Libreville abrite, du 26 au 27 mars courant, un atelier technique sur l’«utilisation du concept de hautes valeurs de conservation dans le contexte gabonais».

© ileseparses.cbnm.org

© ileseparses.cbnm.org

 

Développé initialement dans le cadre du référentiel de certification forestière du Forest stewardship council (FSC), le concept hautes valeurs de conservation (HVC) est au cœur d’un atelier technique prévu du 26 au 27 mars courant. Concrètement, il s’agit, pour les participants, de contribuer à l’élaboration d’outils d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire en soutien à la réalisation d’objectifs de gestion durable des ressources naturelles. L’atelier comprend des présentations et exposés sur les principaux résultats du travail sur l’évaluation des HVC au Gabon ainsi que les méthodes à envisager pour le suivi-évaluation de l’utilisation des outils qui seront développés après l’atelier. L’atelier se penche aussi sur l’élaboration d’un plan d’action pour finaliser l’interprétation nationale. A une échelle plus fine, il s’agit d’identifier les étapes précises pour finaliser l’identification des seuils relatifs aux HVC ciblées jusqu’ici ;

L’atelier regroupe une quarantaine de personnes, issues aussi bien du secteur priveé que du secteur public, représentant les différents groupes d’acteurs responsables de la gestion de portions de territoires destinées à diverses utilisations, et susceptibles de vouloir utiliser les HVC dans le contexte de l’aménagement. Des représentants de bureaux d’étude et organismes de recherche sont de la partie. Au titre des résultats attendus, les participants sont notamment informés sur l’état d’avancement du processus d’interprétation nationale des HVC, l’intérêt de ce processus et, les outils d’évaluation. Un plan d’actions et un chronogramme pour la finalisation et la validation de l’interprétation nationale des HVC doivent être élaborés.

Pour rappel, le concept HVC se veut un outil d’aménagement du territoire permettant la prise en compte intégrée des objectifs de conservation et de gestion durable des ressources naturelles dans un contexte productif. Les HVC se définissent ainsi comme des zones possédant des attributs considérés par les parties prenantes nationales comme importants à l’échelle nationale, régionale, voire mondiale. Au Gabon, un premier exercice d’interprétation nationale des HVC a été mené en 2008.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Claude Elvire dit :

    C’est le Gabon qui gagne toujours.

Poster un commentaire