Nommé dans la nuit du 11 au 12 janvier, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale a réuni son équipe au Cap Estérias pour un séminaire gouvernemental, du 15 au 17 février. Articulé autour du thème «amplifier la dynamique de transformation économique et sociale», cette rencontre prépare la déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et les membres du gouvernement au cours du séminaire gouvernemental du 15 au 17 février 2019, au Cap Estérias. © Gabonreview

 

© Gabonreview

Julien Nkoghe Bekale et son équipe se sont retirés au Cap Estérias, au nord de Libreville, pour préparer le passage du Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Débuté le 15 février, ce séminaire gouvernemental de trois jours devrait permettre à cette équipe, nommée le 12 janvier, de peaufiner la déclaration de politique générale du chef du gouvernement. Celle-ci devrait s’articuler en grande partie autour du Plan de relance de l’économie (PRE). Un plan soutenu par les bailleurs de fonds internationaux et qui poursuit trois objectifs : le rééquilibrage des finances publiques, la relance et la diversification de l’économie et la réduction de la pauvreté.

Axé sur le thème «amplifier la dynamique de transformation économique et sociale», les assises du Cap Estérias se déroulent à huis clos sous la forme d’un conseil interministériel. Elles devraient également, selon les organisateurs, faciliter une dynamique de collégialité, de solidarité, de cohésion et surtout de compréhension des processus clés de l’action du gouvernement.

Durant les travaux, le Premier ministre fera une présentation du contexte économique et social du pays, des orientations du président de la République et une synthèse de l’exécution du PRE. Les ministres feront des exposés sur les actions relevant de leur domaine de compétence. A titre d’illustration, le ministre de l’Economie exposera sur l’optimisation des recettes, le financement de l’Economie ; le ministre du Budget et des Comptes publics sur la maîtrise de la masse salariale, les réformes de la fonction et du service public. Le ministre des Mines s’exprimera sur la stratégie de valorisation et d’industrialisation des ressources minières.

Plusieurs experts seront mis à contribution lors des échanges pour des éclairages utiles et appropriés, visant à la bonne compréhension des thématiques abordées. Les résultats de ce séminaire sont censés consolider les actions du gouvernement, pour la transformation économique et sociale du pays. Les travaux du Cap s’achèvent le 17 février 2019.

 
 

1 Commentaire

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW