la cour europeenne de justice, si la france refuse de prononcer …
    Vraiment ABO…c’est mal embarqué

  9. gabon tchouoooo dit :

    @freddy ikamba, tu dis « arranger le pays » !? Est-ce que nous parlons la même langue que Louis de Funès ? Est-ce que nous vivons dans le même pays paralysé ?
    Tu vois pas le monticule de sable qui traîne au bord de mer à Libreville ? çà te fais pas honte çà ? Tu vois peut être les universités de mouilla, Port-Gentil et Oyem ? Tu vois peut-être les 5000 logements, tu vois peut-être de nouvelles écoles ? Tu vois Gabon Airlines ? un pays sans salle de conférence ! va faire un tour dans les toilettes d’un établissement publique…
    Si vous dites à votre président ce qu’il veut entendre, vous ne lui rendez pas service…

    • BAMIKOTH dit :

      Tu penses que c’est l’Etat qui viendra nettoyer les toilettes dans nos établissements publics?
      Soyons sérieux, c’est vrai que les choses ne se font pas au rythme que nous souhaitons mais reconnaissons que les lignes sont entrain de bouger

      • olivier dit :

        oui les lignes de carnaval, de moto show, de l homosexualité, des détournement de l argent public, des crimes rituel et de la pauvreté ….

      • Don Corleone dit :

        Vous m’étonner de quelles lignent qui sont entrain de bouger parlez-vous? Mais enfin vous vivez dans quel planète pour être aussi faux dans vos commentaires, il faut argumenter quand vous parlez des lignent qui sont entrain de bouger, m’enfin c’est quoi ce peuple qui raisonne, avec le ventre que la tête? Non laisser les Gabonais parlez de la misère de leur pays contentez-vous de votre bifteck

        • Jean-Christian MOORE dit :

          Mais quelle démonstration faites vous pour montrer que ça va mal; vous êtes aussi dans des affirmations aussi bien inutiles que gratuites. Je sais que vous avez choisi votre camp, restz-y mais ne dites pas que rien n’a changé depuis 2009 quand même ou bien vous refusez de voir

          • GilFury dit :

            Demonstration:
            – Chaque semaine il ya au moin un crime dit rituel depuis 2009
            ou les commanditaires sont connu mais jamais inculpes
            – Apres 6ans tout les chantiers du PSGE stade,route, logement,sociaux,gabon vert ou graine,hopitaux,hurbanisme etc sont tjrs en phase de lancement c’est le statut quo
            – Le smic, le point d’indice sont reste les memes la cause des greves d’ailleur
            – Le mepris du peuple et de ce qui ne partage pas vos priorites qui ne sont pas a l’avantage du plus grand nombre
            – Le recul de nos valeur culturel et traditionnelle pour un model band gang jet sky moto show carnavalesque
            – Je peux continuer mais ça servira a rien nous gabonais nous sommes comme ça individualiste,egoiste tant que ça roule pour toi laisse ceux qui perdent leurs enfants assassines ceux qui font les annees blanches chaque annees ceux qui vont louer pendant toute leur vie ceux qui vivront toujours au milieu des rats dans des coins pire que soweto et c’est en plein centre ville au Gabon. On veux juste que vous degager et laisser le Gabon a ceux qui savent ce qui ne vas pas et qui aiment veritablement ce pays

  10. Georges Mbha dit :

    C’est la fille de chantale myboto et du défunt omar bongo ondimba certainement poussée par sa maman pour aller défendre ses biens sa part d’héritage mais là chantale myboto ne parle plus d’argent volé quant il s’agit d’envoyer sa fille réclamer la part qui devrait lui revenir. BOLO pauvre Gabon et voilà les mêmes familles qui veulent revenir au devant de la scène juste triste et heureusement que les gabonais st waz comme ça se dit au quartier.

    • olivier dit :

      tu idiote, la fille est majeur, elle a le droit d agir et de se comporter on son propre nom,

    • imagine56 dit :

      Et même si c’était le cas? Chantal a bien eu un enfant avec Bongo
      on aimerait bien savoir pourquoi Ali qui n’a pas d’acte de naissance aurait plus de droit que Naida…
      D’ailleurs , Delta synergie devrait ètre la part d’héritage de l’état gabonais…

      • ya kiakia dit :

        Pas mal pensé, Imagine56 ! Moi aussi je trouve que ce serait équitable qu Delta Synergie revienne au 54eme enfant de Feu OBO. Après tout, quoi qu’on dise aujourd’hui,tous ceux qui ont plus de trente ans aujourd’hui n’ont connu que lui comme Pdt., n’en déplaise à certains, il y’a quand même une certaine affection de la majorité des gabonais pour Feu le Pdt OBO. J’aime bien l’expression de « 54ème enfant » pour désigner le peuple gabonais dans cette affaire d’héritage !

  11. Le Sage dit :

    Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah!!!!!!!!!
    Omar Bongo, tu as été très fort!
    Comme ça tu aurais adopté un enfant sans passer par la procédure réglementaire, alors que tu dirigeais tout ? Tu l’aurais converti à l’islam de manière tout aussi cavalière en 1973 ? Et il semblerait que, sur les 53 descendants que tu as reconnus, ce malheureux (une des deux panthères du Gabon) soit le seul à n’avoir pas d’acte de naissance (Même sa première panthère de grande sœur en a un). De ce fait, tu lui refuses jusqu’à ton héritage. Vraiment très fort, le Vieux. Ah ah ah ah ah ah !!

    • AZOTH dit :

      Au village, je me souviens, quand on harcelait ma grand mere pour manger alors que la marmite etait encore au feu, elle plongeait la louche et ramenait un bon morceau de pangolin ou phacochère , elle nous le mettait directement dans la main, en disant allez mange et tout de suite
      sans réfléchir on portait le bon morceau en bouche et la ……OUILLE OUILLE OUILLE
      Le pouvoir tu en veux , tiens en voila!!!! …. ouille ouille ouille vous entendez couiner comme moi non ??????

  12. Véracité dit :

    Continuez avec vos débat d’analphabètes. Nous, on avance

  13. Mike Gabonais dit :

    Faisons tout de même preuve d’honnêteté intellectuelle.
    C’est encore une machination des opposants aigris?
    C’est peut-être encore ce fou Pean?
    Ou peut-être c’est encore les remous des jaloux de l’émergence????
    Ben non!!! Un membre de la famille qui veut des preuves de sa filiation. C’est tout de même grave et hautement représentatif des doutes qui pèsent autour de cette question.
    En tout cas, mon frère qui est né à Mandji Ndolou d’une autre femme a été reconnu. Et mon pauvre père analphabet a signé sur la fameuse mention: je reconnais formellement cet enfant.
    Franchement comme on dit au chez nous: « c’est kinda »

  14. Le Gabonais dit :

    Faute d’être capables e battre Ali Bongo Ondimba dans les urnes, les membres du club des grabataires de l’ancienne SOBRAGA, dont le grand-père paternel de cette gamine (le boa de Moanda), en appellent à la France. Mais ils oublient que les Gabonais ont désormais les yeux ouverts, et que le moment venu, nous nous battrons pour que les débats gabonais se mènent au Gabon et soient tranchés par les seuls Gabonais. Et puis, on fera aussi vérifier leurs actes de naissance, car il y en a parmi eux des Equatos, des Congolais, des Tchétchènes, des Ukrainiens… qui ne pourront pas être candidats à une élection présidentielle au Gabon.

    • Don Corleone dit :

      Toujours la même rengaine; mais vous polluer ce site nom de Dieu, mais c’est incroyable de lire des commentaires aussi absurde

      • l'ombre qui marche dit :

        Oui Don Corleone vraiment il y a des gens depuis que je suis sur ce forum qui n’ont jamais argumenter toujours des enfantillages que si leurs enfants en auraient honte bon peut être qu’ils ont réussi à formater leur descendance car si ces congolais là, tchétchènes, ukrainines ou chinois ont un des géniteurs d’origine oui ils peuvent être candidats car ils ne sont pas gabonais d’adoption peut être il faut expliquer à quelques uns le mot ADOPTION

      • Gabon fort dit :

        Absurde est le commentaire de celui qui refuse l’opinion d’autrui !

        • l'ombre qui marche dit :

          Non Gabon fort quand l’opinion est bête on ne peut pas l’accepter cela se passe comme çà partout dans une assemblée quand on parle d’un sujet et que tu ne peux amener une opinion constructive on se tait de peur de passer pour un crétin quand le gabonais parle d’urnes il est parmi les rares gabonais qui croient que les résultats des urnes au gabon sont ceux proclamés mais tout le temps venir sur le forum traiter les gens de vieux de grabataires ce n’est pas l’éducation que j’ai reçu de mes parents qui m’ont toujours demandé de bien traiter les plus agés car c’est une loi de DIEU puisque tout le monde sera vieux même moi du haut de mes 25 ans je le sais et est grabataire celui qui est malade et qui ne peut quitter son lit donc quelque soit l’age on peut être grabataire donc donnons notre opinion sans être vulgaire

  15. Ecriture dit :

    J’espère que cet héritage leur porteras tous malheurs!!! C’est avec la souffrance et le et misère du peuple Gabonais que ce voleur et sorcier d’Omar à construit sa richesse et de se fait l’héritage que ces enfants revendiquent.

  16. Antsie dit :

     
     
    C’ est une procédure qui est logique. C est le seul  des 53 héritiers de Bongo à n’avoir pas fourni des documents sur sa filiation. Or, quand on  lit le rapport de Maitre Remanda on perçoit bien que Ali Bongo est l’un des plus exigeants. Cela transparait dans le rapport disponible en ligne. 
    Mlle Bongo a bien le droit de s’assurer que cet héritier incapable de fournir des documents sur sa filiation tel qu’exigé par la procédure notariale en cours mérite bien  ses  prétentions sur le Jackpot du siècle au même titre qu’elle même qui  a fourni ses documents sans trainer sur des années,  
    On n’est pas président dans sa famille tout de même. Lui n’aurait pas hésité à le faire vu le comportement qu’il affiche dans ce dossier. Le bureau de la notaire de Mferri Bongo a été perquisitionne récemment par un huissier envoyé par lui en violation du droit comme à son habitude! Quel en était le but? Ah! Ah! 
    En vérité cet homme récolte ce qu’il sème partout et c’est loin d’être la dernière  personne à vouloir l’anéantir. La liste est très longue. 
    Je ne sais pas ce que veulent certaines personnes pour comprendre que le dossier Ali Bongo est l’une des plus grosses escroqueries de l’histoire du Gabon.
    Comme dans toute situation, il faut une analyse pour qu’elle ne se répète pas dans le futur, le seul aspect positif que l’on va tirer de ce cirque c’est que ce sera un vrai cas d’école en Fac de droit.
    Mais pour le peuple gabonais, c’ est une véritable catastrophe impardonnable pour le moment.  

  17. l'ombre qui marche dit :

    Ah vraiment cela devient dur pour le tricheur, celui qui a osé marcher sur la constitution du GABON maintenant que la fille du gabonais d’origine OMAR BONGO ONDIMBA et de la gabonaise d’origine CHANTAL GONDJOUT NEE MYBOTO a saisi le parquet de nantes que va pérorer ACBBN? » onaida bongo ondimba n’as pas ce droit c’est une affaire privée! »ah ah ah mais au fait que dit la mama? et ce blagueur d’assélé jean boniface qui tenait son neveu son propre enfant sur ses genoux à brazzaville il répond quoi à onaida bongo ondimba? mais il y a quelque chose de positif dans cette histoire des gens vont maigrir cela est bon pour l’indice de masse corporelle, l’indice de masse graisseuse, la tension artérielle, le taux de sucre par contre on peut y laisser des cheveux mais bof…

  18. christophe dit :

    l’Afrique et l’africain doit tout d’abord se concentrer à la lutte contre la pauvreté et le dévéloppement. au lieu de s’interesser à autre chose ou de se distraire.

  19. Christophe dit :

    tout ce qui doit interesser le peuple et les plus pauvres c’est de voir quelqu’un qui construit les routes les hôpitaux les écoles au lieu de voir certains passer leur temps aux luttes contre le pouvoir. Franchement qui ne nous africains peut jurer savoir d’où il vient?les frontières en afrique c’est une histoire de colonnisation.

    • Don Corleone dit :

      Vous ne dites rien qui tienne débout, selon vous qui doit construire les routes, les hôpitaux et j’en passe si c’est n’est le gouvernement qui au le pouvoir ensuite vous faites un amalgame sur la nationalité des africains qui ne sauraient d’ou il viennent par rapport à quoi?

  20. Evoga dit :

    D’après certains, désormais au contrôle de police c’est à l’agent de démontrer qui je suis….

  21. papepresident dit :

    il aimait tellement les femmes,le vieux, que forcement c est une femme qui va liberer le pays

  22. Le gabon dit :

    Freddy ikamba et tous les autres qui défendent ali ben n’ont pas d’arguments. Vous avez peur et vous avez bien intérêt parce que c’est complètement fini pour vous.
    Si vous voulez q’ali ben reste au pouvoir, allez-y créer votre pays où il sera président sans respecter les lois. C’est la constitution qui dit exige que le prsident soit gabonais. Et si le autres sont camerouanais equato toutes les autres nationalités que vous avez citées, ils ne sont pas président. ne faussez pas le débat.
    Si ali ben est l’enfant de bongo et patience danbani, il n’a qu’à faire le test d’ADN, patience dabani vit encore.
    Toi fréddy lorsq tu parles des preuves qui auraient été fournies par ali ben, tu fia sallusion à quoi?
    C’est fini pour vous. Nous sur le chemin du gabon nouveau.

  23. Ozavinoga77 dit :

    Attention, l’abondance de biens peut nuire!
    Tout cet argent! Tous ces biens immobiliers! Quand je regarde cette famille, c’est la tristesse qui transparaît.

  24. missive dit :

    Mais vous dormez ou quoi, c’est une parente à Alex Bongo ondimba qui avait fait le changement du prénom de Alain Bernard au prénom Ali, alors cette greffière Maitre Batchi Oliveira Founzi Raissa est bien au gabon non? Quelle essaie de nous dire de quel acte de naissance il s’agissait ! Leur réseau est vraiment fort car tout le personnel du tribunal il a fallu que ce soit la cousine maternelle d’Alex Bongo qui soit à ce poste? Les bongo votre mensonge est trop fort. Cette dernière a eu combien pour rester dans le silence depuis que ce problème d acte se pose? Quelle nous dise la vérité. Dormir avec des charges pareils ça rend malade. Ou bien elle est déjà en diplomatie pour récompense ? La fin du règne d Ali est proche, même sans votre silence il partira avant 2016

  25. Marcel gomez dit :

    Ah sa les myboto ce servent de onaida Maisha Bongo la demi sœur du chef de l’Etat pour raconter des connerries c’est triste qu’elle famille les mybot tout sa c’est quoi l’envie du pouvoir ou le mauvais cœur ou le vampire?
    Je pense que c’est une affaire qui pas lieu d’être cette affaire la donc ce que mybot demande a sa petite fille d’aller faire sa son frère la c’est ridicule calmer vous le chef de l’Etat est le fils de feu Omar et au moment venue vous allez voir ce que vous cherché et la je pense que vous allez vous calmer

  26. Michelyne dit :

    Pourquoi contester qu’Ali n’est pas le fils du feu president Bongo? Pourquoi cette affaire fait autant de polémique aujourd’hui? Nous on a juste besoin d’un president pas plus! Qu’il soit nigérian, Ghanéen ou tchadien on s’en tape. Donc la question n’est pas tant sa nationalité mais ce qu’il apporte au pays et à son développement.

  27. Bouka Rabenkogo dit :

    Chers amis (es), frères et sœurs, Ali Bongo se fout éperdument de vos déclarations sur sa nature et sur sa qualité. Il n’a pas été élu par vous peuple gabonais pour diriger le Gabon. Il a été installé comme son père par la nébuleuse franc-maçonnerie (GLNF) (Jacques Foccard) pour les intérêts vitaux et stratégiques (matières premières) de la France franc-maçonne mafieuse. ALi Bongo a été intronisé roitelet de la franc-maçonnerie gabonaise et du Gabon par trois français dont Stifani à l’époque président de la GNLF au détriment des supposées imminences gabonaises (Capito, Foughuès, Jaques Rogombé etc…). Arrêtons d’attendre un messie. Dieu n’aide que celui qui veut qu’on l’aide. C’est bataille collective. Le peuple gabonais doit se lever comme un seul homme pour bouter cette nébuleuse qui a déshumanisé l’humanité et complètement avili notre pays. N’ayons plus peur.

Poster un commentaire