Prévu en juin 2015 dans certaines régions du monde, le basculement de la télévision analogique vers la télévision numérique sera au centre du 13e Forum sur la régulation des télécommunications/TIC et le partenariat en Afrique, prévu du 18 au 20 juin prochain à Libreville.

Télévision numérique opérateurs téléphonie mobile Gabon

Basée sur le thème «Migration de la télévision analogique vers la télévision numérique: partage d’expériences, stratégies de migration et dividende numérique», cette rencontre est organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), en collaboration avec l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) du Gabon et en partenariat avec le Réseau des régulateurs africains des télécommunications et le groupe de travail régional sur le secteur privé.

La  thématique de ces assises est la résultante des propositions du précédent forum, tenu à Kigali, au Rwanda, en juin 2011. Ainsi, pour profiter pleinement des retombées culturelles, sociales et économiques du dividende numérique, une des conséquences du passage de la télévision analogique à la télévision numérique, il est important d’en maîtriser les enjeux, de disposer d’un bon calendrier de transition et de réussir une bonne harmonisation régionale.

L’utilisation de ce dividende numérique offre de grandes opportunités pour le déploiement de nouveaux services particulièrement dans les communications mobiles large bande qui représentent un grand intérêt pour les populations africaines. Selon l’Arcep, les récentes évolutions technologiques permettent désormais de rationaliser et d’optimiser l’utilisation de bandes de fréquences étant donné que la diffusion numérique est moins consommatrice en bandes de fréquences que la diffusion analogique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire