Gabon Télévision, qui fonctionne avec les ressources du contribuable, a décidé de se muer en média d’opinion, passant dans l’édition principale d’information de 20 heures des extraits d’archives des opposants politiques gabonais qui font l’actualité en ce moment.
Gabonreview.com - Gabon Télévision refait l'histoire des opposants - © D.R.
Il semble que la méthode controversée, utilisée en son temps par la télévision TV+ pour fustiger le retournement de veste de Florence Mezui, fait des adeptes. A cette époque en effet, cette vaillante dame avait jeté aux orties tous ses idéaux d’alternance pour se rapprocher du camp au pouvoir qu’elle défendit bec et ongle, jusqu’à devenir porte-parole de la présidence de la République.
Comme TV+ qu’elle critiqua vertement en son temps, Gabon Télévision a décidé de présenter l’histoire, du moins sa version de l’histoire, à la jeune génération. Pour cela, le journal de 20 heures, normalement destinée à diffuser l’actualité quotidienne, se transforme en magazine de mémoire et diffuse des déclarations de personnalités prononcées à une époque où elles étaient au pouvoir. Pas n’importe quelles personnalités.
Le bal s’est ouvert avec André Mba Obame, dernier ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba. En présentant ces archives, on revoit l’homme de Medouneu lors d’un débat entre le pouvoir et l’opposition. Ici, Mba Obame défendait avec assurance et détermination l’idée d’un scrutin présidentiel à un tour alors que Zacharie Myboto (à l’époque président de l’UGDD déjà dans l’opposition), sur le même plateau, réclamait un scrutin à deux tours. Par la suite, on a vu M. Myboto réclamer un bulletin de vote unique pour éviter l’achat des consciences et André Mba Obame rejetant farouchement cette idée.
Mercredi 29 août, ce fut le tour de Jean Eyéghé Ndong, dernier Premier mMinistre d’Omar Bongo Ondimba, défendant l’autorité de l’État, affirmant avec conviction que celle-ci n’était pas suivie dans l’administration décentralisée (Gouverneurs, maires, préfets…) et que force devait rester à la loi qui devait agir, non pas en dictant, mais simplement en restant dans la légalité.
Il semble prévisible que cette saga de Gabon Télévision, qui fait désormais couler encre et salive, va se poursuivre. Les téléspectateurs, certains du moins, commencent à se demander si Gabon Télévision n’est pas devenue la vitrine de la section communication du PDG. «Sinon pourquoi ce parti qui a tant de fortes têtes et qui est certainement mieux organisé, n’a-t-il pas pensé à se charger lui-même de cette opération de communication? Que se cache-t-il derrière cette stratégie pour les responsables de Gabon Télévison ? Est-ce la télévision des Gabonais où de certaines personnes ?», interrogeait un fonctionnaire du ministère de l’Éducation nationale assis dans un bistrot d’Ancienne Sobraga.
Au lieu d’organiser de véritables débats politiques contradictoires, chacun défendant ses projets et propositions devant la caméra, les invectives, les querelles et le dénigrement semblent devenus la règle dans la politique gabonaise, relayés par les médias, y compris la télévision publique. «Les politiciens de tous bords devraient savoir que les Gabonais attendent d’eux des actions concrètes pour leur développement et leur épanouissement» entendait-on ce fonctionnaire murmurer devant sa Régab.
On aurait aimé une télévision qui vise un peu plus haut que cela en terme de qualité et d’intégrité.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. zizou dit :

    C’est ça le gabon quand on gere un etat bananiere , un beau frere devient directeur ou une belle soeur une chaine comme RTG qui est suivit dans le monde entier se comporte de la sorte comment ne pas crier à la sorcelerie des politiciens
    malheuresement l’histoire nous rattrapes
    Monsieur le DIRECTEUR demissionner c’est votre place à moins que vous n’est pas au courant de la programmation de ces images quel honte pitié pour le gabon…..

  2. JOHN dit :

    La RTG comme la RTI en côte d’ivoire vous vous souvenez, là aussi c’est une preuve qu’on doit aller à la Conférence Nationale Républicaine pour libérer la RTG : Tout le Gabon est en otage !!
    Aux Gabonais libres et mécontents de programmes partisans et la séquestration de Gabon Télévison par le Pourvoir, j’appelle à proposer ici une pétition nationale pour arrêter complètement de regarder Gabon télévision et sanctionner depuis votre télécommande cette nouvelle forme de pensée unique.
    TV+ ou Télé-Arica sont des chaînes Privés appartenant à des citoyens mais c’est regrettable que la RTG, la chaîne Nationale à vocation républicaine et financée par le contribuable Gabonais est désormais transformée en Télévision du PDG par David ELLA MINSTA qui, pour rester à son poste défend un seul camps celui du pouvoir et privent les autres Gabonais de l’opposition de tout droit de réponse ou d’expression contraire à la pensée émergente.
    SVP, Faite vos propositions pour la pétition et comment avoir un impact !!!

  3. Nguiebogho dit :

    Il est parfois bien de rediffuser les images de ces opposants d’aujourd’hui pour que les Gabonais sachent sur quel pied danser. Ce sont des fossoyeurs ces gars de l’opposition.

    • Guy Massard dit :

      @Nguiebongho. Vraiement vous n’êtes pas obligé de réagir….. Est-ce bien le rôle d’une télévision publique de se livrer à des attaques partisanes ? Je vous signale que la RTG est financée par nos impôts, y compris ceux de Eyéghé Ndong, Mba Obame, Oyé Mba, Missambo…. Qu’ils aillent le faire sut TéléAfrica peut être compris mais pas sur la RTG, quand même. En plus, ces gens agissaient en tant que membres du PDG et ministres d’Omar Bongo pas en tant que citoyens. Un exemple ; si vous êtes catholique vous prendrez la communion? Jamais on ne verra un musulman prendre la communion car sa réligion ne le demande pas. Ce qu’il faut ciomprendre c’est que c’est le système PDG qui demande cela et rend les gens ainsi, comme on le voit avec ceux qui y sont aujourd’hui….

      • retecta dit :

        je trouve cela extraordinaire!!à chaque fois que quelqu’un n’a pas la même pensée que jean claude andre mba obame et ses partisans y compris ses medias comme le votre,on le traite de fou ou on l’insulte!!??c’est caracteristique du manque de culture democratique!!c’est etonnant des gens qui se disent attaché aux valeurs de la democartie!!les images que l’on montre actuellement à la télé sont les bienvenus car les gens ne connaissent pas encore le vrai visage de l’equato de medouneu!!!car vouloir vendre une partie du territoire à son oncle ne m’a pas etonné!!!mon frère MAMBOUNDOU en soutenant la plainte en 2005/2006 nous attirait l’attention sur ce dangereux personnage.Donc souffrez que les gens aient une opinion differente de votre pensée orienté par l’ange noir jean claude.

        • Boukoubi Maixent dit :

          @Retecta. D’abord avez-vous constaté que personne ne nomme Ali Bongo Alain Ali ben Bongo ? Pourquoi votre Jean Claude ? Que voulez vous montrer ? N’avez-vous jamais entendu parler de prénom usuel ? Autant de mesquineries prouvent bien que ça ne décolle pas beaucoup avec vous. En quoi dire n’importe quoi revient à soutenir un point de vue ? Ce n’est pas parce que vous parlerz que vous dites quelque chose : vos propos peuvent bien être hors sujet ou inintelligibles. Ici il s’agit de constater qu’une télévision publique se comporte comme si elle était au service d’un parti politique. Vous n’en dites frien et croyez avoir un point de vue…. Ici il s’agit aussi de se demander si tous ces agissements sont liés à l’appartenance au PDG ou pas. Que vous le vouliez ou non il ya un comportement de chrétien, de franc-maçon, de rotarien, de musulman comme de PDGiste. C’est le fait d’être au PDG qui emmène les gens à avoir certains comportements car le PDG fonde sa ligne sur la négation de tous les principes, la confusion entre bien public et privé, la vision patrimoniale et monarchique des choses. En exemple : tous les ministres de l’Intérieur issus du PDG de Mboumbou Miyakou à Ndongou en passant par Ivala, Mba Obame, Ngari, Mayila…. ont toujours laissé l’image de tripatouilleur…. Pourquoi ? Parce que le PDG ne sait pas faire autre chose… Donc le responsabilité est celle du PDG.

    • kevazingo garnett dit :

      nguiebogho je me dmande bien si vous cnnaisssez vos droits pour le citoyen k vs etes. je me demande si vous pvez faire une différence entre une administration privé et une publique. je me demande kel valeur morale transmetrerez vous au gabon de demain? car en defendant la rtg cela signifi k vous auriez fait autant?!

  4. ogoula denise dit :

    mais qu’ils renomment simplement cette chaine et su’elle s’appelles maintenant PDG TELEVISION, là au moins on pourra mieux comprendre tout le désordre qu’ils font et ça va mieux justifier où va notre argent, nous contribuables.
    mais c’est dommage ont ils une conscience ces gens?

  5. Nguema dit :

    ce sont des archives. il n’y a aucune manigance ni quoi que ce soit. c’est tout simplement la vérité revélée

    • Le P dit :

      Non mais, soyons sérieux.
      On admet sans risque de ce tromper que la politique au Gabon: c’est la merde. Tous ces acteurs (UN, PDG etc..) gesticulent pour zéro résultat au finish.
      Quand en plus la Tv national entre dans la danse en révélant des faits dans le but manifeste de fragiliser un camp, je me dis tout simplement que le bout du tunnel est bien loin… On est à des années lumières des dirigeants de chaines PUBLIQUES qui sauront faire la part des choses entre convictions personnelles et déontologie professionnelle. ;(

    • Maixent Boukoubi dit :

      @Ngumé. Et que faisaient Ali Bongo, Boukoubi, Ndongou…. pendant ce temps ? Ils cautionnaient au dénonçaient cela ? Que font-ils aujourd’hui ? Quelle est cette logique qui conduit à vouloir laisser croire que l’on ne peut changer d’avis, que l’on doit continuer sur sa lancée même quand on sent que les choses tournent mal ? Quelle est cette logique ? Celle du ventere sans doute….

  6. Genéviè Medouang dit :

    Pour des gens qui se veulent sérieux, je crois que la Télévision nationale ne devait pas être mise à contribution de cette manière dans cette lutte politico-politicienne. Le PDG a sa chaîne : TéléAfrica. Mais, ils sont trop faibles ou tellement ignorants pour concocter de véritables stratégies de communication pour contrer les Opposants de tous bords qui gagnent du terrain dans le pays avec des actions de proximité. TV+ appartient à Mba Obame. C’est aussi logique qu’il en fait ce qu’il veut.
    Pour revenir simplement au Cas de la RTG, ceux qui y travaillent n’ont aucune éthique ni de déontologie. Ce n’est certainement pas tous. Mais comment comprendre que tout d’un coup on transforme cette chaîne qui appartient à tous les Gabon en un élément de propagande politique pour défendre un camp ? N’est-ce pas là une volonté manifeste de fragiliser l’autre camp ?
    N’oublions pas que la Télévision, lorsqu’elle est mal gérée peut même le feu au poudre. Donc, l’amateur qui est à la tête de cette maison ne mesure pas les conséquences de ce qu’il est en train de faire. Une autre chose : il est aussi capable de ne même pas être au courant de ce qui se passe. Car, il ne fait que du pilotage à vue et ce sont les Simangoye qui ont le Bateau en main. Incroyable Gabon !

  7. Le citoyen libre dit :

    je ne regarde plus la RTG ( GABON TV) qui devient un instrument du PDG pour de laver le cerveau des gabonais.

  8. scha dit :

    GABON TELEVISION, média à la solde du pouvoir!! comment une télévision publique peut-elle faire autant preuve de partialité et de parti pris? je ne suis d’aucun bord politique, mais franchement les méthodes de cette chaine de télévision qui est censée être celle de tous les gabonais et qui est devenu un instrument à la solde d’un seul camp me choque!!!c’est dommage et honteux! et dire que cette chaine est suivie à l’international…l’image qui accompagne cet article est très forte,très illustrative de ce que GABON TELEVISION veut faire des gabonais: nous laver les cerveaux! mais on ne s’y laissera pas prendre!!pour ma part, j’ai toujours trouvé cette télévision tellement nulle avec des programmes vides de sens et insipides!!!!heureusement qu’il y a les chaines câblées, sinon on mourrait d’ennui!!!

  9. Le citoyen libre dit :

    « Le gouvernement est une invention de la sagesse humaine pour pourvoir aux besoins humains. Les hommes ont droit à ce que cette sagesse pourvoie à leurs besoins. »
    Edmund Burke

Poster un commentaire