Une note signée du Secrétaire général du gouvernement a provoqué une «brouille» momentanée au sein des instances gouvernementales.

Le secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar Onanga Y'obegue. © D.R.

Le secrétaire général du gouvernement, Ali Akbar Onanga Y’obegue. © D.R.


 

Datée du 28 octobre 2016 et signée du Secrétaire général du gouvernement, une note comportant une mesure visant la réduction du train de vie de l’État a été l’objet d’une brouille. Elle concernait la suppression de deux postes dans les cabinets des ministres délégués, à savoir la fonction de chef du protocole et celle d’attaché de presse. Une mesure qui aurait gagné à être d’abord discutée au cours, par exemple, d’un Conseil interministériel. Mais la pédagogie et la discussion ne sont pas les points forts des responsables actuels du secrétariat général du gouvernement. Au contraire, la plupart des mesures qui y sont prises sont marquées du sceau du diktat.

Trois ministres délégués ont, selon des sources dignes de foi, contesté cette mesure. Pour trois raisons, a-t-on appris de  »sources proches du dossier ». D’abord, parce que, à la différence des ministres titulaires qui bénéficient d’un personnel de Cabinet nettement plus important(32), les ministres délégués ne sont entourés que de 19 personnes. Ensuite, les ministres délégués ont déjà composé leurs cabinets, et même si elles ne sont pas encore nommées officiellement, ces équipes sont déjà en place. Enfin, les ministres délégués ont moins apprécié le manque de concertation. Ils ont donc entrepris de mener une «campagne» visant à faire revenir le Secrétariat général du gouvernement sur sa décision

Après quelques échanges parfois vifs avec ce dernier, une nouvelle note signée le jeudi 3 novembre 2016 est venue apaiser tout le monde. Ouf ! Tout est sauf, les ministres délégués vont pouvoir garder leurs chargés de protocole et attachés de presse. Il aurait quand même été difficile de penser que les tâches liées au protocole soient confiées à un aide de camp ou à une secrétaire de Cabinet.

Le Secrétariat général du gouvernement va devoir réfléchir à d’autres poches pour réaliser des économies. Certains ministres délégués ont évoqué ce qui avait déjà été décidé l’an dernier et qui n’a jamais été appliqué : la réduction des missions à l’étranger et la réduction des réunions internationales à Libreville. De même, pourquoi ne pas supprimer le poste d’attaché de presse chez les ministres titulaires, puisque ce poste fait parfois doublon avec les conseillers chargés de la communication, ont-ils argumenté. La semaine qui avait débuté dans un contexte de «fâcherie» s’est finalement bien achevée. L’essentiel a été préservé, en attendant l’institutionnalisation de la concertation.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Samuel dit :

    LES ROIS DU GABON SONT DES DICTATEURS. ILS NE CONNAISSENT PAS CE QUE VEUT DIRE LA CONCERTATION. ET LE SGG SE CONSIDÈRE COMME UN ROI. PATHÉTIQUE

  2. diogene dit :

    Étonnant des gens qui participent à un gouvernement fasciste veulent qu’on les traitent avec des méthodes démocratiques…

  3. Usain Nkomi dit :

    lol! Faut bien réfléchir! Lorsque on habitue un enfant a manger le beurre Président, il est bien difficile de lui faire accepter Le beurre Margarine…

  4. imagine2016 dit :

    Quand je vois les deux villas hollywoodiennes construites par ce reconduit Secrétaire Général dans la commune d’Akanda, je me pose la question de savoir si c’est bien lui qui se préoccupe des poches d’économie, lui qui se sert copieusement depuis qu’Ali est au pouvoir.
    Rien pour les autres tout pour moi, voilà à quoi se résume la préoccupation réelle de ce super PS émergent.
    Les ministres délégués ont bien fait de se rebeller, ils ne sont pas au gouvernement pour la façade, eux aussi entendent profiter et nommer leurs parents amis et coquins , pourquoi ce suffisant de SG voudrait les priver de ce privilège, qui est fou?

  5. l'emergent dit :

    le pays est ingouvernable car les ministres rentreront bientôt en gréve ou démission. de ce qui se trame, des coupes budgétaires seront initiées sous peu.
    qui vivra verra. laisser nous avancer….

  6. Airborne dit :

    Le SG sur instruction de son chef ABO faire reduire le train de vie l’etat c’est un pretexte pour se faire des poches pleines. Lui meme il a double fonction, SG à la presidence et misnistre de la defense, donc double avantages en per diem. Les ministres delegués doivent faire greve pour mal traitance.

  7. espoir dit :

    on s’en fou.on veut que vous dégagez avec votre chef de la junte.

    • imagine2016 dit :

      Réaction purement épidermique.
      Pour dégager Ali, il faut se donner les moyens et c’est là où le bat blesse, les as tu ces moyens? si oui, dégages le et le Gabon t’en sera reconnaissant, nous te hisserons au rang d’héros.
      Tous ces vœux pieux commencent à nous sortir de partout, il y a trop de tigre en papier dans ce pays, moins au moins, je connais mes limites, j’ai arrêté de ruminer ma colère pour regarder les choses avec lucidité. Essaies ça aide espoir, l’émotion n’a jamais remporté sur la raison.

Poster un commentaire