Le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Ba Oumar, et le président du conseil d’administration du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), Alexandre Vilgrain, ont conclu le 24 mars 2017, un protocole d’accord au siège du Medef internationale, en faveur de la formation professionnelle.

Signature du protocole d’accord entre la CPG et le CIAN, le 24 mars 2017 au siège du Medef international. © D.R.

 

A l’issue du rendez-vous annuel d’affaires parisiens, inscrit dans le cadre des 10èmes rencontres internationales des partenariats publics privés (PPP), dont le Gabon est à l’honneur, le président de la Confédération patronale gabonaise, Alain Ba Oumar, membre de la délégation conduite par le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet à Paris, a conclu le 24 mars 2017, un protocole d’accord au siège du Medef internationale.

Photo de famille au terme de la signature du protocole d’accord entre la CPG et le CIAN, le 24 mars 2017 au siège du Medef international. © D.R.

Ce protocole d’accord relatif à l’enseignement professionnel, signé en présence des membres de la délégation gouvernementale gabonaise et du secrétaire général du CIAN, Stephen Decam, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement professionnel au Gabon. Il vise notamment le renforcement de l’employabilité des jeunes, à travers le renforcement du niveau d’excellence et de compétitivité des instituts d’enseignement présents sur le territoire national.

La CPG et le CIAN reconnaissent l’ensemble des valeurs, missions et buts que ce programme dénommé «RH excellence Afrique» apportera à la jeunesse gabonaise. Cette alliance marquerait la volonté des deux organisations signataires de favoriser l’évolution des compétences et des connaissances des acteurs du secteur privé.

La Confédération patronale gabonaise regroupe les principales sociétés actives au Gabon. Elle vise sous le mandat d’Alain Ba Oumar, le renforcement de la solidarité du secteur privé, réalisation du plan d’action 2017-2020, avec une implication sur les réformes fiscales et sociales ; la réforme du service public dans l’intérêt du privé (croissance, compétitivité, gouvernance, intérêt général) et l’amélioration du climat des affaires au Gabon.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. liberty dit :

    Ne pas oublier que les bases de l’enseignement primaire doivent être acquises, absolument, pour favoriser l’enseignement professionnel. Toutefois, je salue cette résolution, si prégnante au Gabon.Mettre l’accent sur l’enseignement primaire est une grande urgence au Gabon et tout l’enseignement général doit être acquis. On en est très très loin au Gabon

  2. Also known as dit :

    Il paraît que la delegation gabonaise presente au MEDEF a tapé l’incruste, il paraît que c’est un des organisateurs de cette rencontre qui a twitté ça
    il paraît que certains membres de la diapora ont tellement fait le boucan qu’on a dû appeler les CRS pour escorter la délégation et dans tous cas le resultat obtenu c’est la signature d’un protocol d’accord pour la formation des jeunes, alors que cette même jeunesse reste à la maison depuis 2016 parceque le gouvernement est incapable de gerer la crise du secteur de l’education

  3. Foda dit :

    Foutaise!
    Je me permet de croire qu’il y’a bien d’autres accords qui ont été conclus allant toujours dans le sens de donner plus de terrains aux entreprises françaises pour nous arnaquer davantage…Si le contenu du protocole en question n’a pas été (et ne sera peut être jamais) rendu public, comment tout de même expliquer l’absence notoire de la ministre concerné (enseignement professionnel)?

Poster un commentaire