Supposée œuvrer pour le soutien de la jeunesse gabonaise, la Fondation Ali Bongo (Fabo) ne semble exister que de nom. Ses promesses sont nombreuses, ses activités rares sur le terrain et son siège social reste à localiser.

Ali Bongo, promoteur d’une fondation éponyme fantôme ? © POOL/BART MAAT

 

Des fondations au Gabon, il y en a quelques-unes qui bénéficient d’une certaine popularité en raison de leurs différentes activités sur le terrain. C’est notamment le cas de la Fondation Omar Bongo Ondimba, la Fondation Albertine Amissa Bongo Ondimba et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, qui œuvrent toutes au profit des populations gabonaises et dont les différentes activités sur le terrain sont bien connues. Le siège social de chacune de ces structures est parfaitement localisable à Libreville, tout comme leur existence juridique est prouvée, même si leur moyen de financement reste flou à ce jour. Mais s’agissant de la Fondation Ali Bongo Ondimba, dont le président de la République avait lui-même annoncé la création il y a plus de deux ans, rien n’est visible sur le terrain. La Fabo n’existe en réalité que de nom.

Pourtant, à la faveur de son traditionnel discours à la nation, le 17 août 2015, Ali Bongo avait surpris en annonçant qu’il avait «décidé que (sa) part d’héritage sera partagée avec toute la jeunesse gabonaise». Concrètement, le chef de l’Etat entendait verser «tous les revenus» de sa part d’un héritage non soldé jusqu’à lors à une fondation dont les actions seraient axées sur le soutien à la jeunesse et à son éducation. Quelques jours après, les médias proches du pouvoir avaient annoncé la préparation en coulisses du lancement des activités de la Fabo. Certains soupçonnent qu’à l’époque, Ali Bongo était déjà en campagne électorale pour la présidentielle devant avoir lieu le même mois de l’année suivante. Il s’était donc agi, semble-t-il, d’une promesse électorale, comme il y en a eu plusieurs.

Quatre mois après cette annonce ayant réjoui plusieurs personnes, y compris au niveau international, le président de la République était revenu à la charge à l’occasion de sa présentation des vœux en décembre 2015, en annonçant que sa fondation financerait la 2e édition du Grand prix de l’excellence. Il s’agissait là, de la première action de sa fondation pour la jeunesse et l’éducation. L’ONG JA Gabon, organisatrice de ce concours des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, avaient annoncé le chiffre de 30 millions de francs CFA pour la lauréate dudit prix. Depuis, plus aucune autre action n’a été initiée par la Fondation. Serait-elle tombée en faillite après cette importante sortie d’argent ?

Deux ans après l’annonce de sa création, il reste qu’on ne connaît toujours pas le siège social de la Fondation Ali Bongo Ondimba. Difficile donc de dire si cette structure existe juridiquement. En juillet dernier, le promoteur lui-même avait d’ailleurs reconnu sur France 2 que sa fondation n’existait pas «officiellement».

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Milangmissi dit :

    Où est donc la Fondation Ali Bongo Ondimba ?
    Question simple, réponse simple: au même endroit que la marina, le golf, l’aéroport d’Andeme,… Dans la tête d’Ali bongo mais au grand JAMAIS Michel Ndong ne les verra.
    M.Ndong ça commence à bien faire, qui êtes vous pour poser de telles questions continuez vous finirez B2

    • natty dread dit :

      beh dis donc, si un simple citoyen gabonais qui paye ses impôts ne peut plus se poser des questions sur la vie de la nation et les dits du Président de la Res publica, de qui est-il le president alors? du B2? Triste discours ‘Milangmissi’…

  2. eternite dit :

    Gabonreview… vous allez vous attirer les foudres du pouvoir..lol…un article pour parler d’un « mirage »…certains ne vont pas apprecier…
    MAIS merci à vous pour nous édifier une fois de plus sur les « gabonitudes grecques »…

    • natty dread dit :

      vous avez vraiment intégré les peurs que le système vous impose…c’est aussi une forme d’esclavage! c’est vous qui êtes à plaindre, pas M. NDONG, restez dans vos cavernes et laissez les pros s’exprimer messieurs…

      • Matho dit :

        L’humour, vous connaissez?

      • eternite dit :

        Monsieur Natty Dread,

        Connaissez vous l’humour? je ne pense pas sinon vous n’aurez pas « attaqué » le post de Milangmissi, ni le mien…car nous sommes dans la dérision et l' »humour noir »…

        Vous avez pas le monopole de ce que je qualifierai la bétise aveugle à « combattre » monsieur Bongo uniquement par des propos acerbes ou agressifs…

        Je ne sais pas qui vous êtes..mais de Grace, relisez setp fois les post avant de passer pour un idiot!

        merci

  3. RG dit :

    Vous ne voyez pas que vous vous faites enfumé depuis 50 ans
    Réveillez vous !!!!

  4. AngeGabriel dit :

    Réponse: Encore en projet ou comme dirait Jonas Moulenda…En cours de téléchargement!
    Vraiment il faut sérieusement augmenter le debit de la connexion du Gabon, aucune page ne s’ouvre…

Poster un commentaire