Le Gabon et le royaume des Pays-Bas ont signé, au début du mois en cours, à Libreville, un accord pour le renforcement de leur coopération militaire.

Ernest Mpouho Epigat, ministre de la Défense nationale. © portalangop.co.ao
Ernest Mpouho Epigat, ministre de la Défense nationale. © portalangop.co.ao

 
Le gouvernement gabonais, représenté par le ministre de la Défense nationale, et le royaume des Pays-Bas représenté par son ambassadeur à Libreville, ont été les protagonistes de la signature d’une convention de coopération et de partenariat militaire. Cet accord vise à faciliter les échanges entre le personnel civil et militaire des deux pays pour des exercices et des missions de maintien de la paix en Afrique.
Au cours de cette cérémonie de signature, Ernest Mpouho Epigat a déclaré que le Gabon et les Pays-Bas ne se contenteront plus seulement d’une coopération dans le domaine pétrolier, étant entendu que l’une des entreprises majeures de l’exploitation pétrolière au Gabon, Shell, est néerlandaise. Cette coopération devrait donc désormais s’étendre à la sécurité et plusieurs autres secteurs. D’où cet engagement de consolider cette coopération en la diversifiant.
Deuxième client de la France en Afrique subsaharienne et premier dans la sous-région d’Afrique centrale avec 15 milliards de francs d’achats en armes, le Gabon a passé, à la fin du mois d’octobre dernier, une commande de 12 véhicules blindés Aravis en vue de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée de terre. Et avec cette autre signature de coopération militaire avec les Pays-Bas, l’on comprend aisément que le Gabon, comme tous les pays du monde, multiplie ses partenaires stratégiques, notamment dans le cadre de la défense et de la sécurité.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. eternite dit :

    Sommes nous en guerre contre nos voisins…je ne pense pas…mais le pouvoir en place fourbit ses armes dans le cas d’une éventuelle fonde de la population et d’un ras le bol de cette vie de mendicité depuis 50 ans…
    Pathétique..mais le peuple libre et souverain triomphera

    • stéphane dit :

      Je ne pense pas que ce soit le cas, arrêtons de penser au pire mais il y a lieu de s’interroger quand bien même notre pays est en paix en ce moment. Je pense que qu’il faudrait qu’on signe les coopérations sur le plan de la formation militaire parce que je trouve que les militaires gabonais en des problèmes de forme ils prennent trop d’alcool de ce fait, Ya Ernest il faut les envoyer en reformation avec les militaires physiques comme les américains

      • Galactus dit :

        A la difference que les American soldiers font les guerre avec l’exterieurs, pas avec le peuple, le voisin du quartier.
        Ils ont des cours de civisme et savent prendre des initiative pour dire NON quand il le faut.
        Après nos braves tombe en 1964 pour patriotisme, ce fut la fin de la fierte d’appartenir ou d’avoir son parent dans un corp. Tout les corps ont ete politise resultat nos militaires sont des brutes des robots que le pouvoir utilise pour tabasser les populations et com etre des exactions. Apres ces basses besognes, ils se refugi dans la regab pour oublier ce a quoi ils en sont reduit en tant qu’etre humain.

  2. gee dit :

    « ils le savent et ils se préparent a un éventuel chaos  » ,entre temps ils ne veulent pas améliorer les conditions de vie des populations.

  3. Le Miroir de la petite émergence. dit :

    Ils sont prêts à tout pour sauver leur putain de régime

  4. cevance mouss dit :

    Ou est la France??? ça ne peut en aucun cas marcher si la France n’est pas la… se seont des coopérations… Merci

Poster un commentaire