18 jours seulement après sa formation, le gouvernement de Julien Nkoghe Bekale vient de connaître son premier réaménagement. Le Premier ministre a annoncé ce mercredi l’entrée de Rose Christiane Ossouka Raponda à la Défense et la sortie de trois fidèles d’Ali Bongo : Etienne Massard, Ali Akbar Onanga Y’Obeghe et Christian Magnagna. Certains ministres voient leur département se renforcer. Ci-après, l’intégral du communiqué de la présidence de la République.

Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le 30 janvier 2019. © Capture d’écran/Facebook/Présidence de la République

 

Par décret du Président de la République, en date de ce jour, et sur proposition du Premier ministre, chef du Gouvernement, le Gouvernement de la République est réaménagé ainsi qu’il suit :

1. Ministre d’État, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du territoire : Mme Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA en remplacement de M. Etienne MASSARD KABINDA MAKAGA

2. Ministre de l’Économie, de la Prospective et de la Programmation du développement chargé de la promotion des investissements publics et privés : M. Jean Marie OGANDAGA

3. Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de l’Alimentation chargé du programme GRAINE : M. Biendi MAGANGA MOUSSOUVOU en remplacement de M. Ali Akbar ONANGA Y’OBEGHE

4. Ministre de l’Eau, de l’Énergie, de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières : M. Norbert Emmanuel Tony ONDO MBA en remplacement de M. Christian MAGNAGNA

5. Ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Petites et moyennes industries : M. David MBADINGA

Le reste sans changement.

 
 

12 Commentaires

  1. Cathy dit :

    Depuis le Maroc… lol ! On se fout vraiment du peuple gabonais.

  2. tchenko dit :

    Vous allez vous tués !!!

  3. Hubert Tanguy dit :

    Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire partir Massard. Il a passé son temps a tromper Ali. Ce n’est pas fini pour son entourage. Julien Nkoghe Bekale si ce changement provient de toi. Je te soutiens car Ali subit aujourd’hui les conséquences du mauvais entourage. Patience et bien d’autres personnes l’ont reconnu. De plus,une bourgade comme Akieni ne peut pas avoir deux ministres. Ngouoni a eu un premier vice président de l’Assemblée nationales. Tout ça c’est la gauche, la droite c’est-à-dire bongoville et leconi ont eu quoi ?. Rien que le temps pour se déchirer entre eux. Pas de capitaine de bateau a leconi. Vive la division.

  4. Jean.jacques dit :

    Bien fait pour ce massard qui avec son comportement pensait qu’il etait Dieu.

  5. Eternité dit :

    Décret présidentiel dont on a pas vu la signature ..le pays s’enfonce vraiment.. Mais ce qui est plus incroyable, c’est ceux qui jouent aux apprentis sorciers …

    La nuit des longs couteaux arrivent pour notre pays… car avec ce remaniement, nous avons la preuve qu’Ali Bongo est mort et que le pays n’est plus dirigé…il faut maintenant vraiment s’inquiéter car le pays s’enfonce et le sang coulera certainement

  6. jackfame dit :

