La formation, durant quatre mois, des gestionnaires en ressources humaines de l’État s’est clôturé le 24 octobre 2012 à la Chambre de commerce de Libreville, en présence du ministre délégué chargé de la Fonction Publique, Raphaël Ngazouzet et du secrétaire général du ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la réforme de l’État, Yolande Nyonda.

Le ministre délégué chargé de la Fonction Publique, Raphaël Ngazouzet et la secrétaire générale du ministère du Budget, des comptes publics et de la Fonction publique, chargée de la réforme de l’État, Yolande Nyonda - © Désiré Dzontzeu/Gabonreview.com

Pendant quatre mois, soixante-douze agents de l’État (34 internes et 38 externes) ont participé à cette formation qui a duré quatre mois. L’initiative participe des réformes engagées dans l’administration gabonaise depuis l’accession du président Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême. Cette formation, encadrée par le cabinet Sarthe-Innocenti Conseil et par la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique, avait pour modules principaux : les enjeux et les priorités de la Gestion des ressources humaines (GRH) aujourd’hui ; GRH et performance de l’organisation ; présentation et approfondissement du processus formation ; présentation du processus recrutement ; processus de la gestion de la compétence et de la performance entre autres.

Pour expliquer les fondements de ce projet dont l’ambition est de rendre l’administration gabonaise moderne et plus efficace, le directeur général de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), Aimé Brice Sackys, a déclaré que «le ministre du Budget et de la Fonction publique a été instruit de mettre en place une nouvelle dynamique de gestion des agents civils de l’État, sur la base d’une approche de gestion des ressources humaines afin de mettre en valeur les compétences et les responsabilités des agents pour doter ainsi les administrations de profils et de compétences sans lesquels, elles ne sauraient remplir les missions de service public et répondre aux défis actuels de développement».

Le ministre délégué auprès du ministre du Budget, chargé de la Fonction Publique, Raphaël Ngazouzet, a quant à lui relevé que la «formation de ces personnels en gestion des ressources humaines est le début de l’instauration de la nouvelle conception de gestion des personnels civils de l’État, car dépassant la seule dimension «administrative du personnel», pour assurer le nécessaire équilibre entre les impératifs statutaires propres à la Fonction publique et la volonté de développement des compétences».

Le lundi 29 octobre prochain, un débriefing sera organisé dans l’optique de mesurer les connaissances acquises sur les deux principaux volets de formation que sont la gestion administrative et la gestion des ressources humaines. Il permettra de détecter d’éventuels besoins de formation complémentaires pour les agents formés. Par ailleurs, une simulation «grandeur nature» est prévue qui donnera l’occasion aux stagiaires de gérer «à blanc», sous la supervision d’experts métiers de la DGAFP, des dossiers déjà traités afin d’acquérir les bons réflexes en matières de gestion administrative.

Ces nouveaux DRH débuteront une expérimentation le 5 novembre prochain et ce, jusqu’au 28 février 2013. Pour ce faire et dans l’optique de les aguerrir au métier, ce sont des dossiers réels qui seront remis aux directions centrales des ressources humaines pour un prétraitement qui sera ensuite validé pendant ces quatre mois par la DGFP.

Les agents formés sont des cadres de niveau A1. Ils devront intégrer au terme du processus total de formation quatre ministères pilotes.

Avant cette cérémonie qui s’est déroulée à la Chambre de commerce de Libreville, le ministre et sa suite ont visité le nouveau cadre, moderne et entièrement équipé, situé au sein du ministère de la Fonction publique qui accueillera, ces agents.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ayong dit :

    Encore de l’amateurisme !

  2. Martin Modou dit :

    Ces gens là sont supposés avoir au moins trois ans d’étude universitaire, mobilisé des fonctionnaires pendant trois mois !! déjà que l’administration est lente, les citoyens ont dû en souffrir.

  3. L'AMATEURISME ?????????? dit :

    On ne s’improvise pas DRH en quatre mois de formation. C’est un parcours qui nécessite au préalable tois à quatre ans de formation universitaire; puis une procédure d’admission à l’issue d’un dossier examiné des mains des maîtres, puis un ans de formation professionnelle sanctionnée par des stages, etc…

    Ce qu’ils ont appris comme savoirs leur consacrant le statut d’un DRH relève donc ni plus ni moins que de l’AMATEURISME

  4. La Fille de la Veuve dit :

    Simples questions :

    La Fonction Publique gabonaise compte combien d’agents ?
    Combien sont en position d’activite ?
    Combien sont sans affectation ?

    Avant de claquer l’argent du contribuable pour rien, faites d’abord le B-a-Bas du metier!

    Mais bon, vu les Femmes (?) et les Hommes qui en ont la Direction, on ne peut etre surpris du resultat. Des NULS!!!!!!!!!!

  5. mwane dimbu dit :

    dja kan on a pas la bne infos,on ne raconte pas du n’importe koi!!!le choix des candidats à été pensé..
    le B-A BA de l’administration n’a pas besoin de N années pour etre assimilé!!!…ce ki rend plutot erroné tout ce k vou avez di!!!…
    bne jrnée les amis!!!!

Poster un commentaire