L’atelier interministériel autour du programme d’investissement de la formation professionnelle, ouvert le 17 octobre, a livré ses premières recommandations, devant permettre de d’élaborer la feuille de route de la réforme de la formation professionnelle et technique au Gabon.

L’atelier du programme d’investissement de la formation professionnelle ouvert le 17 octobre 2019. © D.R

 

L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) a abrité, les 17 et 18 octobre 2019, l’atelier sur le programme d’investissement de la formation professionnelle. Présidée par le ministre en charge de la formation professionnelle, Madeleine Berre, cette rencontre a permis de définir les axes d’exécution des financements extérieurs consentis dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et technique au Gabon.

Les travaux ont porté sur quatre thématique : gouvernance des établissements de formation professionnelle et technique ; financement de la formation professionnelle et technique ; offre de formation, curricula et passerelle ; emploi et insertion. L’analyse de ses différents devait permettre d’établir une feuille de route qui sera adoptée par les ministères de la Formation professionnelle, l’Education nationale et de l’Enseignement technique et de l’Enseignement supérieur.

Cette feuille de route devrait également définir par industrie clé les orientations sectorielles à privilégier, les durées et niveau de formation (pré et post bac), les diplômes et certifications à offrir ; produire un rapport listant les besoins et recommandations identifiés pour permettre le décaissement des financements adossés à ces projets.

Le gouvernement a signé pour la période 2016-2022 une série d’accords avec les bailleurs de fonds internationaux dans l’objectif d’améliorer de façon significative les secteurs de la formation professionnelle, l’enseignement technique et supérieur au Gabon. «Il faut structurer le secteur et s’assurer d’une autonomie de gestion efficiente sur le moyen et long terme», a indiqué la coordinatrice des projets de formation professionnelle Gaëlle Biteghe.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire