Les métiers de l’ingénierie topographique et celui d’agent immobilier sont désormais encadrés au Gabon. L’annonce a été faite par le ministre des Aménagements fonciers, de l’Urbanisme, de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, lors du lancement des journées mondiales de l’Habitat et de l’Architecture, les 7 octobre à Libreville.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, remettant les premières autorisations d’exercer officiellement dans les métiers d’agents immobiliers à Libreville, le 7 octobre 2019. © Gabonreview

 

L’exercice des métiers d’agent immobilier et de l’ingénierie topographique, jusqu’ici laissés à la merci du premier Jésus-Christ qui passe, sont désormais encadrés par la loi. Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a remis les premières autorisations d’exercer officiellement dans ces métiers, le 7 octobre, à l’Institut français du Gabon.

Selon le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, Ernest Mpouho Epigat, «jusqu’à un passé récent, la profession d’agent immobilier n’était soumise à aucune réglementation particulière». «Désormais, ce vide est comblé par la loi N°006/217 du 9 août 2017. En Application de la loi susvisée, une commission de délivrance des autorisations d’exercer est effective au ministère de l’Habitat.»

Le ministre qui s’exprimait sur cette normalisation dans ce secteur, à l’occasion des journées mondiales de l’Habitat et de l’Architecture, précise que les professionnels exerçant dans l’ingénierie topographique sont également encadrés par un arrêté. Cet arrêté ministériel fixe les conditions de délivrance des autorisations et des conditions d’exercer les professions dans les secteurs de la topographie et du cadastre.

L’on espère que ces initiatives mettront un terme à toutes les dérives, escroqueries et arnaques régulièrement enregistrées dans ce secteur longtemps interlope.

 
 

1 Commentaire

  1. Ari dit :

    “Cet arrêté ministériel fixe les conditions de délivrance des autorisations et des conditions d’exercer les professions dans les secteurs de la topographie et du cadastre.”
    Cet article de GR semble incomplet. Pourquoi vous ne citez meme pas quelques unes de ces conditions?
    Dans tous les cas, merci pour l’information.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW