La grève entamée le 2 décembre dernier a occasionné une perte sèche, selon le secrétaire général de la Société gabonaise de raffinage (Sogara).

La raffinerie de Port-Gentil. © Sogara
La raffinerie de Port-Gentil. © Sogara

 

Depuis le lancement du mouvement de grève dans le secteur des hydrocarbures, les affaires tournent mal au sein de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Cette structure qui subit la grève de l’Organisation des employés du pétrole (Onep) a récemment indiqué avoir enregistré une baisse considérable de ses recettes. Pour Pierre Reteno-Ndiaye, les pertes de la société se sont élevées ces dernières semaines à 10 milliards de francs CFA environ. Un coup dur qu’a regretté le secrétaire général de la Sogara qui a laissé entendre que depuis le lancement du mouvement d’humeur, les machines de production de l’entreprise sont complètement à l’arrêt. Une situation qui s’est notamment empirée avec la décision prise, le 27 décembre dernier, par les employés de suspendre le service minimum jusque-là en vigueur.

Ainsi, selon Pierre Reteno-Ndiaye, ce ne sont pas moins de 400 millions de francs que la Sogara perd chaque jour de grève. Une situation qui n’est pas pour conforter les acquis de la société déjà victime de mauvais résultats durant l’année 2014. A cet effet, rapporte le quotidien L’Union (n°11719), «la prévision de clôture (avant la grève) pour l’année 2014, l’une des plus mauvaises en termes de disponibilité de la société (plus de 2 mois d’arrêt cumulés), était d’au moins 12 milliards de francs». Or, la grève aidant, la Sogara a enregistré un déficit de 18 milliards de francs. Pour le secrétaire général de la Sogara, ce résultat «hypothèque gravement la vie de l’entreprise». Et c’est peu dire !

 

 
GR
 

19 Commentaires

  1. Pala dit :

    Ali Bongo doit partir pour que le pays reprenne. Est-ce que cela vaut la peine de continuer avec quelqu’un qui empêche les pétroliers d’avancers, chers investisseurs ? Il faut faire un choix douloureux. Avec un président élu démocratiquement et avec la transparence les compagnies investissant au Gabon seront plus respectées et plus crédibles. Par exemple, les commissions occultes n’ont jamais profité à tous les français ni au fisc. Les magouilles ne profitent qu’à une poignée de citoyens de part et d’autre. Pourquoi la majorité doit elle souffrir pour une poignée de monstres ?

    • LaForce dit :

      Bien parlé, il est temps que les gabonais comprennent qu’ils sont manipulés moyennant un perdiem de ces voleurs occultes.

      Ils ont entrainés les gabonais dans la grande sorcellerie, faisant pleurer chaque jour des familles entières à cause du désir viscéral d’un argent taché de sang (maudit).

      Il est temps que les gabonais sortent de là, car c’est là l’origine du mal en Afrique. Que l’on se tourne vers le vrai Dieu.

  2. harvy dit :

    Après le discours d’Ali en tant que chef de l’État, je peux me permettre de conclure que le vin est tiré.
    Messieurs les émergents, il ya des sérieux problèmes à la tête du Gabon , alors si la grève doit durer 5ans , pour toutes ces années le Carburant sera toujours acheté chez nos voisins? Avons nous pensé à l’économie du pays, si au plus haut rang le chef de l’état prenait ses responsabilités pour sortir le pays cette crise? Simplement par un dialogue.. Vous êtes loin de mesurer les conséquences de la grève de l’Onep à la longue

  3. ya kiakia dit :

    Messieurs les décideurs, faites la balance entre ce que coûtent les revendications légitimes de l’Onep et le déficit qu’occasionne cette grève dans l’economie gabonaise chaque jour… au finish, c’est la population qui subit. l’obstination et le refus de faire des concession nous mènera droit au mur. J’ai comme l’impression qu’il y a comme une volonté sournoise de sacrifier ce pays… je ne suis pas dans le secteur pétrolier ; qu’on le veuille ou pas, chaque habitant de ce pays subit les méfait de cette grève. jusqu’à quand pensez vous que la population va subir passivement ? Prière de ravaler votre orgueil inutile et de reprendre les négociations ; les populations n’ont que trop subi.

  4. xber360 dit :

    Dans son discours à la nation,aucune référence aux grèves qui immobilisent l’Administration,pas une once d’évocation d la grève des pétroliers qui ralentit gravement l’activité économie et dérègle dangereusement la vie des foyers dans tout le pays (penurie d gaz,d carburant,d pétrol lampant). Aucune attention particulière d’un chef sur sa nation criblée d toute part par les difficultés qu’impose le contexte économique actuel.

    Au lieu de mettre le pied à l’étrier,la main à la pâte,non,il choisit l’exercice de la littérature du haut de sa tribune du Bord de mer en s’appuyant sur la fable PSGE ce qui a pour effet de le distancer inexorablement des problèmes réels du peuple. Oui,le PR se « bunkerise ». Une perte de 10 milliards de frs cfa ,c’est le moindre de ses soucis

  5. Victor Mabe dit :

    Il faut que le Gouvernement prenne ses responsabilités en fermant la Sogara. Cette entreprise n’est pas rentable et coute cher à l Etat et aux contribuables. La grève de l ONEP vient encore compliquer la tâche. Qui va couvrir les différentes pertes? Les actionnaires qui jusqu’à present ne supportent rien vont il accepter ce sacrifice? De toutes façons les travailleurs ont suivi bêtement l ONEP à eux de supporter le chômage. Il est moins cher d importer du carburant que de le produire à la Sogara. Fermez la Sogara.

    • Azingo National dit :

      Votre raisonnement ne peut prospérer aucune de ses décisions n’ont eu comme premier mobile la quete du meilleur cout.Ils ont acheté du carburant à l’étranger par orgueil mais on ne dirige/gouverne pas par orgueil mais en fonction des avantages et inconvenients.Je ne sais pas ce que vous ne voulez pas voir ces commandes à l’étranger ont un cout s’il s’arqueboute comme il le fait à la situation actuelle il pouvait meme prendre le cout de ces commandes ett compenser la CNAMGS et laisser l’ONEP constater qu’il est fort mais comme ses ngangas lui disent de faire le plus de mal aux Gabonais il persiste.Dans quel traité d’économie vous arriverez à soutenir qu’un pays producteur d’une denrhée va etre gagnant en l’important plutot qu’utiliser ses propres capacités déja disponibles et exploitées vous aussi????Cette marchandise ne se vend ni au détail ni au demi-gros et ce sont des contrats à termes de surcroit assurés avec des clauses compensatoires et contrairement à ce que vous pensez ces personnes ne suivent « personne betement »(dixit vous meme) et dans leur logique le premier bénéfice visible estt quelles ont prouvé qu’ils existe des Gabonais professionels,déterminés dans leurs jobs et leurs convictions qui ne se limittent pas qu’à leurs estomacs ce qui donne plus d’humanité à tout le monde et ça c’est très bien.

      • Mike Gabonais dit :

        Mon frère Azingo National, ha peut être que le carburant est finalement moins cher à l’importation. Peut être qu’il n’y a pas de barrières douanière pour le navire et le précieux produit, ni même pas de frais de port à l’arrivée.
        Donc peut être que c’est finalement tout bénéfice…

        On ne sait jamais hein

        • Azingo National dit :

          Mon parent @Mike Gabonais n’ayant pas tous les contours chiffrés de la transaction tout en percevant votre pointe d’ironie comme vous dites « On ne sait jamais ».Cependant Nous savons tous dans quelles circonstances ce contrat a été négocié c’est à dire dans l’urgence j’ose meme dire connaissant l’état d’esprit « à n’importe quel prix tant que ca sert la cause » voilà pourquoi j’ose prétendre ces couts additionels et imprévus auraient pu meme partiellement etre reversés à la CNAMGS et donc combler le segment litigeux que conteste l’ONEP ils (ceux qui règlent cette dépense)auraient conforté leur chef et confondu l’ONEP tout en limitant les couts helas ce n’est pas leur soucis premier.Cette situation n’est que ponctuelle(peut etre résorbée facilement la ressource et l’outil de production n’ont pas bougé les reserves non plus j’espère) les soucis de SOGARA sont structurels
          La Congolaise de Raffinage (CORAF)ou la SONARA: (Scté Ntle de Raffinage S.A)au Cameroun sont les pendants locaux de notre SOGARA et connaissent (heureusement pas en meme temps)les memes fonctionnements que la notre avec tout ce que celà sous entend en bien et en mal donc si c’était plus rentable d’acheter ailleurs ça se saurait depuis des lustres et aurait été appliqué depuis belle lurette.(Dernièrement il a été question de siffonage de carburant dans cette structure il ya fort à parier qu’on va cumuller les pertes y relatives avec cette nouvelle situation et faire un bon gros cadeau aux grevistes en leur disant que le tout est de leur faute.)
          Enfin je vais m’arreter en soulignant que beaucoup qui préconisent la fermeture ne le font par soucis financier mais principalement afin de perpetrer l’équation habituelle:
          grévistes/maniestants =>(méritent/entrainent)=> = licenciements/mort
          Afin qu’ils comprennent qu’ils ne doivent en aucun cas demander 1 reflexion sur quelque point que ce soit le sort qui leur est envisagé doit servir d’exemple pour qu’ils s’alignent quelqu’en soit le cout (meme à supposer qu’ils aient raison ca change et regle quoi au problème CNAMGS en cours et aux conditions de travail et vie en général(autres revendications des grévistes) ???? les memes causes produisant les memes effets.Pour moi les personnes qui ont préconisé cette grève sont parfaitement au fait de la situation et des éventuelles suites de celle ci c’est pour ces raisons et bien d’autres que j’ose leur faire confiance.

        • Le Miroir de la petite emergence dit :

          Mais ils vont acheter ce carburant de mauvaise qualité jusqu’à quand? Et cela coûte combien au contribuable?
          Avant l’arrivée de ce type, il y a eu des grèves dans ce secteur et il n’y a jamais un tel blocage, jamais le gouvernement n’a pris l’option d’achat de fuel ou à importer ce dernier.
          Voici quelqu’un qui prétend faire avancer le Gabon, le fait reculer d’un siècle. Pourquoi? Parce qu’il n’aime pas cette Nation; il prend le Gabon pour un de ses jouets, malheureusement le Gabon est un trop grand Jouet et il en a pas l’âge pour le diriger! Qu’il aille au 24 heures du MANS pour faire joujou avec ses voitures au lieu de nous polluer l’atmosphère!

      • Victor Mabe dit :

        Monsieur quand on ne connaît rien on se tait ou on se renseigne. Savez vous qu un différentiel de compétitivité supporté par le consommateur est versé à la Sogara? Savez vous que la Sogara applique les droits de douane à l importation dans la structure des prix et ne les reverse pas à l Etat? Savez vous que la Sogara bénéficie en permanence des lots gratuits de l Etat créant ainsi un manque à gagner pour l Etat? Cette entreprise aurait du être fermée depuis mais malheureusement il y a eu absence de courage politique. L Etat n étant actionnaire qu’ à 25% ne va pas continuer à dépenser des sommes énormes que le gouvernement prenne ses responsabilités.

        • Azingo National dit :

          Tout ce que vous dites est connu des pro-grève comme tout le monde a pu saisir que votre voeu ardent est que l’on ferme cette société puisque selon vous il n’y a que vous qui sachiez ce que vous perrorez.
          Ce qui apparait aussi très clairement c’est que ce n’est pas pour l’argument financier qui n’est que votre cheval de troie.

  6. C’est pas grave toutes ces pertes, Alain Bongo a dit qu’il ira se ravitailler en Angola, au lieu de trouver des solutions aux problèmes posés.

  7. Marcel gomez dit :

    Est ce les employés de la sogara c rendent compte de cette perte ? De 10 milliards nous avons des droits et des obligations envers l’état
    Est ce que nous nous rendons compte de l’aimage que nous présentons de notre pays ?
    Aujourd’hui dans notre pays en matière de revendication sociale on pense que si sa perdure c la faute et la volonter du PRÉSIDENT on oublie tout le procèssuce qui rentre en compte en matière de conflit social et le cas de la sogara c pas une petite histoire et dans quelque jours quand leurs problèmes seraient résolu ils ce sentirons comme de savoir qu’ils ont occasionné une perd 10 milliards à la sogara

  8. Manoumba dit :

    Je suis d’accord avec l’analyse de Azingo Nationale. Arrêtons d’infantilisé les agents SOGARA. Dans cette entreprise qui regorge d’ingénieurs, de technicien de hauts voles, il y a quand même des gens qui réfléchissent et qui savent ce qu’ils veulent. M’enfin!!!SOGARA à toujours été la propriété privée des barons de Port-Gentil. ils se sont servis et s’en ont servi pour leurs propres bénéfices en oubliant les géniteurs de cette richesse(l’es employés). Ces pères de familles de la SOGARA ne sont pas des ânes tout de même… Alors arrêtons de leur faire porter le chapeau de son naufrage. cherchez les vrais responsables ailleurs au lieu de faire la politique de l’autruche.

  9. Mike Gabonais dit :

    Moi je ne comprends pas pourquoi le gouvernement ne montre pas signes de volonte pour résoudre ce problème de grève de l’ONEP, dont celui de la SOGARA qui ne cessera de perdre de l’argent. Je trouve honteux de voir venir de l’étranger du carburant.

    Par contre d’un autre cote, je n’arrive pas à comprendre pourquoi cette grève dure si longtemps. Je me rappelle du temps ou nous étions grévistes avec des actions coup de point de 3 à 5 jours maximum. Les grèves étaient courtes mais extrêmement efficaces.
    Je me demande pourquoi cette grève semble ne pas si suivie par tous les adhérents?
    Ne sentant pas trop de pression, comme dans le passé avec une production pétrolière quasi nulle en pareilles circonstances, le gouvernement laisse la grève s’essouffler, car après un mois sans salaire je peux garantir que même le gréviste le plus tenace va finir par penser à sa femme et ses enfants donc reprendre le travail.

    Mais bon pour le moment, la SOGARA n’a donc pas fini de perdre de l’argent

  10. le port gentil lais dit :

    Pourquoi cette grève alors dans ce cas

  11. Bassomba dit :

    Quand les éléphants maigrissent, les gazelles meurent… à méditer!

  12. Mike Gabonais dit :

    @le port gentil lais.
    Pour moi, la question n est pas tant de savoir pourquoi cette grève mais plutôt pourquoi la grève n’est pas suivie par les adhérents de l’ONEP.
    Est-ce que les adhérents ne se reconnaissent pas dans ces revendications?
    Est-ce que le bureau de l’ONEP ne mobilise plus comme dans le passé?

    Dans tous les cas, pour moi, l’ONEP a perdu des plumes et de sa superbe d’antan.

Poster un commentaire