Les candidats du Grand Prix de l’Excellence bénéficient d’un coaching de prise de parole en public, en vue de la grande finale prévue dans quelques semaines à Libreville.

Les jeunes entrepreneurs écoutant attentivement les conseils du coach. ® GPE
Les jeunes entrepreneurs écoutant attentivement les conseils du coach. ® GPE

 

Préparer les candidats pour la finale du Grand Prix de l’Excellence prévu le 29 novembre prochain. Tel est l’objectif de Junior Achievement Gabon (JA) qui a initié, le 4 novembre dernier à Libreville, un coaching de prise de parole en public au bénéfice des nominés. Etalée sur 2 journées, pour les 8 candidats de la catégorie «Action», cette formation est assurée par un cabinet de conseil en management.

Un candidat travaille son discours face à ses concurrents. ® GPE
Un candidat travaille son discours face à ses concurrents. ® GPE

Ainsi, il s’agit de «préparer les candidats à l’exercice de la prise de parole en public, qui est un exercice pas forcément habituel pour l’ensemble de nos participants. Il s’agit donc de leur fournir des outils sur le cœur de leur message et leur posture devant le jury», a expliqué William Okias, formateur. En d’autres termes, il est question d’«amener les participants à être le mieux préparés possible dans le cadre de leur intervention ; à les aider au mieux par rapport à la gestion du stress que peut générer une intervention en public compte tenu de la qualité des membres du jury».

Selon William Okias, la prise de parole repose sur 3 composantes essentielles : le «message», le «messager» et l’«interaction». La première journée de coaching a porté sur le message, qui repose sur le contenu, les idées forces, les mots-clés, l’introduction et la conclusion. L’autre élément de préparation porte sur le messager, avec la gestion du stress, la gestuelle, la voix et le ton. La dernière journée de coaching, prévue le 27 novembre prochain, fera la part belle à l’«interaction» du candidat avec le public, le comportement à adopter. Au total, «il s’agit ici de travailler sur les outils et techniques de présentation des projets des candidats».

Initié par le président de la République, avec le concours de JA Gabon et l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations (Apiex), ce concours a été lancé le 1er septembre dernier. Le prix se décline en 2 catégories : Action et Espoir. Dans la seconde, les prix seront alloués selon le potentiel et les besoins de chacun des 15 projets sélectionnés avec un plafond de 30 millions de francs par projet. Pour la catégorie Action par contre, une enveloppe de 37,5 millions de francs est prévue pour le lauréat ainsi que l’accompagnement du directeur ou d’un représentant de l’équipe dans un incubateur en Afrique du Sud.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire