Le programme TrainForTrade de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) s’est achevé le 26 septembre Owendo. Cette formation visait à renforcer les compétences et les connaissances des participants dans le domaine de la gestion moderne des ports.

Une participante au programme TrainForTrade pendant sa soutenance, le 26 septembre 2019, à Owendo. © Gabonreview

 

Lancé il y a un an, le programme TrainForTrade de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) vient de s’achever. Les participants ont soutenu leurs mémoires, le 26 septembre à Owendo, au siège de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).

Dispensé en Afrique, en Asie et en Amérique latine, le programme TrainForTrade de la Cnuced sur la formation portuaire vise à développer les compétences des cadres intermédiaires des ports. Les participants ont eu droit à 240 heures d’apprentissage diffusé par des instructeurs formés par la Cnuced, en partenariat avec l’Oprag. La soutenance du mémoire, devant un jury international, a sanctionné la formation. Les participants recevront un «certificat portuaire» délivré par la Cnuced.

Les modules de formation ont touché plusieurs domaines de l’activité portuaire. «L’on regarde les différentes structures du port, le fonctionnement, les documents nécessaires, etc. L’on se penche aussi sur les questions liées au marketing, les finances, la gestion de la maintenance…pour que les gens se sentent appartenir à une communauté», a expliqué un spécialiste du programme de gestion portuaire au Cnuced.

Selon Dominique Chantrel, «un comptable, par exemple, ne doit pas se limiter aux chiffres, mais aussi avoir des notions sur le fonctionnement général d’un port. Et cette formation est là pour donner une vision globale du port et de la chaine de transport». En gros, l’idée est d’améliorer le fonctionnement des ports à travers les recommandations contenues dans les mémoires des opérateurs portuaires.

«Les mémoires seront remis aux entités auxquelles appartient chacun des cadres intermédiaires des ports. L’Oprag, par exemple, pourrait s’en servir pour améliorer son fonctionnement», a conseillé Dominique Chantrel. Les stagiaires de la 6e promotion du programme TrainForTrade recevront leurs parchemins le 27 septembre.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire