Débarqué de la direction générale de Gabon première, lors du Conseil des ministres du 2 octobre, Sébastien Ntoutoume a passé le témoin à son successeur à la maison Georges Rawiri, le 9 octobre, non sans défendre son bilan.

Sébastien ntoutoume Bekale, lors de la passation de charges. © D.R.

 

Nommé directeur général de Gabon première lors du Conseil des ministres du 30 août 2018, Sébastien Ntoutoume a été débarqué le 2 octobre dernier. L’ancien conseiller en communication d’Ali Bongo et ancien directeur de la presse présidentielle a passé le témoin, le 9 octobre, à son successeur à la tête de Gabon première.

Il aura passé un peu plus d’un an à la tête de ce média de service public, avec un bilan qu’il juge satisfaisant. «Sur le plan financier, la subvention de l’Etat exercice 2019 s’élève à 102 millions 291 mille 245 francs CFA». «La première tranche d’un montant de 18 millions 663 mille 953 francs CFA est disponible» a-t-il fait savoir, se réjouissant de son bilan. «En ce qui concerne les recettes propres, à moins de 15 millions par mois, elles se situent aujourd’hui entre 35 et 40 millions de francs CFA par mois», a-t-il précisé.

Sébastien Ntoutoume laisse Gabon première dans un climat semblable à celui de son de son arrivée. Cet ancien journaliste de la télévision nationale, avait été nommé directeur général alors que le Syndicat des professionnels de la communication (Syprocom) avait déclenché une grève pour revendiquer l’amélioration des conditions de travail et de vie des agents.

Départ sous tension comme à son arrivée

A quelques jours de son limogeage, le Syndicat a relancé une grève accusant, entre autres, l’ancien directeur général d’avoir voulu imposer un bicéphalisme à la tête du Syprocom en corrompant certains membres dudit syndicat regroupés autour d’Olivier Makaya, «déchu de son poste de président».

Pour le président de Syprocom, Julien Nzoghe Bekale, c’est pour cette raison que les revendications contenues dans le cahier des charges du Syndicat n’ont pas abouties durant le règne de Sébastien Ntoutoume.  Nommé lors du Conseil des ministres du 2 octobre, Sylvain Ella Abessolo, le nouveau directeur général, a tout de même salué les efforts fournis par son prédécesseur. «Félicitations Sébastien pour ce que tu as accompli», a-t-il déclaré,  estimant que «dans une œuvre de construction sur un chantier, ils sont nombreux les ouvriers qui se relaient». «Chacun à son tour», a lancé celui qui devra désormais faire face à la grève du Syprocom qui veut notamment la transparence sur les retombées de la Redevance audiovisuelle et cinématographique (Rac).

Polarisé par ses nouvelles responsabilités, Sylvain Ella Abessolo a pris un certain nombre d’engagements. «Je m’engage à ouvrir à tous les acteurs du corps social la télévision nationale mais dans le strict respect des institutions de la République et de ceux qui les incarnent». «Je m’engage à promouvoir l’action du gouvernement auprès des populations, auprès des groupes cibles, par un travail d’information, d’éducation pédagogique permanente», a-t-il déclaré en guise de serment.

Auteur : Alix-Ida Mussavu

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire