Motivé par le souci de moderniser les services des Douanes, le Gabon vient d’acquérir l’outil Sydoniaworld. Présenté le 16 avril à Libreville, ce logiciel permet de sécuriser les marchandises de l’envoi au dédouanement dans les ports et aéroports.

Des camions au poste de scan (illustration). © D.R.

 

Le Gabon vient de se doter du logiciel Sydoniaworld. Présenté le 16 avril à Libreville en présence du Premier ministre, «le logiciel Sydoniaworld permet de sécuriser la chaine logistique des marchandises de l’envoi automatisée du manifeste jusqu’à leur enlèvement dans les ports et aéroports», a expliqué Dieudonné Lewamouho Obissa, directeur général de la Douane.

Sydoniaworld a été mis en place par la commission de la Cemac sur financement de la Commission européenne. Il vise l’interconnexion du système Sydonia des six États de la sous-région, ainsi que Sao Tomé et Principe. Le logiciel permet la levée des obstacles non physiques le long des corridors de transit des marchandises dans les ports et aéroports.

Dans cette perspective, Sydoniaworld vise quatre objectifs principaux : mettre à disposition des administrations douanières, un outil moderne automatisé pour la gestion de leurs opérations ; favoriser l’harmonisation régionale des opérations douanières ; renforcer les capacités douanières des pays bénéficiaires ; renforcer la coopération et l’échange de données entre les administrations des douanes et la Cemac.

Une acquisition qui cadre avec l’ambition du chef du gouvernement, qui souhaite que les directions générales des Douanes disposent de moyens conséquents pour leur permettre d’accomplir au mieux, les missions qui leur sont dévolues.

 
 

1 Commentaire

  1. Moussavou dit :

    Une information importante manque dans cet article : le coût d’acquisition du logiciel. Notons qu’il s’agirait là d’une seconde version de Sydonia

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW