France : après le Parti communiste (PCF), le Parti de Gauche (PG) et le Parti socialiste (PS), c’est au tour d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) de faire connaître son point de vue sur le Gabon.

© leplus.nouvelobs.com
© leplus.nouvelobs.com

 
La situation politique et sociale qui prévaut actuellement au Gabon suscite des réactions à l’étranger. En France particulièrement, après le Parti communiste (PCF), le Parti de Gauche (PG) et le Parti socialiste (PS), c’est au tour d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) de faire connaître son point de vue. Cette formation politique très droit-de-l’hommiste condamne «la violation par le gouvernement gabonais du droit fondamental à manifester». Le 20 décembre, le ministre de l’Intérieur, Guy-Bertrand Mapangou avait, tout en autorisant une manifestation du PDG à Ntoum, interdit un meeting de l’opposition à Libreville. Il s’en était suivi quelques échauffourées qui ont entraîné la mort d’au moins un manifestant, l’arrestation de près d’une centaine de personnes dont le journaliste Francis Edou Eyene et des dégâts matériels.
Europe Ecologie – Les Verts (EELV) est un parti membre de la majorité au pouvoir en France. En dépit de désaccords avec le Parti socialiste, cette formation qui a pour principal responsable Emmanuelle Cosse et qui compte en son sein Eva Joly, députée européenne et ancienne candidate à l’élection présidentielle, et Dominique Voynet, ancien ministre et aussi ancienne candidate à la présidentielle, demeure dans la majorité. C’est un parti très droits-de-l’hommiste et internationaliste. Il suit avec une attention particulière la situation politique des Etats du Tiers-monde et encourage leur évolution vers la démocratie et l’Etat de droit.
Les réponses apportées par les autorités contribuent à la montée de la tension, selon EELV
Après les événements du 20 décembre dernier à Libreville qui se sont soldés par un mort selon les autorités, et trois morts selon l’opposition et la société civile, EELV a estimé que «les réponses apportées par les autorités gabonaises – arrestations et détentions arbitraires de journalistes, de syndicalistes, d’étudiants, et suspension de journaux proches de l’opposition – ont contribué à l’escalade de la tension». Cette situation a même amené le directeur de publication de l’hebdomadaire Echos du Nord à s’exiler temporairement en France depuis près d’une semaine.
Les Ecologistes français soulignent également que les événements du 20 décembre dernier se sont déroulés dans «un contexte de forte tension sociale qui s’aggrave de manière alarmante ces derniers mois et qui se manifeste notamment par la multiplication de grèves dans de nombreux secteurs d’activités, par la colère de populations vivant dans des conditions matérielles de plus en plus précaires, ou encore par les revendications des étudiants se plaignant de conditions d’études catastrophiques». Cette analyse semble rejoindre celle du chef de l’Etat qui avait lui-même reconnu l’immense précarité des populations lorsque le Cabinet McKinsey lui avait remis, en janvier dernier, le rapport sur l’état de la pauvreté au Gabon, qui avait révélé que 95.000 familles gabonaises vivaient en-dessous du seuil de pauvreté. Cela l’avait emmené à initier le Pacte social signé en juin dernier par divers partis et personnalités indépendantes.
Pour une gouvernance plus démocratique
Sur le plan politique, EELV a fermement condamné la violation, par les autorités gabonaises, du droit à manifester et «la répression de la manifestation pacifique de l’opposition gabonaise». Appelant le gouvernement français à soutenir les aspirations profondes du peuple gabonais, avide de justice sociale, EELV plaide pour la mise en place, au Gabon, d’un véritable pluralisme politique. «Cela passe notamment par une gouvernance plus démocratique et réellement au service du plus grand nombre». Une gouvernance qui passe par le respect des libertés, dont celle de manifester librement.
Selon un sociologue enseignant à l’université Omar-Bongo, «cette réaction d’un des principaux partis politiques français sonne comme un appel à améliorer la gouvernance politique du Gabon marquée ces derniers temps par trop d’obstructions, d’interdictions en tous genres et de refus de manifestations populaires».  
La réaction d’EELV vient après celles des partis de gauche, à savoir le PCF, le PG et le PS. S’agissant du PS, ce parti avait appelé à un dialogue entre toutes les parties afin de préparer, dans les meilleures conditions, la prochaine élection présidentielle. Seule l’Union pour un mouvement populaire (UMP), principal parti de droite et parti de Nicolas Sarkozy, n’a pas réagi à la situation politique au Gabon.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. j.Jacques dit :

    Bon si vous recevez les pots de vin de PIN et Myboto il faut vous preparer, quando les deux vos se faire tabasser par la population qui ne veut de ses deux bandits. Pour quoi ils n’ont pas pris le pouvoir le 20 decembre ? PING veut finir as vie en prison.Comme ilest au chômage.
    Et continuer votre ingerence en Afrique.Pourquoi Hollande le 06 janvier 2015 va organiser un autre sommet avec les presidentes africains? c’est par que la France de plus en plus perd du terrain en Afrique en matiere des affaires economiques vous savez pourquoi? l’ingerence de la France dans les problèmes politiques du continente.

  2. le citoyen dit :

    Petit a petit l oiseau fait son ni…

  3. Gaboma dit :

    La droite à toujours été à l’origine de présence des dictateurs et des pantins sans légitimité qui dirigent les états francophones d’Afrique, pour continuer à piller allègrement l’Afrique. C’est Sarko qui a soutenu Ali Bongo en 2009. Il n’est pas surprenant que l’UMP se moque du sort réservé au Gabon à cause de la radicalisation dans la bêtise du système des Bongos.

  4. LaNA dit :

    Gouvernance ici et là…il a fallu que ce soit à l’International, que notre chèr pays sache les véritables règles de GOUVERNANCE?!
    Olàlà…Pourtant nous le savons, bonne gouvernance va avec Démocratie, Démocratie ne peut aller avec un régime dictatorial. c’est vraiment pathétique. Et ça représente notre cher pays pendant des sommets internationaux pour des discours sur la gouvernance etc?…

  5. Roberto dit :

    Que la France et les français s’occupent d’abord de ce qui se passe chez eux car ce n’est pas les problèmes qui manquent. Sur ce qui suit on n’entend pas beaucoup les gens de gauche…. :
    Affaires de corruption avec les plus emblématiques de l’année 2014 : les affaires Cahuzac et Bygmalion.
    « La France a été pointé du doigt par l’Europe sur l’opacité des emplois de collaborateurs parlementaires, car on ne les connaît pas », rappelle Olivier Cuendet. Un rapport de janvier 2014 du Greco, un organe du Conseil de l’Europe, sur la corruption en France, recommandait de réformer « en profondeur » le recours aux collaborateurs parlementaires par « des améliorations urgentes » afin de limiter « les risques d’emploi fictif et de personnes inappropriées (proches, personnes en lien à des groupes d’intérêts) ».
    Et sur le plan politique, François Hollande ne dialogue pas avec les partis de l’opposition, il gouverne.
    « avant de parler de la brindille qui se trouve dans l’œil du voisin, la classe politique française devrait d’abord s’occuper du tronc d’arbre qui se trouve dans le sien ». La gauche républicaine a fort à faire avec l’extrême gauche qui créé le désordre en France, la mort de Rémi Fraisse dans une manifestation ultra violente en France en est l’illustration.

  6. essono Medzegue thomas dit :

    L’ump ne se de jugera pas car elle sait bien qu’elle est à l’origine du calcaire vecu en ce moment par le peuple Gabonais. ..grand merci et big up à sarkozy

  7. LaForce dit :

    UMP a positionné Ali, ils ne peuvent prétendre le contraire. Une chose est sûre, c’est que le Sarko là ne sera plus jamais président de la France. Déjà dès maintenant, je réduis à zéro sa popularité, au nom de JESUS CHRIST de Nazareth! Amen.

  8. TARA dit :

    Ils sortent d’où ceux là? meme pas honte depuis la nuit des temps vous vous foutez pas mal des problèmes que vivent les gabonais maintenant que vos intérêts paraissent ménacés et que vous perdez du terrain vous venez nous sortir des trucs à la con comme nous n’avons pas de cerveaux quoi? vous avez signez des accords avec des opposants vous souhaitez maintenant vous immiscer dans la vie des gabonais ou étiez vous en 1990, 1993, 1998. 2005, 2009 c’est sure que vous étiez pas encore nés bonne continuation.

  9. manami dit :

    TARA,vous vous souviendrez que, ceux que vous ignorez ou que vous feignez d’ignorer aujourd’hui,ont été vos maîtres à penser d’hier,et ils le resteront tant qu’ils le voudront.Une question à cents balles!
    Connaissez vous une armée de nos pays francophones puiqu’il s’agit d’eux, capable de faire sauter un chef d’état en occident ?
    Rélechissez un peu SVP.Nous savons tous que c’est cette FRANCE qui donne la voix aujourd’hui qui a fait d’Ali Bongo CHEF D’ETAT au Gabon hier, et c’est cette même FRANCE qui sonne la fin de la récréation. Ali BONGO le sait très bien.Alors dites nous où est le problème ? Nous allons vers un processus irréversible, ils vont le virer dans les jours qui suivent. Voila tout.

    • TARA dit :

      « Nous savons tous que c’est cette FRANCE qui donne la voix aujourd’hui qui a fait d’Ali Bongo CHEF D’ETAT au Gabon hier, et c’est cette même FRANCE qui sonne la fin de la récréation. Ali BONGO le sait très bien.Alors dites nous où est le problème »
      Pour vous y’a pas de problème c’est normal que la France soit toujours entrain de décider pour toi quand elle veut et quand elle le souhaite vraiment drôle de réflexion. c’est pour ça que 50 ans plus tard on fait du surplace. Tu raisonne ainsi la France viendra te présenter n’importe quel idiot du moment qu’il assure leurs intérêts il pourra rester toute la vie président ce malgré le souhait contraire de la majorité du peuple et lorsqu’il prendra une autre direction la France voudra le chasser et vous direz oui ou est le problème c’est la France qui l’a mise là et donc ton avis ne comptera jamais c’est ça bravo.

    • TARA dit :

      Quoique de la a le virer dans les jours qui suivent même avant 2016 je mettrais ma main au feu.

  10. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    j’ajoute que pour tromper le peuple, il a voulu faire croire qu’il etait 9, mais chaque jour je lui rappel qu’il est tous sauf 9. Psychologiquement, il est en perpétuel renouvellement mental, seulement cette fois, la patrie a les yeux ouvert. Cert1 cancres pedemergemt pensent qu’il s’appellera ali16 en 2016..kkiiiaakkiiiaiaiakiakia, ceux la save même pas pourquoi il c’est fait appele ali le 9 en 2009, espèces de couillons va,y aura jamais d’ali16 ce mec est tellement givrer qu’il fera tout pour encore se faire appeler ali le 9 en 2016…je jure sur sur ma vie que ne je serais heureux dans ma patrie que lorsque je me serais débarrasser de toi, espece de cancre……le roi est nu vive le roi!!!

  11. Miss T dit :

    Chers amis de la communauté internationale, aidez-nous à nous débarrasser au plus vite de ce mégalomaniaque-faussaire-assassin-voleur pseudo président que nous avons à la tête de ce pays. Il est à la tête d’un groupe de gangsters éhontés dont le but ultime n’est autre que de soumettre la population à une forme de terreur afin qu’ils puissent tranquillement continuer à siphonner les caisses de l’Etat dans leur sempiternelle folie des grandeurs. Déjà la France a bloqué des comptes bancaires appartenant au clan Bongo, il faut nous aider à présent à accélérer la chute du despote, adepte des intimidations et des pratiques vaudou. Nous sur le terrain en tout cas nous ne lâcherons pas la pression.

  12. casic dit :

    j’ai la justice’ j’ai le pouvoir, j’ai l’armé et vous mes sujets (peuple) taisez vous sinon je vous coupe les têtes laissez moi danser avec mes soldats et pourquoi pleurer pour mon sujet que je viens d’abattre alors qu’il ose dire qu’il a faim sur ma rue royal le prochain sera décapité sur la cour du roi (hollando)

  13. fatoumata dit :

    C’est dommage hein,Ali va dire quoi le 31 decembre à la population?nous nous sommes venus au gabon depuis 1964,nous sommes sénégalais mais maintenant on est gabonais,mais je remarque ke ce n’est plus le meme pays,je prefere reprendre ma nationalité seneglaise .

  14. Un apolitique dit :

    La mauvaise gestion des dossiers africains par la France est une caractéristique de l’UMP où il y’a des mafiosos. L’actuel président, bien que défendant les intérêts de la France, n’a pas les même convictions « diaboliques ».
    Le soutien de la communauté internationale dont la France est intéressante, tant qu’il n’y a pas d’accords « monétisés » sous-jacents.
    Toute personne objective, même les partisans du pouvoir, sait au plus profond d’elle qu’il y’a un ras le bol pour mille raisons. Mais 3 raisons suffisent: une seule famille et leurs proches amis gèrent (mal et sans vergogne) le pays et colmatent les richesses depuis 40 piges; il y’a trop de pauvreté et de ghettos pour un pays qui a budget « colossal »; la jeunesse est sacrifiée au sens propre comme figuré! Ces 3 raisons suffisent.
    Autre chose, ces anciens opposants qui font mine d’avoir changé et tout, ils devraient signer une sorte d’engagement à ne plus jamais occuper des fonctions importantes car leur passé est connu de tous pour ceux qui ont été connu pour avoir aussi « bouffé ». Il y’a dans notre pays une société civile assez crédible et d’autres personnes compétentes pour occuper des postes importants.
    Je suis près à parier que si aujourd’hui on met des jeunes diplômés à la place des ministres et un bon chef d’entreprise à la place du prési, les choses pourraient être mieux.
    Quoi qu’il en soit, Dieu est grand!

  15. eternite dit :

    Eva Joly….après avoir regardé le Père, risque de s’intéresser au fils…voilà qui devient intéressant… et c’est pas fini…

Poster un commentaire