Le nouvel emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA lancé sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) par l’État gabonais, le 20 septembre, a enregistré un retentissant succès. Au lieu de 100 milliards de francs CFA initialement sollicités, le pays a collecté plus de 126, 3 milliards de francs CFA.

L’emprunt obligataire lancé le 20 septembre dernier a été souscrit à 126 milliards de francs CFA au lieu des 100 milliards de francs CFA sollicités par l’Etat gabonais. © Gabonreview

 

L’emprunt obligataire de 100 milliards de francs CFA lancé sur le marché financier unifié de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) par l’État gabonais a reçu un franc succès. Les investisseurs ont plébiscité cette opération qui a rapporté, selon le site Financialafrik.com, 126 341 350 000 de francs CFA au lieu de 100 milliards de francs CFA initialement annoncés.

Le 20 septembre dernier, le Gabon avait lancé un emprunt obligataire sur le marché de la Cemac, pour collecter 100 milliards de francs CFA destinés au financement de ses projets. Cet appel public à l’épargne courrait jusqu’au 2 octobre 2019. Au terme de l’opération, le Gabon s’en sort plus qu’à bon compte avec 126 341 350 000 de francs CFA collectés. Ces ressources devraient permettre le financement de projets dans plusieurs secteurs : infrastructures, santé, éducation, logement, agriculture, etc.

Cet emprunt d’une maturité de 5 ans est rémunéré à hauteur de 6,25 % net par an. Attijari Securities Central Africa (ASCA) a été le chef de file de cette opération, tandis que le syndicat de placement est composé de la SCB Cameroun, Union gabonaise de banque, Crédit du Congo, Afriland First Bank, UBA Cameroun, BICIG et BGFIBourse.

 
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Pourquoi ai je l’impression que ceux qui empruntent vont détourner la moitié au moins et qu’ils laisseront les remboursements aux crétins à venir

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW