Du fait de l’immixtion de l’archevêque de Libreville et d’un usage intempestif de la répression par les forces de sécurité, les obsèques du secrétaire exécutif de l’Union nationale ont failli tourner en affrontements. Elles ont, en tout cas, pris une tournure surréaliste.

Corps-à-corps jusque-là pacifique entre la foule et les forces de l’ordre, le 1er mai 2015 à l’aéroport de Libreville.  © Gabonreview

Corps-à-corps jusque-là pacifique entre la foule et les forces de l’ordre, le 1er mai 2015 à l’aéroport de Libreville. © Gabonreview


 
Les obsèques d’André Mba Obame étaient-elles condamnées à se solder par des blessés et des émeutes ? S’étant tenues, trois jours durant, sans incident majeur, pouvaient-elles se poursuivre sur cette lancée ? Le déroulement des événements le laisse penser. Mais, du fait de l’immixtion intempestive de l’archevêque de Libreville et de l’usage irrationnel des gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, on a frôlé le pire. Entre les considérations mystico-ésotériques suggérées par les initiatives à l’emporte-pièce de Mgr Basile Mvé Engone et l’incapacité des gendarmes et policiers à maintenir l’ordre sans user de la violence, le final de la partie librevilloise de ces obsèques a sérieusement été entaché. Exagération ? Lecture orientée et partiale ? Sans doute pas. Comment ne pas s’interroger sur le sens et la portée de l’intrusion de l’archevêque de Libreville ? Comment ne pas s’offusquer des tirs de gaz lacrymogènes sur une foule qui avait, trois jours durant, fait la démonstration de sa discipline et de son sens de l’ordre ?
En s’invitant dans les manifestations et en ayant pris la responsabilité d’organiser une rencontre entre le président de la République et certains membres de la famille, sans concertation préalable, Mgr Basile Mvé Engone a donné aux débats une tournure mystico-occulte, ouvrant la porte à l’irrationnel et à toutes sortes de fantasmes et déductions. A cette bourde monumentale est venue s’ajouter une ultime faute : l’usage de gaz lacrymogènes contre une foule qui ne menaçait nullement l’ordre public et dans un environnement assez particulier. Suspicion, allusion aux pratiques magiques, frustration, volonté d’en découdre finalement… Si rien n’a dérapé, tout semblait être fait pour. Si la foule est restée digne, l’archevêque de Libreville a créé un climat surréaliste alors que les forces de l’ordre ont finalement donné l’impression de chercher, au dernier moment, la confrontation à tout prix.
Lien magie noire/politique
Pouvait-il en être autrement ? Depuis toujours, les liens entre occultisme, magie noire, sorcellerie, sociétés secrètes et politique nourrissent tous les fantasmes au Gabon. Pour de nombreux compatriotes ce lien est une évidence et une nécessité. En choisissant d’agir dans le dos de la famille biologique et même du parti politique dont André Mba Obame était un des principaux dirigeants, l’archevêque de Libreville a donné du grain à moudre aux tenants de la thèse d’un inévitable lien entre irrationnel et politique. Maladroite, inutile, inappropriée, cette initiative a été contre-productive. Dans ce contexte, les forces de l’ordre auraient dû faire preuve de tenue et de retenue. Au lieu d’user des instruments de répression sans raison valable, elles auraient dû désigner un médiateur.
A Mgr Basile Mvé Engone, il faut rappeler cette maxime de Benoît XVI : «La nature profonde de l’Église s’exprime dans une triple tâche : annonce de la parole de Dieu, célébration des sacrements et service de la charité». A aucun moment il ne lui confère un quelconque rôle politique. Si on lui reconnaît un rôle moral ou un statut d’autorité morale, l’Eglise doit toujours agir dans l’intérêt de Dieu et des plus faibles, de ceux qui ont besoin de charité. Aux forces de l’ordre, il convient de redire que le maintien de l’ordre est différent de la répression, que leur statut ne leur donne nullement le droit de violenter, bastonner, blesser les citoyens sans raison aucune, qu’elles ne sont pas au service d’un camp ou d’un pouvoir mais de la République et de la nation. En dépit des raisons évoquées pour justifier les comportements inopportuns de l’archevêque de Libreville et des forces de l’ordre, il est une réalité : leurs attitudes respectives ont failli transformer les obsèques d’André Mba Obame en émeutes.
Sentiment d’invulnérabilité et impunité
Bien entendu, chacun s’en défendra, essaiera de légitimer ses actes, au risque de réécrire l’histoire immédiate. Mais, tout cela ne fera pas oublier certaines réalités : Mgr Basile Mvé Engone aurait dû se concerter avec l’ensemble des familles, biologique et politique, au lieu de se livrer à la pêche à la ligne, les forces de l’ordre se sentent investies d’une mission de répression et pas de maintien de l’ordre. Pis : dans l’un ou l’autre cas, il y a un sentiment d’invulnérabilité, d’impunité, qui laisse libre cours à toutes les initiatives, y compris les plus farfelues et les plus dangereuses pour notre vivre ensemble. Tant que le Vatican ne sévira pas, tant que le commandement des forces de défense ne tiendra pas pour personnellement responsables les agents coupables d’écarts ou d’usage non justifié de la force, toutes les dérives seront permises. Déjà, des échauffourées auraient eu lieu, de façon sporadique et furtive, dans certains quartiers où la foule, frustrée d’avoir injustement été gazée, a laissé éclater sa colère. Chacun peut imaginer où on en serait si la foule avait choisi d’affronter les forces de l’ordre dans l’enceinte du fret de l’aéroport Léon Mba, qui plus est à proximité d’une station-service.
Dans les comportements de l’archevêque de Libreville et même des forces de l’ordre, il y a une conception hérétique, une interprétation erronée de certains principes. S’il est communément admis que «tout pouvoir vient de Dieu», cela ne signifie nullement que l’Eglise est au service du pouvoir temporel. Loin d’être absolue, l’autorité politique, confiée par Dieu, est limitée par des obligations morales, tempérée par les dix commandements. Pour le chrétien, le responsable politique est au service de Dieu lorsqu’il sait mettre un frein au pouvoir dont il dispose. Dans la même veine, les forces de l’ordre ne sont au service du pouvoir politique que dans les limites prescrites par la loi. Mieux : leur intervention doit s’inscrire dans le strict maintien de l’ordre public et de l’intérêt général. Que dire, dans ce cas, de gendarmes qui interviennent en zone urbaine ? Que penser de forces de deuxième ou troisième catégorie qui font du maintien de l’ordre ? Comment interpréter le fait que les grands mouvements de foule liés aux obsèques d’André Mba Obame n’aient pas suscité la mobilisation des sapeurs-pompiers ? Il reste encore du chemin à faire….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Yannick dit :

    La proximité qu’il y’a entre l’archevêque et le pouvoir en place nous laisse vraiment perplexe. La colère du peuple est due au fait qu’on n’a jamais l’archevêque taper du poing sur la table face aux dérives du pouvoir en place.
    Pour nos forces de l’ordre, hmmm, que dire? On ne sait plus qui fait quoi, où et quand. Tout est mélangé, chacun vient jouer au shérif dans la rue. Là encore, la population a la nette impression que les forces de l’ordre et de défense sont uniquement aux services du Raïs.

  2. ya kiakia dit :

    C’est la République bien teintée de « gabonitudes »… c’est à en perdre le nord, tous ces « no sens »…

  3. Le PDGiste deçu. dit :

    Il serait necessaire pour nous de nous rendre au camps de police et de gendarmerie,dans les quartiers dans lesquels se trouvent les femmes,fils et parents des membres de forces de defense et de desordre recuperer tous ces individus avant de manifester et de les mettre en,avant des lignes. Ainsi,lorsqu’il y aura des represailles, les premiers touchés seront ces membres. Ce sera une bonne leçon pour ces traitres et imbeciles des policiers,gendarmes et militaires affamés.

  4. Manzo sinandong dit :

    Je m’étais posé la question de la collision entre certaines églises et les pouvoirs mafieux et sataniques,après études j’ai vite compris que l’église catholique est la mère de certaines obédiences occultes,ce qui veut dire que Basile mve est celui qui doit fédérer les différents courants. En s’immissant il avait oublié que AMO avait remis son pouvoir au peuple et n’était plus de leur milieu. Tout ce qui est arrivé et arrivera c’est de la faute de mve parce qu’il veut maladroitement colmater les brèches.

  5. Mone Afirikara dit :

    Il n’y rien de nouveau sous le soleil, dit l’Ecclésiaste. Mgr Basile Mvé représente le Souverain Sacrificateur, la suite vous la connaissez. Mais attention:  » Il en sera du Sacrificateur comme du peuple; je le chatierai selon ses voies, le lui rendrai selon ses œuvres. » Osée, 4:9

  6. Mone Afirikara dit :

    lire « … je lui rendrai selon ses œuvres. »

  7. imagine56 dit :

    D’abord Roxanne , j’ai apprécié votre analyse de la situation qui a prévalu ces derniers jours suite aux manifestations de l’opposition, donc bravo!
    Passons maintenant au curé, un bout d’homme comme Me Oyane aime à qualifier la petitesse , l’étroitesse d’esprit dont font étalage certains de ses compatriotes à l’exemple de MVE ENGONE.
    Cet homme aime l’argent plus que la vertu qu’il devrait prôner autour de lui, MVE ENGONE fornique, depuis que sa propre nièce aurait eu un enfant avec Bongo père, Basile se sent du clan et estime devoir aider Ali jusque dans la bêtise.
    Nous avons toujours pris du recul par rapport à ses actes et ce par respect à sa soutane ternie de scandales .
    il ne mérite plus notre respect, Akiéééééé, za dzame quelle cupidité Basile
    donc tu es là pour profiter des familles d’autrui dans le malheur comme un usurier! Akaaaa, quel est ce dieu dont tu te reclames?
    Attends, on va boycotter Sainte Marie, parce que c’est toi qui bouffes l’argent des quêtes, gourmand!
    Avec toi, l’église est au service d’Ali et non plus des fidèles!
    Je ne dirai rien en ce qui concerne les forces de l’ordre
    nous savons tous depuis des lustres qu’elle sert Ali et non les populations, bref qu’elles n’ont rien de républicain….
    Quand on ne peut pas trouver un vrai travail, que fait-t-on?
    on va à la police, gendarmerie et camp baraka, là bas on ne vous demande pas la réflexion, on exige juste l’obéissance
    « je vais encore faire comment, braqueur de mon état et sans
    niveau, il ne me reste que ces filières »
    Ceci dit, tous ne sortent pas du même moule, il y en a qui sont des diplômes , mais …Malheureusement contaminés par la médiocratie, résultat, on enregistre les bavures à chaque manifestation de l’opposition.
    AMO a pu voyager sur Oyem, aujourd’hui il sera certainement à Medouneu et tant pis pour ceux qui voulaient le voir faire des aller et retour AÉROPORT -UNION NATIONALE
    AMO a regagné le Woleu-Ntem, les émergents vont maigrir (lol)

  8. YOVE dit :

    YOVE
    LE RESPONSABLE D’ÉGLISE ET LE POUVOIR
    En citant le passage biblique de Romains chapitre 13, verset1: »Toute autorité vient de Dieu », Roxane Bouénguidi, dans son brillant article ci-dessus, a bien raison d’attirer l’attention sur ceci que cette disposition de la Parole de Dieu ne devrait pas donner lieu à la mise sous tutelle de l’Église par le pouvoir politique, quel qu’il soit; ni servir de prétexte audit pouvoir pour s’affranchir de ce que Dieu prescrit formellement. Elle a raison, dans la mesure où, responsable d’église, simple chrétien ou personnalité politique, beaucoup de gens se fourvoient à ce sujet. C’est pourquoi je propose ici de pousser la lecture de Romains 13:1 jusqu’au verset 7. Alors nous découvrons quatre choses essentielles:
    I. Le chrétien doit obéir à l’autorité sous laquelle il est placé, puisque c’est Dieu lui-même qui est l’auteur de la structure en forme de pyramide, avec le peuple à sa base, les gouvernants au sommet et, entre les deux,la classe moyenne qui sert de courroie de transmission. Les conseils prodigués à Moïse en Exode 18:13-24 nous révèlent, en effet, les bases de la législation se rapportant aux questions judiciaires et administratives. L’autorité qui découle d’une telle structure est légitime, notre Seigneur étant Dieu d’ordre et de Justice.
    II. Mais cela, à une condition: Il faut que chaque maillon de la chaine d’autorité fasse la volonté de Dieu. L’individu qui transgresse ladite volonté se rend coupable envers Dieu, et il est nécessairement rejeté par Dieu lui-même, le suprême législateur, puisque celui-ci ne peut se contredire.Être intègre, n’être pas cupide, aimer la justice, haïr le mal: voilà quelques qualités du bon gouvernant selon Dieu. Par le biais d’une telle autorité, Dieu fait pleuvoir la bénédiction sur le pays. »Heureuse la nation dont l’Éternel est Dieu ».
    III. Sinon, « C’est la malédiction qui se répand sur tout le pays: tout voleur et tout parjure seront chassés… » (Zacharie 5:3)
    Chassés comme l’ont été Saül (1 Chroniques 10:13); Nebucanetsar (Daniel, chapitre 4); Achab et Jézabel; Hérode le tétrarque (Actes 12:21-23), et tant d’autres politiciens indélicats.
    IV. Quant à l’Église du Gabon, c’est-à-dire l’ensemble des hommes, femmes, jeunes qui vivent dans ce pays, quelle que soit leur origine, qui se reconnaissent comme des disciples de Jésus-Christ parce que chacun l’ayant, à titre personnel, reçu en qualité de Sauveur et de Seigneur; nous savons ce qu’est la volonté de Dieu concernant la marche de ce pays à propos duquel notre Seigneur nous demande de prier. Le Dieu de justice et d’intégrité ne veut pas que nous prions dans le souci de maintenir au pouvoir une coterie mystico- fétichiste, qui bafoue sans le moindre scrupule les préceptes que Dieu a formellement énoncés.
    Aussi le peuple de Dieu a-t-il le devoir de rejeter une telle autorité.

  9. luc4 dit :

    Dommage pour Basile, je l’aimais bien, mais sauf que sur cette situation il ne m’a pas inspirer. Bon c’est un humain comme tout autre pouvant commettre d’erreurs.
    Quand aux force de l’ordre, ils ont joué leur rôle, il n’y a pas eu d’incident grave, merci.

  10. Noreaga NORE dit :

    Il est important de nous interrogé de quel coté se trouve véritablement la violence dans ce pays?? Qu’on arrête de diabolisé tt le temps les hommes de oppositions,nous voyons déjà claire dans votre jeux très cher Gouvernants.

  11. Bassomba dit :

    Je rajoute, pour justifier l’intervention des forces de l’ordre à l’aéroport de Libreville, qu’à côté de la nonchalance des marcheurs à vider les lieux après l’embarcation de la dépouille pour Oyem, les marcheurs s’en sont pris à des véhicules dans la zone où plusieurs ont perdu leur pare-brises. Roxane, vous trouvez cela normal et républicain? Et vous osez indexer les forces de l’ordre? Même Amo de son vivant n’aurait jamais toléré ces actes barbares; qui va rembourser aux paisibles citoyens les dommages enregistrés, l’UN? mon œil! Croyez moi, en croyant bien faire, vous éloignez le gabonais lambda de votre projet pour ce pays (si encore vous en avez un!)

    • Nelson Mandji dit :

      Il y a au Gabon une tendance à réécrire l’histoire. La foule restait à l’aéroport tant que l’avion n’avait pas décollé. Les gaz ont été lancés quelques minutes seulement après que le corbillard soit arrivé sur la piste. Il n’y a eu de voitures cassées qu’après les gaz lacrymogènes. Quand on frappe une foule, la colère est sa réaction. Tout le monde le sait. Tout le monde redoutait le retour de cette foule vers la ville. Mais, maintien de l’ordre n’est pas synonyme de violence. Nos forces de l’ordre auraient gagné à démontrer, comme on le voit ailleurs, leur capacité à encaisser les quolibets sans répondre avec les armes. Elles auraient pu attendre que l’avion décolle, observer le comportement des marcheurs comme elles l’ont fait ces derniers jours et n’intervenir qu’en cas de casses. La foule a encore démontré son pacifisme, en ne cassant rien une fois dans les quartiers. Les échauffourées signalées par la suite n’étaient que de fausses alertes. Bisous.

    • imagine56 dit :

      Bassomba
      Tu demandes à Roxanne qui va rembourser les dégâts causés par les marcheurs?
      Mais toi, vu la façon dont tu défends ce régime, je pensais que tu faisais partie de cette race d’émergents plein aux as, ceux qui pètent dans du satin, mince, et je découvre avec stupeur que tu as les mêmes préoccupations que les mandjango de l’opposition….Tous les coups que tu prends là , donc tu es fauché comme les blés?
      Bassomba quel jour est ce que tu te montreras objectif par rapport au pouvoir en place? quel intérêt, nous marcheurs avions à casser les voitures d’autrui? aujourd’hui des personnes comme Elkana, devraient se poser la question à qui profite le crime…
      En fait, tu es satisfait de voir les gens se plaindre de ces casse, tu aurais souhaité qu’ils viennent défiler à l’UN pour nous faire part de leur mécontentement, je ne crois pas que tu compatisses pour eux…

    • massuku dit :

      Bassomba, si votre chaîne de télévision n’a rien montrée comme images, les gabonais en grand nombre par le canal de canal espoir ont suivi le déroulement des événements, les forces de sécurité ont chargées la population alors que le corps était encore au portail du fret de l’ADL et non sur le chemin du retour, et nous avons vu des images invraisemblable en pareil circonstances, des plusieurs blessés et fait nouveau ils y avaient des brûlés également et en grand nombre. Les casses malheureusement perpétrées par les populations ont étés occasionné par l’utilisation excessif de la répression injustifiée, c’est un sentiment de frustration et de colère qui est à l’origine et ne soit pas étonné que désormais les populations s’en prennent directement aux agents des forces de sécurité dans les quartiers, vous êtes de mauvaise foie et arrogant, arrêtez un peu quand même les populations voient déjà de toutes les couleurs pour les réduire chaque jour a la plus minable expression.

  12. massuku dit :

    Je voudrais moi, modestement, attirer l’attention de nos forces de sécurité et leur rappeler que personne n’a le monopole de la force à ne pas confondre avec la force publique dont ils sont les dépositaires de l’autorité, car l’oppresse peut déterminer sa méthode de defense. La population subit chaque jour que Dieu fait des humiliations, des intimidations, des bastonnades et j’en passe au vue et sus de la haute hiérarchie sécuritaire et sans dire mot sinon comme pour dire allez y, ce genre de comportement si jusqu’à maintenant n’a reçu aucune réponse de la part de la population ne doit etre interprété comme un signe de lâcheté ou de peur mais tout simplement le manque de caractère barbare, non agressif, de tranquillité et de paix qui caractérisent nos populations. Il est plus qu’importante d’en appeler à la retenue, la sagesse et le bon sens de nos forces de sécurité d’arrêter de continuer à oppresser les populations qui ont déjà un adversaire redoutable qu’ils affrontent au quotidien à savoir; se nourrir, se loger et se soigner, les agents de nos forces de sécurité qui eux mêmes rencontrent au quotidien les mêmes difficultés que les populations qu’ils oppressent pourront si jamais leurs agissements persistent être considérés comme des ennemis et subir les foudres des populations parcequ’ils oublient dans leurs surexcitation qu’ils vivent eux et leurs familles au milieu de ces mêmes populations dans les quartiers populaires. Comme quoi notre vivre ensemble ne doit pas continuellement mis à mal par ceux qui sont sensés être les garants. Modestement j’en appelle à la responsabilité, bien que je ne sois pas le centre du monde.

    • imagine56 dit :

      Massuku,
      J’approuve sans réserve ton message aux forces de l’ordre
      ces gens là oublient très souvent qu’ils vivent dans les mêmes conditions que nous. Nos forces de l’ordre ne sont pas dignes de considération et encore moins de respect!

  13. de la pena dit :

    Mgr Basile Mve Engone fait malheuresement partie de ces personnes dont je croyais qu’ils etaient faits du marbre dont on fait les colonnes des basilliques mais qu’a bien y regarder, ils etaient plutot faits de la ceramique dont on fait les cuvettes des WC.

  14. JOE dit :

    Chers enfants, nous sommes dans le mois consacré à la Vierge Marie. Aussi, nous les 9 esprits du Gabon vous prions de demander à la Vierge Marie d’intercéder auprès de son Fils Jésus-Christ pour notre Évêque Monseigneur, les Messeigneurs, les prêtres, les laïcs engagés afin que toutes les faveurs de son Esprit Saint puissent œuvrer pour l’épanouissement de l’Église catholique et pour l’avènement de son règne. Pour nous les 9 esprits du Gabon nous disons: PÈRE PARDONNE-LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT. QUE LE PRÉCIEUX SANG DIVIN DE JÉSUS-CHRIST SE RÉPANDENT SUR LE GABON POUR VOUS PURIFIER ET VOUS UNIR.

