Le Gabon Oil National-Foot va démarrer le 23 février avec 14 clubs dans l’arène. À cette occasion, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a revu la formule du championnat national de football new-look, qui intègre désormais un système de play-offs.

© D.R.

 

Réunie en conseil d’administration extraordinaire, le 11 février à Libreville, la Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a passé en revue les modalités de déroulement du championnat national de football, dont le coup d’envoi est fixé au 23 février. Il ressort de cette séance de travail que le Gabon Oil National-Foot opposera 14 équipes réparties en quatre poules.

Soit deux groupes de quatre équipes et deux autres de trois équipes. La poule A verra ainsi s’affronter AO CMS, CF Mounana, Akanda FC et Missile FC. La poule B, pour sa part, mettra aux prises Olympique Mandji, Stade Mandji, As Pélican et Stade Migovéen. Oyem AC, USO et USB vont en découdre dans la poule C. Enfin, la poule D va mettre en opposition Manga Sport, Lozosport de Mulundu et AS Dikaki de Mouila.

«Elles (les équipes, NDLR) s’affronteront en phase de poules à quatre reprises, soit deux fois en aller-retour», a expliqué le président de la Linaf dans L’Union du 11 février. «À l’issue de ces rencontres, un classement sera fait», a ajouté Brice Mbika Ndjambou. Selon la formule retenue par la Linafp, les deux premiers des poules de quatre seront qualifiés pour les play-offs. Tandis que dans les poules de trois équipes, seul le premier ira en play-offs.

«Ce qui fera des play-offs avec six équipes qui s’affronteront en championnat (match aller simple, NDLR) à Libreville. Au finish, on aura notre champion», a précisé Brice Mbika Ndjambou, soulignant que le même modèle sera également appliqué en 2e division. En attendant le calendrier officiel du Gabon Oil National-Foot 2018-2019, rendez-vous est pris pour le 23 février.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW