Se tient à Libreville, du 6 au 8 juillet 2015, le premier Forum sur le contenu local dans le secteur des hydrocarbures dont la cérémonie d’ouverture a permis au Premier ministre de réitérer, au nom du président de la République, la préférence nationale dans le secteur vital des hydrocarbures.

Un moment de la cérémonie d’ouverture. © Primature-Gabon

Un moment de la cérémonie d’ouverture. © Primature-Gabon

 

Plateforme réunissant des experts du contenu local internationaux et nationaux, ainsi que des décideurs, entrepreneurs et fournisseurs de services autour de l’industrie pétrolière, le Forum sur le contenu local au Gabon, s’est ouvert le 7 juillet 2015 au stade de l’Amitié d’Angondjé dans le Nord de Libreville. Ouvert par le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, la rencontre doit permettre de discuter, deux jours durant (donc jusqu’à ce 8 juillet) de la progression du secteur pétrolier et gazier et de l’économie gabonaise dans son ensemble, sur la base d’une déclaration du Contenu local. Les accords de Contenu local avec les compagnies pétrolières internationales permettent aux pays producteurs de s’assurer d’une part financière plus élevée dans les projets gaziers et pétroliers.

Moments de la cérémonie d’ouverture. © Primature-Gabon

Moments de la cérémonie d’ouverture. © Primature-Gabon

Intervenant après la publication du nouveau code des Hydrocarbures, ce forum a enregistré la participation des compagnies pétrolières et para pétrolières installées au Gabon, à l’instar de Total Gabon, Shell Gabon, Perenco, Adax, Maurel & Prom, Gabon oil company, Baker Hughes, Schlumberger…

Ouvrant les travaux de cette plateforme qui permettra de souligner les obligations mises à jour en matière de Contenu local afin d’attirer de nouveaux investissements, de diversifier l’économie et d’optimiser la participation de l’État et des communautés locales, le Premier ministre a insisté sur le besoin de promouvoir les entreprises gabonaises liées à l’industrie pétrolière, mais aussi d’impliquer, dans une démarche citoyenne, les populations locales à travers des projets sociaux et autres activités génératrices de revenu. Daniel Ona Ondo a également insisté sur la formation des cadres desdites entreprises, gage d’un développement économique durable.

Intervenant dans un contexte de décrue du cours international du pétrole, ce forum devrait déboucher sur l’adoption d’une politique nationale du Contenu local devant avoir pour avantage de réduire les coûts de recherche et d’exploitation, renforcer le tissu de compétence, densifier l’offre industrielle dans la chaîne, réduire les contraintes logistiques et retenir, sur le sol national, une plus grande part de la valeur ajoutée de l’activité pétrolière et gazière. «L’adoption d’une stratégie nationale de Contenu local s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement après l’adoption en 2014 de la loi sur les Hydrocarbures. De plus, la conjoncture actuelle et la contrainte de contrôle des coûts nous donnent une opportunité de mise en œuvre de cette stratégie, laquelle devrait conduire à une plus grande intégration de l’industrie des hydrocarbures par une meilleure synergie avec la promotion des ressources et compétences locales», a expliqué Etienne Ngoubou, le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures.

Les majors pétrolières opérant au Gabon ont naturellement surfé sur cette rencontre pour expliquer la pratique du Contenu local en leur sein. «C’est une réelle fierté pour mon entreprise de travailler avec le PME locales. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec des entreprises telles que Mika Service, GM Energy, Sigma, SGPRB, pour une enveloppe de 300 milliards de nos francs. C’est notre façon de contribuer au développement économique du Gabon», a par exemple indiqué Godson Njoku, directeur général de Shell Gabon. Selon le directeur général de Total Gabon, la pratique du Contenu local se caractérise dans cette compagnie par la promotion de Gabonais aux postes de responsabilité et le partenariat avec les PME locales, aussi bien naissantes que bien implantées. «70 % de Gabonais occupent des fonctions de responsabilités au sein du comité de direction. Nous avons recruté, en l’espace de 5 ans, 220 cadres locaux. C’est dire toute la détermination qui nous anime face à la place que doit désormais occuper nos compatriotes dans l’industrie des hydrocarbures. Au niveau des marchés, nous travaillons avec des entreprises gabonaises tels GMI, Bati-Service, Sigma ou encore IEG pour un portefeuille d’environ 15 milliards de francs CFA par an», a indiqué Henri-Max Godson Ndong Nzué.

Organisé par le ministère du Pétrole et des Hydrocarbures en partenariat avec Gabon oil company et le Global local Content Council, ce forum doit permettre la mise en place d’un cadre de concertation entre l’administration et l’industrie, avec un calendrier défini d’ici à la fin de l’année 2015, pour la mise en place de la stratégique nationale de Contenu local.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. cbienbo dit :

    Etienne, demandes à ces entreprises pétrolières de contruire une université des métiers du pétrole à Port-Gentil. Cette université apportera un nouvel essor à Port-Gentil, à notre pays le Gabon et à toute la sous-région : les retombées seront multiples et considérables.

    Etienne, demandes l’essentiel et tu auras imprimé ton passage à ce ministère sur du marbre.

  2. Gaboma power dit :

    Je crois que ce forum sera bénéfique pour ce secteur , qui occupe une place très important dans notre économie. Innovée et trouver des solution c’est le plus important .

  3. Yeno Wynnie dit :

    C’est une bonne initiative de mettre des bases sur ce dont les pays producteurs doivent gagné et du travail fourni lequel devrait conduire à une plus grande intégration de l’industrie des hydrocarbures par une meilleure synergie avec la promotion des ressources et compétences locales

  4. Jean nzela dit :

    Le secteur pétrolier est aujourd’hui instable dans le monde entier . C’est. Judicieux et bénéfique pour le gabon de se retrouver. Autour des questions de tailles . La formation reçue dans nos universités ne coïncide pas souvent avec les attentes des entreprises du secteur pétrolier . Il serai bien que le gouvernement pensent à construire des universités techniques avec des spécialités sollicitées dans les entreprise .

  5. Michaxe dit :

    Très bonne initiative le monde pétrolier est très instable on aurait besoin de ce genre d’initiales pour rehausser le dit monde

  6. Rosalie dit :

    Ce forum est très important car il permettra de trouver des solutions dans ce secteur qui est l’un des piliers de notre économie

  7. Gaboma power dit :

    C’est normal le Gabon ne peut pas seulement compté sur le pétrole . Très bonne initiative de leurs part .

Poster un commentaire