Le mouvement citoyen « Touche pas à ma terre ! » vient de solliciter un débat public avec le ministre de l’Économie sur la cession des titres fonciers de l’État à la Caisse de dépôts et consignations (CDC). Une démarche qui vise à «éclairer largement l’opinion» sur cette décision qui hypothèque une large partie du territoire.

Jean-Valentin Leyama souhaite débattre avec Roger Owono Mba au sujet du transfert des titres fonciers de l’Etat à la CDC. © Facebook

 

Le débat sur le transfert des titres fonciers de l’État à la Caisse de dépôts et consignations (CDC) est loin de s’estomper, au regard de la «dangerosité» de cette décision. Le mouvement citoyen souhaite l’organisation d’un débat public avec le gouvernement sur cette question.

Cet échange mettra face à face le coordonnateur Gabon de « Touche pas à ma terre ! » et le ministre de l’Économie. Roger Owono Mba a été saisi à cet effet, par un courrier daté du 14 octobre. «En vue d’éclairer très largement l’opinion, avons-nous sollicité auprès de la direction générale de Gabon 1ère, l’organisation sur ce sujet d’un débat entre vous et nous, coordonnateur de la campagne « Touche pas à ma terre ! », a écrit Jean-Valentin Leyama.

Le choix porté sur le ministre de l’Économie n’est pas anodin. C’est son département ministériel qui a fait entériner en conseil des ministres, le 2 octobre, «le projet de décret portant transfert à la Caisse de dépôts et consignations, à titre gracieux, de l’ensemble des titres fonciers de l’État (…), pour lui permettre de devenir un véhicule capable de lever des fonds sur le marché aussi bien national qu’international, en vue du financement de projets de développement».

La démarche du coordonnateur Gabon de « Touche pas à ma terre ! » est conforme aux dispositions du code de la Communication, qui stipulent que «les services de la radio et de la télévision organisent périodiquement des émissions-débats portant sur des sujets d’actualité et reflétant le pluralisme d’opinions». Roger Owono Mba se soumettra-t-il à cet exercice ? « Touche pas à ma terre ! » et Jean-Valentin Leyama en rêvent.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. bassé LEYAMA bassé. vite Sylvain ABESSOLO la date! Amen.

Poster un commentaire