L’ouverture de la franchise de KFC, le 28 mars à Libreville, a amplifié les embouteillages dans la zone de l’aéroport. Un problème auquel compte s’attaquer le ministre des Infrastructures, qui prévoit notamment une redirection du trafic sur l’axe Rond-Point de l’aéroport-Rond-Point Jardins de Jade.

Le ministre des Infrastructures veut amoindrir les embouteillages dans la zone de l’aéroport, amplifiés par l’ouverture de la franchise de KFC. © Gabonreview

 

La franchise de restauration rapide américaine KFC a ouvert ses portes à Libreville, le 28 mars. Situé à proximité du rond-point de l’aéroport, le restaurant a immédiatement été pris d’assaut pour ces recettes à base de poulet frit. Un succès à l’origine d’embouteillages monstres dans la zone. Il est bien connu que cette situation est «normale» aux heures de pointe sur l’axe lycée Paul Indjendjet-Ngondjout au Rond-Point Jardins de Jade, en passant par le Rond-Point de l’aéroport.

Mais l’ouverture de KFC semble avoir aggravé cette situation, avec un embouteillage observable de l’après-midi (environ 14 heures) jusqu’à tard dans la nuit (22 heures), le 28 mars. La même situation s’est reproduite le lendemain. Et tout laisse penser qu’il en sera désormais ainsi. Interpellé par cette situation désagréable, le ministre des Infrastructures est descendu sur le terrain, le 29 mars. Sur place, Arnauld Engandji a fait part de ses intentions à la direction de KFC.

Arnauld Engandji s’imprégnant de l’ampleur de la tâche dans le cadre de son projet. © Gabonreview

«Les usagers essayant de rejoindre la commune d’Akanda ont connu un véritable calvaire. Nous nous sommes rapprochés de la direction de KFC pour voir avec eux comment garantir la fluidité du trafic. Nous sommes en train de réfléchir comment réorganiser la circulation de façon à éviter le cauchemar d’hier», a affirmé le ministre des Infrastructures. «Certes, ce n’est pas KFC qui cause les embouteillages. Mais force est de constater que la franchise les a amplifiés de façon considérable», a regretté le membre du gouvernement.

Concrètement, qu’entend faire le ministère des Infrastructures ? «KFC est situé dans la concession de l’aéroport de Libreville. Nous sommes en train de voir comme rediriger le trafic en sortie d’aéroport, qu’il soit réorienté vers le Rond-Point des Jardins de Jade ; de façon à changer l’entrée de KFC, pour qu’elle ne soit pas perpendiculaire à la voie principale. Ainsi, les clients de KFC entreraient désormais par l’actuelle voie de sortie de l’aéroport», a expliqué Arnauld Engandji.

Une solution immédiate n’est donc pas dans les tuyaux du gouvernement. «La réflexion se poursuit, car il faut prendre en compte le fait qu’il y a des réseaux d’eau et électricité qu’il faut modifier ou déplacer. Tout cela implique des coûts», a souligné le ministre des Infrastructures. En attendant, l’embouteillage est toujours d’actualité. Le ministre a annoncé, par ailleurs, que son département est en train de finaliser le projet de voie de contournement de l’aéroport. Ce chantier permettrait de réduire considérablement les embouteillages sur l’axe lycée Paul Indjendjet-Ngondjout-Rond-Point Cité des Ailes.

«Nous avons bouclé les discussions avec la société CRBC. L’accord de financement est prêt, il restait la question d’expropriation des populations qui sont sur le linéaire. Actuellement, nous discutons pour voir quelles sont les modalités pratiques pour les populations impactées. Une étude a été menée toute la semaine dernière. La phase d’expropriation et de lancement de la voie de contournement sera lancée dans deux mois tout au plus. Ces travaux pendront une vingtaine de mois, car il s’agit d’une 2 x 1 voie avec péage», a conclu Arnauld Engandji.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. sarha Bernard dit :

    mais pourquoi doit on se poser des questions à l ouverture de KFC c est un chantier qui date depuis 6 mois c est à l ouverture qu on se pose des questions? chercher des solutions au jour le jour .

    C était pourtant bien prévisible qui il y allait avoir des embouteillages avant même que ça ouvre non?????? DIEU EST PITIÉ DE NOUS…..

  2. Eternité dit :

    Monsieur Le Ministre, un peu de quand même s’il vous plait…depuis l’accident tragique du Pont Nomba la semaine derniere, vous avez pris conscience des pb de circulations et des infrastructures routières du Gabon….eh ben, la preuve que les Pédégistes ne sont pas conscients du retard qu’ils ont fait prendre au pays !!!
    Je suis surpris en plus que vous venez dire que le KFC est un facteur aggravant de l’embouteillage à l’aeroport…. je dis respect.. ..pour votre Gouverne, preuve est encore donnée que votre ministère est géré par des incompétents… Quand on installe ou ouvre un magasin, son emplacement tient compte de nombreux facteurs que sont :
    – le lieu
    – les voix de communications alentours
    – les CSP
    – la construction du Parking
    Cela afin de permettre et surtout eviter les embouteillages….mais Bon au pays on ne connait pas le Geomarking et les SIG….

  3. Poulet frit dit :

    En premier lieu il s’agit de vérifier le permis de construire de KFC et voir si les données déclarées sont compatible avec la zone.
    Au cas ou il y ait eu délivrance du permis sous fausses paramètres de trafic donc fausses déclarations… Simplement ordonner la fermeture de ce vendeur de poulet congelé frit.
    S’il n’y a pas eu de permis de construire (je pense est le cas) l’urbanisme peut demander la démolition de l’édifice en question… !
    Si la demande était en règle (possible bien que j’en doute fortement) il faut demander la démission du ministre en charge de l’urbanisme et de tout son personnel impliqué.
    Un nouveau commerce n’a pas le droit de causer préjudice à son voisinage. Si le commerce est historique, c’est différent mais ce n’est pas le cas de KFC.
    Problème simple à résoudre….

  4. breim dit :

    Une ville c’est des routes,diriger c’est prévoir,si tu n’es pas capable de l’ordre dans ta chambre d’autres fairont à ta place !!!
    T’inquiètes au Gabon tout nouveau tout beau !!!

  5. Naguy dit :

    Plan infrastructurel sans tête ni queue, des modes de construction qui s’apparentent à du vrai n’importe quoi. À mon humble avis, c’est vers tout le Gabon qu’il faut rediriger le « trafic ».

Poster un commentaire