A quelques jours du final, JA Gabon affine le dispositif relatif à la prestation des finalistes et la notation des membres du jury.

Répétition du grand oral face à un coach. © D.R.
Répétition du grand oral face à un coach. © D.R.

 

Les dernières pièces du puzzle de l’organisation du Grand Prix de l’Excellence se mettent en place. Dans la perspective de la finale prévue le 29 novembre à Libreville et à la suite de leurs 8 compères de la catégorie «Action» en début de mois, les 30 nominés de la catégorie «Espoir» ont bénéficié, les 21 et 22 novembre dernier, d’un coaching de prise de parole en public. Concrètement, les candidats ont été mis en condition en présentant leur business face quelques-uns de leurs homologues, qui faisaient office de jury. Après cette étape suivait celle des questions-réponses. Ces deux phases passées, les candidats ont eu droit à quelques remarques sur leur présentation, leur style et technique, notamment. Cette simulation s’est achevée par l’intervention du formateur, James Olla, qui a prodigué quelques conseils aux candidats, en vue d’améliorer leur prestation.

La journée du 22 novembre a également été mise à profit pour la formation de notation à l’endroit des membres du jury. Cette séance a notamment permis aux jurés de s’imprégner des critères d’évaluation des candidats. Ainsi, les candidats de la catégorie «Action» seront jugés sur la faisabilité et la rentabilité du projet, le potentiel de croissance, le potentiel de création d’emplois, l’innovation, les forces de l’équipe ainsi que l’impact social et environnemental.

Dans la catégorie «Espoir» par contre, les candidats seront évalués par rapport à la clarté et la concision de rédaction du business-plan, l’innovation, les capacités entrepreneuriales, la création d’emplois, la définition du marché et les moyens pour l’atteindre. Le choix des lauréats sera déterminé par une note écrite sur le dossier, cumulée à celle du pitch du candidat.

Co-initiateur de ce projet, Junior Achievement Gabon (JA), a annoncé le lancement, le 24 novembre, du Grand Prix du Public. «L’idée est d’impliquer le grand public à soutenir les candidats du Grand Prix de l’Excellence. Les populations pourront voter gratuitement par SMS, du 1er au 4 décembre prochain», a expliqué Radia Garigues, responsable de JA Gabon. «Ces SMS n’auront aucune incidence sur le Grand Prix de l’Excellence, qui lui sera déjà passé. Il s’agit pour les populations de déterminer leur candidat préféré», a-t-elle précisé.

Au final, il y aura donc trois lauréats avec celui de la catégorie «Espoir», celui de la catégorie «Action» (qui compte cependant cinq autres prix) et celui du Grand Prix du Public. Le vainqueur de ce dernier se verra remettre un gain en nature d’une valeur de 3 millions de francs Enfin, a indiqué Radia Garigues, «il n’est pas exclut qu’un lauréat de la catégorie Action ou Espoir s’adjuge en même temps le Grand Prix du Public».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire