Le Gabon et l’Azerbaïdjan entendent renforcer leur coopération économique avec un accent particulier sur les douanes. Ce qui explique la récente visite à Bakou d’une délégation gabonaise conduite par le ministre délégué à l’Economie.

Séance de travail entre les Gabonais et les Azerbaidjanais. © Gabonreview

Séance de travail entre les Gabonais et les Azerbaidjanais. © Gabonreview

 

Sur invitation du comité d’Etat des Douanes de la République d’Azerbaïdjan, une délégation conduite par le ministre délégué à l’Economie, a séjourné du 26 au 28 janvier dernier à Bakou. Ce périple a commencé par la visite du siège du comité d’Etat des Douanes, où le responsable de cette structure est revenu sur la coopération qui lie les administrations douanières des deux pays depuis deux ans. Et Aydin Aliyev d’exprimer la satisfaction et la disponibilité du gouvernement azerbaidjanais à «établir une coopération multiforme et dynamique avec la République gabonaise». Un message bien reçu le chef de la délégation gabonaise qui a réaffirmé «l’engagement du gouvernement pour l’élargissement des partenaires internationaux afin de dynamiser et diversifier davantage son économie».

Car, a poursuivi Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong, «dans sa marche résolue vers un développement durable et harmonieux, le Gabon compte bénéficier de l’expérience et l’expertise multiformes de la République d’Azerbaïdjan et cette visite constitue la première étape d’une coopération forte et active sur les plans économique et douanier». Les deux parties ont par ailleurs échangé sur le contenu et le calendrier de signature de l’accord en préparation ; la disponibilité des douanes de la République d’Azerbaïdjan pour une assistance technique multiformes aux douanes Gabonaises ; la possibilité d’organiser des rencontres entres hommes d’affaires des deux pays.

Ce séjour s’est poursuivi par la visite du centre informatique de surveillance du comité d’Etat des Douanes, dont le responsable s’est dit prêt à apporter son assistance technique au Gabon. Notamment sur le système de vidéo surveillance en temps réel de l’ensemble du territoire national ; le système GPS pour le suivi des camions en circulation sur le territoire ; le fichier informatique permettant la mesure du temps de dédouanement ; etc. Marie-Julie Bilogo-Bi-Nzendong s’est par ailleurs entretenu avec le vice-Premier ministre d’Azerbaïdjan. Abid Sharifov a notamment souhaité que la partie gabonaise exprime les besoins, les secteurs et les options de coopération souhaités.

Un autre moment clé de périple en terre azerbaidjanaise a été l’audience accordée par au ministre délégué à l’Economie du Gabon par son homologue Sahil Babayev. La nécessité d’établir une base juridique d’une coopération économique par la signature d’un accord bilatéral général entre les deux Etats ; la mise en place d’un partenariat entre les Agences de promotion des investissements et des exportations des deux pays ; le besoin de porter cette volonté de coopération auprès des deux chefs d’Etats, ont constitué la trame des échanges entre les deux parties. La dernière journée de ce séjour a été mise à profit pour la visite de plusieurs sites stratégiques comme le centre de l’académie douanière, le centre national de gestion des entrepôts douaniers ou encore le complexe Azerbaïdjan Food and Packaging.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. boutala dit :

    Mon Dieu c est avec ce type de pays que l émergence va décoller? Allez aussi au kirikistan puis au Tadjikistan pour terminer par le kikiristan qui tira son nom de kikiriki qui veut dire en langue serbe arachide. Au moins l émergence pourra être une émergence d arachide ou de cacahuète. Mon Dieu il y a des ténors du développement (japon Corée du Sud Taïwan usa Australie Allemagne etc) on préfère aller où? ?? Franchement. Enfin si c est dans le souci de diversifier nos partenaires la douane gabonaise pouvait mieux trouver quand même sur cette terre. Pendant qu on y est quel type de trafic commercial on va apprendre à contrôler la bas???

  2. Cyd dit :

    Une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux pays est une bonne nouvelle. Surtout pour les compatriotes exerçant des activités d’ordre économique entre les deux pays, ainsi que les simples voyageurs Gabonais.

  3. moulengui dit :

    Quelle rigolade quels sont les hommes d affaires du gabon et les gabonais qui vont s aventurer en Azerbaïdjan? S ils sont incapables d aller à côté là au cameroun c est en Azerbaïdjan qu ils vont y aller ? Faire quoi alors qu ils peuvent tout trouver ailleurs? Quels sont les étudiants gabonais qui sont allés la bas? Mon oeil. Une diplomatie économique de pacotille

  4. moulengui dit :

    Vous vous moquez de qui la? Quels hommes d affaire et étudiants gabonais iront s aventurer la bas? Citez nous un seul étudiant qui s y est rendu ou un seul homme d affaire gabonais. Mon oeil si plaire économe de pacotille. On laisse les vrais foudres économiques pour aller voir quoi la bas? Comme disait le.premier intervenant c est du n importe quoi.

  5. Dieu!!! ca c’est vraiment l’emergence???
    Il est incontestable qu’il y a au grand jour des ennemis de la republique, des apatrides, et surtout ceux qui disent le contraire de ce qu’ils font. La vrai raison est ailleurs, partir en Azerbaidjan pour y faire ecole dans le domaine douanier? pour quel apport? humm! une assistance qui ne dit pas son nom.
    Arretons de nous mentir chers Gabonais,malgre tout nous continuons a depenser pour des resultats que nous savons d’avance sans grand impact sur notre economie.

Poster un commentaire