En matière de paix et de stabilité, le Gabon perd une place dans le «Global peace index 2019» et se range au 96e rang sur les 163 pays et territoires examinés par think tank Institute of economics and peace (IEP).

Le Boulevard Triomphal de Libreville. © africanews.com

 

Selon le «Global Peace Index 2019», publié le 12 juin 2019 par l’Institut pour l’économie et la paix (Institute of Economics and Peace), le Gabon fait partie des États à «stabilité moyenne» dans le monde. Le pays occupe la 96e place mondiale sur 163 pays analysés et la 19e sur les 44 Etats de l’Afrique subsaharienne.

Si le rapport assure que le niveau moyen de la paix dans le monde s’est amélioré pour la première fois en cinq ans, ce raffermissement ne semble pas trop impacter la situation du Gabon qui connaît une détérioration au niveau de ses scores dans les trois principaux domaines, allant de 0 à 5. Ainsi, dans le domaine de l’étendue des conflits internes ou internationaux, le pays récolte 1,6/5 ; au niveau de la sécurité et de la sûreté de la société, le Gabon s’offre 2,6 points, avec une militarisation notée à 1,9/5. Cet état d’incertitude a coûté au pays 1 milliard 424 millions de francs CFA, impactant la performance économique du Gabon.

En Afrique subsaharienne, le rapport souligne des résultats mitigés selon les indicateurs et les pays. La paix s’est détériorée dans 27 des 44 pays de la région, entraînant un affaiblissement des trois domaines de l’indice de paix mondiale, tandis que 12 des 23 indicateurs de la région se sont améliorés et huit se sont détériorés.  Dans cette région du continent, l’Île Maurice, 24e rang mondial, est en tête, suivie du Botswana 30e

Pour cette 13e édition, le GPI 2019 est dominé par l’Islande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Autriche et le Danemark. Les cinq dernières places sont en revanche occupées par l’Irak, le Yémen, le Soudan du Sud, la Syrie et l’Afghanistan.

Réalisé par l’Institute for Economics and Peace (IEP) depuis 2008, cet index établit chaque année un classement de 163 pays selon leur degré de paix. A ce jour, il représenterait l’analyse la plus complète basée sur des données sur la paix, sa valeur économique, ses tendances et la manière de développer des sociétés pacifiques. Il couvre 99,7% de la population mondiale et utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées pour établir l’indice.

 
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW