La directrice la Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale a été reçue le 16 septembre par le ministre de l’Energie.

Un instantané de l’audience. © Presse MERH
Un instantané de l’audience. © Presse MERH

 

Dans l’objectif de discuter avec les autorités gabonaises d’un ensemble de projets nécessitant l’intervention de la structure dont elle à la charge, la directrice de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale est allée deviser, le 16 septembre dernier, avec le ministre de l’Energie, en compagnie du représentant résident de la Banque mondiale au Gabon. «Nous avons essentiellement parlé de l’électricité. Notamment, des stratégies en vue de sécuriser l’approvisionnement électrique du Gabon, et étudier l’évolution de l’approvisionnement en énergie des industriels en particulier», a déclaré l’hôte du ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques au terme de son audience. Saran Kebet-Koulibaly a tenu à réitérer l’implication de la SFI dans le développement du secteur privé gabonais, après que celle-ci ait conclu, en novembre 2013, un partenariat avec la Banque gabonaise de développement (BGD) dans le cadre du programme relatif à la «boite à outils pour les PME».

Au cours de la discussion, il s’est agi de «l’apport de financements à long terme qui apparaît important et nécessaire dans le développement d’un certain nombre d’ouvrages de production de l’électricité». Des ouvrages qui, selon l’hôte de Désiré Guedon, devraient permettre au Gabon d’«assurer la croissance du parc électrique par rapport à la demande». De même, a-t-elle constaté le privé et le public, dans le domaine de l’énergie pourraient parfaitement cohabiter et se compléter. D’autant plus que, a-t-elle fait remarquer, «le cadre juridique au Gabon, dans le secteur électrique, permet l’installation d’autres opérateurs qui permettrait de développer la production de l’électricité».

La directrice de la SFI qui effectue sa première visite au Gabon depuis sa prise de fonctions, devrait rencontrer d’autres personnalités durant son séjour. Membre du groupe de la Banque mondiale, la SFI est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé.

Le groupe de la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires du Gabon. Le nouveau cadre de partenariat stratégique 2012-2016 établi entre le Gabon et l’institution financière représente un portefeuille de 300 millions de dollars environ et couvre des activités dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, des transports, des réformes institutionnelles et de la diversification des sources de croissance.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Bil Ngana dit :

    Renforcer l’approvisionnement électrique au Gabon. Çà, c’est une belle initiative. Mais au bénéfice de qui ? La SEEG est le concessionnaire agréé de la production d’eau et d’électricité dans notre pays. Elle donne l’impression en ce moment d’attendre d’être découpée en tranches avant d’être mangée. En effet, son fonctionnement laisse les clients ébaubis. A côté d’elle, fleurissent de nombreuses agences de distribution des unités Edan, un service où officient rarement des Gabonais. A côté de cela, on apprend également que cette entreprise est vidée continuellement de ses hauts cadres appelés à compléter les effectifs d’une entreprise de patrimoine appartenant à l’État. D’autres projets, qui ne font pas mystère comme l’atteste cet article, prévoient la réorganisation du secteur de l’Énergie où il serait prévu de faire une distinction entre la production, le transport et la commercialisation des produits énergétiques. Ne serait-il pas temps, aujourd’hui, d’inviter les Gabonais prendre part massivement à cette opération, qui leur permettrait enfin de se sentir quelque peu impliqués dans le fonctionnement de leur économie, en assumant cette commercialisation ?

Poster un commentaire