  15. imagine56 dit :

    Basile Mve a célébré aujourd’hui une messe à St Michel, occasion pour lui d’ordonner un prêtre, mal lui en a pris, il y avait très peu de monde à l’église. Les fidèles ont tout simplement boycotter
    ce Mazarin. J’espère qu’il a compris que les gens sont fâchés et que l’on apprécie pas les services qu’il rend à ALi
    Il parait que pour l’audience des « parents » d’AMO, le président a donné 3OO.OOO.OOO frs, cette rencontre n’ayant pas donné les résultats escomptés, Ali va-t-il se faire rembourser?
    Joe, notre Evèque Monseigneur est indécrottable, même Jésus pourrait prier pour lui, ça ne donnera rien, il ne reste que l’intervention du Saint Père pour le dégager de Sainte Marie !

    • JOE dit :

      Soyez indulgent mon fils, Seul Dieu le Père pardonne et condamne. Heureux celui qui prie pour les brebis égarés. Avec les si… et les on… c’est la perte de l’humanité. Le Gabon pour nous les 9 esprits a besoin d’un langage de paix et d’acceptation de l’autre dans sa différence. Cultivez cette vertu même si vous êtes étreint par une douleur. LE PARDON, LE PARDON MON FILS.

  16. l'ombre qui marche dit :

    Ah ce basile mvé engone! la théorie de la libération il ne connait pas tandis que jésus le christ était pour les pauvres lui il est du côté d’un pouvoir plongé dans la magie noire son comportement vis à vis des récalés du bac m’avait déjà laissé un goût de fiel quand dans les autres pays des monseigneurs disent haut & fort leur désapprobation quand les pouvoirs posent des actes inhumains ce monseigneur fornicateur n’a jamais rien dit malgré toutes les humiliations subies par le peuple gabonais et on s »étonne du declain de l’église catholique au gabon QUE LE VATICAN PRENNE LES MESURES QUI S’IMPOSENT

  17. Mwane Moussambou dit :

    Oui, que le Vatican prenne les mesures qui s’imposent! Vraiment j’ai honte au point de détester tous les chrétiens qui fréquentent encore l’Eglise Sainte Marie. J’apprécie d’ailleurs le geste posé par les fidèles qui ont boycotté la cérémonie d’ordination à l’Eglise Saint Michel de Nkembo. Pôvre Basile va!

  18. TCHIBOUELE dit :

    Meme les plus abrutis du PDG, ont compris au regard la tournure des choses que le pouvoir PDG voulait coute que coute en découdre avec le petit peuple et les opposants.
    – seulement au lieu du petit peuple et des opposants, ils se sont heurtés au vrai peuple du Gabon qui voulait rendre un hommage a un gabonais, Frère du petit peuple parmi lesquelles les vrais policiers gabonais, les vrais militaires gabonais envoyés vers la foule avec des armes vides, tandis que les nigérians et tchadiens infiltrés dans nos forces de sécurité avaient les armes bien chargées.
    Le Hiboubou national vient de montrer aux gabonais et aux pedegistes qui dorment encore tels NZOUBA, ONA ONDO, MBORANTSO et autres tenanciers du pouvoir que leurs décès ne valent rien devant l’amitié portée a ses amis.
    – une marche ridicule le jour du décès de la Présidente du SENAT en ancienne Présidente de la République,
    – un voyage ridicule en CI le jour de l’inhumation de maman Rose,
    – un tour de chantiers ridicule le jour de l’arrivée du corps d’AMO,
    – Une intrusion ridicule le jour du départ du corps d’Amo dans son village natal.
    A qui le tour pour se servir de ce ridicule.
    TIC TAC TIC TAC…..

  19. doukdouk dit :

    Luc4 vous dites que les forces de l’ordre ont joué leur role ? ah non mon cher ami, on a assisté a des échanges entre les responsables de la police qui etaient à l’aeroport vers le tarmaque qui reprochaient aux gendarmes d’avoir chargé sur la foule qui etait passive et surtout qu’il y avait une station service non loin de la ? A moins que tu sois parmi ceux la qui veulent semer le trouble. depuis 3 jours le peuple etait pacifique… on se rend compte que c’est le pouvoir qui veut en decoudre avec les gabonais

  20. Bassomba dit :

    Je dis et persiste aucun n’empêchera Ali de se faire réélire en 2016

  21. SIMS dit :

    Monsieur massuku,je suis satisfait de votre message envers les forces,plutot les forces du desordre gabonaise.c est abérant ,honteux de voir les forces de l’ordre se comportés ainsi.le gabon changera,la victoire est là.

  22. sims dit :

    les photos parlent d’eux memes ,voici un homme qui meurt dans la dignité ,pas des laches pdgistes.pdg veut tout dire …………….pédé

Poster un commentaire