Confrontées aux difficultés d’accès aux financements bancaires, les PME gabonaises pourraient trouver un matelas confortable à travers les lignes de crédit récemment mises en perspective par la Banque africaine de développement (BAD).

PME investissement Gabon

C’est du moins ce qu’a affirmé Moulay Lahcen Ennahli, responsable du bureau gabonais de la Bad. «Nous avons une opération qui sera approuvée cette année. Elle consiste en  des lignes de crédits qui seront placées au niveau des banques commerciales du Gabon. Ce sont ces banques commerciales qui vont octroyer des crédits aux porteurs de projets», a-t-il affirmé, soulignant  que depuis 2011, «le bureau gabonais de la BAD est en discussion avec les banques commerciales gabonaises et qu’ils sont  en cours de finalisation du choix des banques avec lesquelles ils vont  travailler».

Dans son intervention, la Bad entend soutenir les PME gabonaises à hauteur de 10 millions de dollars, soit 5 milliards de francs CFA qui ne devraient en aucun cas être perçus comme de la concurrence déloyale avec les banques commerciales présentes au Gabon. Pour ce faire, les mécanismes de financement de la Bad sont concentrés sur trois pôles à savoir, les prêts, les garanties et les prises de participation. Selon la Banque, «ce financement est essentiellement consacré aux projets à forte valeur ajoutée, ou qui peuvent créer de la richesse aussi bien en amont qu’en aval».

En février 2011, s’était tenu à Libreville un séminaire sur les opportunités de financement des opérateurs économiques du secteur privé par la BAD. A cette occasion, les experts de la BAD avaient présenté les différents modes de financement,  à savoir le mécanisme direct qui s’adresse aux grandes entreprises, particulièrement celles qui ont des besoins s’exprimant à plus de 10 milliards de francs CFA ; et le mécanisme intermédiaire qui consiste à s’occuper des petites et moyennes entreprises dont les besoins sont moins élevés à travers l’intermédiation des banques commerciales locales.

La BAD a déjà financé nombre d’investissements du secteur privé en Afrique. Entre 2007 et 2010, elle a débloqué 3 250 milliards de francs CFA pour des projets, notamment dans les domaines de l’eau, de l’énergie de l’agriculture, des finances, ou encore des hydrocarbures. Au Gabon, la BAD a soutenu à hauteur de 660 millions de francs CFA, l’extension des plantations d’hévéa et des palmeraies de la SIAT Gabon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire