Limogé de la sélection nationale le 28 février, Daniel Cousin n’aurait toujours pas perçu la totalité de son salaire de manager de l’équipe du Gabon. Lassé d’attendre, l’ancien sélectionneur aurait décidé de porter plainte contre le ministère des Sports. Il réclamerait la somme de 224 millions de francs CFA.

Daniel Cousin (à gauche) et le président de la Fegafoot, Pierre-Alain Mounguengui, le 28 février 2019 à Libreville. © Gabonreview

 

L’ancien sélectionneur des Panthères du Gabon, Daniel Cousin aurait porté plainte contre le ministère de Sports pour salaires impayés, rapporte le site Isport. La plainte est parvenue au ministre des Sports par les soins de ses avocats le 16 avril.

Daniel Cousin réclamerait 224 millions de francs CFA. Cette somme prendrait en compte les arriérés de salaire depuis qu’il est manager de la sélection jusqu’au jour de son limogeage.

Nommé à la tête des Panthères en septembre 2018, Daniel Cousin avait déjà menacé de démissionner de la tête de la sélection en raison du non-paiement de son salaire et l’absence de contrat le liant officiellement à l’équipe nationale. Peu après cette sortie, le ministère des Sports avait entrepris de lui verser la moitié de la somme le 20 février. Près d’un mois après, Daniel Cousin avait été limogé par Alain Claude Bilie-By-Nze, suite à l’élimination des Panthères aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, face au Burundi le 23 mars à Bujumbura.

 
 

8 Commentaires

  1. joseph basile basaki iteku dit :

    Le Gabon est un grand pays du football qui a donné au monde un de plus puissant avant centre au monde
    Je demande a la fédération gabonaise de football de pouvoir s’acquitter de cette dette pour honorer le foot gabonais
    Imaginez vous si l’entraîneur était un européen c’est serai ridicule

  2. Inch'allah dit :

    Je ne comprendrai jamais “les” logiques de “dirigeants” qui dit en passant si ils ne sont pas que les dirigeants de leur famille et interets.
    Quand il s’agit d’expatriés,en l’occurence ici d’entraineur, ils passent vite à la caisse! De memoire j’ai raement entendu un de presque tous entraineur expatrié se plaindre d’impayé ou de refus de salaire ou d’absence de contrat, je peux me tromper n’etant pas informé de tout!!!
    Mais là, ici là, il s’agit d’un compatriote, c’est comme dire qu’il ne merite pas ces emoluments parcequ’il est gabonais. c’est terrible, et ca nous fatigue!
    Gardons à l’esperit le cas Duarté, et la close signé pour qu’il se libère de la selcetion, est ce que c’est serieux de refuser les “petits” 224millions à Cousin?
    Sachant surtout que le meme ministère des sports s’empresse toujours de payer beaucoup plus dans le cas d’un entraineur expetrié? Et ca veut nous parler de patriotisme….

    C’est pathétique, et je pense que “ces” gens là, rendront des comptes tot ou tard!
    Le gabonais n’aime pas le gabonais…en voilà un exemple !

    • Plantain dit :

      Détrompez vous, le gouvernement fait même bien pire aux experts étrangers qu’il embauche. C’est souvent pas très joli à voir, c’est allé jusqu’au suicide.
      Toujours se souvenir qu’à l’origine le gabonais n’est pas un chasseur, mais un trappeur, c’est à dire un piégeur. Et piéger, malheureusement parfois, c’est tout ce qu’il sait faire.
      Un rappel: toujours bien ficeler ses contrats quand on travaille avec le gouvernement. Quand la paye ne tombe pas, il faut arrêter de travailler immédiatement et sans délai et les mettre devant leurs contradictions, sinon, c’est à vos risque et périls.
      En ce moment, la seule et unique option avec ces gens là, se faire pré-payer à 100%. Si vous avez ce qu’ils veulent (ou pensent vouloir) ils avanceront le collo sans problème.

  3. solide dit :

    kieee cest triste, quand il s’agit des gens de l’exterieur vous payer sans reflechir comme cest un gabonais vous n’etes pas presses cest vraiment triste, donne lui ses millions,il a travaille pour ca selon le contrat que vous avez signehonorer votre part

  4. […] Click here to view original web page at Gabon : Daniel Cousin porte plainte pour 224 millions de francs CFA […]

  5. Teddy dit :

    Donnez à Daniel Cousin son argent. Quel est cette mauvaise volonté mélangé à de l’incompétence?

  6. FINE BOUCHE dit :

    C’est regrettable vraiment. Connaissant le système je ne comprends pas comment on s’embarque dans cette aventure sans garantie, signé un contrat est le beaba de toute collaboration. Bilie bi Nze est un personnage sulfureux par ses actes passés et actuels. Même le pere d’Aubameyang ne s’y est pas risqué, sans vouloir offenser Cousin, j’apparente ceci à de la naïveté. Pour la nation ok mais avec de vrais patriotes

  7. Cyr dit :

    pauvre Cousin!il fallait réfléchir avant d’accepter ce poste où d’ailleurs on t’a nommé par défaut. Eh oui!c’est ça lorsque l’on accepte de travailler avec les putschistes.Sincèrement, au vu de toutes ces choses et du contexte économique actuel,il sera étonnant que tu rentres en possession de ces 224 millions.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW