Le ministre de la Santé, Max Limoukou a ouvert, le 29 octobre, la task-force sur l’amélioration des performances et de la gouvernance du système de santé et de protection sociale au Gabon. Ces réflexions devront proposer des pistes de solutions aux carences décriées dans ce secteur, si elles n’existent pas déjà.

Les professionnels de la Santé et de l’Economie réfléchissent sur l’amélioration des performances et de la gouvernance du système de santé et de protection sociale au Gabon. © D.R.

 

Le Gabon veut mieux soigner sa population. Pour répondre à cette exigence,  le patron de la Santé a lancé le 29 octobre un séminaire portant sur l’amélioration des soins dans les centres hospitaliers. Au cours de ces travaux, les participants issus des ministères de la Santé et de l’Economie plancheront sur quatre thématiques : gouvernance des centres hospitaliers universitaires ; l’accès et l’offre de soins de qualité ; le financement des centres hospitaliers universitaires et le renforcement du dispositif de protection sociale.

Les résultats devant découler de cette ambition manifestée en octobre 2014, par le président Ali Bongo lors du Conseil présidentiel sur la santé et réitérée lors du Conseil des ministres du 2 octobre se veulent pertinents pour redéfinir la politique sanitaire du Gabon.

Vivement que ces recommandations ne rejoignent pas les précédentes logées dans les tiroirs de l’administration gabonaise et qu’elles permettent d’offrir de la vitalité à la population gabonaise, comme le soulignait Ali Bongo lors de son message à la nation le 31 décembre 2017 : «la vitalité d’un pays dépend de la santé de sa population».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire