Dénonçant la récente ordonnance du tribunal consécutive à leur plainte pour «inscription de faux en écriture publique», les leaders de l’opposition estiment que la justice a «préféré protégé un homme» au lieu de s’en tenir à la loi, clef de voûte de l’ordre public et du vivre ensemble.

Capture d’écran d’un album de la page Facebook «Le Front-Gabon»  © Gabonreview
Capture d’écran d’un album de la page Facebook «Le Front-Gabon» © Gabonreview

 
Réunis le 15 décembre courant pour analyser la récente ordonnance du tribunal concernant leur plainte pour «inscription de faux en écriture publique» pour laquelle le tribunal de première instance de Libreville s’est déclaré incompétent, les membres du Front de l’opposition pour l’alternance n’ont que très peu goûté aux justifications fournies par le procureur de la République.
«Mélange des genres», «amalgame» et «mépris intolérable». L’appréciation du collectif de l’opposition sur le traitement de leurs requêtes est loin d’être élogieuse, ainsi qu’il apparaît dans un communiqué rendu public au terme de la réunion. S’ils ont, dans un premier temps, fustigé les «violences exercées par les forces de sécurité et de défense» à leur encontre alors qu’ils tentaient de rallier le tribunal pour le dépôt de la plainte, Zacharie Myboto, Moukagni Iwangou, Jean Ping, Luc Bengone Nsi, Paulette Missambo, Jacques Adiahenot, Casimir Oyé Mba et cie, ont raillé «les arguties» exposées par Sidonie Flore Ouwé. Y voyant une «forfaiture», ils accusent le tribunal de Libreville d’être coupable de «la rupture du pacte républicain», dès lors que ses premiers responsables ont «choisi de protéger un homme contre le consensus de la nation contenu dans la loi».
Pour eux, dans le fond comme dans la forme, les arguments avancés ne sont nullement convaincants. «Du point de vue de la forme, (ils) dénoncent la violation grossière des droits de la défense, commises sous les prétextes les plus fallacieux», apprend-on. Affirmant que le courage et la liberté de la juridiction indexée restent à démontrer et estimant que le parquet est parfaitement autorisé à intervenir dans un contentieux relatif à une inscription de faux, le Front de l’opposition pour l’alternance s’étonne de ce que «le président du tribunal (se soit) contenté de solliciter les conclusions du ministère public pour rendre sa décision», alors que «l’administration d’une bonne justice commandait d’abord de faire assigner Ali Bongo Ondimba en sa qualité de défendeur, d’ouvrir le débat entre les parties, débat au vu duquel le parquet devait ensuite faire connaitre ses observations». Une procédure qui n’a nullement été suivie. Le parquet aurait-il simplement eu peur de s’engager dans ce dossier «compliqué» ? Les signataires de la plainte n’en doutent plus.
Soulignant que l’article 24 du Code de procédure civile «interdit à tout juge de fonder sa décision sur les moyens de droit qu’il a relevés d’office ou sur des explications complémentaires qu’il a demandées, sans avoir au préalable invité toutes les parties à présenter leurs observations», les membres du Front de l’opposition pour l’alternance voient dans la «manœuvre» de Sidonie Flore Ouwé une sorte de «déni de justice», dont le seul but est d’éviter à tout prix la comparution d’Ali Bongo. Mal lui en a pris. Aujourd’hui elle est sujette à de nombreuses critiques et sa décision suscite davantage d’interrogations : «En quoi le tribunal de première instance est-il incompétent pour juger de l’irrégularité d’un acte de naissance, qui est un document administratif attaché à un homme et non à une fonction, notamment la fonction présidentielle ? En quoi un acte de naissance participe-t-il à l’immunité présidentielle, alors qu’au moment des faits, Ali Bongo n’était que simple citoyen ? Comment la justice gabonaise peut-elle être crédible aujourd’hui, et sa jurisprudence respectée, lorsque les mêmes faits présentés de manière individuelle par Luc Bengone Nsi en 2009 avaient été classés sans suite, en vertu du prétendu pouvoir discrétionnaire du procureur de la République ?». Des questions, toujours et encore….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. lumiere dit :

    pas d’elegance que les bouilles de la haine. et le chômage.qui leur frappé après 2016 vous allez voir ce qu’on appelle le chômage eternel. dande des pilleurs.

  2. racines dit :

    Je déteste cette distorsion entre ces beaux mots « pacte Républicain, institution… »qui sortent de la bouche des hommes politiques, intellectuels, étudiants gabonais et la réalité de notre vécu. Arrêtez de paraître plus bêtes que vous ne l’êtes en réalité, qui ignore au Gabon que, compte tenu du régime politique en place, ces mots sont vides de sens? je sais très bien que chez nous l’histoire n’est pas actualisée, qu’on ait pas encore retranscrit les événements qui se sont déroulés dans notre passé proche, mais enfin de mémoire je n’ai pas souvenir qu’une institution au Gabon ait pris une décision qui allait à l’encontre des intérêts du PDG. Vous pensiez unes seule seconde que la « justice » gabonaise allait se saisir de ce dossier contre le Président de la « République »? Si vous lisez nos messages chers opposants la véritable question est de savoir jusqu’où êtes vous prêts à aller pour les chasser du pouvoir?ils sont déterminés à le garder, nous à le leur enlever, c’est au plus hargneux que la victoire reviendra. Le PDG nous a trop longtemps freiné, il faut savoir arrêter les choses. Pour ma part je suis prêt à y rester pour la liberté, la vraie.

  3. Dommage dit :

    Dommage que les marches se fassent la bas!!! où sont les sociétés civiles africaines pour que nous organisions des marches africaine des tous nos pays pour protester contre ces dictateurs, la vie chère, les conditions de vies misérables…!! marches sans les politiques

  4. Bassomba dit :

    Regardez leurs bouilles! on se croirait à un PDG bis, de toutes les façons, tant que ces opposants n’auront pas justifié la provenance de leurs milliards indûment acquis nous Gabonais leur feront savoir le jour J

  5. YanG dit :

    Comme si l’on apprenait que maintenant que la justice existe au Gabon ! Le tribunal de Libreville est une sinistre mafia bien connue de touTEs ! Pourquoi s’en offusquer que maintenant ??? Ah oui quand ça touche à la politique…. mais le petit peuple lui ?

  6. matho dit :

    voila une jurisprudence qui va tirer d’affaire les prochains coupables de faux en ecriture car je ne vois pas comment le tribunal pourra tout d’un coup retrouver sa « competence » quand il s’agira d’un dossier de MAKAYA.

  7. Nazaire Boulinguy dit :

    Le comportement de Mme la procureure générale est révélateur de la deconnexion entre les « élites » et la réalité des aspirations du peuple; C’est un drame qui arrive le plus souvent aux personnalités qui exercent la fonction politique depuis beaucoup trop longtemps et qui naturellement perdent le sens de la réalité; Ils ne savent plus où est la frontière entre l’honnête et le malhonnête, entre le vrai et le faux etc; Malheureusement ce on sait à l’avance comment finissent ces personnes

    • Ongowou dit :

      @Nazaire,
      C’est exact, d’autant que le manque d’alternance politique au Gabon demeure et demeurera toujours la cause de tous les maux qui minent la classe politique aujourd’hui. Quant à la décision du procureur en réponse à la plainte contre le tripatouillage de l’acte de naissance de Ali Bongo, il faut dire que ce rendu ressemble à la réaction d’un préposé de service qui subodore des ennuis pour son patron quand des gendarmes viennent à son domicile pendant son absence. Ces raisons avancées donnent l’impression qu’il y a meprise sur le dossier. Après avoir examiné les arguments des plaignants, la justice semble avoir tiré des conclusions sans d’abord entendre toutes les parties. A la face du monde entier, on continue à dénigrer nous-mêmes nos intitutions et notre pays. Désormais, les autres ont une idée précise sur la manière très partiale du fonctionnement de la justice au Gabon. Et plus rien n’est plus crédible dans ce pays si la Justice fait preuve d’une telle fragilité sauf la pérennisation
      de la fraude et de l’injustice. Mais je suis certain, très certain voire convaincu qu’après leurs sorties médiatiques, après le rendu de leurs décisions, de terribles remords rongent nombreux de ces décideurs iniques une fois enfermés dans leurs toilettes ou sous leur douche.

  8. tara dit :

    Vous vous attaquez à la plus haute autorité de l’ETAT c’est cette même loi qui le protège tout comme elle protègerait un député un sénateur… attendez qu’il ne soit plus président mais comme il sera réélu continuez de perdre votre temps vous semblez manquer d’inspiration.

    • Nyfa dit :

      Il sera candidat avec quel acte de naissance? Le faux de 2009 ou le faux de 2014. Rira bien qui rira le dernier

      • imagine56 dit :

        reponds tara, avec quel acte de naissance sera t-il
        candidat? celui d’Akassaga ou celui du Monde?
        ALI SAIT TRES BIEN CE QUI VOUS ANIME QUAND VOUS LE DEFENDEZ BEC ET ONGLES C EST LA PERTE DE VOS PETITS AVANTAGES
        IL VOUS LACheRA ET VOUS RESTEREZ AVEC NOUS ICI.

        • tara dit :

          il sera candidat avec l’acte de naissance qui lui permet d’être président encore aujourd’hui.
          Le président ALI met les fondements pour que le pays aille vers l’émergence ceci est processus qui peut prendre un peu de temps mais dans 5, 10 ans beaucoup lui donnerons raison la politique politicienne ne mène nul part et encore moins avec des vieux vautours qui ont pour projet de société « ALI doit partir » et dont la moralité peut etre remise en cause à tous les niveaux.

          • Le citoyen libre dit :

            Trouves-toi un autre candidat parce qu’ALI ne sera pas candidat en 2016.

          • imagine56 dit :

            Le « père Bongo » avait quel age à sa mort?
            Pourquoi n’avez vous pas à l’époque dénonce sa sénilité?
            il a fallu qu’il passe l’arme à gauche pour que le critère de l’àge devienne un obstacle pour tous ceux qui ont eu « le malheur de le servir sauf Ali « son fils  » àgé de 57 ans, comme si à 55 ans on était un jeunot, et puis avec toutes les casseroles qu’Ali traine, il parait moins frais ces derniers temps qu’un Zacharie Myboto.
            Tara, nous ne voulons pas que ce pays explose , on nous dit lâchés, peureux, mais je peux t’assurer que si la candidature d’Ali est validée avec un de ses faux actes de naissance,
            vous le fan club d’Ali irez le pleurer à la CPI
            pcq’il y aura des morts et notre bienheureuse communauté internationale souvent lente à la détente surgira des limbes pour lui donner le coup de grâce.
            Mais pour ma part, je ne souhaite pas qu’on en arrive à compter les morts. Si Ali tient à finir ses jours dans un exil doré comme Compaoré , il ne se présentera pas. Nous avons trop souffert de son règne et de celui de son père.
            Bongo Père de son vivant,et à tout âge, était qualifié de « l’arme du présent et du futur » quelqu’un d’autre ds l’opposition aujourd’hui est allé jusqu’à l’appeler « ZA FE » .
            ces personnes donnaient l’impression que sans OBO, la vie ne valait plus la peine d’être vécue….Pourtant, elles ont survécu
            et s’accommodent de la disparition de OMARE TARA..
            Ceci, pour te dire Tara, tu survivras à Ali que tu vénères comme un dieu
            tu t’y feras comme les sud africains après la perte de l’icône
            planétaire qu’était MADIBA « respect quand mème Imagine 56, majuscule pour l’unique le seul MANDELA.)
            Ces vautours comme tu dis si bien sont des gabonais très courageux et dont le crime est de dire non à la politique de
            l’exclusion, et puis, si Ali reste encore 5 -10 ans il deviendrait un croulant, un grabataire comme ces hommes que tu traites de vieillards
            n’est ce pas? et ayant en horreur la gérontocratie et tout ce qui y a trait, que vas tu conseiller à ton champion?
            qu’entends tu par « moralité peut être remise en cause à tous les niveaux »? tu fais allusion à ton champion qui
            a deux actes de naissance, qui fait la une des médias nationaux et internationaux pour une affaire de faux acte de naissance? Tara, même mon caniche a son carnet de santé et sur celui-ci, figure sa daté de naissance, son vétérinaire peut l’attester…
            Ne te fâches pas Tara, ce n’est qu’un échange entre personnes civilisées et j’ose croire de bonne moralité.
            Sans rancune compatriote et A+

          • jean-jacques dit :

            @Imagine 56
            Cher compatriote je ne sais si tu es gabonais, car à te lire tu souhaites la guerre à notre pays que nous aimons tous. Nous pouvons avoir les avis différents mais inciter un peuple à la guerre ce n’est pas digne d’un fils de ce pays. le Gabon est un pays de paix de dialogue et de tolérance. Nous ne sommes pas nombreux …Pour toi si ALI se présente en 2016 c’est la guerre pr tous les moyens tu rejoins Jocktane qui a une partie de sa famille aux USA , tu rejoins également ces activistes qui sont sur youtube. Imagine qu’il y a la guerre ici, notre beau pays sera envahi par les étrangers déjà qu’ils ont très nombreux. j’ai mes positions certes je suis émergent mais je ne souhaite pas la guerre dans notre beau pays.

  9. le puant dit :

    Ne nous laissons pas distraire par la décision du tribunal . Il revient au peuple gabonais de prover le contraire aux clients politique du PDG , que seul le peuple est souverain . Nous attendons avec impatience le 20/12/2014 , pour chasser ALI BONGO du GABON .

    • lari yari dit :

      le puant,je me permets de vous dire que vous avez vu juste. Et à votre suite j’affirme que nous ne pouvons pas nous laisser distraire par la décision de ce Tribunal dont nous avons prévue qu’elle serait rendue de la sorte.
      Cependant n’en demandons pas tant aux BASSOMBA,TARA,LUMIERE et consorts incapables de comprendre la portée réelle l’action dont l’issue prévue vient d’être précisée.
      En effet, le jugement du PR du Tribunal( empreint de déni de justice),les explications confuses, nébuleuses du Proc. de la Rép.,sont autant de vérités supplémentaires de la difficulté dans laquelle se trouvent ALI et sa cour sont.
      Remercions plutôt les auteurs de cette décision, d’avoir une fois de plus apportés des justifications du nécessaire départ du faussaire ALI, à l’instar de BILI BI NZE,ASSELE,MFERRI BONGO, et même leurs ouailles BASSOMBA,TARA,LUMIERE cités supra dont les interventions ont fait plus de bien au peuple gabonais, en croyant sauver le soldat ALI le faussaire.
      Remercions enfin les initiateurs de la plainte qui sont parvenu un peu plus à gripper le système bongo-PDG en souffrance actuellement et dont nous espérons qu’il mourra d’ici peu…

      • tara dit :

        « Cependant n’en demandons pas tant aux BASSOMBA,TARA,LUMIERE et consorts incapables de comprendre la portée réelle l’action dont l’issue prévue vient d’être précisée »
        Vous qui soit disant etre capable de comprendre étayez nous.
        « Remercions plutôt les auteurs de cette décision, d’avoir une fois de plus apportés des justifications du nécessaire départ du faussaire ALI, à l’instar de BILI BI »
        De quel justification vous parlez.
        Remercions enfin les initiateurs de la plainte qui sont parvenu un peu plus à gripper le système bongo-PDG en souffrance actuellement et dont nous espérons qu’il mourra d’ici peu…
        Du grand n’importe quoi
        ALI est au pouvoir parce que une fraction du peuple le veut vu qu’il n’a pas été élu à 100% mais il représente tout le peuple et beaucoup se reconnaissent en lui arrêtez de vous croire dans un compte de fée Il n’n y’ a que vous et des illusionnistes comme qui voyez le PDG souffrir continuez de somnoler vous vous réveillerez un jour certainement en 2025.

    • imagine56 dit :

      J-Jacques, pourquoi tu ne vois pas que Ali viole la constitution?
      la violer appelle la violence des gens qui eux la respectent
      alors demande à Ali de ne pas provoquer les »autres » en vue d’éviter des violences. A t’entendre, seuls les opposants sont des va-ten guerre et vous des anges.

  10. keller dit :

    Ou est la separation de pouvoir pronee par la loi fondamentale Gabonaise

  11. jean-jacques dit :

    Les mêmes visages qui ont pillé le pays depuis 40ans qui veulent revenir aux affaires … Pas d’insertion des jeunes dans leur groupe..j’ai vraiment pitié de ceux qui vous suivent comme les moutons.. Votre plainte n’aura jamais de suite cher vieux ..Allez y planter le koumou ,la banane au village ou faire la chasse et la pêche … Nos grands parents à leur époques sachant qu’ils avaient un certain age comme le votre rentraient tranquillement au village et se reposaient vous cherchez toujours à vouloir revenir aux affaires afin de placer vos enfants à des postes stratégique

  12. Bienvenue au bongoland dit :

    qui est le presidemt du comseil superieur de la magistrature?

  13. le kibaguiste dit :

    j’ai reçu un coup de fil de paris ou on me propose d’aller organiser une contre marche à l’opposition, tout cela contre une rémunération de 200 euros. le billet était aussi payé. j’ai dit à mon interlocuteur que même si j’ai voté Ali en 2009, je ne participerai pas à cette contre marche de Paris.Gardez de l’argent pour construire les hopitaux.

  14. cbienbo dit :

    mes sirs  »opposants économiques »,vous avez tous contribué à la situation actuelle…et certains gabonais ne comprennent pas comment des personnages d’envergure de votre acabit n’arrivent pas à contourner la loi, comme jadis! quelle ironie du sort n’est-ce pas?
    Il semble que mister Ping a été une personnalité dans les hautes sphères mondiales : n’a-t-il pas établit un réseau? qu’est-ce que cette position lui a apporté? a apporté aux gabonais?
    mes sirs  »opposants économiques », certains gabonais sont d’accord pour le départ d’Ali Ben mais qui prendrait sa place? quelles sont vos propositions pour améliorer notre quotidien? quels sont les garde-fous que vous prévoyez afin de controller vos dérives certaines?
    mes sirs  »opposants économiques », certains gabonais ne souhaitent pas prendre vos vessies pour des lanternes.
    Si vous nous présentez un plan cohérent pour notre pays et vous verrez de quoi, nous autres, certains gabonais, sommes capables.
    Otep

    • Mayk Mambu dit :

      Soyez lucide. Celui qui tient maladroitement et illegitimement les destinés de notre pays, nous doit également des comptes , car comptable de la situation de notre pays. Donc on ne peut demander des comptes à ceux qui ne gèrent pas mais à ceux qui gèrent actuellement. Donc le président actuel et son gouvernement.

  15. BEKALE BITEGUE dit :

    Le peuple lui même va bientôt juger ces gens. Ceux qui parlent encore de 2016 n’ont pas encore compris que nous devons les chasser avant cette date. Le Gabon est déjà à bout de souffle.

  16. Gabnairue dit :

    Des vempireux comme ca!Que faisait PING qand Port-Gentil brulait en 2009 alors q’il etait president de l Union africaine? Les memes qui ont verouiller le system se retrouve en face

  17. Bouka Rabenkogo dit :

    Chassons Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Un point, c’est trait. Il n’y a plus de 2016. Le vide constitutionnel est constaté depuis mercredi 29 octobre 2014 date de la publication en France du livre « Les nouvelles affaires africaines », du journaliste d’investigation français Pierre Péan. Les institutions chargées de faire appliquer l’Article 13 de la constitution en sont incapables et complices du biafrais et sa légion de mafieux apatrides. Allez jusqu’en 2016 revient à dire qu’Ali Bongo a été légalement élu en 2009 et que les dispositions de l’Article 10 ne s’appliquent pas au faussaire Ali Bongo.
    Nous considérons comme complice de haute trahison toute personnalité politique qui envisage encore l’élection de 2016. Le Gabon ne plus souffrir d’être un pays « hors la lois » et présenter à l’international l’image d’un peuple complice d’un parjure. Les différents meeting organisée ça et là n’ont qu’une valeur égocentrique. Ils ne conduisent pas à l’essentiel: faire partir Ali ou le chasser du pouvoir.
    Mesdames et messieurs les leader politiques, la comédie à assez durer. Si Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides ne sont pas chassés avant la Noel, c’est à dire le 24 décembre 2014, alors le Mouvement « Les Patriotes » retirera toutes les réserves qu’il accorde aux actions du Front uni de l’opposition et a tout autre mouvement politique de l’opposition.
    « C’est fini, les combines politico-politiciennes ».
    Le meeting du 20 décembre doit être celui du départ sans conditions d’Ali le biafrais et de sa légion de mafieux apatrides.
    A bon entendeur…

  18. Moutouki dit :

    Bonsoir, je rentre à peine du travail que j’ouvre ma boîte mail, et je tombe sur un message des pédégistes de Paris qui promettent 200 euros à toute personne qui irait étouffer la manifestation de l’opposition devant l’ambassade à Paris.D’abord, je ne suis plus en France, je suis rentré au Gabon,je vis les galères du transport, du mal logement. Je ne vois pas le Gabon émergent promis, beaucoup de publicité et de communication pour rien. Gardez vos 200 euros pour vos marabouts, moi je vous attend en 2016.

  19. Jean-Marcel Boulinguil dit :

    Question : que dit OGOULIGUENDE de tout ça ? Il est avec NDAOT ou avec PING ? Il ne peut pas garder un tel mutisme s’il est avec PING.

  20. Bil Ngana dit :

    Personnellement, je ne me sens aucune envie dem’emporter contre un autre compatriote, pauvre ou riche, soit-il. Encore moins, je veux manquer de respect à toute personne investie de l’autorité de l’Etat, à la condition qu’elle même commence à se respecter, commence à respecter nos lois et celle qui régissent le pacte national de justice pour tous, d’égalité devant la loi et les institutions, devant notre système éducatif, de santé, du droit au logement, à la libre circulation des hommes et des biens, au fonctionnement régulier et juste des institutions. En sa qualité de Président de tous les Gabonais, voilà quelques indices du devoir de sa charge. Ce compatriote méritera toujours mon admiration et mon soutien. Je ne crois pas être seul dans ce cas de figure.

  21. OWIYOULOU dit :

    Il n’y a que Za fe ( Jean Eyeghe Ndong) qui prouve dans cette pension de retraite qu’il a des electeurs, une base sur laquelle s’appuyer et un audimat. Donc il merite d’être le candidat unique. tant pis pour les jaloux, c’est mon point de vu.
    Bientot Alice Lamou, Dossou NAKI et Flavien Nziengui Nzoundou vont rejoindre le pensionnat. KIAKIAKIA

Poster un commentaire