    MASARD, AH NOTRE MASSARD,POUR LA PREMIERE FOIS JE L’AI VUE C’ÉTAIT POUR UN TALK SHOW TV, ET IL S’EXPRIMAIT TRES MAL EN FRANÇAIS, ET PAR APRES J’AI APPRIS QU’IL ÉTAIT GABONAIS..HUMM AH OUI J’AI AUSSI APPRIS QU’IL EST ORIGINAIRE DE SAO TOME.. C’EST APRES QUE J’AI COMPRIS
    CE QUI M’AVAIT SURPRIS EN DEHORS DU FAIT QU’IL SÊXPRIMAIT MAL EN FRANÇAIS, IL A DIT QU’IL ÉTAIT BIOLOGISTE JE PENSE ET PROFESSEUR DE BIOLOGIE AU GABON.. .ET QUELQUE TEMPS APRES IL SE RETROUVE MINISTRE AU GABON ET QUEL MINISTERE ? DE LA DEFENSE..
    ALORS QU’IL TRAHISSE OU PAS C’EST PAS UNE PERSONNE QUI MERITE CES POSTES CES EMERGENTS N’INVESTISSENT PAS DANS NOTRE PAYS..JE VEUX DIRE DANS LE PAYS QUI LES ACCUEIL, IL N’EST PAS LE SEUL IL Y A ( Acrombesi-Liban-Seydoux –etc.-….. ) mais ILS ONT INVESTI DANS LEURS PAYS D’ORIGINE RESPECTIF ET EN EUROPE
    MAIS AU GABON NADA, RIEN, C’EST EUX QUI FONT QUE NOTRE PAYS SE RETROUVE BIEN CLASSE PAR L’ONG Transparency International… JE NE SUIS PAS RACISTE MAIS JE DIS JUSTE CE QUE JE PENSE..CERTES NOS COMPATRIOTES EUX AUSSI VOYANT CELA EN FONT IDEM SAUF QU’ILS NE FONT PAS GRAND-CHOSE AVEC L’ARGENT VOLER, CAR COMME ME DISAIT UN SAGE..L’ARGENT D’OMAR BONGO EST MAUDITET NE PORTE PAS BONHEUR

    • Okenkali Jules dit :

      @jackfame. Vous êtes un menteur…. Massard peut avoir tous les défauts du monde, sauf celui de mal s’exprimer en français. Au contraire, Massard est un des rares émergents qui parlent bien et correctement français. Il a une pointe d’accent sénégalais mais ce n’est pas pour ça qu’il parle mal français. Sur ses origines, vous êtes aussi un menteur : Massard n’a jamais nié que sa maman vient du Cap-Vert. Voilà pourquoi il a vécu au Sénégal, jusqu’au milieu de son adolescence… Maintenant, vous pouvez laisser éclater votre xénophobie en espérant que dans votre famille aucune goutte de sang étranger n’est venue souiller votre gabonité de souche…. Pauvre type…

  7. AIRBORNE dit :

    Vraiment Julien Nkoghe Bekalé, tu te fais manipuler par Fargon Jean Joseph, puisse que tu es president d’honneur de Ajev, alors que tu es tortue de Biyoghe Mba. Tu viens lire l’oraison funebre des autres par décret présidentiel. Le décret est où, qui l’a signé, le conseil des ministres s’est tenue quand, tu es allé à Rabat à quel moment alors que l’on te voit tout les jours passé là. Si c’est moi les 3 lascars, je ne quitte pas. C’est Ali qui m’a mis là, et c’est lui m’enlève de là. Il est absent du Gabon et nous tous nous savons son état d’incapacité que l’on cache au gabonais. Donc, j’y suis, j’y reste.

  8. Léon dit :

    Nous sommes déçu du fonctionnement de notre pays le Gabon . Nous faisons confiance aux dirigeants qui ne pensent pas autres. D’après vous le groupe ministériel actuel est excellent?

    Je pense que le Gabon à du fil à retorde. Nous avons raté de développer un Pays comme le Gabon pour accuser les autres. Nous préférons les travailleurs qui réalisent les édifices.

    Le pays Gabon cherche des réalisateurs pour le développement. Nous sommes entrain d’assister le déclin du peuple Gabonais.

    Malgré les multiples richesses de notre pays le Gabon, les populations vivent dans la pauvreté. Quelque soit le gouvernement le sera toujours sous-développé. A très bientôt.

  9. LE PAYS dit :

    DONC ON PEUT DEJA PARLER DE NKOGHE BEKALE II?AUSSI,CELA SIGNIFIE QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DEVRA ENCORE PRETER SERMENT DEVANT LE PRESIDENT AVANT D’EXERCER?TICTAC TICTAC..

Poster un commentaire


 

 
 

RECEVEZ LE BULLETIN D’INFOS MATINALES DE GABONREVIEW