Les employés de Gabon Télévision regroupés au sein du Syndicat national des personnels de l’audiovisuel de service public (Synapap) ont repris le travail le 8 décembre dernier après une grève d’une semaine consécutive au non-paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP).

Gabon Télévision. © news.alibreville.com
Gabon Télévision. © news.alibreville.com

 

Après moult tractations avec le ministre de la Communication, qui a tenté de ramener de l’ordre au sein de l’entreprise, la sérénité semble être revenue à Gabon Télévision. Surtout après l’annonce du paiement de la PIP, principale revendication des agents de l’Etat ces derniers mois.

A l’issue d’un entretien, le 27 novembre dernier, avec le directeur général de Gabon Télévision, le Syndicat national des personnels de l’audiovisuel de service public (Synapap) avait décidé d’observer un mouvement de grève jusqu’à ce que ses revendications soient prises en compte. «Nous, agents du ministère de la Communication, sommes surpris d’apprendre que la PIP du 3e trimestre ne nous sera pas payée, au motif que les établissements dans lesquels nous exerçons jouissent d’une supposée personnalité juridique et d’une autonomie de gestion financière. En effet, lors du paiement de la PIP comptant pour le 2e trimestre, nous avons été tous pris en compte. Cela montre bien que l’administration avait conscience de l’inexistence réelle de la fameuse autonomie de gestion financière de Gabon Télévision et de Radio Gabon», avait expliqué Aminata Brigitte Ondo, la présidente du Synapap.

Après négociation, le président du Syndicat de la première chaîne (SPC) a annoncé, le 7 décembre dernier, la reprise des activités. Ne s’étant pas exprimé officiellement jusque-là, le bureau du SPC s’est d’abord justifié avant d’appeler à un retour au travail. «Le bureau exécutif de votre mouvement syndical a observé avec une neutralité stratégique le déroulement de la grève qui secoue le secteur de l’audiovisuel public depuis la semaine dernière», a déclaré Sylvestre Moundounga Moundounga, ajoutant : «Le SPC a laissé faire, car la revendication relevait de l’intérêt de tous les communicateurs en service à la RTG, première chaîne». «Maintenant que la PIP a été payée, le bureau exécutif appelle tous les adhérents et sympathisants au ressaisissement et à la reprise du travail dès ce lundi matin (8 décembre 2014 – ndlr), selon la programmation des uns et des autres. Le SPC rappelle toutefois au gouvernement et au président de la République que le processus de réforme piétine depuis 2010, année de signature du décret portant création d’établissements personnalisés que sont censés être Radio Gabon et Gabon Télévision», a précisé le président du SPC qui invite le gouvernement à accélérer ces réformes et à nommer les personnes censées diriger les institutions que sont Gabon Télévision et Radio Gabon.

Cette reprise devrait débuter par une série de réunions pilotées par la direction générale de Gabon Télévision. L’on espère que ces médias, très critiqués pour la qualité de leurs programmes, reviennent avec une nouvelle dynamique, mais surtout des offres plus alléchantes afin de rivaliser un tant soit peu avec les médias internationaux qui inondent le pays via le câble.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. L'heure vient et elle est déjà la! dit :

    Gabon Télévision est devenu une honte pour nous tous. Une chaîne public qui fonctionne avec IRPP est devenue la chaîne d’un parti politique. Mais, les pedegistes ont assez des moyens ils peuvent simplement créer une chaîne de propagande la au moins tous le monde serait d’accord. Toi David Ella Mintsa, beau frère d’Odjukwu tu fuiras le pays un jour continue avec ta bêtise.Vivra vera, wait and see!

  2. J'ai mon acte de naissance. dit :

    On a payé, on continue la propagande. Des fonctionnaire à part entière.

  3. J'ai mon acte de naissance. dit :

    Que la RTG soit en grève ou pas, ça n’importe personne. Présence = Absence. Donc sucer votre PIPE et bossez. Nous on a un pays à libérer.

  4. as des as dit :

    même une année de greve vous ne nous manquerez jamais

  5. azerty dit :

    Personne ne regarde cette TV.
    Avec Canal Horizon comme concurrent …

  6. mack.fi dit :

    Je loue la détermination des agents de Gabon télévision, pour avoir tenu dur jusqu’au payement de leur PIP, c’est dommage que les choses au Gabon ne trouve la solution que sur épreuve de force. en ce qui concerne les agents de la jeunesse et sport l’épreuve de force se poursuit, on ose croire que La tout puissante SG de ce Ministère comprendra que son frère a mis la PIP pour que tous les agents de l’Etat puissent en bénéficier, qu’elle paye la Pip à ses agents sans delais, merci !!

  7. loulou dit :

    PIP pou quelle qualité de programme télévisé,quelles émissions?

Poster un commentaire