L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a décidé, ce 31 octobre, de mettre un terme aux négociations avec Lybia Oil Gabon. Motif : «l’indifférence totale» du directeur général de l’entreprise aux revendications du syndicat.

Au premier plan (de gauche à droite) Sylvain Mayabi Binet et Paul Aime Bagafou, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire général de l’Onep. © Gabonreview
Au premier plan (de gauche à droite) Sylvain Mayabi Binet et Lambert Mbolo Oyé, respectivement secrétaire général adjoint et secrétaire national de l’Onep. © Gabonreview

 

Entamées au lendemain du mouvement d’humeur déclenché par les employés d’Oïl Lybia Gabon, les négociations entre la société de distribution de carburant et l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), se sont terminées en eau de boudin. Dans une déclaration faite le 31 octobre dernier à Libreville, l’Onep «a décidé séance tenante de quitter la table des négociations et de maintenir le mot d’ordre de grève illimitée jusqu’à satisfaction totale des 5 préalables, inscrits dans le préavis de grève du 6 octobre 2014».

Selon le secrétaire national de l’Onep cette décision radicale est motivée par 3 faits marquants. Le 1er est la «discrimination des salariés en grève», matérialisée par le fait que la direction générale «a procédé au payement des avances sur salaires uniquement aux travailleurs non gréviste». L’Onep dénonce ensuite une «entrave à la liberté syndicale au dépôt», qui s’est traduite, le 30 octobre dernier, par le remplacement du personnel gréviste d’Owendo par d’autres personnes. Lambert Mbolo Oyé évoque enfin l’«entrave à la liberté syndicale à Port-Gentil», où il a été constaté, le 27 octobre, «le chargement d’une barge de gas-oil pour le compte d’Oil Lybia Gabon à partir de la Société gabonaise de raffinerie (Sogara) et, le dépotage de ladite barge, 3 jours plus tard, au dépôt soutes Oil Lybia de l’ancien port, puis livraison par des camions citernes aux clients Oil Lybia de Port-Gentil».

Aussi l’Onep met en cause le directeur général d’Oil Lybia à qui, elle reproche, pêle-mêle, un manque de volonté, de considération et un certain mépris pour ses collaborateurs ainsi qu’une indifférence totale face à l’arrêt des activités dans les dépôts de Port-Gentil, Ndjolé et Owendo, malgré les pertes importantes pour l’entreprise. «L’Onep se réserve le droit d’ester en justice le directeur général de la société Oil Lybia Gabon pour les divers cas d’entraves dont il est l’auteur», conclut Lambert Mbolo Oyé.

Fait étonnant, des éléments des forces de défense étaient postés au siège de l’entreprise, pour interdire aux cameras toute prise image au moment de la déclaration. «Nous avons reçus des consignes strictes», ont-ils justifié. Après quelques minutes de discussions les membres de l’Onep ont finalement fait leur déclaration sur la voie publique, à une encablure du siège d’Oil Lybia Gabon. Le ton est donné et la suite s’annonce âpre.

 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Mbimiazodi dit :

    Les libyens, ce sont eux qui massacraient des melano-africains chez eux au moment où Kadhafi n’y était plus. Ce sont ces gens qui ont massacrés nos frères et soeurs innocents. Et vous croyez qu’ils vont vous respecter même chez vous ? Au contraire il y a du mépris de la part de ces gens. J’ose espérer que les syndiqués de l’ONEP iront jusqu’au bout de leur grève.

  2. DIKUNDU dit :

    Sous le contre d’Ali BONGO, le 25 mai 2011, à Addis-Abeba,le Gabon a soutenu l’action militaire de l’Otan en Libye. donc comment voulez-vous que les libyiens respectent les gabonais qui ont voulu la mort de leur Guide par le canal de notre soit disant president qui ne pense qu’a faire du mal sans reflechir?. 27ans Fin pour Blaise Compaoré, 47ans fin pour la famille Bongo au pouvoir..! c’est pas la seule fammille au Gabon. une autre doit prendre pour 1 ou 2 mandat celon le dynamisme de chaque famille.

  3. jean-noel R dit :

    De toutes les manières ce son tous des voleurs meme Ali Bongo

  4. Nsissim dit :

    Certes Oil Libya appartient à la Libye, sachez que depuis l’assassinat de Khadafi avec la complicité du Gabon (Ali Bongo et Issozet), les affaires libyennes au Gabon sont en réalité tenues par des Gabonais. Ce sont des agents du système PDG-Ya Ali qui foute la merde dans les entreprises libyennes du groupe LAICO.
    Pour votre gouverne, Africa N°1 (51% de parts libyennes) est placée sous redressement judiciaire, depuis près de 4 ans. Le poste d’ADG est occupé par le seul salarié libyen de l’entreprise. Bien qu’étant le patron, l’ADG n’exerce aucun pouvoir réel. L’entreprise étant dirigée successivement par deux sydics. Le premier Maître Roger Valère Moussodji s’est retrouvé en prison pour avoir détourné plus de 400 millions de F cfa. Cela ne suffit pas à dissuader son successeur, le syndic actuel de Maître Gondeth Bibang soupçonné pour l’instant d’un détournement de près de 300 millions. Ce sont là des Gabonais émergents qui plongent d’autres gabonais et expatrié dans la galère (privations de salaires,mauvaises conditions de travail etc). Quant à Oil Libya, ici également, le vrai patron est gabonais occupant le poste de DG. En notre connaissance, aucun Libyen n’y est employé depuis l’assassinat de Khadafi, du fait de la complicité des traîtres comme Ya Ali.
    Cela étant dit, retenez que les grandes entreprises libyennes au Gabon sont dirigées par des Gabonais parmi les parvenus et arrivistes, très nombreux au sein de la famille des Emergents. Par conséquents , c’est à cette racaille qu’il faut demander des comptes et nom aux libyens qui peinent à contrôler leurs investissements si allègrement spoliés.
    L’Esprit a parlé. A bon entendeur, salut….

    • Pas posssible dit :

      J’espère que DIJUNDU et Mbimiazodi t’ont lut, car j’ai rien compris de leur acharnement sur les Lybiens ou Kadhafi. La société Oil Lybia GABON est une société gabonaise et exerce au Gabon que par notre bon vouloir. Il n’y a pas que dans cette société ou les employés se plaignent…ou bien!!! Enfin réfléchissez un peu avant de vous exprimer…Non ça m’énerve!!!

  5. JoeBlemz dit :

    Je pense que pour mieux se faire respecter, il faudrait reduire de maniere drastique la distribution de carburant qui se fait en ce moment a Port Gentil… Les populations se verront dans le desarroi, du coup une action et des mesures devront vite etre prises face a cela…
    Mais ne vous y meprenez pas, car a tous les chefs d’entreprises de la place, l’ordre a ete donner de ne rompre sous aucun pretexte aux diverses pressions des employes, sous peine d’eviction de leurs postes… Ce message leur a ete addresse apres la levee de la suspention de la treve sociale.
    Pour ceux de Port Gentil, souvenez-vous en tout point aux cas de Dietsmann et de KCA deutag ou on retrouve quasiment le meme scenario.

  6. Le Nationaliste dit :

    Voila encore une preuve contre le Regime PGD.
    Mais comme d’habitude ces opposant ne pouront toujours pas s’en servir contre leur adverssaire de taille.
    l’Emmergence ne fait que faire ecole et ses tentacules causent baucoup de degat.alors mobilisons nous.
    l’autre a dit,:tel pere tel fils.alors que devrons nous attendre?

Poster un commentaire