A l’occasion du Grand Prix du Gabon à Libreville (2e phase du championnat du monde de F1 motonautique), du 12 au 14 juillet prochain, le gouvernement organisera une série d’activités visant à sensibiliser le public aux questions environnementales.

Gabonreview.com - Pour ceux aui aiment le bruit, la vitesse et les vapeurs d'essence... - © Simon Palfrader

Co-organisée par la Fondation Internationale «We Love U», à l’origine du mouvement Clean World, l’association Daejayon (Association Internationale des Etudiants pour le Mouvement Ecologique) et la société H2O Racing, cette campagne de «nettoyage», intervient après l’accord sur le changement climatique conclu entre le gouvernement gabonais et la Fondation Internationale «We Love U». Un accord signé lors de la participation, en mars dernier, du président  Ali Bongo au séminaire du campus écologique de l’Olympic Parktel à Séoul, en Corée du Sud.

Selon un communiqué de la présidence de la République, «les activités qui auront lieu à Libreville du 11 au 13 Juillet seront réalisées par 300 étudiants membres de Daejayon et soutenues par les pilotes et les représentants de formule 1 motonautique». Elles visent à porter l’attention sur la protection de l’environnement marin et mettront en lumière les concepts de «sports écologiques» et «sports durables», des questions d’importance capitale qui ont été fortement et activement soutenues par l’Union Internationale Motonautique (UIM) et la société H2O Racing.

On ignore cependant en quoi consistera cette campagne de «nettoyage» et quelle partie de la capitale est concernée. Par ailleurs, d’aucuns y voient «une opération marketing pour minimiser l’impact de pollution générée par ce type de course, en déphasage total avec l’image de pays protecteur de l’environnement dont se réclame, à juste titre, le Gabon, récemment classé 40e pays le plus écologique du monde». Il faut bien l’avouer… la ficelle est un peu grosse ! Ne serait-il pas plus simple de reconnaître l’évidente pollution qu’entraîne une telle manifestation, sachant que ce se sont pas quelques heures de courses qui constitueront un quelconque danger pour la nature et les librvevillois?

 
GR
 

2 Commentaires

  1. L0pez dit :

    Une course de formule 1 nautique dans un environnement écologique ? Quelle contradiction ! Il n’y a pas plus pollueur que ces engins délivrant une puissance colossale.

  2. L'oeil qui a vu dit :

    Bonjour!
    Je note la présence du mot éEcologiqueé et miex, « Sport écologique »!
    Alors une question: Par quoi sont alimentés les moteurs de ces engien ? (Surement pas par de l’eau de mer)

Poster un commentaire