Après la nomination le 7 novembre dernier de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga, au gouvernement, et l’éviction de certains de ses proches, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a réclamé, le 10 novembre, les audits des entreprises ayant été dirigées par ces personnes.

Quelques enseignes des entreprises publiques pour lesquelles les anciens dirigeants sont appelés à rendre des comptes. © Gabonreview

 

Dans la cadre de son opération «Corruption zéro», lancée en début d’année, visant à lutter contre la corruption et la criminalité financière au sein du gouvernement et des institutions de l’État, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) a interpelé le gouvernement le 10 novembre. Il exige d’auditer  les entreprises ayant été gérées par certains proches de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga.

«Le ROLBG appelle le gouvernement actuel, dirigé par Julien Nkoghe Bekale, à procéder, sans délai, à des audits des compagnies publiques gérées par les amis de l’ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga», a écrit le président de ce réseau, Georges Mpaga. Ce dernier insiste sur «l’obligation de rendre compte pour les anciens dirigeants des entreprises publiques et ministres limogés récemment au Gabon», d’autant plus que cette exigence, assure-t-il «concerne singulièrement certaines entreprises publiques qui sont soupçonnées d’avoir versé des pots-de-vin, corrompu à grande échelle les citoyens dans le but criminel de les asservir et se servir de caisses mafieuses pour alimenter les campagnes électorales du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, et de l’Association des jeunes émergents volontaires (Ajev)».

La société nationale des hydrocarbures, Gabon Oil Company, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), la Caisse nationale d’assurance de sécurité sociale (CNSS), la société gabonaise de raffinage (Sogara), la Société équatoriale des mines (SEM) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) sont les principales entités concernées par la demande de cette ONG.

«Plus que jamais, le gouvernement à obligation de convaincre la communauté nationale et les bailleurs de fonds internationaux quant à sa réelle volonté à combattre la corruption, un fléau endémique, responsable de tous les maux dont souffre notre pays et dont les responsabilités touchent directement le régime gabonais, dans toutes les composantes» a expliqué le président du ROLBG qui indique que «plus que jamais, les citoyens doivent absolument exiger du gouvernement et du président de la République des comptes».

Si ce réseau s’appuie sur le fait que dans de vraies démocraties, un gouvernement responsable reste redevable au peuple, il estime que les audits exigés doivent être étendus au secteur des Transports dirigé pendant plus de deux années par l’ancien ministre Justin Ndoundangoye. «Les vérifications qui s’imposent dans le secteur des Transports ont pour objectif de s’assurer de la transparence dans l’attribution des contrats de concession au sein dudit ministère sans oublier la mise à disposition des conventions de concession, cahiers de charges et protocoles d’accords y compris les fiches techniques relatives aux différentes entreprises», précise le ROLBG qui souhaite plus d’intégrité et de probité dans la gestion des affaires publiques.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Le témoin dit :

    Ha ! Bien que louable, peu de chance là dessus.

    Si Lacruche à vu venir le Noureddine avec ses air de princesse marocaine pour le dribler et que Lacruche lui a soufflé le magot devant le nez, c’est trop drôle…
    Notre petite princesse Marocaine Noureddine ne peut pas se venger directement contre Lacruche.
    Si le magot se trouve sur des comptes numérotés, la cruche n’a plus qu’a prétendre qu’il a obéi aux ordres de Sylvia et Nougatine et que l’argent à été mis sur leurs comptes.
    Dans le cas ou les comptes sont numérotés… comment allez vous le contredire ? On ne pourra pas départager qui ment et, soit les trois partiront en prison soit personne. J’opte donc pour personne.

    Loin d’approuver les actes infâmes du malfrat Lacruche… ce n’est que l’arroseur arrosé et, bien fait pour leurs poires de truands assassins que sont les Bongos.

    Le Gabon sera bientôt libre…
    1. Macron a donné son accord
    2. Oui, les dix mousquetaires sont là avec bien sur Dartagnan ou plutôt Jeanne d’Arc en exil, Laurence Ndong.

    Ce n’est plus qu’une question de semaines, voir de jours.

    Non, messieurs les corses avec votre frère pourri Sarkozy vous ne pouvez plus rien y faire et je vous conseille vivement de vous tenir à l’écart ou, vous aussi, serez les premiers à bouger. De toute façon vos contrats seront dénoncés car la loi interdit de faire affaire avec une entité illégitime et vous le savez. Arrêtez donc de manipuler et de truander ! Bati arrête donc de draguer ou de t’envoyer Sylvia (Jean-jérome arrête aussi de filmer, pervers)!

    Sylvia et Noureddine, comme Renaud le dit si bien sa célèbre chanson:
    « Casses toi tu pues et marche à l’ombre »

    • Serge Makaya dit :

      « … Macron a donné son accord… » Donc moi depuis que je chante que c’est la France qui manipule TOUT, on me traite de menteur. Lisez maintenant « Le témoin ». Quand on vous dit qu’on n’est pas indépendant, vous refusez de croire.

  2. Désiré M dit :

    Allez y voir a la SEEG

  3. Le témoin de S Makaya dit :

    @Serge Makaya
    Toi soldat, Racine carrée de -1V de l’armée de terre, même pas OV mais bien racine carrée de MOINS 1V…
    Tu fais fausse route… faut apprendre à comprendre avant de faire comme la poule du manguier.
    Molo molo sur la Regab mon frère.
    Oui Macron s’en lave les mains, ils n’ont qu’a faire…

    Arrête aussi de voir la main de la france partout… regarde plutot celle des gros business qui soient français ou autres…
    Commence par les Corses si tu veux, passe par le bois (Suisse), le Manganèse, l’or, les telecoms, etc etc et fini par Perenco.
    Là tu auras peut être compris qui tire les ficelles.
    Ce sont des individus qui tirent les difficiles, pas la France autant que ca te déplaise d’admettre ce fait.

    Repos soldat, quand t’as fini ton repos, corvée de latrines.. et que ca saute!

Poster un commentaire